Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 11:13:37
Perso je n'ai rien contre Jackez, sauf  ....
Je ne rentre pas dans ce débat là.
Je trouve même son attitude plutôt exemplaire sur ce forum .

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 11:13:37)
De là à faire un lien avec l'EVF (mince j'ai dit le mot!), je te laisse le choix Dédé !  ;)
Je ne fais pas le lien avec l'EVF du A77/A77II : il l'avait avant et si l'utiliser apporte un plus , why not ?

S'il avait (la mauvaise idée  :P) de passer à l'OVF , peut-être l'utiliserait-il aussi avec les longues focales ...
Je ne connais pas ce type de matériel ... et donc je ne peux en parler.

Tu t'en es déja servi ?

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 11:23:28
Il serait avantageux que tu t'exprimes avec des mots, parce que là...
Il se demande comment (et par qui ) on en est encore arrivé à parler d'EVF dans un 70-zième fil .....  :D

EDIT : l'AF et les isos du A77II ne semblant plus faire débat vs les challengers ....

gerarto

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 11:23:28
Il serait avantageux que tu t'exprimes avec des mots, parce que là...

Il me semble évident que le lien avec l'EVF, lien que tu ne semble pas vouloir prendre à ton compte, ben... tu l'as fait toi même, je ne fais que rappeler tes propos !  ;)

Mais restons dans la bonne humeur, tout cela n'est pas bien méchant. (sinon j'aurais mis d'autres smileys que ceux là)

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 22, 2014, 11:29:05
Il se demande comment (et par qui ) on en est encore arrivé à parler d'EVF dans un 70-zième fil .....  :D

Bah le lien de cause à effet entre Viseur Electronique (pour ne pas dire le mot qui tue !) était juste un questionnement qui semblait légitime, non ? Ah oui, faut pas en parler, mea culpa ! Et ils font quoi les ceuz qui se posent des questions, ils doivent aller sur quel forum plus tolérant ?

Comme quoi, on est ici comme en Socialie : il suffit de dire qu'un problème n'existe pas pour qu'il soit résolu ! Magique !  ;D

Citation de: ddi le Décembre 22, 2014, 11:24:43
Je ne rentre pas dans ce débat là.
Je trouve même son attitude plutôt exemplaire sur ce forum .
Je ne fais pas le lien avec l'EVF du A77/A77II : il l'avait avant et si l'utiliser apporte un plus , why not ?

S'il avait (la mauvaise idée  :P) de passer à l'OVF , peut-être l'utiliserait-il aussi avec les longues focales ...
Je ne connais pas ce type de matériel ... et donc je ne peux en parler.

Tu t'en es déja servi ?

Jackez, encore une fois, je n'ai rien contre lui, mais la réciproque semble ne pas marcher... C'est un constat, rien d'autre !
Qu'il utilise ou non un RDS "en général" c'est pas ça la question, ne fais pas ton innocent !

Le lien de Efmlz va direct vers des APN à EVF (zut ! One point !) aussi... et quand on lit le texte, bah... Mébon, c'est pour des APN plus bas de gamme qu'un A77.

Donc à chaque fois que vous ironisez, je constate juste l'embargo sur les réponses de votre part. On occulte et tout va bien dans le meilleur des mondes !
Alors, non, je n'ai jamais utilisé de RDS avec mes téléobj, je n'en ai pas ressenti le besoin pour le moment... et le Famas avec lequel j'ai fait du tir n'en était pas doté !  ;D

Il se peut ceci dit que ça soit plus facile avec RDS de shooter des hirondelles par ex. Car je reconnais que ces bestioles sont galère à saisir !
Mon interrogation était évidemment plus technique "interne" "qu'externe"... qui l'eut cru !  ::)
Citation de: gerarto le Décembre 22, 2014, 11:32:15
Il me semble évident que le lien avec l'EVF, lien que tu ne semble pas vouloir prendre à ton compte, ben... tu l'as fait toi même, je ne fais que rappeler tes propos !  ;)

Mais restons dans la bonne humeur, tout cela n'est pas bien méchant. (sinon j'aurais mis d'autres smileys que ceux là)

Héhé, of course ! Et je n'ai pas nié faire ce lien, c'était justement et exactement ma question !!

