D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2014, 09:57:51
Comme d'hab, je comprends rien à tes graphiques... c'est quoi le chiffre sur l'échelle verticale ?
Pardon, je l'ai rajouté dans le texte..C'est ne nb de jours d'ancienneté sur le forum 360 = 1 an.
Au fait, tu ne t'es pas expressément déclaré sur l'autofocus de ton D800?

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 05, 2014, 10:00:11
Pardon, je l'ai rajouté dans le texte..C'est ne nb de jours d'ancienneté sur le forum 360 = 1 an.
Au fait, tu ne t'es pas expressément déclaré sur l'autofocus de ton D800?

Ah, OK... sinon, pour l'instant, tout à fait satisfait.

chelmimage

Pour continuer dans cette veine: est ce qu'il a été décrit quelque part, la configuration exacte de l'appareil, et le mode opératoire qui permettent de révéler à coup "presque sûr" l'anomalie d'autofocus?

newteam1

Citation de: chelmimage le Avril 05, 2014, 10:15:55
Pour continuer dans cette veine: est ce qu'il a été décrit quelque part, la configuration exacte de l'appareil, et le mode opératoire qui permettent de révéler à coup "presque sûr" l'anomalie d'autofocus?

Généralement c'est des objectif ouvrant à moins de F2 et sur des sujets en mouvement, ou sur des longues focales supérieures à 400mm que l'on peut voir les problèmes d'autofocus......
Perso j'ai eu un 7D qui me semblait parfait avec des micro-réglages à +5/+7, les problèmes m'ont sauté aux yeux avec un 400mm sur mire.... en particulier en jouant sur les collimateurs latéraux...
Aprés SAV pour mettre l'axe optique perpendiculaire au plan capteur, et régler le tirage mécanique, tous les problèmes ont disparus ....

Je suis certain que les D800 ont des problèmes similaires aux canon, mais j'espère qu'ils avaient prévu un dispositif de réglage en 3 dimension pour régler le plan capteur....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jean-Claude

Ce qui est incroyable c'est que l'on entend de ci de là de gens en Canon qui font réaligner les collimateurs en SAV et personne n'en parle en public, pour le même sujet chez Nikon celà fait un drâme auquel chacun se sent obligé d'ajouter sa pierre noire, y compris ceux qui n'ont jamais eu à faire ce genre d'ajustement !!!

newteam1

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2014, 12:18:51
Ce qui est incroyable c'est que l'on entend de ci de là de gens en Canon qui font réaligner les collimateurs en SAV et personne n'en parle en public, pour le même sujet chez Nikon celà fait un drâme auquel chacun se sent obligé d'ajouter sa pierre noire, y compris ceux qui n'ont jamais eu à faire ce genre d'ajustement !!!

Parce que tu ne suis pas les fils Canon.... les problèmes ont commencés sur le 1Dmk3, ils étaient grave, car le SAV ne savait pas bien résoudre le problème (un peu comme pour le D4 et le D800).
Pour le 7D ce n'est pas un fil, mais une tripotée de fil sur les micro réglages, qui en fait ne solutionnaient pas complétement les problèmes.... donc SAV au bout du compte, mais là pour Canon le SAV réglait le problème à merveille les 7D et autres qui revenaient du SAV étaient d'une précision incroyable sur tous les capteurs...

Je pense que le D4s est justement la réponse au problème du D4 et le D900 sera la réponse au D800  ......

Chez Nikon les problèmes.... c'est "l'omerta" et hop on parle de moto ... on dévie les fils ... etc ....

Jean-Claude

Newteam ce n'est justement pas la cas chez Nikon, c'est ce que colportent les basheurs de tout poil qui sévissent de plus en plus en ce moment contre Nikon.

En cas de question concernant le fonctionnement AF Nikon envoie le lien vers ce document qui dit clairement ce que l'AF peut faire et ce qu'il ne peut pas.
Ils donnent les cas ou l'AF de phase et de contraste LV peuvent taper à côté.

Il encouragent à renvoyer le matos en SAV si on ne s'en sort pas avec les microréglages

La position est claire et nette, et publique

Jean-Claude

Les interventions SAV Nikon sont codifiées en fonction du type de défaut, le techniciens n'en font pas selon leur humeur du moment.
Mon D800E a été parfaitement réaligné du premier coups et le protocole d'intervention est pröcis, détaillé et drôlement conséquent pour mon boitier.

Huit jours après le retour de mon matos j'ai eu un mail me demandant un retour d'info à Nikon Europe (Pays Bas) et j'avais tout loisir de m'exprimer dans le zone texte sur l'intervention si quelque chose n'allait pas.

