Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Shashinman13

Même rumeur concernant le 1DX II sur ce site :

http://cameota.com/canon/11837.html

J'espère que cette fiche technique sera confirmée lors de sa sortie officielle  :)

Edit : c'est la rumeur de Canon Rumors précitée, reprise par le site. Désolé :-[

Fovéa35

Citation de: Jaurim le Décembre 02, 2015, 00:54:58
Le gars qui a en mains un (lourd) boitier pro et se trouve à devoir prendre des photos au milieu d'une foule devient tout bêtement un "presse-bouton": il doit se contenter de mitrailler au jugé en espérant que dans le lot, il aura quelques clichés récupérables... ::) 
Avec mon 5D² a bout de bras, je vois bien l'écran non orientable en Live-View.

Le problème n'est pas dans la foule, iago a raison, c'est quand on prend au ras du sol que ça se complique...
Regarder, encore et toujours !

Powerdoc

Citation de: Shashinman13 le Décembre 02, 2015, 12:00:38
Même rumeur concernant le 1DX II sur ce site :

http://cameota.com/canon/11837.html

J'espère que cette fiche technique sera confirmée lors de sa sortie officielle  :)

Edit : c'est la rumeur de Canon Rumors précitée, reprise par le site. Désolé :-[

Cette rumeur irait dans le sens de l'adoption par Canon des amplis numériques sur le capteur lui même . Canon a annoncé qu'il bossait la dessus dans le futur (et je ne pense pas que Canon annonce ces coups 10 ans a l'avance)
Sinon je ne vois pas trop comment ils pourraient gagner ces 2 ev de dynamique
Si Canon réussit ce tour de force, on aurait un boitier quasi universel.

Jaurim

Citation de: Fovéa35 le Décembre 02, 2015, 20:51:32
Avec mon 5D² a bout de bras, je vois bien l'écran non orientable en Live-View.

Le problème n'est pas dans la foule,iago a raison, c'est quand on prend au ras du sol que ça se complique...
Désolé mais si l'on doit incliner l'appareil vers le bas, on ne voit plus l'écran! ::)
Iago ne m'a pas donné tort et bien-sûr que sa remarque était fondée mais ça n'est pas le seul cas ou l'écran fixe est un inconvénient, hélas.

iago

Citation de: timouton le Décembre 02, 2015, 07:35:10
Tout bêtement aussi, un bon photographe réussit à ne pas rester au milieu de la foule. Question de débrouillardise.

Ok... T'as déjà vu une fête de crèche ? Compressées dans un lieu exigu, des "personnes" de 9 mois à 80 ans, debout ou à quatre pattes, certaines avec un verre - ou un éclair au chocolat - à la main, les petites se poursuivant entre les jambes des grandes - et toi, tu dois suivre le maire qui distribue des sourires, et faire, en plus, des portraits des gamins pour distribuer aux parents.

Le bon photographe - moi, au hasard - se débrouille pour arriver très tôt, et faire les portraits des mômes avant que la foule n'arrive.

MAIS, comme il y a le même soir DEUX fêtes de crèches, et que le maire arrive systématiquement en retard à la première, je veux bien qu'on m'explique comment je fais pour la deuxième.......... ? Il n' y a qu'un moyen de ne pas rester au milieu de la foule : sortir... mais dehors, je ne sais plus faire les photos. Je dois être très con.

Et comme je l'ai expliqué récemment en divers lieux, mes genoux plus de la première jeunesse, et qui plus est, un peu abimés par un vieil accident de montagne, ne me permettent plus de m'accroupir et de me relever comme je faisais il y a qqs années. DONC... j'ai besoin d'un écran orientable.

Et comme je l'ai aussi dit, j'ai un Zigview (ceux qui ne connaissent pas trouveront sur Internet) qui me va bien, mais qui menace de tomber en morceaux. Donc, je prends les devants.

iago

Citation de: Jaurim le Décembre 02, 2015, 00:54:58
Le gars qui a en mains un (lourd) boitier pro et se trouve à devoir prendre des photos au milieu d'une foule devient tout bêtement un "presse-bouton": il doit se contenter de mitrailler au jugé en espérant que dans le lot, il aura quelques clichés récupérables... ::) 

oui, malheureusement, parfois, c'est ça !

iago

DONC... j'ai besoin d'un écran orientable.