Sauf que ni toi ni d'autres ne répondent... as usual...

JPDL 95

Citation de: jackez le Décembre 21, 2014, 12:01:08
Je suppose que tu utilises une rallonge USB, cette rallonge doit être amplifiée comme par exemple ci-dessous :
http://www.amazon.fr/Rallonge-USB-Active-avec-amplification/dp/B0018YF0YS/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1419159307&sr=1-1&keywords=rallonge+usb+amplifi%C3%A9e

Merci. Je n'avais pas correctement basculé sur "stockage de masse". Ceci rectifié, ça marche et j'ai l'impression que l'AF est effectivement plus rapide.

efmlz

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 11:41:40
............... Sauf que ni toi ni d'autres ne répondent... as usual...

limite mauvaise foi car tu sais bien que ne pourront répondre que ceux qui ont ce truc et en photo ça ne doit pas courir les rues,
sinon le lien placé était juste pour comprendre comment fonctionne et est utilisé le truc, que celui-ci soit utilisé sur les apn bas de gamme ou les fusils haut de gamme, m'en fous complètement  ;D
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Décembre 22, 2014, 11:50:15
limite mauvaise foi car tu sais bien que ne pourront répondre que ceux qui ont ce truc et en photo ça ne doit pas courir les rues,
sinon le lien placé était juste pour comprendre comment fonctionne et est utilisé le truc, que celui-ci soit utilisé sur les apn bas de gamme ou les fusils haut de gamme, m'en fous complètement  ;D
Hého, ça va ! J'ai pas critiqué ton lien ! Oh les paranos ici !

Je n'attends pas une réponse d'expert sur la chose, mais au moins des pistes...
Comme l'intéressé ne répondra pas (je le sais), je suis contraint à attendre quelque chose de la part des autres... qui ne sont donc pas spécialement enclins à coopérer dirait-on...
Tant pis, ça ne va pas m'empêcher de pioncer ce soir, j'ai les gamins pour ça !  :D

jackez

Citation de: gribou le Décembre 22, 2014, 09:14:02
Merci pour les explications, mais attention à ce modèle : Hot Shoe Adapter ( can not fit for Sony / Minolta )
Ce modèle comme l'ancien est prévu pour les sabots toutes marques y compris les nouveaux sabots Sony comme on peut le voir sur la photo, sur un Sony A77V  comme sur tous les Sony ayant l'ancienne griffe, il faut l'adaptateur pour griffe standard :

DSC04339 by N07/]jackez2010, on Flickr

DSC05105 by N07/]jackez2010, on Flickr

Le viseur point rouge n'a rien à voir avec EVF ou OVF, quelque soit la marque, c'est une aide à repérer un oiseau rapide en vol quand on manie un 400 mm sur un APSc, ou encore un petit oiseau dans du feuillage dense.
Olympus qui en a intégré un sur un boitier :
http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/bridge/actualite-615796-olympus-sp-100ee-tg-850-red-dot-selfie.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ddi

Bah le lien de cause à effet entre Viseur Electronique (pour ne pas dire le mot qui tue !) était juste un questionnement qui semblait légitime, non ? Ah oui, faut pas en parler, mea culpa ! Et ils font quoi les ceuz qui se posent des questions, ils doivent aller sur quel forum plus tolérant ?

Comme quoi, on est ici comme en Socialie : il suffit de dire qu'un problème n'existe pas pour qu'il soit résolu ! Magique !  ;D

Mais de quel problème parles-tu ? quel rapport avec la Socialie ?  :)
Tu peux parler d'EVF tant que tu veux ici .. c'est même le coeur du sujet pour tout ce qui ne le pratique pas  ;D

Sauf que ni toi ni d'autres ne répondent... as usual...
que veux-tu qu'on te réponde ? On ne savait même pas que ça existait ...