Que ce retour soit fait vers Nikon Europe et non vers le filiale nationale qui a fait l'intervention, montre que les filiales nationale ne peuvent pas faire n'importe quoi. Si j'avais émis des doute quant à la qualité de réparation sur mon mail de retour, je suis certain que le téléphone aurait sonné en moins de 2 jours.

Jean-Claude

D'entendre des histoire de boitiers qui reviendraient 3 jours après et rien fait dessus, ou plus déréglé qu'avant et sans rapport d'intervention me laisse perplexe.

Ce matériel est-il réellement allé chez Nikon ou a-t-il été bricolé par le revendeur ou un de ses acolytes ?

Mon matériel que j'avais amené tel quel m'a été rendu scellé dans du film à bulle avec des rubans adhésifs Nikon et avec le rapport détaillé d'intervention.

Nikon France est une filiale nationale de Nikon Europe qui ne peut sûrement pas se permettre de ne pas suivre les procédures de la maison mère !

Je ne suis pas là défendre Pierre ou Jacques, je ne fais que témoigner mon vécu sans en enlever ou en rajouter.

newteam1

Ok j'en claude on en avait discuté sur un autre fil où je te montrais les 3 ressorts de réglage pour le capteur du 7D ...

La question que je me pose pour le D800, c'est comment est effectué le réglage du tirage mécanique et surtout comment le "plan capteur" est ajusté par rapport à l'axe optique.

Canon a rencontré des problèmes, comment Nikon a réglé les siens?

Car au delà de 20 mégas pixels, si tout n'est pas parfait il est évident que cela va se voit sur le résultat final....

Après l'exigence, et le parc optique, font que bien des intervenants ont un problème d'AF qu'ils ignorent, ou qu'ils sous estiment, et ce quel que soit la marque.

Entre être dans la tolérance, et n'accepter aucun compromis, il y a un énorme espace ....

vincent

Citation de: newteam1 le Avril 05, 2014, 12:49:11
Parce que tu ne suis pas les fils Canon.... les problèmes ont commencés sur le 1Dmk3, ils étaient grave, car le SAV ne savait pas bien résoudre le problème (un peu comme pour le D4 et le D800).
Pour le 7D ce n'est pas un fil, mais une tripotée de fil sur les micro réglages, qui en fait ne solutionnaient pas complétement les problèmes.... donc SAV au bout du compte, mais là pour Canon le SAV réglait le problème à merveille les 7D et autres qui revenaient du SAV étaient d'une précision incroyable sur tous les capteurs...

Je pense que le D4s est justement la réponse au problème du D4 et le D900 sera la réponse au D800  ......

Chez Nikon les problèmes.... c'est "l'omerta" et hop on parle de moto ... on dévie les fils ... etc ....

Tu ne vas quand même pas comparer le cas 1D Mark III avec les D4 et D800.
En dehors des derniers exemplaires , tous les 1D Mark III que j'ai eu en mains étaient dans les choux en AI-servo, et pas s'un pouième ! La plupart était parfait en one shot.

Pour le D800, j'ai noté, comme Jean-Claude l'a souligné sur un de ses posts, que sur sujets peu contrastés sombres,l'AF avait du mal à faire le point et que le 3D était beaucoup plus performant dans ce cas, sauf si le sujet était de couleur similaire au fond.

J'ai de bien meilleurs résultats avec le D800 qu'avec les Canon. Mais bien sûr il reste un taux de déchets assez important dans certains cas, le 0 déchets n'est pas pour tout de suite.

Petite précision également: il arrive le plus souvent que le choix d'un mode AF inadapté soit la cause du déchet.
Et avec 36MP, le moindre décalage se voit !

Aria

Citation de: vincent le Avril 05, 2014, 15:17:54
Petite précision également: il arrive le plus souvent que le choix d'un mode AF inadapté soit la cause du déchet.
Et avec 36MP, le moindre décalage se voit !
Ah ça !! Depuis le temps qu'on le dit...

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2014, 14:25:20
D'entendre des histoire de boitiers qui reviendraient 3 jours après et rien fait dessus, ou plus déréglé qu'avant et sans rapport d'intervention me laisse perplexe.

Ce matériel est-il réellement allé chez Nikon ou a-t-il été bricolé par le revendeur ou un de ses acolytes ?

Mon matériel que j'avais amené tel quel m'a été rendu scellé dans du film à bulle avec des rubans adhésifs Nikon et avec le rapport détaillé d'intervention.

