Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: restocQuelle régression. C'est un peu comme si on disait : on arrête le numérique on repasse pour la messagerie au tout papier et par la poste avec enveloppe et timbre et le facteur à pied ...  On voit bien le topo. Et bien le logiciel photo revient  à ce niveau. >:( ;D ;D ;D

Quelle outrance.

Comment vivent tout ceux qui ne bossent pas avec NX2 et qui pour toi sont visiblement au moyen âge ?

Il faut arrêter les fantasmes :-(

Passé les bornes, il n'y a plus de limites. :-)

Les gens sont vraiment des cons de ne pas avoir vu en NX2 un logiciel prodigieux dépassant de  loin tous ses concurrents.

Jean-Henri Lambert

Citation de: JMS le Mars 11, 2014, 19:08:41
(si Google ne veut pas il suffit alors d'acheter la majorité des actions de Google...)  :D :D :D

pire tu déclenche une OPA en franchissant le seuil pour la prise de contrôle :-)

Nikojorj

Citation de: restoc le Mars 11, 2014, 18:57:53
Juste pour rigoler j'ai fait une petite comparaison d'un traitement de fichier D800 avec les même étapes et les mêmes Upoint et 3 versions sous

- Sur Capture NX : 63, 4 Mb
- Sur ACR /Photoshop avec les mêmes traitements et les Upoint avec Plugin Viveza en gardant les calques:  1, 2 Gbyte en .psd pour garder la rétroactivité!!
Ce ne sera pas exactement la même chose, mais tu peux aussi t'entrainer avec le pinceau de LR...
Citation de: JMS le Mars 11, 2014, 19:08:41
(si Google ne veut pas il suffit alors d'acheter la majorité des actions de Google...)  :D :D :D
Un petit Kickstarter et ça roule!

Jean-Henri Lambert

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2014, 19:19:02Ce ne sera pas exactement la même chose, mais tu peux aussi t'entrainer avec le pinceau de LR...

Hors U-Point point de salut, voyons :-)

Aucun photographe sérieux ne travaille sans NX2 et les U Point.

jdm

Finalement les U-Point de Cnx, c'est comme la provoc à 2 balles chez JHL    ::) ;D
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Ce n'est de la provocation, juste une interrogation qui me semble légitime teinté d'une franche ironie tant l'outrance des propos de certain me semble caricaturale et ridicule.

Je peux sans pb comprendre qu'il soit désagréable de devoir changer de logiciel.

Mais de là a dire que passer sur des solutions éprouvées qui ont trouvé grâce au yeux de la plus grande part des utilisateurs est une régression inacceptable il y a un pas conséquent et une franche arrogance méprisante.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2014, 19:19:02
Un petit Kickstarter et ça roule!

In Kickstarter à 400 Milliards de dollars c'est pas mal.

Quand on sait le mal qu'on eu les investisseurs de Nick Software à trouver une sortie, c'est encore plus amusant.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 11, 2014, 19:11:42
Quelle outrance.

Comment vivent tout ceux qui ne bossent pas avec NX2 et qui pour toi sont visiblement au moyen âge ?

Il faut arrêter les fantasmes :-(

Passé les bornes, il n'y a plus de limites. :-)

Les gens sont vraiment des cons de ne pas avoir vu en NX2 un logiciel prodigieux dépassant de  loin tous ses concurrents.
Pourquoi les gens ?..toi oui surement !... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Henri Lambert

Ton avis sur ma personnes tu sais :-)

Passer pour un con aux yeux ....

Nikojorj

Inka

Carolorégien

cali31

Perso j'ai fait mon deuil de NX et j'ai définitivement choisi lightroom pour le remplacer (En tout cas pour l'instant).... Et comme en ce moment je fait très, très peu de photo, j'ai le temps de m'entrainer en reprenant d'anciennes photos et en les traitant sous LR...  ;D

Je tatonne encore un peu, mais j'ai trouvé mes marques et j'arrive au même rendu que celui que j'obtenais sous NX... Pour les retouche locales le pinceau est moins précis (en tout cas, pour mon niveau actuel de maitrise du truc) que les U-point, mais on arrive sans problème à un résultat équivalent...

Maintenant, on verra avec le temps si je suis toujours aussi optimistes, mais je pense sincèrement que dans 6 mois j'aurais oublié NX et ses U-point....

Sincèrement je ne pense pas que NX est meilleur que les autres logiciels (Suffit de voir ce que font de bien meilleurs photographes que nous avec LR ou C1)... On le pense meilleur car c'est celui qu'on maitrise le mieux...  :)

Jean-Henri Lambert

Citation de: cali31 le Mars 11, 2014, 22:16:40Maintenant, on verra avec le temps si je suis toujours aussi optimistes, mais je pense sincèrement que dans 6 mois j'aurais oublié NX et ses U-point....