On ne peut pas faire comme vous et ... inventer des problèmes ou des liens qui n'existent pas   :P

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

je fais partie de ceux qui ne sont pas pleinement convaincu par l'EVF pour le cas particulier de la photo de BIF (suivi, rafale)

cependant l'astuce de jackez me parait très intéressante et utile aussi avec les OVF :

1- des systèmes de visées "directe" existent aussi sur les longues vues pour faciliter la localisation du sujet

2- en photo, quand on a des longues focales FIXES c'est un problème bien plus complexe que lorsqu'on a un ZOOM (n'est ce pas fab ;) )

ma dernière séance de BIF en groupe a bien montré la supériorité du zoom pour ça : on trouve le sujet puis on le serre en zoomant, en fixe on passe son temps à chercher le piaf. Dans ce cas là, tout OVF que j'avais, une visée point rouge m'aurait été TRES utile, même pour suivre le sujet pendant ses plongées (sterne en chasse). Si je refais cette sortie, j'essaierais bien cette technique.

Fab35

Citation de: rascal le Décembre 22, 2014, 13:21:12
je fais partie de ceux qui ne sont pas pleinement convaincu par l'EVF pour le cas particulier de la photo de BIF (suivi, rafale)

cependant l'astuce de jackez me parait très intéressante et utile aussi avec les OVF :

1- des systèmes de visées "directe" existent aussi sur les longues vues pour faciliter la localisation du sujet

2- en photo, quand on a des longues focales FIXES c'est un problème bien plus complexe que lorsqu'on a un ZOOM (n'est ce pas fab ;) )

ma dernière séance de BIF en groupe a bien montré la supériorité du zoom pour ça : on trouve le sujet puis on le serre en zoomant, en fixe on passe son temps à chercher le piaf. Dans ce cas là, tout OVF que j'avais, une visée point rouge m'aurait été TRES utile, même pour suivre le sujet pendant ses plongées (sterne en chasse). Si je refais cette sortie, j'essaierais bien cette technique.

Ce que tu dis est entièrement vrai quand on débute avec un gros téléobj et qu'on n'a donc pas l'habitude de viser dans un tel champ réduit.
Moi-même j'ai eu une grosse phase d'adaptation au passage de 400 à 600mm, mais après plusieurs mois je ne rencontre quasi plus aucun souci pour trouver mon sujet même à 600mm (sur APSC), tout est vraiment lié à l'expérience acquise après de longues heures de visée.

J'ai bien constaté ça aussi au bord des pistes d'aéroport lors de meetings, apprivoiser une grosse gamelle 600f/4 m'avait au 1er coup paru proche de l'impossible, alors même qu'un avion est... bien plus gros qu'un piaf !! Et pourtant, plusieurs mois après, on y parvient et ça ne semble plus aussi aléatoire ! Heureusement !
Je ne nie aucunement l'utilité d'un RDS, quel que soit le type de viseur que l'on ait, je me posais la question de savoir SI un viseur qui n'est pas réputé aider à ce type de "sport" POUVAIT conduire à en être quasi obligé d'utiliser un accessoire de visée pour parvenir à suivre ces sujets. De là on peut tout aussi bien critiquer un viseur OVF de mauvaise qualité ou un DSLR avec une occultation d'image trop présente lors de rafales, bien sûr...
Alors, sait-on jamais, comme j'ai déjà lu des choses sur la visée électronique et un tout petit peu essayé, je peux imaginer quelques difficultés liées au suivi de sujets très rapides au téléobj.

