J'aime le 6d

Démarré par Nemofoto, Avril 21, 2014, 11:15:38

« précédent - suivant »

ddss

Citation de: FroggySeven le Octobre 28, 2014, 20:54:37
Il manque un écran orientable au 6D  :P   
(Il n'y a que Sony pour le faire en FF, et ils ont raison !)

Sinon l'AF ça donne quoi en suivi de sujet, sur un skieur qui arrive vers soi par exemple ? Vraiment largué ou bien ?
(c'est surtout ça qui me fait hésiter entre 70D/6D/a99, sachant que j'ai d'autres boitiers "non sportifs")

merci si vous pouvez m'éclairer !

Rien à dire sur la qualité d'image du 6d, sauf que ça me bleuffe, mais dans la situation décrite, l'af aura lâché.
24/50/85   a7III

FroggySeven

Merci pour vos réponses franches et argumentées sur le 6D  :)

Et si on compare l'AF du 6D à celui non pas du 7DI/II mais à celui du 70D :

où se situe les performances de l'AF du 6D par rapport à celui du 70D ?

newteam1

Citation de: serge1343 le Octobre 28, 2014, 22:36:15
Quand on prend un 6d, c'est pour avoir une qualité d'image au top que peut fournir un FF ;)
Si tu veux le beurre et l'argent du beurre , il faut investir dans un 1dx :)....gloup :-[
Sinon, c'est le 7dII pour un af de course ou le 6d pour un rendu de course :D
Perso, pas de compromis sur le rendu, donc, c'est 6d sans regret ;)
Hello serge, mais quand même une petite question?

Que donne le 6d avec le collimateur central en suivi Ai servo? est il aussi bon que le 7D ou bien y a t'il des ratés?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Citation de: newteam1 le Octobre 29, 2014, 10:43:49

Que donne le 6d avec le collimateur central en suivi Ai servo? est il aussi bon que le 7D ou bien y a t'il des ratés?

Au 180 macro au rapport 1:1 c'est une horreur si tu es en manque de caféine ;D
Pour ce que j'ai pu faire, pas de différences flagrantes en "usage normal".
En dynamique (sport ou animalier), le 7D est devant, enfin c'est plus compliqué : le 6D accroche plus facilement en cas de faible contraste (j'ai été surpris de le voir accrocher en AF one shot à iso 51k pour shooter à 1/30s à f/2 avec un 85mm), mais le 7D suit plus facilement une cible rapide à la trajectoire pas très prévisible (ou très rapide en trajectoire linéaire).
Ce qui manque le plus au 6D, c'est le facteur crop de 1.5 dans certains cas car le 100-400 est court mais utile sur le 6D le matin en sous bois sombre.

Les 2 sont complémentaires. Ceci dit, et j'en avais parlé à Serge et à Sushi il me semble, si là je devais remplacer mon 7D pour compléter le 6D, je prendrais un 5D mk3... du coup j'évite de venir sur CI histoire de ne pas avoir certaines pulsions dépensières  ;D
Mangez des cacahuètes!

FroggySeven

et entre l'AF du 70D et celui du 6D (en forte luminosité) ?

Powerdoc

Citation de: FroggySeven le Octobre 29, 2014, 16:43:34

L'AF du 70 D est une version simplifiée de l'AF du 7D. Meilleure couverture . Après la force du 70 D c'est l'AF en mode liveview bien meilleur que l'AF liveview du 6D.

Mola

Pour rajouter de l'eau au moulin de ce fil, j'ai trouvé ça sur un blog anglophone (The Online Photographer) :

CitationThe Canon 6D is "nothing special"- not the biggest, the bestest, the mostest or the fanciest in any way. All it is is a solid, basic, no-nonsense, well-made, well-designed, not too heavy, quiet, supremely competent and easy-to-use camera that has basically all you need and happens to yield spectacularly good photographic results.

Je trouve ça plutot juste.

Désolé pour ceux qui ne comprennent pas la langue des Monty Python :p

FroggySeven

et "worstest" ça se traduit par "plus pire" ;D  ?

Mola

Bah c'est une tournure volontaire à priori, un "super-superlatif" :p

Seb 34

Citation de: FroggySeven le Octobre 29, 2014, 16:43:34
L'autofocus du 70D est nettement plus rapide que le 6D sur les collimateurs extérieurs.
Fujifilm XT-3

Wolwedans

Citation de: newteam1 le Octobre 26, 2014, 10:32:04
Tu expliquera à Newworld666 que son 85 F1.2 Il est poussif..... avec une lenteur agonique ;D ;D ;)

Je dois dire que, peut-être par contraste avec sa réputation, je suis bluffé par l'AF du 85L II. À condition bien sûr de "rapprocher" l'AF vu le temps qu'il met pour revenir de l'infini.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier des sujets très rapides, mais sur le test totalement scientifique dit de L'enfant sur un trampoline™ je n'ai quasiment pas de déchet, à f1,2 bien sûr sinon ce n'est pas drôle.
Un limiteur de plage AF serait quand même le bienvenu pour éviter de rater des photos quand on a accroché le décor par mégarde.
(un peu HS, je ne l'ai utilisé qu'avec un 5d3).