[/quote]

D'un écran orientable ET en même temps, d'un AF efficace et rapide - mieux que le live-view du MkIII.

Fovéa35

Citation de: Jaurim le Décembre 03, 2015, 01:00:41
Désolé mais si l'on doit incliner l'appareil vers le bas, on ne voit plus l'écran! ::)
Ça ne m'est jamais arrivé, mais je comprend le besoin. Perso c'est plutôt au ras du sol que ça me gêne.

Et pour l'autofocus rapide, il faut encore un boîtier lourd aujourd'hui  :-\
Regarder, encore et toujours !

iago

Citation de: Fovéa35 le Décembre 03, 2015, 19:59:02
Ça ne m'est jamais arrivé, mais je comprend le besoin. Perso c'est plutôt au ras du sol que ça me gêne.

Et pour l'autofocus rapide, il faut encore un boîtier lourd aujourd'hui  :-\

ça se discute : l'af du Lumix est plus "rapide" que l'af du MkIII en live-view. Est-il vraiment plus efficace, je vais le vérifier bientôt. Pour les prises de vues de gamins (au ras du sol, et en format vertical) j'avais essayé de monter un petit miroir à 45° derrière l'écran - avec un peu d'habitude, ça marche - mais l'af en live-view est insuffisant.

Fab35

Citation de: iago le Décembre 04, 2015, 10:46:20
ça se discute : l'af du Lumix est plus "rapide" que l'af du MkIII en live-view. Est-il vraiment plus efficace, je vais le vérifier bientôt. Pour les prises de vues de gamins (au ras du sol, et en format vertical) j'avais essayé de monter un petit miroir à 45° derrière l'écran - avec un peu d'habitude, ça marche - mais l'af en live-view est insuffisant.
L'AF DualPixel des 70D et 7DII en liveview est tout de même un sacré bon en avant face aux AF liveview 100% détection de contraste des 5DIII ou 7D1.
L'AF hybride des xxxD et EOS M est aussi en constant progrès.

Fab35

Des nouvelles du front des rumeurs...

http://www.canonwatch.com/canon-patento-for-50mm-f3-5-macrp-lens-for-full-frame-mirrorless-cameras/

Un brevet publié pour un 50mm f/3.5 macro IS... pour APN 24x36 mirrorless !!  :) Tiens donc !

APB

Citation de: Fab35 le Décembre 04, 2015, 11:32:10
Des nouvelles du front des rumeurs...

Un brevet publié pour un 50mm f/3.5 macro IS... pour APN 24x36 mirrorless !!  :) Tiens donc !
çà me rappelle quelque chose, çà ... ;)

http://www.canonwatch.com/canon-full-frame-mirrorless-camera-delayed-because-of-mount-related-issues-cw3/

Fab35

Et tenez-vous bien les impatients du 1DX2 ! L'exmor "a la Canon" risque d'arriver en pro un de ces quatre !  ;)

http://www.canonwatch.com/new-sensor-technology-coming-to-future-canon-pro-bodies-eos-1d-x-mark-ii/

Les canonistes seront alors ravis de pouvoir sous-exposer toutes leurs photos de 5IL sans dommage !  :D ;D :P ;)

spinup

Citation de: Fab35 le Décembre 04, 2015, 14:40:37
Les canonistes seront alors ravis de pouvoir sous-exposer toutes leurs photos de 5IL sans dommage !  :D ;D :P ;)
Après le coup de  "la dynamique, c'est nul, ca rend les photos fadasses et ca fait des HDR degueu", la ca va devenir :"Oui, non mais y a la bonne dynamique et la mauvaise dynamique":D

Wolwedans

Citation de: spinup le Décembre 04, 2015, 15:03:30
Après le coup de  "la dynamique, c'est nul, ca rend les photos fadasses et ca fait des HDR degueu", la ca va devenir :"Oui, non mais y a la bonne dynamique et la mauvaise dynamique":D
Ah oui, le retour de la dynamique à droite ou de gauche (avec de vrais morceaux de surex qui surnagent) :-)

Fab35

Citation de: spinup le Décembre 04, 2015, 15:03:30

héhé, j'ai attrapé un sonyste dans le piège !  :D :P ;)

Non, Spinup, tout gain de dyn peut être appréciable... dès lors qu'on en a besoin ! Aucun Canoniste nécessitant de la dyn ne cracherait dessus ! Tu le sais bien.