Sincèrement je ne pense pas que NX est meilleur que les autres logiciels (Suffit de voir ce que font de bien meilleurs photographes que nous avec LR ou C1)... On le pense meilleur car c'est celui qu'on maitrise le mieux...  :)

Il y a heureusement des gens pragmatiques et de bon sens, c'est rassurant ;-)

bgl1

Citation de: cali31 le Mars 11, 2014, 22:16:40
Perso j'ai fait mon deuil de NX et j'ai définitivement choisi lightroom pour le remplacer (En tout cas pour l'instant).... Et comme en ce moment je fait très, très peu de photo, j'ai le temps de m'entrainer en reprenant d'anciennes photos et en les traitant sous LR...  ;D

Je tatonne encore un peu, mais j'ai trouvé mes marques et j'arrive au même rendu que celui que j'obtenais sous NX... Pour les retouche locales le pinceau est moins précis (en tout cas, pour mon niveau actuel de maitrise du truc) que les U-point, mais on arrive sans problème à un résultat équivalent...

Maintenant, on verra avec le temps si je suis toujours aussi optimistes, mais je pense sincèrement que dans 6 mois j'aurais oublié NX et ses U-point....

Sincèrement je ne pense pas que NX est meilleur que les autres logiciels (Suffit de voir ce que font de bien meilleurs photographes que nous avec LR ou C1)... On le pense meilleur car c'est celui qu'on maitrise le mieux...  :)

Cali31 tu pourrais expliquer ton passage à LR stp quitte à ouvrir un fil séparé ?
Tu faisais ton archivage comment avant de cataloguer avec LR ?
Les nefs que tu reprends avec LR sont bruts ou déjà traités avec CNX2 ?
A part de retrouver la place de chaque outil as-tu fais face à d'autres difficultés ?

Bien entendu si cela ne te gêne pas.

Par avance merci.

Jean-Henri Lambert

Citation de: bgl1 le Mars 11, 2014, 22:27:04
A part de retrouver la place de chaque outil as-tu fais face à d'autres difficultés ?

Attention s'approprier un nouveau logiciel ce n'est pas trouver ou sont les outils.

Il s'agit avant tout de comprendre la logique, ici de LR, pas d'appliquer des recettes de cuisine.

Le mieux est d'acheter un bon bouquin.

Essayer de transposer les pratiques d'un autre logiciel est le meilleur moyen de sous exploiter LR et de tomber dans des pratiques bancales.

bgl1

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 11, 2014, 22:34:53
Attention s'approprier un nouveau logiciel ce n'est pas trouver ou sont les outils.

Il s'agit avant tout de comprendre la logique, ici de LR, pas d'appliquer des recettes de cuisine.

Essayer de transposer les pratiques d'un autre logiciel est le meilleur moyen de sous exploiter LR et de tomber dans des pratiques bancales.

Je n'ai jamais écrit le contraire et "trouver où sont les outils" est bien entendu à prendre au second degré.

Comme  beaucoup, je pense, j'hésite dans le choix du remplaçant de CNX2 qui m'allait très bien avec VNX. Il ne me manquait qu'une fonction "recherche rapide".....

Partant de là il est facile de penser que LR offre tout cela avec un résultat satisfaisant mais reste encore un très gros frein : la politique commerciale de l'éditeur.

Ne faisant pas de photos pour assurer la pitance quotidienne j'ai encore un peu de temps devant moi.

A suivre...

Jean-Henri Lambert

Citation de: bgl1 le Mars 11, 2014, 22:47:14Je n'ai jamais écrit le contraire et "trouver où sont les outils" est bien entendu à prendre au degré

Ok, désolé dans ce cas, il y a tellement de démarches presse bouton ;-)

Pour le reste C1 est aussi un excellant produit qui devrait être très facilement pris en main par les exilés de NX2.

En fin, je te rappel que LR est achetable hors CC en licence classique.

cali31

Citation de: bgl1 le Mars 11, 2014, 22:27:04
Cali31 tu pourrais expliquer ton passage à LR stp quitte à ouvrir un fil séparé ?
Tu faisais ton archivage comment avant de cataloguer avec LR ?
Les nefs que tu reprends avec LR sont bruts ou déjà traités avec CNX2 ?

Bien entendu si cela ne te gêne pas.

Par avance merci.

Pour le catalogage, j'utilisais Expression Media... Pour l'instant je ne me suis pas trop occupé de cet aspect de LR... Je commence à peine à m'y pencher... Je n'ai d'ailleurs pas encore importé tout mes photos... 

Les nef que je reprends sont brut.... En fait sous Nx, même si cela va en faire hurler beaucoup ici, j'ai toujours sauvegardé mes modifs en tiff, car pour l'accentuation, la préparation des fichiers pour le web et l'impression je suis toujours passé par toshop.... Je n'aime pas que les modifs soient dans le Nef, je veux les garder brut, se sont vraiment mes originaux (de ce côté LR est un gros plus pour moi)... Et quand je retraite une photo, j'aime repartir de zéro... Du coup la migration vers LR est simplifiée et je n'ai pas à me préoccuper de mes modifs faites sous Nx...

Après j'ai rencontré 2 grandes difficulté dans le traitement... la première a été de retrouver "mon rendu" au niveau couleur, contraste , peps, etc.... Pour cela faut comprendre le fonctionnement et la fonction des différents curseurs... La 2ème de remplacer les U-point que j'utilisais beaucoup sous NX (j'aimais bien rajouter un peu de contraste ou luminosité à un endroit, en enlever à un autre, etc...)