Mola

Citation de: Seb 34 le Novembre 04, 2014, 18:55:44
L'autofocus du 70D est nettement plus rapide que le 6D sur les collimateurs extérieurs.

C'est pas exhaustif et ça vaut ce que ça vaut mais : http://www.reikan.co.uk/focalweb/index.php/2012/12/af-consistency-comparison-nikon-canon-phase-detect-contrast-detect/

Reste que 11 collimateurs ce n'est pas assez pour tout le monde ou tous les usages.

JamesBond

Citation de: Mola le Novembre 05, 2014, 16:36:30
C'est pas exhaustif et ça vaut ce que ça vaut mais : http://www.reikan.co.uk/focalweb/index.php/2012/12/af-consistency-comparison-nikon-canon-phase-detect-contrast-detect/ […]

Je ne comprends pas trop ces essais.
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de MAP foireuse en Live-View (AF contraste) sur le 7D, quelle que soit la distance de MAP.
Et j'ai très rarement eu des problèmes en AF de phase (viseur) : dans 98% des cas, c'était de ma faute.

Le problème avec ce genre de publication sur le web, c'est que la modestie du testeur implique qu'il n'ait pu tester qu'un seul exemplaire de chaque boîtier, et, malheureusement, nous savons tous que Canon n'est pas champion pour fournir un boîtier à l'AF nickel dès la sortie usine (cela a touché le 5D MkII comme le 7D dans les 18 mois après sa sortie). C'est un peu une loterie.
La fiabilité et la reproductibilité attribuée au 6D serait-il le constat que Canon fait désormais un peu plus attention aux réglages de ses produits ? (j'ai eu un 5D MkIII qui était absolument parfait). Ou est-ce le fruit du hasard (bonne pioche) ?
Capter la lumière infinie

Mola

Citation de: JamesBond le Novembre 05, 2014, 18:53:51Ou est-ce le fruit du hasard (bonne pioche) ?

C'est très probable, ni la quantité de boîtiers testés (un de chaque ?) ni le nombre de tests pour chaque boîtier ne permet de tirer une conclusion réaliste.
Reste que ça a au moins autant de valeur que la parole d'un utilisateur qui affirme que l'AF de son 8D MkXII est plus performant que celui du voisin, qu'il n'a bien souvent même pas essayé.

Sinon oui, il est possible qu'en terme de répétitivité, Canon fasse mieux que par le passé.

Mola

Concernant les ISO au dessus de 3200 :

http://blog.planet5d.com/2012/12/the-high-iso-battle-of-the-full-frame-heavy-weights-canon-6d-vs-canon-5d-mark-iii/

Comparaisons entre 6D et 5DIII puis 5DII à 3200 et 6400 ISO.
Pauses longues de 15 et 30 sec.
CR2 convertis en TIFF 16 bit dans DPP -> CS5 pour recadrer puis sauvegarde en JPEG.
Les différence sembles énormes, mais il faut bien avoir conscience que les images sont des crops de 400x400.

C'est vieux comme article, peut-être que quelqu'un avait déjà partagé ce lien mais je n'en ai pas souvenir.

TomZeCat

Citation de: Mola le Novembre 06, 2014, 12:48:10
Les différence sembles énormes, mais il faut bien avoir conscience que les images sont des crops de 400x400.
Oui, les différences sont exacerbées quand tu fais un zoom aussi agressif.
C'est comme nos JPG, c'est destructif, la dynamiques est coupée, on a des artefacts mais on l'utilise quand même car c'est minime.
Pour le bruit entre le 5D Mark III et le 6D, sur le terrain, c'est sensible.
Ca aurait de l'importance pour des types de photos comme l'astronomie par exemple.

serge1343

J'arrive un peu tard Patrick  :D

Le central accroche bien dans certaines conditions. Je ne pense pas qu'il soit aussi bon que le 7d et oui, il y a des ratés.Et même avec ce  défaut d'af et sa couverture rikiki , je regrette d'avoir laissé passé l'occasion de prendre un second 6d avec tablette Wacom offerte >:(....J'aurai revendu la tablette et ainsi avoir un apport pour le 35is :D

S.A.S

Me concernant, j'ai laissé tombé. ( le suivi, pas le boitier hein ! )

Mon 6D, c'est du one shoot épicétou. ( beaucoup trop de déchets me concernant, ai-servo, mais il est tout à fait possible de réussir des photos en suivi, ( fort ) heureusement... :D )

