nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2014, 10:40:43
En même temps, est-ce que l'ami Vincent a pris la peine de corriger les AC longitudinales dans Nx2 ?

Je suis convaincu que non. C'est juste ton commentaire qui m'a fait rire. Aucune arrière pensée dans mes propos ;-)

Verso92

Citation de: guidse14 le Mai 26, 2014, 10:56:05
C'est juste ton commentaire qui m'a fait rire. Aucune arrière pensée dans mes propos ;-)

Pas de soucis : je n'y avais pas vu d'arrière pensée, de toute façon !

;-)
Sinon, Vincent, tu les a corrigées ou pas ?

vincent62

Maintenant oui mais sur le fichier brut elle sont la quand même.
j'e n'ai pas cela sur sur le sigma voir les raw plus haut

vincent62

A fond les curuseurs tu n'en lève pas tout

Verso92

seba

A fond, les curseurs, thune en lève patou.

malice

J'ai l'impression que certains forumers aiment bien aussi qu'on parle d'eux :)

seba

A Fons, les cures sœurs, tu, nan, lève pas tout.

Je pense que c'est ça en fait.

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Mai 26, 2014, 15:01:25
En tout cas ce 58 aime bien faire parler de lui :)
Il vient d'être élu objectif de l'année au Japon, ce ne sont pas des forumeurs

Et si beaucoup de mariagistes du Gratin US l'utilisent et gagnent beaucoup d'argent avec, celà n'a pas grand chose à voir avec des forumeurs

quelques exemples parmi beaucoup d'autres :

Extrait du Review à Mansurov un couple de mariagistes américains
, I am very impressed by what the Nikon 58mm f/1.4G can deliver. Taking into account everything I have said above, it is surely the finest Nikkor lens in the standard range that is capable of producing beautiful images that stand out with a distinct, three dimensional look and feel. I am glad that Nikon chose a different path for optical design this time around and concentrated more on aesthetics, rather than on pure optical performance. I believe that was much needed for the 58mm f/1.4G to stand a chance against its predecessor, the NOCT 58mm f/1.2.
One last thing I want to point out, is that I did not want this particular review to focus just on optical performance and features. I believe images that accompany this review illustrate the capabilities of the lens much better than words...
 more: http://photographylife.com/reviews/nikon-58mm-f1-4g/5#ixzz32jLLx3JJ

Christian Lee mariagiste canadien
Verdict:  I'm definitely keeping it.  I like it so much I might use lens caps with it.
http://christianlee.ca/review-nikon-58mm-f1-4g/

Jay Casario, un autre mariagiste de prestige aux USA
have been shooting with the new Nikon 58mm F/1.4G for about 3 months now, and my thoughts have changed drastically over that time period. I spent a lot of time shooting with this lens, on both my Nikon D800E and my Nikon DF, and the more I shoot with it, the more I like it.
To be honest, I was very close to chalking this lens up as a waste of money, and not even bothering with it after the first shoot. During the first shoot that I used it on, which happened to be the same day that it got delivered to my doorstep, I couldn't have been more let down. I got so frustrated with its performance, and its unsharp images, that I switched it out with my trustworthy Sigma 50mm f/1.4.
http://shotkit.com/nikon-58mm-f1-4g/

Sam Hurd, mariagiste du gratin de Washington DC
By now it should be clear to you where this is going. I do recommend the Nikon 58 1.4 as the go to lens for the 50mm range of lenses available to you. However, at nearly $1700 I cannot justify the price. I have no clue why it costs Nikon so much to make this lens. As someone that makes their living from photography full time I see price as a very different thing (less concerned with it) than most photographers and my only guess is that Nikon knows that. It's priced to be ultra pro. If you're a semi-pro on a budget, or avid amateur I'd absolutely recommend the Sigma 50 1.4 over this lens purely on a matter of cost. But if you've got the cash or the position to pick up the 58 1.4... absolutely do it.
I'll leave you with a nice handful of other images and a few full res unsharpened jpeg links for you pixel peepers to review
Read more: http://www.samhurdphotography.com/2013/gear-reviews/nikon-58mm-f1-4-review-and-comparison-with-detailed-sample-images#ixzz32jiSFU6k

Joe Marquez, Photographe évènementiel à Hawaï
58G son objectif préféré
http://www.thesmokingcamera.com/nikon_58_

Jean-Claude

l'histoire la plus symptomatique est celle de Jay Cassario
Il reçoit le 58G et part avec de suite sur un mariage. IL sort des résultats tellement misérables qu'il balance de suite ce 58G dans un coin pour reprendre le Sigma 50 1,4 et il se dit qu'il a fait une dépense inutile.
Je sais qu'après il y a regardé de plus près en faisant des microréglage et en cherchant comment l'utiliser pour chaque cas.
Il dit que 3 mois plus tard  après un long entrainement, il l'aime et l'utilise de plus en plus.

franco_latino

Merci Jean-Claude pour ces informations convaincantes.

