Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 08, 2015, 05:08:56
Bon il en est où leur 6D II ? non parceque bon, nikon +20% au 1er Janvier, ça pousse à regarder ailleurs pour ceux qui ne se sont pas encore équipés que ce soit en boitier et en optiques allant avec...

L'augmentation de Nikon en janvier ne porte que sur les optiques, pas les boitiers, sauf en kit (D750+24/120 par exemple).
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

gebulon

Qui est ce qui commence à économiser pour le 1DX mk2 ??  ;D

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2015, 15:08:58
Sauf que t'es super au taquet toi :
;D ;)

D'un autre côté, la raison de vivre d'un boitier comme le M3 ou le M10 , c'est des objectifs legers et peu encombrants. les fixes ajoutent à cela la qualité optique sans concessions ...

Opticien

Citation de: gebulon le Novembre 08, 2015, 14:04:14
mon 1Dx 1 est ma 1ère économie (ou mon 1er apport), mais dur dur d'économiser en ces temps

Rolif

Citation de: gebulon le Novembre 08, 2015, 14:04:14

Pas moi, avec le premier du nom j'ai eu tout ce que je souhaitais !  :D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2015, 15:08:58
Sauf que t'es super au taquet toi :
;D ;)
Voyons Fab35, c'est le style du post : on parle ici comme si c'était vrai et c'est ce qui est rigolo ! :D :D :D

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2015, 14:17:27
D'un autre côté, la raison de vivre d'un boitier comme le M3 ou le M10 , c'est des objectifs legers et peu encombrants. les fixes ajoutent à cela la qualité optique sans concessions ...
Eh oui ! Sinon le M, aussi petit soit-il, continuera à prendre beaucoup trop de place dans la "poche" avec le zoom.

Nyvek

Des nouvelles a propos du mirrorless FF Canon :

http://leblogphoto.net/2015/11/09/canon-la-sortie-du-sans-miroir-plein-format-retardee-en-raison-de-la-monture/

- Sans doute une version adaptée de la monture EF-M
- Selon certains informateurs, "Canon tenterait de rendre compatibles ses objectifs EF avec son appareil sans miroir plein format"

Powerdoc

Citation de: Nyvek le Novembre 10, 2015, 14:32:29

- Selon certains informateurs, "Canon tenterait de rendre compatibles ses objectifs EF avec son appareil sans miroir plein format"

J'avoue ne pas trop comprendre cette dernière phrase
Actuellement via une bague EFM on peut mettre n'importe quel objectif EFS ou EF sur un M
La phrase impliquerait que le tirage optique du Mirorless FF serait le même que celui des reflex. Dans ce cas là, pourquoi parler d'une nouvelle monture, puisque cela resterait une monture EF ?

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2015, 14:55:46
J'avoue ne pas trop comprendre cette dernière phrase
Actuellement via une bague EFM on peut mettre n'importe quel objectif EFS ou EF sur un M
La phrase impliquerait que le tirage optique du Mirorless FF serait le même que celui des reflex. Dans ce cas là, pourquoi parler d'une nouvelle monture, puisque cela resterait une monture EF ?
Je ne connais pas du tout l'eos M, mais avec la bague adaptatrice, l'af des optiques ef est il "correct" sur l'eos M ?
Autre question la taille de la monture de l'eos M supporte t elle un capteur 24x36 et les optiques qui vont avec ?
ou alors Canon va t il faire cohabiter 4 montures (EF, Ef-s, eos M apsc, eos M 24x36)
cette histoire de compatibilité concerne t elle la monture au sens physique, ou bien les performances af ?

Fab35

Il y a déjà quelques mois, on s'était posé la question de savoir si la monture EF-M pouvait accueillir un capteur 24x36.
D'après la taille du "trou", a priori ça passe "juste", mais quand on voit ce que fait Sony en monture E, il n'y a pas plus de place pour autant, et ça passe !
C'est la formule optique qui va compter, à savoir de permettre une bonne répartition du flux lumineux en sortie d'objo malgré le tirage très court.
Là où ça passe plutôt bien en APSC sur les EOS M actuels sans trop de vignettage, force est de reconnaitre qu'avoir à la fois une monture courte et couvrir le 24x36 est déjà plus un défi pour préserver une bonne homogénéité de la luminosité sur tout le champ.