Je me suis appuyé sur le tuto de Michael Frye (http://www.michaelfrye.com/landscape-photography-blog/landscapes-in-lightroom-5/) spécifique à la photo de paysage... En travaillant sur ces exemples et en suivant ces exercices, j'ai fait un grand pas dans la compréhension de LR... Son tuto, est bien adapté à ma pratique de la photo... Ensuite me suis entrainé en reprenant mes anciennes photos...

Il me reste encore du boulot, mais j'avance et j'apprécie de plus en plus LR, ce qui n'était vraiment pas gagné....  ;D ;D

Je pense me procurer le livre de THG ou celui de Martin Evening ou celui de Scott Kelby pour approfondir les commandes et surtout voir les possibilités de catalogage car le tuto de Frye est juste orienté traitement...

Manu_14

Perso j'ai fait mon deuil de NX et j'ai définitivement choisi lightroom pour le remplacer (En tout cas pour l'instant).... Et comme en ce moment je fait très, très peu de photo, j'ai le temps de m'entrainer en reprenant d'anciennes photos et en les traitant sous LR...  ;D

Sincèrement je ne pense pas que NX est meilleur que les autres logiciels (Suffit de voir ce que font de bien meilleurs photographes que nous avec LR ou C1)... On le pense meilleur car c'est celui qu'on maitrise le mieux...  :)

Même démarche avec C1, j'ai retrouvé mes marques en quelques jours (au plan ergonomique du moins) même si je regrette la logique de NX2. Les fonctions de catalogage sont largement surdimensionnées par rapport à mes besoins. Pour le reste je trouve le rendu colorimétrique (avant ajustement) bon d'emblée, la récupération des hautes lumière et la gestion du bruit meilleures.

En revanche, il faut que je fasse attention de ne pas pousser trop loin les manettes au risques d'obtenir un rendu pseudo HDR caricatural. Avec l'habitude je savais intuitivement où m'arrêter avec NX2 (j'utilisais NX depuis 2006 puis NX2 à partir de 2008).

rapetout

Perso j'ai fait mon deuil de NX et j'ai définitivement choisi lightroom pour le remplacer (En tout cas pour l'instant).... Et comme en ce moment je fait très, très peu de photo, j'ai le temps de m'entrainer en reprenant d'anciennes photos et en les traitant sous LR...  ;D

Je reviens sur ce que j'ai dit je ne sais plus quand ; sur une photo, j'ai dû reprendre le ciel trop lumineux pour retrouver les teintes que j'avais vues; 4 ou 5 u points et hop emballé avec capturenx.
Avec lightroom, j'ai fait au pinceau; sauf que au ras de mon ciel j'ai des montagnes avec des arbres; et je n'arrive pas à les contourner ( on voit le ciel entre les branches): tu as une solution pour remédier à ça?

Edit: tu as a moitié répondu pendant que je rédigeais mon message :/

Gérard JEAN

Citation de: rapetout le Mars 11, 2014, 23:35:50
Je reviens sur ce que j'ai dit je ne sais plus quand ; sur une photo, j'ai dû reprendre le ciel trop lumineux pour retrouver les teintes que j'avais vues; 4 ou 5 u points et hop emballé avec capturenx.
Avec lightroom, j'ai fait au pinceau; sauf que au ras de mon ciel j'ai des montagnes avec des arbres; et je n'arrive pas à les contourner ( on voit le ciel entre les branches): tu as une solution pour remédier à ça?

Pour les ciels (par exemple) C1 fait çà en 2 clics : 1 pour poser la pipette sur le ciel + 1 pour régler la teinte ou la luminosité. Pas de masque à faire donc.
Tout est possible

Manu_14

Citation de: Gérard JEAN le Mars 11, 2014, 23:43:48
Pour les ciels (par exemple) C1 fait çà en 2 clics : 1 pour poser la pipette sur le ciel + 1 pour régler la teinte ou la luminosité. Pas de masque à faire donc.

Oui, typiquement, je me servais beaucoup des U-point pour les ciels (cieux ?) et pourtant ils ne me manquent pas. C'est moins vrai pour les visages pour lesquels le U-points faisaient merveille. Je galère aussi sur le N&B, c'est pas encore ça.

cali31

Je suis pas encore assez calé pour donner des conseils.... Tu as essayé avec un pinceau avec une taille assez grande et un contour progressif à 100 ? Ou cocher la case "masquage automatique" ?

Nikojorj

Si l'arbre a un bord franc, le masque automatique (la case à cocher en-dessous des réglages de taille de pinceau) peut se débrouiller correctement, suivi si besoin d'un coup de gomme toujours avec auto-masque.
Sinon, la stratégie de base c'est le panneau TSL à baisser la luminance des bleus, ça ne pose pas de problèmes si le ciel se voit à travers des branches sans feuilles.

jm_gw

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 11, 2014, 22:34:53

tiens il répond même quand on demande à Cali  ;)