Une question toutefois, à ton avis est-ce que le 58 mm pourrait être un très objectif de portrait monté sur un DX?

W650R

Citation de: FuzzyLogic le Mai 25, 2014, 15:48:39
Décidément, tu persistes guiDSE14. Faut pas confondre l'aspect technique des objectifs et la critique photo: il y a une autre section pour ça.

Maintenant, si tu veux savoir:
Jean-Claude ne se présente pas en artiste dans cette section. Mais quand tu seras capable de ça, tu reviendras nous le montrer.

Ah non ! alors là, ça ne va pas du tout... Dans un verre à moutarde... et puis quoi encore... Si c'est pas du cristal de Baccarat, le teste ne vaut rien. :-)

vincent62

Jean Claude

Je ne conteste pas du tout que ce 58 est une excellente optique au rendu plus qu'agréable.
Tous les liens que tu viens d'envoyer en sont la preuve.
J'ai pris la peine d'envoyer des Raw, je ne sais même si tu à pris la peine de les ouvrir pour comparer.
Je n'aurais pas pris la peine de le Nikon tester s'il n'était pas intéressent
Je n'ai pas fait de micro ajustement ultra pointu avec aucune des optiques, j'ai simplement pris la peine de vérifier si on n'était pas complètement à coté ce qui n'est pas le cas.
A ce prix les marques doivent pouvoir fournir des produits bien calé
Le Nikon semble même un peu mieux calé que le Sigma.
Je trouve que pour  tous les 1.4 on devrait pouvoir régler par  demi valeur.
J'ai fait le micro ajustement à 1.5 mètres pour les deux optiques c'est posté en Jpec.
La moitié des test que j'ai fait on été fait sur trépied en live View.
Une fois j'ai utilisé le trépied comme avant plan pour avoir un boked varié.

Le sigma pour un usage général est plus homogène et un bon booked aussi.
Il est bien meilleur en proxi.
Les deux optiques sont complémentaires et pas réellement concurrente.

Le 58 est assez proche du 85 1.4 nikon que j'ai déjà j'ai donc opté pour le Sigma.

Le 50 1.4 sigma présente pratiquement  0 défaut mais a un boked  un peu moins beau que le Nikon.

Verso92

Citation de: vincent62 le Mai 26, 2014, 19:24:13
Le 50 1.4 sigma présente pratiquement  0 défaut mais a un boked  un peu moins beau que le Nikon.

Juste histoire d'être sûr... quand tu parles de "boked", c'est bien du bokeh dont il s'agit ?
Edit : désolé pour la coquille, Aria...  ;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2014, 19:39:45
Juste histoire d'être sûr... quand tu parles de "boked", c'est bien du bokey dont il s'agit ?
Ou Bokeh !!

JMS

Vous vouliez parler du beau quai, n'est ce pas....quand il y en a trop, c'est "quai des brumes"  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Ç'est de la théorie folle et furieuse que de croire que l'on pourrait arriver à déterminer un MR à une demi valeur près.

La dispersion de réglage de l'AF est au moins 6 à 8 fois plus importante quel que soit l'objectif utilisé

Un MR ne peut s'envisager de manière sérieuse que par une démarche statistique sur minimum 5 accostages AF par le bas et 5 accostages par le haut, 10 et 10 donne des résultats meilleurs.
J'ai d'ailleurs mis au point un tableau Excel qui permet d'aller plus vite dans la besogne
Une  première série d'essais par balyage de la plage des MR permet de dégrossir un mr de base sur un graphique
une deuxième série d'essais statistiques autour de la valeur dégrossie avec une représentation graphique des résultats permet un recentrage intuitif de la dispersion AF par un ajustement précis de la valeur dégrossie.

Une fois un MR réglé il fait bien savoir que la map va continuer de se balader à l'intérieur de l'intervalle de dispersion, juste que cet intervalle est calé de façon à ce que les écarts ne soient jamais visuellement perceptibles sur une images de la vraie vie.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mai 26, 2014, 23:56:02
Si tu as un vrai mode d'emploi pour ça a fournir je suis preneur

Le MdE est dans le message que tu cites...
(ou c'est Excel qui te pose un problème ?)

guidse14

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2014, 23:17:19
Un MR ne peut s'envisager de manière sérieuse que par une démarche statistique sur minimum 5 accostages AF par le bas et 5 accostages par le haut, 10 et 10 donne des résultats meilleurs.