Powerdoc

Il est connu que la capteur du 6D est un peu plus performant que celui du 5Dmk3
Grosso modo , un tiers de diaphragme de dynamique de mieux sur tout le range des ISO
Mons de banding vertical

JamesBond

Citation de: S.A.S le Novembre 08, 2014, 23:43:23
[…] Mon 6D, c'est du one shoot épicétou. ( beaucoup trop de déchets me concernant, ai-servo, mais il est tout à fait possible de réussir des photos en suivi, ( fort ) heureusement... :D )

Néanmoins, cher Malko, l'adoption de l'Ai-Servo n'est pas réservé aux sujets remuants ; on peut très bien s'en servir comme MAP par défaut, en transférant cette MAP sur la touche AF-on (où, un simple appui non maintenu équivaudra à un one-shot), ou encore, mais c'est plus compliqué, en programmant la touche AF-on en AF-off, ce qui permet de juguler la recherche de point lors d'un recadrage.

Je dis cela car, avec ses collimateurs peu nombreux, le 6D est touché de plein fouet par les écarts d'expo que j'avais déjà notés sur les 6D et 5D mkIII entre les deux modes. L'Ai-Servo pose incontestablement mieux que le One-Shot en Evaluative avec un seul collimateur activé.
Toutefois, cet écart n'existant qu'en évaluative, si tu travailles en Pondérée ou Spot, ceci n'est plus d'actualité et tu peux alors rester en One-Shot.

Sur les boîtiers actuels, quels qu'ils soient, je ne vois qu'une seule nécessité de revenir au One-Shot : devoir faire le point sur une cible médiocrement éclairée, car la sensibilité donnée du collimateur central n'est valable qu'en One-Shot (dans ce mode, l'AF accrochera quand il patinera parfois en Ai-Servo).

macfred26

Citation de: S.A.S le Novembre 08, 2014, 23:43:23
Me concernant, j'ai laissé tombé. ( le suivi, pas le boitier hein ! )

Mon 6D, c'est du one shoot épicétou. ( beaucoup trop de déchets me concernant, ai-servo, mais il est tout à fait possible de réussir des photos en suivi, ( fort ) heureusement... :D )
Oui quelques déchets avec le 6D mais j'en avais aussi avec mon 7D lol , hier matin shoot de vautours en montagne un vrai régale avec le 70/200 et 6D , certe ça va pas très vite mais je suis aussi content de mon 6D en rallye , vélo etc ...il accroche très bien . Bien sur un 5D3 doit être le top pour ce style de photo :)

stef38

Citation de: JamesBond le Novembre 09, 2014, 11:36:28
Néanmoins, cher Malko, l'adoption de l'Ai-Servo n'est pas réservé aux sujets remuants ; on peut très bien s'en servir comme MAP par défaut, en transférant cette MAP sur la touche AF-on (où, un simple appui non maintenu équivaudra à un one-shot), ou encore, mais c'est plus compliqué, en programmant la touche AF-on en AF-off, ce qui permet de juguler la recherche de point lors d'un recadrage.

Je dis cela car, avec ses collimateurs peu nombreux, le 6D est touché de plein fouet par les écarts d'expo que j'avais déjà notés sur les 6D et 5D mkIII entre les deux modes. L'Ai-Servo pose incontestablement mieux que le One-Shot en Evaluative avec un seul collimateur activé.
Toutefois, cet écart n'existant qu'en évaluative, si tu travailles en Pondérée ou Spot, ceci n'est plus d'actualité et tu peux alors rester en One-Shot.

Sur les boîtiers actuels, quels qu'ils soient, je ne vois qu'une seule nécessité de revenir au One-Shot : devoir faire le point sur une cible médiocrement éclairée, car la sensibilité donnée du collimateur central n'est valable qu'en One-Shot (dans ce mode, l'AF accrochera quand il patinera parfois en Ai-Servo).

Très intéressant il me semble que je t'avais déjà ou dire ce genre de choses, mais je ne me rappelai plus de cela pour la mesure de lumière, j'avais essayé mais pas réussi à m'y faire, faut que je teste à nouveau, du coup tu laisses tous les collimateurs actifs? Et du coup tu ne recadres pas?

JamesBond

Citation de: stef38 le Novembre 11, 2014, 14:35:14
[...] du coup tu laisses tous les collimateurs actifs? [...]

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de mon post.
Relisez-le SVP, ainsi que celui-ci.

stef38

Ok vu et compris. Merci.

Je me demande toujours un peu l'intéret de l'AI-servo si on a un seul collimateur actif... Mais je vais relire le manuel ;)

Rolif

Citation de: stef38 le Novembre 13, 2014, 08:48:26
Ok vu et compris. Merci.

Je me demande toujours un peu l'intéret de l'AI-servo si on a un seul collimateur actif... Mais je vais relire le manuel ;)

Que ce soit avec un ou plusieurs collimateurs actifs l'intérêt est le même, conserver la map sur un sujet qui bouge.