Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Mistral75

A propos du futur EOS 80D :

"we should expect a big megapixel increase over the 20.2mp of the Canon EOS 70D. We've been told by a good source that the camera will likely sit between 28 – 34mp when the final specs are decided upon. It appears that in the last 6 months, Canon has decided megapixels matter again. The same source said we could see an announcement in late 2015."

Source : Canon EOS 80D Talk [CR1] - Canon Rumors

Fab35

S'ils font l'équivalent d'un vrai raw en def réduite et pas leurs sRaw habituels, pourquoi pas augmenter la def.
Bon, le sRaw c'est déjà pas mal, mais c'ets pas pris en charge par tous les dématriceurs.

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 16:19:24
S'ils font l'équivalent d'un vrai raw en def réduite et pas leurs sRaw habituels, pourquoi pas augmenter la def.
Bon, le sRaw c'est déjà pas mal, mais c'ets pas pris en charge par tous les dématriceurs.
Ben, avec une matrice de Bayer, je doute que ce soit possible de faire du "vrai raw réduit"...

Fab35

Citation de: fred134 le Septembre 17, 2015, 16:43:36
Ben, avec une matrice de Bayer, je doute que ce soit possible de faire du "vrai raw réduit"...
pour ça que j'ai écrit "l'équivalent de", mais en pensant bien que c'est chelou...  :-\
T'façon si le sRaw existe, c'est que c'est le seul compromis trouvé, a priori...

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 16:47:20
pour ça que j'ai écrit "l'équivalent de", mais en pensant bien que c'est chelou...  :-\
T'façon si le sRaw existe, c'est que c'est le seul compromis trouvé, a priori...
On doit pouvoir faire d'autres compromis - recoder l'image réduite sous forme de matrice couleur par ex -, mais la perte de qualité est probablement trop importante... (pour le moment, à l'avenir qui sait ? tu as raison de soulever le point)

Fab35

Des news sur la R&D Canon, ici concernant un AF hybride d'un nouveau type, à savoir un AF phase suivi d'une analyse "plénoptique" de l'image pour corriger au besoin un petit décalage de focus, sans passer par la détection de contraste.

http://www.canonwatch.com/canon-patent-combining-phase-detect-with-light-field-technology-for-accurate-auto-focus/

La photo plénoptique permet de faire le point après la prise de vue, comme la technologie de Litro par exemple.

vincent3569

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2015, 11:48:50
Des news sur la R&D Canon, ici concernant un AF hybride d'un nouveau type, à savoir un AF phase suivi d'une analyse "plénoptique" de l'image pour corriger au besoin un petit décalage de focus, sans passer par la détection de contraste.

http://www.canonwatch.com/canon-patent-combining-phase-detect-with-light-field-technology-for-accurate-auto-focus/

La photo plénoptique permet de faire le point après la prise de vue, comme la technologie de Litro par exemple.

D'ici à ce que cette technologie permette une auto-correction de la MaP classique par analyse de phase.
Autocorrection des back et front focus, ça serait quand même un petit plus non négligeable... ;)
Je suis même étonné quand les techniques actuelle d'AF hybride, cela n'ait encore vu le jour, puisque la MAP par analyse de contraste offre la "boucle de retour" pour auto corriger la MAP par analyse de phase.

Fab35

Citation de: vincent3569 le Septembre 28, 2015, 12:40:53
D'ici à ce que cette technologie permette une auto-correction de la MaP classique par analyse de phase.
Autocorrection des back et front focus, ça serait quand même un petit plus non négligeable... ;)
Je suis même étonné quand les techniques actuelle d'AF hybride, cela n'ait encore vu le jour, puisque la MAP par analyse de contraste offre la "boucle de retour" pour auto corriger la MAP par analyse de phase.
Généralement, on considère que les AF hybrides actuels sont très précis, puisque justement finalisés en AF contraste.
Mais ça, ça ne concerne que les APN mirrorless, le reflex ne pouvant, sauf en LV, analyser l'image du capteur en temps réel.
Si une techno plénoptique voit le jour, peut-être peut-on l'extrapoler au DSLR, je ne sais pas. Ca me parait plausible sur le papier

vincent3569

je ne doute pas un seul instant que les AF hybrides soient très précis.
ma remarques concerne effectivement pricnipalement les reflex : les AF de phase et de contraste étant couplés, on pourrait très bien imaginer un mécanisme d'étalonnage de l'AF de phase (les valeurs +/- permettant actuellement de corriger les front et back focus inhérent de ce type d'AF) via les infos fournies par l'AF de contraste.

pas forcément du temps réel en continu (mais après tout, on peut rêver ;) ) , mais au moins avec une fonction d'étalonnage/correction identifiée comme telle dans les menus de l'appareil.

