Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: iago le Décembre 05, 2015, 10:37:55
Je précise que, en condition de reportage, je ne juge pas une série de photos sur la qualité extraordinaire de la meilleure - en oubliant que la plupart des autres ne sont pas utilisables - mais sur le pourcentage de photos techniquement utilisables. En conditions mauvaises - peu de lumière, de mauvaise qualité - le Lumix s'en sort très bien. J'ai même 4 photos nettes sur 5 au 1/30 à 280mm. (14-140mm)

La question que je commence à me poser, c'est pourquoi les appareils "pro" sont-ils dépourvus des petits "gadgets" qui simplifient la vie sur les appareils "amateurs"?
Effectivement c'est une question intéressante en reportage mais est-ce que la technologie est mûre pour faire la mise au point sur l'œil (lequel d'ailleurs?) lorsque la pdf est faible, du genre de ce qu'on obtient sur un FF avec un 35mm à f1,4 ou un 70mm à f2,8? D'autant que sur un reflex (hors line view) la définition des capteurs AF me semble insuffisante.

Cela serait top que ça marchait. Souvent la netteté est acquise sur les compacts parce qu'on se retrouve à l'équivalent de f5,6 à 35mm sur un FF, soit une pdf très importante où un reflex avec l'AF réglé sur une plage de collimateur large se débrouille déjà pas si mal.

Peux-tu donner quelques exemples à différentes focales de crop 100% sur les yeux (c'est ce qui est intéressant et histoire qu'on ne reconnaisse pas les gamins) ?

iago

Je peux essayer... Effectivement, les pbs liés à la phobie d'internet font que je ne publie jamais de photos où qq'un pourrait se reconnaître - je laisse le service com se débrouiller avec les pbs juridiques quand il y en a - et il y en a...

Cela dit, je répète que mon but n'est pas de mettre en concurrence un lumix à 1600 euros - objo compris - avec un 5DMkIII  et un caillou à 2000€ sur la MEILLEURE photo que chacun des deux est capable de faire, surtout en mauvaises conditions, où la qualité se dégrade beaucoup plus sur un capteur petit et pas cher. Ce qu'on me demande, c'est de donner le maximum de photos techniquement convenables du maximum de gamins, pour tirer en 13x18, et envoyer aux parents avec les voeux du maire. Donc, je n'ai pas besoin de faire UNE photo géniale, avec la mise au point sur l'oeil le plus proche, avec un 1,2 de 85, pour avoir un joli flou derrière - et 40 photos ratées que je mets à la poubelle.

Dans ce but, le Lumix s'est montré parfaitement capable de luter avec le 5D. J'étais en général aux environs de 100mm (équivalent 24x36) à pleine ouverture - donc, pas énormément de pdc. L'af est immédiat...

Juste un truc gênant - je vais essayer de comprendre et de mesurer, de corriger si je peux - il y a un petit temps de latence au déclenchement avec le flash. (Non, je n'ai pas activé les yeux rouges !). Quelques centièmes, mais c'est suffisant pour rater une expression avec des gamins très mobiles.

Après, j'ai fait un reportage - musique et danse - dans un auditorium. On dirait qu'on leur a demandé de faire des économies de courant : à 2200°K, j'avais encore une dominante orangée ! Donc, 3200 ou 6400 iso, à l'agonie - 1/30 pleine ouverture. Je n'ai pas réussi à suivre les danseuses avec le Lumix comme je fais avec le Canon - mais j'ai dû faire plus de 15 000 photos de danseuses au Canon... C'est là que j'ai fait qqs photos d'une flûtiste au 1/30 à 280mm de focale - on peut dire que la stabilisation marche bien.

Et en tout cas, mes vertèbres cervicales me disent merci !

Fab35

Héhé ! fallait que ça débarque un jour !!  ;D

http://www.canonwatch.com/canon-patent-for-200-600mm-f4-5-5-6-super-zoom-for-full-frame-dslrs/

Brevet déposé pour un Canon EF 200-600f/4.5-5.6 (sans aucun doute IS) !

Mistral75

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2015, 09:44:22
Héhé ! fallait que ça débarque un jour !!  ;D

http://www.canonwatch.com/canon-patent-for-200-600mm-f4-5-5-6-super-zoom-for-full-frame-dslrs/

Brevet déposé pour un Canon EF 200-600f/4.5-5.6 (sans aucun doute IS) !

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2015-12-07

L'avant-dernier groupe ressemble effectivement à un groupe de stabilisation. F/5,6 à 600 mm, ça va faire gros et cher (plus cher qu'un 300 mm f/2,8 par exemple).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2015, 10:28:08
http://egami.blog.so-net.ne.jp/2015-12-07

L'avant-dernier groupe ressemble effectivement à un groupe de stabilisation. F/5,6 à 600 mm, ça va faire gros et cher (plus cher qu'un 300 mm f/2,8 par exemple).

Oui, aucune indication de la gamme choisie à ce stade, mais ça ne pourra pas être très bon marché. En tout cas, pas facilement sous les 2k€ pour une gamme "classique" vu la luminosité annoncée...
En "L", ça sera évidemment encore bien plus cher.