La seule chose qu'on dit en boucle c'est d'arrêter de bassiner tout le monde avec la sacro-sainte dyn de 14IL vue commme absolument nécessaire et incontournable sur un APN en 2015 !
Ca, ça ne sert en pratique qu'à bien peu de monde finalement, c'est pour ça qu'on gueule sur des sonystes ici ou là ou qu'on ricane doucement car ça ne changera pas la vie de tant de monde que ça !
D'ailleurs si c'était le cas, les canonistes ne produiraient pas parmi les meilleures photos reconnues dans le monde et Canon ne détiendrait pas 45% de pdm en APN à objo interchangeable !
Donc on part du principe que ça n'est pas vital, loin s'en faut !

MAIS donc tout ce qui améliore le potentiel d'un APN, personne ne le rejette ! C'est dans la tête de certains sonystes que ça part en vrille à chaque fois (je ne parle pas de toi, qui ets toujours modéré).
Au mieux on s'en sert, on pire on l'ignore si ça n'apporte rien. Mais c'est là et tant mieux.

J'en viens quand même à penser que si Canon ne peut fabriquer un capteur "exmor-type" qu'en 2016, c'est qu'il devait y avoir blocage sur des brevets quelque part quand même !
Il se pourrait qu'une période de 10 ans arrive à son terme et que Canon puisse désormais utiliser toute ou partie de technos protégées jusqu'alors....

Mistral75

Ça nous rappellera l'inutilité du 24x36 en numérique affichée par les Nikonistes, du moins jusqu'à l'arrivée du D3 ;) :D.

fred134

Citation de: Fab35 le Décembre 04, 2015, 14:40:37
Et tenez-vous bien les impatients du 1DX2 ! L'exmor "a la Canon" risque d'arriver en pro un de ces quatre !  ;)
http://www.canonwatch.com/new-sensor-technology-coming-to-future-canon-pro-bodies-eos-1d-x-mark-ii/
C'est marrant, le brevet en bas de page sur ton lien ressemble furieusement à la vieille idée Fuji (S3 Pro si ma mémoire est bonne) remise au goût du jour...

Comme il y a pas mal de nostalgiques de ces Fuji, ça devrait plaire, mais ce n'est bien sûr qu'un brevet :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Décembre 04, 2015, 15:18:22
C'est marrant, le brevet en bas de page sur ton lien ressemble furieusement à la vieille idée Fuji (S3 Pro si ma mémoire est bonne) remise au goût du jour...

Comme il y a pas mal de nostalgiques de ces Fuji, ça devrait plaire, mais ce n'est bien sûr qu'un brevet :-)
Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2015, 15:17:21
Ça nous rappellera l'inutilité du 24x36 en numérique affichée par les Nikonistes, du moins jusqu'à l'arrivée du D3 ;) :D.
J'avoue que je n'ai pas analysé le schéma du brevet, la µ-élec est hélas trop lointaine pour moi, mon cursus ayant dévié largement après mes études !

On attend de voir du concret sous peu, c'est toujours une forme d'excitation à découvrir de "nouvelles" technologies.
Si ça améliore la qualité d'iimage à tous points de vue, c'est surtout ça qui compte.

fred134

Citation de: Fab35 le Décembre 04, 2015, 15:20:23
J'avoue que je n'ai pas analysé le schéma du brevet, la µ-élec est hélas trop lointaine pour moi, mon cursus ayant dévié largement après mes études !
Pas besoin de compétences d'électronicien (que je n'ai pas non plus :-), ils mixent des sous-pixels plus sensibles avec des sous-pixels moins sensibles, selon le niveau du signal, afin d'étendre la dynamique.

C'est ce que faisait Fuji, dans le principe.

NB : J'ai jeté un oeil un oeil au brevet en lien, ça prend 5mn...

newworld666

::) .. les 14EV compressés dans des fichiers publiés de 8EV max  .. c'est comme les 40 ou 50MP pour être visualisé sur des moniteurs hors de prix ................. en 4K max ;D ...  ::) ::) ::) j'ai toujours pas vu un seul exemple où ces deux gains seraient décisifs ..