ERIC.V

Bonne idée l'étalonnage/correction
Mais ce serait au centre je suppose, et dans ce cas les défauts de calage du capteur se verraient tout de suite sur les côtés!!!

Fab35

Citation de: vincent3569 le Septembre 28, 2015, 15:11:49
je ne doute pas un seul instant que les AF hybrides soient très précis.
ma remarques concerne effectivement pricnipalement les reflex : les AF de phase et de contraste étant couplés, on pourrait très bien imaginer un mécanisme d'étalonnage de l'AF de phase (les valeurs +/- permettant actuellement de corriger les front et back focus inhérent de ce type d'AF) via les infos fournies par l'AF de contraste.

pas forcément du temps réel en continu (mais après tout, on peut rêver ;) ) , mais au moins avec une fonction d'étalonnage/correction identifiée comme telle dans les menus de l'appareil.
L'AF contraste est inaccessible en visée optique, donc ça nécessiterait de passer sans cesse de visée optique à visée liveview, avec un protocole de test drastique, ce que la plupart d'entre-nous sommes incapables d'assurer pour des résultats 100% fiables (rien que la qualité du trépied est déjà un facteur aggravant!) !

Je préfère régler mes µ-R moi-même, au moins je sais ce que je mesure et corrige !

newworld666

Et surtout... C'est quoi un AF sans micro ajustement de la répartition de la PDC autour du point de focus... Sur des 300mm et plus, on aime bien ajuster ça en fonction de chaque spot 1/3,2/3 ou 50/50 ou 2/3,1/3..

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Septembre 28, 2015, 16:11:22
[...] Sur des 300mm et plus, on aime bien ajuster ça en fonction de chaque spot 1/3,2/3 ou 50/50 ou 2/3,1/3.. [...]

Le problème est que la répartition de la PDC varie en fonction de la distance de prise de vue.
Donc... pas facile d'avoir toujours ce que l'on veut.
Capter la lumière infinie

vincent3569

je ne comprends pas les différentes remarques :-[

comment faites-vous vos µ-ajustements ? avec une mire, un trépied et par une comparaison de la netteté de l'image par rapport au point qui a été visé ?
en quoi ce protocole ne serait "automatisable" via l'utilisation conjointe des 2 AF (l'AF contraste servant à régler les µ de l'AF phase) ?

vincent3569

ceci dit, à bien lire le brevet, c'est exactement ce que propose Canon, mais via Light Field Technology et non AF contraste.

Tant qu'à rêver, on pourrait même imaginer que cette technologie améliore grandement le suivi AF en AI Servo.
Une fois le sujet identifié, le suivi précis du focus sur ce sujet pourrait se faire via cette technique.

S.A.S

Lu sur CR.

Sync Speed Did you know the original 1D had a sync speed of 1/500 s? (*cr note, this was because the original EOS-1D was CCD. thanks neuro) I know a lot of strobists who shoot with the 5D Mark III and are continually frustrated by its sync speed of 1/200 s. Sure, there's high-speed sync, but right now, in the eyes of many pros, Canon is in a position of needing to reestablish itself as an innovator. An ultra-fast sync speed would be a great distinguishing feature.

C'est vrai cela ?...
Si oui, pourquoi aujourd'hui la technologie des reflex ne permet-elle pas de s'affranchir de cette limite des 1/250s... ???

newworld666

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2015, 16:17:38
Le problème est que la répartition de la PDC varie en fonction de la distance de prise de vue.
Donc... pas facile d'avoir toujours ce que l'on veut.

C'est vrai ...
Ceci étant, souvent en sport on a quand même pour chaque spot, des cadrages assez récurrents et des distances  relativement constante ..Mais c'est lorsqu'on tente des portraits en plein action assez serrés que cela nécessite le plus un ajustement de la répartition de la PDC..  autrement on met à 0 et on se prend pas le chou (ça fait plusieurs génération de boitier où je n'ai plus trop besoin de MA pour corriger quelque chose)  
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: S.A.S le Septembre 28, 2015, 17:50:35
Lu sur CR.

Sync Speed Did you know the original 1D had a sync speed of 1/500 s? (*cr note, this was because the original EOS-1D was CCD. thanks neuro) I know a lot of strobists who shoot with the 5D Mark III and are continually frustrated by its sync speed of 1/200 s. Sure, there's high-speed sync, but right now, in the eyes of many pros, Canon is in a position of needing to reestablish itself as an innovator. An ultra-fast sync speed would be a great distinguishing feature.