Mais bon, avec l'arrivée du 200-500 Nikon dans une gamme de prix raisonnable, Canon ne pourra pas non plus, si gamme standard, atteindre des tarifs trop élevés sur le seul argument du 600mm, quand Sigma, Tamron et +/- Nikon arrivent à sortir des 500f/5.6 ou 600f/6.3 très accessibles...

Il doit y avoir aujourd'hui la possibilité d'industrialiser des lentilles de gros diamètre de façon "économique" (à la fois par la technologie et par, on suppose, la production dans des pays low-cost), donc pas évident que Canon n'ait pas une solution acceptable à proposer eux aussi...

Le seul moyen de vendre cher est de sortir du L de très haute qualité, pour que les pros investissent.
3k€ en gamme standard, ça passe pas. Seul le L peut se le permettre.
2k€ en gamme standard, c'est justifiable que si c'est très bon optiquement.
Alors tentons 1800€ le 200-600f/4.5-5.6 "non L", vis à vis de la concurrence actuelle, c'est jouable !! Mais Canon risque de ne pas être d'accord avec moi ! ;D

Mistral75

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2015, 10:53:59
L'espoir fait vivre... :)
Avec Canon je m'attends à tout.
Ils sont capables de pratiquer les extrêmes en tarifs selon la gamme choisie.
En gamme standard, je crois qu'on peut attendre quelque chose de raisonnable. On a une foule d'optiques très sympas à très bon prix dans cette gamme.
Si c'est prévu en L, bah ça sera très cher et puis c'est tout...
Sauf qu'à un moment, il va falloir justifier les tarifs musclés par des perfs largement au-dessus du lot. Là, force est de constater que les opticiens tiers commencent à faire du tort aux leaders, avec des cailloux haut de gamme, très performants et aux prix relativement serrés... Les prix Canon ont du mal à se justifier par une différence du double parfois !

Qui aurait pensé que des zooms 150-600, avec des lentilles frontales de 105mm auraient pû être proposés en 2015 à 1000€ ?  :)

Shashinman13

Encore un zoom qui sera hors de prix :D Peut-être que Sigma ou Tamron nous sortirons des choses intéressantes pour l'animalier (avec capacité proxi) et surtout en focales fixes (400 ou 500 mm).

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2015, 11:08:20
Avec Canon je m'attends à tout.
Ils sont capables de pratiquer les extrêmes en tarifs selon la gamme choisie.
En gamme standard, je crois qu'on peut attendre quelque chose de raisonnable. On a une foule d'optiques très sympas à très bon prix dans cette gamme.
Si c'est prévu en L, bah ça sera très cher et puis c'est tout...
Sauf qu'à un moment, il va falloir justifier les tarifs musclés par des perfs largement au-dessus du lot. Là, force est de constater que les opticiens tiers commencent à faire du tort aux leaders, avec des cailloux haut de gamme, très performants et aux prix relativement serrés... Les prix Canon ont du mal à se justifier par une différence du double parfois !

Qui aurait pensé que des zooms 150-600, avec des lentilles frontales de 105mm auraient pû être proposés en 2015 à 1000€ ?  :)

il sera forcément plus cher que le 100-400 F5.6
ne pas escompter ce produit sous la barre des 3000 euros (plutôt entre 3000 et 4000)
Par contre, si il est aussi bon que le 100-400 à 400 à 600 ... pour un poids inférieur à 2 kg (le gros point noir du sigma Sport)

Fab35

Citation de: Powerdoc le Décembre 07, 2015, 11:13:56
il sera forcément plus cher que le 100-400 F5.6
ne pas escompter ce produit sous la barre des 3000 euros (plutôt entre 3000 et 4000)
Par contre, si il est aussi bon que le 100-400 à 400 à 600 ... pour un poids inférieur à 2 kg (le gros point noir du sigma Sport)
Le 100-400 est un série L, que serait ce 200-600 : gamme standard ou L ? On ne le sait pas encore à ce stade ! Donc le tarif est très difficile à déterminer, surtout avec une dose de marketing inside aujourd'hui, pour proposer quelque chose aux gens qui achètent des tromblons de Sigma et Tamron au lieu de piocher dans le catalogue Canon !

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2015, 11:24:56
Le 100-400 est un série L, que serait ce 200-600 : gamme standard ou L ? On ne le sait pas encore à ce stade ! Donc le tarif est très difficile à déterminer, surtout avec une dose de marketing inside aujourd'hui, pour proposer quelque chose aux gens qui achètent des tromblons de Sigma et Tamron au lieu de piocher dans le catalogue Canon !

Bonne question
Disons que si c'est un L , il aura grandement interêt à justifier son tarif dans la zone 400-600 (le point faible de l'offre actuelle)
Sinon il faudra qu'il justifie un tarif supérieur au tamron ...