Et si Canon nous mettait une lentille divergente en entrée de monture pour les EOS M 24x36 ?? Peu probable car optiquement délicat !!

sofyg75

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2015, 16:31:35
Il y a déjà quelques mois, on s'était posé la question de savoir si la monture EF-M pouvait accueillir un capteur 24x36.
D'après la taille du "trou", a priori ça passe "juste", mais quand on voit ce que fait Sony en monture E, il n'y a pas plus de place pour autant, et ça passe !
C'est la formule optique qui va compter, à savoir de permettre une bonne répartition du flux lumineux en sortie d'objo malgré le tirage très court.
Là où ça passe plutôt bien en APSC sur les EOS M actuels sans trop de vignettage, force est de reconnaitre qu'avoir à la fois une monture courte et couvrir le 24x36 est déjà plus un défi pour préserver une bonne homogénéité de la luminosité sur tout le champ.

Et si Canon nous mettait une lentille divergente en entrée de monture pour les EOS M 24x36 ?? Peu probable car optiquement délicat !!
effectivement sur la monture FE ça passe au chausse pied  :D  ;D
Concernant le tirage court et la qualité optique, à la limite ça peut être un soucis à prendre en compte pour les optiques natives, surtout si Canon vise des objectifs compacts. Par contre pour les ef aucun soucis, un ef aura besoin d'une bague, ou d'un "système" pour allonger le tirage, donc aucun soucis pour la qualité optique.

En même temps canon ne débute pas sur les optiques en tirage court 24x36, ils en on fait pas mal à l'époque argentique sur du télémétrique, dont certaines très très ouvertes et encore aujourd'hui impressionantes sur des capteur hd dernière génération (comme le 50mm f0.95 à monture M39).

Fab35

Citation de: sofyg75 le Novembre 10, 2015, 16:55:57
effectivement sur la monture FE ça passe au chausse pied  :D  ;D
Concernant le tirage court et la qualité optique, à la limite ça peut être un soucis à prendre en compte pour les optiques natives, surtout si Canon vise des objectifs compacts. Par contre pour les ef aucun soucis, un ef aura besoin d'une bague, ou d'un "système" pour allonger le tirage, donc aucun soucis pour la qualité optique.

En même temps canon ne débute pas sur les optiques en tirage court 24x36, ils en on fait pas mal à l'époque argentique sur du télémétrique, dont certaines très très ouvertes et encore aujourd'hui impressionantes sur des capteur hd dernière génération (comme le 50mm f0.95 à monture M39).

Le challenge serait de réussir à adapter les EF sur un tirage court, avec une solution optique intégrée aux M 24x36, ce qui éviterait de développer une gamme EF-M spécifique au 24x36, car je doute que les EF-M actuels puissent potentiellement couvrir le 24x36 !!!
Mais est-ce faisable, un M à baïonnette EF et convertisseur...

Jaurim

Citation de: Laurent31 le Novembre 08, 2015, 23:22:12
Eh oui ! Sinon le M, aussi petit soit-il, continuera à prendre beaucoup trop de place dans la "poche" avec le zoom.
Je pense (aussi) que ça n'est pas une option cohérente pour une marque que de proposer comme seul hybride abouti un boitier avec capteur FF  ::)

Fovéa35

Citation de: Laurent31 le Novembre 08, 2015, 23:22:12
Qui parle de zoom ?
On veut quelques petits fixes à grande ouverture  ;) ;D
Regarder, encore et toujours !

Opticien

oh voui! un 0,95/50 (ou 45 ou 52mm), et puis aussi un 1,4/135 puisque que l'on sait depuis Mitakon que c'est faisable...

sofyg75

Citation de: Opticien le Novembre 10, 2015, 21:26:48
oh voui! un 0,95/50 (ou 45 ou 52mm), et puis aussi un 1,4/135 puisque que l'on sait depuis Mitakon que c'est faisable...
en plus un 50mm f0.95 a tirage court ils connaissent chez Canon  :P

Fovéa35

Citation de: Opticien le Novembre 10, 2015, 21:26:48
Si le M reste en APS-C, il me faudrait :
- 10mm f/2,8
- 30mm f/1,0 (je ne râlerais pas trop si c'est f/1,4)
- 85mm f/1,4

Na  :)

On parle de M en FF qui serait limite, mais pourquoi pas APS-H après tout ?

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Novembre 11, 2015, 13:45:59
Si le M reste en APS-C, il me faudrait :
- 10mm f/2,8
- 30mm f/1,0 (je ne râlerais pas trop si c'est f/1,4)
- 85mm f/1,4

Na  :)

On parle de M en FF qui serait limite, mais pourquoi pas APS-H après tout ?
Et tout ça en pancake bien entendu ?  ;D
Un 85 f/1.4 en ef-M. ..hum. ..avec ce qui existe déjà ça semble un rêve qui le restera longtemps !

