Tamron 150-600 en monture Nikon

Démarré par Vadel, Février 24, 2014, 11:02:40

« précédent - suivant »

Philippe Rouby


Berzou


Philippe Rouby

Citation de: Berzou le Janvier 11, 2015, 10:23:59
merci Philippe, mais en XL la dimension reste insuffisante pour le tamron 150 600
c est malheureusement le cas général ...


je vais continuer à chercher

HAKEM

Citation de: Altho le Décembre 11, 2014, 15:04:58
J'ai eu la réponse par Miss Numerique. Je viens de commander le tout en promo aujourd'hui à 64.90€

Je vous souhaite d'avoir la même surprise que moi lors de la réception de la courroie en constatant que c'est le dernière version, alors que le prix est promotionnel et que l'image indique le premier modèle  ;D

mb25

Test TAMRON
Après une journée passée avec le tamron, le 500 Nikon et le 70.200 2.8 je peux en tirer quelques  conclusions
Le test s'est intéressé aux  focales extrêmes c'est à dire essentiellement  à 500 mm pour comparer avec le 500 à des distances de 20 mètres et de 100 mètres.
Passons tout de suite aux conclusions pour cette focale .
le 500 est systématiquement devant mais de peu car le piqué obtenu avec le zoom TAMRON est excellent.
De loin c'est à dire à 100 mètres le fixe  est assez loin devant alors qu'à 20 métres  le fixe est devant d'assez peu ( sur D800) voire de très peu  sur D7100.

Sur les bords le zoom chute nettement alors que le fixe est impeccable.

La focale du zoom est bien la focale annoncée.

A 600 la chute de piqué est importante et brutale alors qu'à la focale de 550 le zoom reste excellent. C'est vraiment un constat que j'ai pu faire lors de cet essai.

Comparé au 70.200 2.8  doublé (focale 400) a le zoom est systématiquement devant et c'est assez net.

Je n'ai plus le 300 F4 mais comparé au Zoom  le "300 plus TC 14 faisait aussi bien que le zoom. 
Au final le zoom est plutôt un 150 550 excellent au centre plus faible sur les bords à la focale de 500 mm

Il faut absolument éviter la focale extreme et croppé depuis la focale de 550 pour un résultat de haute qualité.
des images crop  ce soir
mb

mb25

#530
fixe 500 F4 à F4
zoom Focale environ 550 à F6.3
crop 100% de D7100 sans aucune retouche. prise de vue à 100 mètres


fixe à 6.3 500 mm


zoom à 6.3 550 mm


mpui

"Il faut absolument éviter la focale extreme et croppé(er) depuis la focale de 550 pour un résultat de haute qualité.
des images crop  ce soir "

Tout dépend des conditions !

ex. un crop à 600 à PO

http://www.webskirando.fr/Galerie_Lagopedes-2014/Galerie/pages/700_7213-002.htm

de la vue

http://www.webskirando.fr/Galerie_Lagopedes-2014/Galerie/pages/700_7213-001.htm

mb25

ce que je veux dire à la focale extrême la chute de piqué est assez forte,  brutale mais à 550 c'est tout bon à F6.3.

Cela ne veut pas dire qu' 600 tu n'as pas d'images  et cette image peut être correcte notamment en plein soleil mais je persiste : la limite de 550 me parait être un bon conseil.
mb

Berzou


Berzou

Citation de: mb25 le Janvier 13, 2015, 17:04:54
ce que je veux dire à la focale extrême la chute de piqué est assez forte,  brutale mais à 550 c'est tout bon à F6.3.

Cela ne veut pas dire qu' 600 tu n'as pas d'images  et cette image peut être correcte notamment en plein soleil mais je persiste : la limite de 550 me parait être un bon conseil.
mb

Il me semble que c est vrai pour un apsc je me limite à 500 ça donne équivalent 750...
par contre beaucoup d exemples sur ce forum de belles images en plein format à 600


jeanbart

Citation de: mb25 le Janvier 13, 2015, 17:04:54
ce que je veux dire à la focale extrême la chute de piqué est assez forte,  brutale mais à 550 c'est tout bon à F6.3.

Cela ne veut pas dire qu' 600 tu n'as pas d'images  et cette image peut être correcte notamment en plein soleil mais je persiste : la limite de 550 me parait être un bon conseil.
mb
Cela dépend des boitiers, à 600 mm avec un D810 ça passe bien à pleine ouverture.
La Touraine: what else ?

Gilopix

Avec le D4s aussi, à 6,3 cela passe bien.

fifi40

Aurais-tu aussi craqué, Gilles ? Je te mail  ;)
Amitiés.
Philippe

Didier_Driessens

j'ai commandé le mien le 3/12/2014 chez mon revendeur ( en Belgique) , toujours rien... Ceci dit, le Sigma est annoncé pour début mars !

Didier

Bernard2

#539
Citation de: mb25 le Janvier 13, 2015, 15:33:59
fixe 500 F4 à F4
zoom Focale environ 550 à F6.3
crop 100% de D7100 sans aucune retouche. prise de vue à 100 mètres
[

f

le coté droit extrêmedu crop Tamron semble net et le reste plus flou. Ton crop est il bien centré?