Fab35

Citation de: Powerdoc le Décembre 07, 2015, 11:35:29
Bonne question
Disons que si c'est un L , il aura grandement interêt à justifier son tarif dans la zone 400-600 (le point faible de l'offre actuelle)
Sinon il faudra qu'il justifie un tarif supérieur au tamron ...
Nous sommes d'accord ! ;)

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Sebas_

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 09, 2015, 11:56:12
Toujours aucune nouvelle du 6D II  ???
Tu lui reproches quoi, au 6D "1"?
Moi, juste une option pour eteindre le GPS quand j'eteins l'appareil (meme avec Magic Lantern, mes batteries sont a plat)

Fab35

Tu veux un 6DII ?
Je te croyais plutôt Nikon en te lisant ailleurs.

Nemofoto

Citation de: Sebas_ le Décembre 09, 2015, 12:15:11

Juste que les collimateurs ne soient pas au minimum tous en croix. Je trouve cela un peu mesquin sur un appareil de ce prix. Un AF de 7d aurait quand mm meilleur allure, et permettrait d'utiliser tous les collimateurs sans trop se soucier du résultat. Sinon, RAS, ce boitier est une bombe!

Opticien

si l'on considère que le 1Dx II devrait être annoncé en février, on peut tenter de situer l'annonce d'un nouveau 6D en se demandant si Canon a intérêt à l'annoncer avant ou après le 1Dx; je pense qu'il fera comme la dernière fois: le 6D II sortira après le 1Dx II.... bien sûr, ce n'est pas une certitude

super_newbie_pro

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2015, 12:18:16
Tu veux un 6DII ?
Je te croyais plutôt Nikon en te lisant ailleurs.
Non pure curiosité... Le nikon je vais le commander le 30 ou 31 Décembre dés que la paie sera virée. D'ailleurs maintenant l'hésitation porte entre le D750 et le D810 sur l'unique motif de la résolution du capteur :-[
Moi, juste une option pour eteindre le GPS quand j'eteins l'appareil (meme avec Magic Lantern, mes batteries sont a plat)
Tout ce qu'a le D750 et que n'a pas le 6D 1  ;D
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Fab35

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 09, 2015, 13:45:47
Non pure curiosité... Le nikon je vais le commander le 30 ou 31 Décembre dés que la paie sera virée. D'ailleurs maintenant l'hésitation porte entre le D750 et le D810 sur l'unique motif de la résolution du capteur :-[
Tout ce qu'a le D750 et que n'a pas le 6D 1  ;D
Le pb c'est que c'est un Nikon !  :P
De plus, à 500 boules de plus qu'un 6D, tu excuseras le 6D d'être moins bien lôti sur quelques points !
Heu, sinon, il a le GPS intégré maintenant le D750 ? Je crois que non... il faut un module externe, de mémoire... me trompé-je ?

xena1600

Page G6 du manuel WIFI-GPS.

Jaurim

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2015, 14:33:36
Le pb c'est que c'est un Nikon !  :P
De plus, à 500 boules de plus qu'un 6D, tu excuseras le 6D d'être moins bien lôti sur quelques points !
Il a raison: le 6D est moins bruyant au déclenchement, par exemple ;D

et oui, chez Nikon pour avoir un boitier comparable sur ce plan, faut carrément viser le D810 :o

vincent3569

ce que je lui reproché depuis que je l'ai acheté venant du 7D :
- un meilleur couverture AF (certe le collimateur central est bien mais la forme diamant est quand même up-to-date)
- une vitesse au 8000 pour pouvoir travailler avec objectif lumineux à pleine ouverture
- un flash intégré pilotant des flashs externes

il est bon ce 6D, il et bon...mais dépositionné par rapport au D750, voire le D610

Poleau

"ce que je lui reproché depuis que je l'ai acheté venant du 7D :
- un meilleur couverture AF (certe le collimateur central est bien mais la forme diamant est quand même out-of-date)
- une vitesse au 8000 pour pouvoir travailler avec objectif lumineux à pleine ouverture

D'accord avec ces 3 idées d'amélioratons.

Sebas_

Citation de: Poleau le Décembre 10, 2015, 01:01:51
"ce que je lui reproché depuis que je l'ai acheté venant du 7D :
- un meilleur couverture AF (certe le collimateur central est bien mais la forme diamant est quand même out-of-date)

D'accord avec ces 3 idées d'amélioratons.

Les mecs, c'est le 5DIII que vous devrivez la (bon, sans le flash). Moi aussi je voudrai une Twingo avec un grand coffre, des sieges en cuir, un V6 et de la place pour 3 adultes a l'arriere.. Mais bon, les gammes sont segmentees, c'est pour une raison.
Cela dit, le D750 est tres appetissant. Pile poil entre un 6D et un 5DIII. Canon va t il nous pondre un 6,5D de la sorte?

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Décembre 10, 2015, 11:27:38
Les mecs, c'est le 5DIII que vous devrivez la (bon, sans le flash). Moi aussi je voudrai une Twingo avec un grand coffre, des sieges en cuir, un V6 et de la place pour 3 adultes a l'arriere.. Mais bon, les gammes sont segmentees, c'est pour une raison.
Cela dit, le D750 est tres appetissant. Pile poil entre un 6D et un 5DIII. Canon va t il nous pondre un 6,5D de la sorte?
Le flash sur un FF ?
Tu ne veux pas non plus la 4K pour le même pris ?
;) :) :D