Nikon France est une filiale nationale de Nikon Europe qui ne peut sûrement pas se permettre de ne pas suivre les procédures de la maison mère !

Je ne suis pas là défendre Pierre ou Jacques, je ne fais que témoigner mon vécu sans en enlever ou en rajouter.

Visiblement tout le monde n'a pas le même vécu et c'est bien la le Pb.

Verso92

Citation de: vincent le Avril 05, 2014, 15:17:54
Pour le D800, j'ai noté, comme Jean-Claude l'a souligné sur un de ses posts, que sur sujets peu contrastés sombres,l'AF avait du mal à faire le point [...]

Comme tous les Nikon "modernes"... merci pour le scoop !

Sebmansoros

Citation de: Aria le Avril 05, 2014, 15:20:12
Ah ça !! Depuis le temps qu'on le dit...

Faire des tests avec mire sur pied, avec une vitesse suffisante et avoir une image à peu prêt nette avec le collimateur central et complètement flou avec le collimateur gauche ou droit c'est une mauvaise utilisation, ça ne peut en aucun cas venir d'un boîtier Nikon voyons.  ::):D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 05, 2014, 16:30:47
Faire des tests avec mire sur pied, avec une vitesse suffisante et avoir une image à peu prêt nette avec le collimateur central et complètement flou avec le collimateur gauche ou droit c'est une mauvaise utilisation, ça ne peut en aucun cas venir d'un boîtier Nikon voyons.  ::):D

Sauf s'il est utilisé par Sebmansoros, peut-être ?

Jean-Henri Lambert

De toute manière la netteté est un concept de petits bourgeois et de parvenus :-)

Le monde de la photo étant envahis par les petits bourgeois et les parvenus :-)

....

Jean-Claude

Newteam, pourquoi n'y a aurait-il que les Canon que l'on peut ajuster correctement en SAV ?

Sur le rapport d'intervention de mon D800E qui est allé au SAV pour corriger le décalage du collimateur gauche et baisser la valeur des MR du 58G 1,4 est écrit noir sur blanc :

Pour le boîtier
- Ajustement capteur
- remplacement baionette
- ajustement des miroirs
- ajustement AF
- contrôle général et nettoyage

Pour le 58G 1,4
- contrôle et réglage de distance
- vérification étanchéité
- ajustement AF
- contrôle général et nettoyage

Ceci est la traduction du rapport d'intervention, ce que je peux dire c'est que la baionette est effectivement neuve ( celle d'origine avait des petites rayures d'usage), qu'il n'y a plus un iota de décalage AF entre l'ensemble des collimateurs (avant j'avais 3cm de backfocus à 1m et 1,4 au 50G sur le collimateur gauche par rapport au centre) que mon 58G est passé d'un MR de +10 - 15 à + 4 ce qui est une valeur normale pour celui qui fait un ajustement statistique ultra précis, comme je le fais.

vincent

Aria

Es-tu certain d'avoir mis la mire du bon coté ?  ::) ;)

Verso92

Aria

Faire des tests avec mire sur pied, avec une vitesse suffisante et avoir une image à peu prêt nette avec le collimateur central et complètement flou avec le collimateur gauche ou droit c'est une mauvaise utilisation, ça ne peut en aucun cas venir d'un boîtier Nikon voyons.  ::):D

Teins ça me fait penser...puisque j'ai fait des essais d'Af justement la semaine dernière (d'où mes exemples de "Bzzzz" que j'ai posté dernièrement avec les crops) et bien je me suis rendu compte que mon 50mm F1,4G était mal réglé : Correction de 1 insuffisante et me retrouve à 8 au final  ;)

Comme quoi, j'étais persuadé avoir fait ce qu'il fallait et non...le fait d'essayer sur 3 distances différentes m'ont permis plus de précision.

je ne possède pas de mire, donc je place différents objets personnels dans ce cas et me débrouille avec ça : au final mon 8 de MR m'a donné la possibilité de sortir ces image très précise...quand j'ai mentionné le fait d'être très rigoureux dans le calage MR, c'est d'autant plus vrai que c'est assez facile de se croire bien réglé.

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

chelmimage

ça fait donc 2 points bleus supplémentaires (Verso92 et Le Tailleur) et, coïncidence, vous êtes arrivés sur le forum à 1 jour d'intervalle voici 7 ans!!
Le niveau de qualité constaté s'améliore.....

grosnoob06

::) euh, tu peux me compter aussi, aucune emmerde... mais bon, à quoi ça sert ? on aura une image à partir de 10 points bleus ?  :D
Pourquoi tant de N ?