C'est vrai cela ?...
Si oui, pourquoi aujourd'hui la technologie des reflex ne permet-elle pas de s'affranchir de cette limite des 1/250s... ???

C'est vrai! Le 1D premier du nom avait un obturateur qui montait au 1/16000ème et avec une synchro flash au 1/500ème. j'ai pas compris par contre pourquoi le fait que ce soit un CCD plutôt qu'un CMOS permettait ce type d'obturateur.

Par contre là où canon chie un peu dans la colle c'est de proposer le 1/200ème en synchroflash alors que le 1/250ème existe dans la gamme.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2015, 14:18:55
Si une techno plénoptique voit le jour, peut-être peut-on l'extrapoler au DSLR, je ne sais pas. Ca me parait plausible sur le papier
D'après le (très) peu que l'on voit dans le lien egami traduit, j'ai l'impression que c'est une utilisation du dual-pixel - qui en théorie permet de faire des choses en matière de netteté et de flou a posteriori, à condition d'enregistrer les deux demi-photosites dans le raw. On verra...:-)

Fab35

Citation de: fred134 le Septembre 29, 2015, 01:01:10
D'après le (très) peu que l'on voit dans le lien egami traduit, j'ai l'impression que c'est une utilisation du dual-pixel - qui en théorie permet de faire des choses en matière de netteté et de flou a posteriori, à condition d'enregistrer les deux demi-photosites dans le raw. On verra...:-)
Maybe...

J'avoue avoir du mal avec la limpidité parfaite de certains brevets !  ;D

fred134

Citation de: fred134 le Septembre 29, 2015, 01:01:10
Ayant un peu de temps à perdre, j'ai jeté un oeil au brevet, voici ce que j'en comprends :
- les exemples sont pour un AF phase sur capteur dual pixel (mais ça n'exclut pas ama un usage sur AF phase miroir)
- le pb est qu'aux grandes ouvertures, l'AF phase initial peut ne pas être assez précis à cause des aberrations optiques
- l'invention est de calculer un ajustement fin de l'AF - après l'AF initial -, en recombinant les deux images "dual-pixel" avec un décalage (proche dans le principe d'une refocalisation a posteriori), et en cherchant le décalage qui donne le meilleur contraste. Celui-ci indiquant donc l'ajustement de focus à effectuer, qui est transmis à l'objectif pour l'ajustement final.

NB : j'ai lu en diagonale de l'anglais de machine, hein, je n'ai pas cherché à tout comprendre :-)

Pour les courageux : https://www4.j-platpat.inpit.go.jp/cgi-bin/tran_web_cgi_ejje?u=http://www4.j-platpat.inpit.go.jp/eng/translation/20151002001917849174121671190998927FC6A114E77223AEC52B674B62EA9374

newworld666

Citation de: fred134 le Octobre 01, 2015, 18:12:00
Ayant un peu de temps à perdre, j'ai jeté un oeil au brevet, voici ce que j'en comprends :
- les exemples sont pour un AF phase sur capteur dual pixel (mais ça n'exclut pas ama un usage sur AF phase miroir)
- le pb est qu'aux grandes ouvertures, l'AF phase initial peut ne pas être assez précis à cause des aberrations optiques
- l'invention est de calculer un ajustement fin de l'AF - après l'AF initial -, en recombinant les deux images "dual-pixel" avec un décalage (proche dans le principe d'une refocalisation a posteriori), et en cherchant le décalage qui donne le meilleur contraste. Celui-ci indiquant donc l'ajustement de focus à effectuer, qui est transmis à l'objectif pour l'ajustement final.

NB : j'ai lu en diagonale de l'anglais de machine, hein, je n'ai pas cherché à tout comprendre :-)

Pour les courageux : https://www4.j-platpat.inpit.go.jp/cgi-bin/tran_web_cgi_ejje?u=http://www4.j-platpat.inpit.go.jp/eng/translation/20151002001917849174121671190998927FC6A114E77223AEC52B674B62EA9374

Et tout ça .. le temps d'appuyer sur le déclencheur à 14I/s avec un ajustement de l'exposition en temps réel calculé sur le le point de focus (avec largeur de zone sélectionnable).... et prédiction du déplacement du sujet ou sélection instantanée d'un sujet entrant dans le champ !!!
Et ben c'est Noël ...... le 1 Oct  :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Mistral75

Annonce prochaine d'un EOS M d'entrée de gamme avec un EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM rétractable comme zoom de kit :

http://digicame-info.com/2015/10/eos-m-ef-m15-45mm-f35-63-is-st.html

rsp

il y aussi le G5X et le G9X d'après le même site relayé par Canon Rumors...
Viseur électronique et 1,8-2,8/24-100 pour le G5X.