On verra si Canon a cartonné avec le 5Dsr ou non ....  ::) mais l'intérêt de ces deux paramètres ne me parait pas évident du tout... en tout cas pas de quoi être décisif sur la qualité finale des photos.

Mais j'avoue que le 1Dx II à 24MP et 15i/s si ils gardent la performance et la pertinence de l'AF actuel  ::) voir encore un poil mieux en passant à -2EV pour 100 iso en mode AI ... et même avec la couverture AF du capteur actuelle du 1Dx où j'arrive à avoir des bouts de chiens, d'engins motorisés etc hors cadre assez régulièrement  .. je ne sais pas si une plage plus large serait vitale ou non...

Par contre  2EV de plus à 12800 iso ou 6400 iso .. et passer de 7 ou 8 i/s réelle à 10 ou 12 i/s réelle
je signe de suite .. 

Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2015, 16:48:08
j'ai toujours pas vu un seul exemple où ces deux gains seraient décisifs ..
Honnêtement, la techno du brevet cité plus haut parait bien compliquée pour le gain à en attendre, sans compter que ce n'est pas sans inconvénient. Amha c'est juste exploratoire, mais bon vas savoir :-)

Powerdoc

14 ev cela correspond a l'apport typique de ce que fait l'EXMOR de Sony, mais ne change pas la donne a haut iso
Le dernier brevet montré, devrait encore aller plus loin de 1 ou 2 ev et ce gain se repercute à tout les isos
ce dernier brevet irait bien avec la technologie dual pixel, puisque ce serait juste une modif de celle ci, et si Canon peux loger 20 mp en dual bining sur un APS C, il peux loger 24 mp en dual bining sur un 24-36 avec la circuiterie qui va bien.

iago

Maintenant que j'ai fait qqs reportages en conditions réelles avec le Lumix...

Il y a des "bidules" qui paraissent gadget - on se dit que ça ne doit pas marcher. Eh ben si, la reconnaissance faciale en af, ça marche, et ça marche même très bien, même sur des gamins de crèche au parcours imprévisible. Et bien entendu, un boîtier léger, discret, avec un écran orientable...

Je précise que, en condition de reportage, je ne juge pas une série de photos sur la qualité extraordinaire de la meilleure - en oubliant que la plupart des autres ne sont pas utilisables - mais sur le pourcentage de photos techniquement utilisables. En conditions mauvaises - peu de lumière, de mauvaise qualité - le Lumix s'en sort très bien. J'ai même 4 photos nettes sur 5 au 1/30 à 280mm. (14-140mm)

La question que je commence à me poser, c'est pourquoi les appareils "pro" sont-ils dépourvus des petits "gadgets" qui simplifient la vie sur les appareils "amateurs"?

juno44

Citation de: iago le Décembre 05, 2015, 10:37:55
Maintenant que j'ai fait qqs reportages en conditions réelles avec le Lumix...

Il y a des "bidules" qui paraissent gadget - on se dit que ça ne doit pas marcher. Eh ben si, la reconnaissance faciale en af, ça marche, et ça marche même très bien, même sur des gamins de crèche au parcours imprévisible. Et bien entendu, un boîtier léger, discret, avec un écran orientable...

Je précise que, en condition de reportage, je ne juge pas une série de photos sur la qualité extraordinaire de la meilleure - en oubliant que la plupart des autres ne sont pas utilisables - mais sur le pourcentage de photos techniquement utilisables. En conditions mauvaises - peu de lumière, de mauvaise qualité - le Lumix s'en sort très bien. J'ai même 4 photos nettes sur 5 au 1/30 à 280mm. (14-140mm)

La question que je commence à me poser, c'est pourquoi les appareils "pro" sont-ils dépourvus des petits "gadgets" qui simplifient la vie sur les appareils "amateurs"?

Je vais peut etre etre legerement HS, mais j'ai vu une pub a la tv ou tu peux faire un petit film en 4k d'une action d'un sujet (par ex un enfant qui court) et l'appareil va te découper le film en images pour que tu puisses en extraire la meilleure photo en qualité 4k. Tu as essayé ? Ca fonctionne ? Il me semble que c'est un brevet Panasonic.