Opticien

maintenant, combien serait facturé un 0,95/50 ?  quelques-uns me sont passés entre les mains dans les années 70, beau souvenir... mais c'est vrai que voir une mire à pleine ouverture avec cet objo montrait des diffusions et aberr chroma évidentes; aves les verres que l'on fait maintenant, la puissance de calcul informatique actuel, les traitements de surface de haute volée, ce serait faisable, avec des résultats certes typés, mais acceptés par certains, mais ce serait cher. on doit même être capable maintenant en focale standard de faire du 0,75 d'ouverture.
En catadioptrique, on pourrait faire de télés plus lumineux qu'autrefois aussi

sofyg75

Citation de: Opticien le Novembre 11, 2015, 16:41:20
maintenant, combien serait facturé un 0,95/50 ?  quelques-uns me sont passés entre les mains dans les années 70, beau souvenir... mais c'est vrai que voir une mire à pleine ouverture avec cet objo montrait des diffusions et aberr chroma évidentes; aves les verres que l'on fait maintenant, la puissance de calcul informatique actuel, les traitements de surface de haute volée, ce serait faisable, avec des résultats certes typés, mais acceptés par certains, mais ce serait cher. on doit même être capable maintenant en focale standard de faire du 0,75 d'ouverture.
En catadioptrique, on pourrait faire de télés plus lumineux qu'autrefois aussi
Quand je vois le prix d'occasion de l'antique f0.95 m39 que j'ai mis en photo ... je préfère ne pas penser au prix d'une optique actuelle avec cette ouverture et couvrant le 24x36 :D

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2015, 14:35:26
Un 85 f/1.4 en ef-M. ..hum. ..avec ce qui existe déjà ça semble un rêve qui le restera longtemps !
Mouais, je me contenterais probablement de f/2 mais faut pas leur dire...
Le XF 90 f/2 de Fuji en APS-C a vraiment l'air pas mal !

Jaurim

Citation de: Fovéa35 le Novembre 11, 2015, 17:12:41
Mouais, je me contenterais probablement de f/2 mais faut pas leur dire...
Le XF 90 f/2 de Fuji en APS-C a vraiment l'air pas mal !
... surtout quand on voit ce que Fuji propose en boitier dans la gamme de prix du frêle M3 :D

Jaurim

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2015, 16:31:35
Et oui, en FF alors que Sony fait un peu cavalier seul en matière de boitiers hybrides aboutis, Canon et Nikon continuent de leur côté de développer et rajeunir leurs riches gammes d'objectifs...                     

Fab35

Citation de: Jaurim le Novembre 12, 2015, 06:12:08
Et oui, en FF alors que Sony fait un peu cavalier seul en matière de boitiers hybrides aboutis, Canon et Nikon continuent de leur côté de développer et rajeunir leurs riches gammes d'objectifs...                    

Je n'ai parlé QUE de la place du capteur dans le "trou" laissé par la baïonnette, pas de la gamme Sony.
Le capteur 24x36 Sony semble être entré au chausse-pied dans la cavité prévue ! Même la baïonnette est un chouia plus étroite !
Canon devrait pouvoir le faire aussi, mais ça suppose je pense une étude particulière des optiques "hybrides" pour couvrir sans dégat le 24x36 (rayons très incidents notamment).
Canon et Nikon n'avaient jusqu'à il y a peu aucunement besoin de se positionner de manière frontale avec Sony sur le créneau de l'hybride APSC ou 24x36, vu ce qu'ils ont à vendre dans l'existant et qui ravissent leurs clients.
Aujourd'hui, la donne change doucement et la clientèle a tendance a se disperser un peu plus, achetant plus facilement un hybride Sony, souvent en complément du DSLR canikon, parce que l'offre canikon n'est pas suffisante.
Je ne parlerai pas de Nikon qui je crois s'est un peu loupé sur le choix du 1" pour ses hybrides, mais plus de Canon, qui commence donc à réagir plus sérieusement sur l'hybride APSC, au moins pour être présent de manière convaincante (EOS M3), mais aussi pour renouveler l'accès (EOS M10). C'est pas encore suffisant, d'aucuns leurs trouvent encore des lacunes bloquantes (EVF...), mais ça vient et ça servira, c'est sans doute le but actuel, à endiguer la curiosité des canonistes pour la compatriote Sony sur ce créneau. Un EOS M cossu APSC devrait sortir dans les mois qui viennent, coiffant la gamme actuelle. Reste le 24x36 à traiter et ça se fera sans doute aussi en 2016, si tout va bien.

Perso l'hybride EOS M que je possède me ravit et je n'ai que bien peu de reproches à lui faire au quotidien, sa qualité d'image et la compatibilité EF/EFS étant au RDV.
J'attendrai un coup de coeur fort pour en changer ! Le M4 ?