A ouai, quand même  :o. J'ai plus qu'à recommencer alors  :D

guidse14

Citation de: vincent62 le Mai 26, 2014, 19:24:13
A ce prix les marques doivent pouvoir fournir des produits bien calé
Le Nikon semble même un peu mieux calé que le Sigma.
Je trouve que pour  tous les 1.4 on devrait pouvoir régler par  demi valeur.
J'ai fait le micro ajustement à 1.5 mètres pour les deux optiques c'est posté en Jpec.

Plus que le prix, c'est l'ouverture qu'il faut voir. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi : un contrôle qualité plus rigoureux permettrai de ne pas avoir la mauvaise surprise de se retrouver avec une optique à la ramasse totale... je dis bien, à la ramasse totale (cela arrive parfois).

Mais à cela, il faut relativiser. Pour que l'optique soit pile-poil bien calée, il faudrait que l'optique est été contrôlée en sortant d'usine avec le ou les boîtier(s) du futur propriétaire. Dans la réalité, nous ne pouvons que constater un léger décalage auquel nous pouvons remédier avec le réglage précis depuis le boîtier.

A noter que pour le 50mm Art (et de manière générale les optiques Art, Contemporary et Sport), il existe un dock USB permettant d'aller plus loin dans le calage de l'AF. Il est possible de régler l'AF sur 4 distances de mise au point.

vincent62

J'ai mis a jour le 35 1.4 de cette manière pour qu'il fonctionne sur le d4s.
Cela marche en live View maintenant, mais  je suis au maximum du micro ajustement -20 et cela fonctionne très bien.
J'ai utilisé la mise  à jour d5300,la vraie mise à jour pour le d4s n'est pas encore dispo.
Sinon le d4s est parfaitement calé avec toutes mes optiques Nikon.
Comme quoi c'est faisable de fournir un produit fini.

guidse14

Citation de: vincent62 le Mai 27, 2014, 09:48:32
J'ai mis a jour le 35 1.4 de cette manière pour qu'il fonctionne sur le d4s.
Cela marche en live View maintenant, mais  je suis au maximum du micro ajustement -20 et cela fonctionne très bien.
J'ai utilisé la mise  à jour d5300,la vraie mise à jour pour le d4s n'est pas encore dispo.
Sinon le d4s est parfaitement calé avec toutes mes optiques Nikon.
Comme quoi c'est faisable de fournir un produit fini.

Oui mais encore une fois, le décalage "0" ne peut être garantie car il dépend du couple boîtier / optique.

Heureux d'apprendre que le correctif D5300 fonctionne pour le D4s.

Jean-Claude

Faites tout de même attention à ce que vous dites ou bricolez

Un MR de 20 ne va jamais aller bien à la longue, Nikon le dit clairement dans ses notices
je l'ai aussi déjà constaté

Si tout va bien en LV après un MR, rien de plus logique l'AF LV n'est impacté par les MR !!!

vincent62

Sur  le d4s le  35 1.4 le Live View était impossible à utiliser rien ne s'affichait rien a voir avec le microréglage.
J'attends toujours le vrai correctif de sigma pour le 35 1.4 et d4s mais en attendant cela fonctionne correctement de la sorte.

Sinon l'optique était complément out of focus et sans live view possible complètement inutilisable.

C'est bien la dock mais s'il ne sortent pas les upgrade en temps et en heure...
J'ai peur pour le 50 1.4 et les futurs boitiers...

Philippe33

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2014, 23:17:19
Ç'est de la théorie folle et furieuse que de croire que l'on pourrait arriver à déterminer un MR à une demi valeur près.

La dispersion de réglage de l'AF est au moins 6 à 8 fois plus importante quel que soit l'objectif utilisé

J'ai d'ailleurs mis au point un tableau Excel qui permet d'aller plus vite dans la besogne
Une  première série d'essais par balyage de la plage des MR permet de dégrossir un mr de base sur un graphique
une deuxième série d'essais statistiques autour de la valeur dégrossie avec une représentation graphique des résultats permet un recentrage intuitif de la dispersion AF par un ajustement précis de la valeur dégrossie.

Une fois un MR réglé il fait bien savoir que la map va continuer de se balader à l'intérieur de l'intervalle de dispersion, juste que cet intervalle est calé de façon à ce que les écarts ne soient jamais visuellement perceptibles sur une images de la vraie vie.
Jean Claude si tu avais une méthode step by step pour réaliser ces MR, je suis vraiment preneur pour l'effectuer pour mon D700/58 1.4
J'ai réalisé des photos j'en suis assez content mais je pense que c'est perfectible

Merci