Mais bon, peu importe donc... ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 14:32:09
Ce que tu dis est entièrement vrai quand on débute avec un gros téléobj et qu'on n'a donc pas l'habitude de viser dans un tel champ réduit.
Moi-même j'ai eu une grosse phase d'adaptation au passage de 400 à 600mm, mais après plusieurs mois je ne rencontre quasi plus aucun souci pour trouver mon sujet même à 600mm (sur APSC), tout est vraiment lié à l'expérience acquise après de longues heures de visée.

J'ai bien constaté ça aussi au bord des pistes d'aéroport lors de meetings, apprivoiser une grosse gamelle 600f/4 m'avait au 1er coup paru proche de l'impossible, alors même qu'un avion est... bien plus gros qu'un piaf !! Et pourtant, plusieurs mois après, on y parvient et ça ne semble plus aussi aléatoire ! Heureusement !
Je ne nie aucunement l'utilité d'un RDS, quel que soit le type de viseur que l'on ait, je me posais la question de savoir SI un viseur qui n'est pas réputé aider à ce type de "sport" POUVAIT conduire à en être quasi obligé d'utiliser un accessoire de visée pour parvenir à suivre ces sujets. De là on peut tout aussi bien critiquer un viseur OVF de mauvaise qualité ou un DSLR avec une occultation d'image trop présente lors de rafales, bien sûr...

si je comprend bien , il t'a fallu du temps pour apprivoiser la visée de piaf au gros télé ..ce qui me semble normal

Alors, sait-on jamais, comme j'ai déjà lu des choses sur la visée électronique et un tout petit peu essayé, je peux imaginer quelques difficultés liées au suivi de sujets très rapides au téléobj.

tu dois donc aisement comprendre que ce n'est pas sur un coin de table ou avec des "j'ai lu des choses" , qu'on peut se faire une idée sur la difficulté ou non  de viser avec un EVF est un gros télé  :D

Apparement EVF ou OVF (peu importe) , il faut beaucoup d'entrainement et vu les photos de Jackez .. .il doit en avoir pas mal (surement autant que toi je suppose )  ;)
Plus que le type de viseur,il semble donc (à te lire) que l'entrainement soit primordial .

Tout ça pour alimenter un peu le débat  :)

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 22, 2014, 16:09:10
si je comprend bien , il t'a fallu du temps pour apprivoiser la visée de piaf au gros télé ..ce qui me semble normal

tu dois donc aisement comprendre que ce n'est pas sur un coin de table ou avec des "j'ai lu des choses" , qu'on peut se faire une idée sur la difficulté ou non  de viser avec un EVF est un gros télé  :D

Apparement EVF ou OVF (peu importe) , il faut beaucoup d'entrainement et vu les photos de Jackez .. .il doit en avoir pas mal (surement autant que toi je suppose )  ;)
Plus que le type de viseur,il semble donc (à te lire) que l'entrainement soit primordial .

Tout ça pour alimenter un peu le débat  :)

L'entrainement est clairement un élément clé. Mais Jackez n'est pas un bleu dans la pratique du BIF, donc je m'interrogeais sur la nécessité +/- forte d'un tel accessoire dans la pratique du BIF.
A entrainement égal et considéré comme assez abouti (même s'il y a toujours une marge de progression heureusement), est-ce que la "visée viseur" est à ce point mise à mal pour Jackez à 400mm (ou plus) ?
Quand un sujet sort du viseur, c'est généralement plus parce qu'il a un mouvement erratique que parce qu'on est à 600mm (cadrage 960mm sur 7DII), dès lors évidemment que le sujet ne couvre pas tout cadre d'emblée et qu'on ne veuille pas absolument garder l'oeil de la sterne calé sur un collimateur !!!  ;D

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 16:24:52
L'entrainement est clairement un élément clé. Mais Jackez n'est pas un bleu dans la pratique du BIF, donc je m'interrogeais sur la nécessité +/- forte d'un tel accessoire dans la pratique du BIF.
A entrainement égal et considéré comme assez abouti (même s'il y a toujours une marge de progression heureusement), est-ce que la "visée viseur" est à ce point mise à mal pour Jackez à 400mm (ou plus) ?
Quand un sujet sort du viseur, c'est généralement plus parce qu'il a un mouvement erratique que parce qu'on est à 600mm (cadrage 960mm sur 7DII), dès lors évidemment que le sujet ne couvre pas tout cadre d'emblée et qu'on ne veuille pas absolument garder l'oeil de la sterne calé sur un collimateur !!!  ;D
Pourquoi enlever un accessoire qui peut te  faciliter la tache  et que tu utilises quand bon te semble ?