EDIT: Après réflexion ce n'est qu'une impression je pense. En revanche cette image a besoin d'une accentuation assez vigoureuse liée semble-t-il à un aspect "nimbé" semblable à celui que l'on obtient avec le TC-E20III sur le 70-200.
L'accentuation améliore fortement l'image (mais dégrade aussi le bruit).

Bernard2

#540
avec accentuation

Comme tu l'as fait remarquer la plus grande différence entre les deux optiques réside dans la couverture bien plus homgène avec le fixe.
Avec le zoom au delà de 300 il n'y a que le centre de piqué.
Et d'après DxO le piqué (au centre) à 600mm est très proche de celui obtenu à 500mm mais il faut diaphragmer à 8

Bernard2

Précision mes remarques concernent le test DxO sur 24-36. en APS-C c'est nettement plus délicat à 600mm

jeanbart

#542
Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 06:39:56
Avec le zoom au delà de 300 il n'y a que le centre de piqué.
Et d'après DxO le piqué (au centre) à 600mm est très proche de celui obtenu à 500mm mais il faut diaphragmer à 8

Cela dépendra du boitier utilisé ainsi que de la distance du sujet.
Pour un zoom extreme coutant un peu plus de 1300 € je trouve le résultat très correcte. Il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher.

Clic droit puis afficher pour la voir en taille réelle.



La qualité est suffisante pour sortir une impression au format A2 en appliquant juste une accentuation locale.
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2015, 10:34:50
Cela dépendra du boitier utilisé ainsi que de la distance du sujet.
Pour un zoom extreme coutant un peu plus de 1300 € je trouve le résultat très correcte. Il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher.

Clic droit puis afficher pour la voir en taille réelle.



La qualité est suffisante pour sortir une impression au format A2 en appliquant juste une accentuation locale.
Oui mais là il n'est sans doute pas à son maxi car le sujet est décentré (et à 500/600 les bords sont donnés comme faibles) et pas à sa meilleure ouverture (f/8) et apparement il y a une bonne différence.
Là c'est sur un Canon moins pixélisé (le test n'est pas encore finalisé et publié).

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 11:13:00
Oui mais là il n'est sans doute pas à son maxi car le sujet est décentré (et à 500/600 les bords sont donnés comme faibles) et pas à sa meilleure ouverture (f/8) et apparement il y a une bonne différence.
Là c'est sur un Canon moins pixélisé (le test n'est pas encore finalisé et publié).

Sur un sujet centré toujours à pleine ouverture.
Clic droit puis afficher pour voir en plus grand.

Il y a mois de détails qu'avec un 600/4 AFS VR mais ça reste très correcte.

Si j'ai un peu de temps ce midi j'irai faire quelques tests au zoo de Beauval.
La Touraine: what else ?

Fab35

Est-ce l'absence de filtre PB sur le D810 qui crée ce crénelage sur les plumes ou bien est-ce dû à une accentuation trop poussée ?

Bon, pour une taille de sortie courante, évidemment ça ne pose pas de souci ! ;)

Bernard2

#546
Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2015, 11:39:57
Est-ce l'absence de filtre PB sur le D810 qui crée ce crénelage sur les plumes ou bien est-ce dû à une accentuation trop poussée ?

Bon, pour une taille de sortie courante, évidemment ça ne pose pas de souci ! ;)

Oui c'est l'absence de filtre. il est nécessaire de ne pas trop accentuer.

mais là on voit bien la différence entre l'image décentrée et celle-ci

À f/8 on aurait moins besoin d'accentuation et ce serait certainement encore meilleur

Il est évident qu'à ce prix c'est pas mal du tout.
Si on veut être au maxi à ces focales il faut privilégier un sujet assez centré et f/8. Et la différence en piqué ne sera pas énorme avec un très cher objectif, la plus grosse différence sera dans la limitation  vitesse et sensibilité de travail à ce diaph...

jeanbart

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2015, 11:39:57
Est-ce l'absence de filtre PB sur le D810 qui crée ce crénelage sur les plumes ou bien est-ce dû à une accentuation trop poussée ?

Bon, pour une taille de sortie courante, évidemment ça ne pose pas de souci ! ;)
Il n'y a aucune accentuation autre que celle par défaut de LR5, donc rien de bien violent.  8)
La Touraine: what else ?

Fab35

Okidac !

Mais on es,t avec 36Mpix non filtrés, bien au-delà des besoins classiques de bien des photographes amateurs concernant les tirages et/ou les présentations sur écran, donc aucun pb.
En effet, avec une telle def, il faut modérer l'accentuation fine je suppose ! ;)

jeanbart

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2015, 12:08:16
Okidac !

Mais on es,t avec 36Mpix non filtrés, bien au-delà des besoins classiques de bien des photographes amateurs concernant les tirages et/ou les présentations sur écran, donc aucun pb.
En effet, avec une telle def, il faut modérer l'accentuation fine je suppose ! ;)
Oui mais le D810 est moins exigeant vis à vis des optiques qu'un D7100 ou un D5300.
La Touraine: what else ?