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 22, 2014, 16:28:31
Pourquoi enlever un accessoire qui peut te  faciliter la tache  et que tu utilises quand bon te semble ?
Bah c'est pas quand même l'accessoire le plus anodin pour viser avec un APN ! Sur un fusil je le comprends mieux... vu l'absence de viseur OVF ou EVF d'origine !  :)

Mais tu réponds à côté de la plaque pour le coup, ou tu tournes autour du pôt, disons !  :P ;) Ok, je sais que tu ne connais pas trop le sujet non plus, mébon...

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 16:39:14
Bah c'est pas quand même l'accessoire le plus anodin pour viser avec un APN ! Sur un fusil je le comprends mieux... vu l'absence de viseur OVF ou EVF d'origine !  :)

Mais tu réponds à côté de la plaque pour le coup, ou tu tournes autour du pôt, disons !  :P ;)
C'est moi qui tourne autour du pôt ou toi qui veut nous faire croire quelque chose (qui ne semble pas être le cas)  ?  :D

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 16:39:14
Ok, je sais que tu ne connais pas trop le sujet non plus, mébon...

toi non plus , vu que tu n'as jamais essayé son dispositif !
Si ça se trouve c'est peut-être diablement efficace ....  :P

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 22, 2014, 17:06:18
C'est moi qui tourne autour du pôt ou toi qui veut nous faire croire quelque chose (qui ne semble pas être le cas)  ?  :D
toi non plus , vu que tu n'as jamais essayé son dispositif !
Si ça se trouve c'est peut-être diablement efficace ....  :P

j'ai écrit "non plus" pour nous englober tous, puisque personne sauf Jackez n'utilise ici apparemment ce procédé.

Je ne nie pas son efficacité, mais si j'en comprends le fonctionnement, on ne vise plus avec la moindre info viseur (paramètres, AF, etc), je trouve ça ... "particulier" !

Je n'ai rien trouvé sur le web montrant en live l'usage avec un reflex (ou autre), seulement des vidéos avec fusil...

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2014, 17:14:36
j'ai écrit "non plus" pour nous englober tous, puisque personne sauf Jackez n'utilise ici apparemment ce procédé.

Je ne nie pas son efficacité, mais si j'en comprends le fonctionnement, on ne vise plus avec la moindre info viseur (paramètres, AF, etc), je trouve ça ... "particulier" !

il reste encore le LCD qui est un clone du viseur dans le cas des hybrides/SLT.Va savoir ...

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 22, 2014, 17:20:11
il reste encore le LCD qui est un clone du viseur dans le cas des hybrides/SLT.Va savoir ...
En effet, je n'y pensais plus à celui-là !!  ;D

ddi

ginkgo biloba

Je confirme : taquin  ;D
C'était évident qu'un bon gros troll EVF/OVF allait être pris au sérieux ....
même si ce n'était pas tout à fait la question.
;)

FroggySeven

juste par curiosité :

je suppose que le newton ça ne se fait pas car pas adapté aux longues focales ?

rascal

BIEN plus facile de suivre un avion au 600mm qu'une sterne en chasse au 600mm...  ;)

ddi

Citation de: rascal le Décembre 22, 2014, 21:33:29
BIEN plus facile de suivre un avion au 600mm qu'une sterne en chasse au 600mm...  ;)

Très très bien le "débutant"  :D

Je vois que tu as passé la phase "d'adaptation" avec brio !