Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 11:59:04
Elle n'élude pas le débat, elle montre une autre réalité.

Et c'est la première fois que tu adores ce que j'écris. Ça m'encourage.
reste à savoir si cette réalité est un gage de progrès en 2015...
Permets-moi juste d'en douter !  ;)

Avec mes encouragements !  :-*

P!erre

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2015, 11:58:07
j'adore ce type de parade pour éluder le débat...

Je vais plus loin :

Citation de: newteam1 le Avril 10, 2015, 11:36:41
Pourquoi les Canonistes viennent sur le forum Sony  ???  La réponse est simple: "pour éviter que des personnes voulant faire de la photo sportive se trompent de marque croyant que l'EVF et OVF donnent des résultats similaires..... "

On peut trouver prétentieux d'estimer que l'EVF exclut de pratiquer la photo sportive. Cela revient à dire que la photo dépend du viseur, ce qui est sans fondement et dénote d'une pratique limitée de la photographie.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2015, 12:05:33
reste à savoir si cette réalité est un gage de progrès en 2015...
Permets-moi juste d'en douter !  ;)

Avec mes encouragements !  :-*

Le post 1501 y répond, il n'est pas question de progrès ou de dégradation, mais de pratique en vue d'obtenir un résultat.

Fab35

Tu avoueras quand même que face à un choix entre 2 techniques de visée pour obtenir le fameux résultat, il "se peut" qu'une majorité de fous choisissent la plus facile et confortable qui leur soit offerte !

Après, un boitier est un tout et je peux admettre que d'autres critères entrent en jeu, notamment le passé du photographe et sa marque d'origine, critère de poids et que les fabricants essaient de soigner pour conserver leurs chers clients captifs !

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2015, 11:58:07
j'adore ce type de parade pour éluder le débat...
Enfin bon quand un guignol qui a "canon for ever" comme signature vient troller toutes les 5 pages apres avoir vu :
- des photos de tous les oiseaux possibles en vols, hirondelles inclues
- des photos de rodeos
- un test (a la con) sur des voitures effectué selon ses regles  (50km/h, un oeil dans le viseur, l'autre fermé) et qui fait mieux que lui
- une video qui montre que le retard d'un EVF c'est un centieme de seconde

Est ce qu'on peut encore etre accusé d'avoir éludé le debat?

Et pour comble de l'ironie, si on va sur FlickR regarder les photos prises par un A77II avec le tags "sports", la toute premiere image, c'est du saut d'obstacle  ;D ;D
https://www.flickr.com/photos/andip66/sets/72157645531535526
https://www.flickr.com/photos/andip66/sets/72157648548524165/

spinup

Je me demande quel seraient les reactions si sur le fil du 7DII dans la section Canon, quelq'un venait ecrire que c'est impossible d'exposer correctement avec un reflex Canon parce que le viseur ne montre pas l'exposition telle qu'elle est. En ignorant evidemment tout les arguments sensés qu'on pourra lui repondre.
Faudrait etre un sacré troll malhonnete et borné pour ecrire ce genre de choses, pseudo-preuves a l'appui, non?

JCCU

Citation de: newteam1 le Avril 10, 2015, 11:36:41
....
Pourquoi les Canonistes viennent sur le forum Sony  ???  La réponse est simple: "pour éviter que des personnes voulant faire de la photo sportive se trompent de marque croyant que l'EVF et OVF donnent des résultats similaires..... "

Acheter un 77MK2 en toute connaissance de cause, pas de problème,  le prix est tellement bas "900 euros" que pourquoi pas..... mais il faudra préparer le sac à vomi et savoir qu'il faudra aussi ouvrir les deux yeux pour photographier avec un 77Mk2 en mouvement,  

*le suivi  d'un cheval au galop par exemple,

...

Non, pas possible  :D    Avec un A77Mk1 (çà m'étonnerait que le Mk2 soit moins bon) , sans sac de vomi, un seul œil dans l'EVF

Comme dit précédemment sur la névrose obsessionnelle (appelée vulgairement radotage sénile)  " Cette névrose est caractérisée par l'existence de sentiments, d'idées, de conduites qui s'imposent de façon contraignante et qui entraînent le patient dans une lutte incessante et anxieuse. Ces obsessions assiègent le malade..." ,

Tu m'as l'air gravement atteint
Et quand tu dis "les canonistes" , personnellement, je n'en vois que 2 ou 3 ...

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 12:06:43
....et dénote d'une pratique limitée de la photographie.
Je ne pense pas que ce soit un problème de pratique limitée de la photographie mais plutôt un problème du domaine médical: la névrose obsessionnelle est très difficile à soigner  ;D

JCCU

Même avec l'A99, on y arrive

Alors les 2 névrosés, si vous restiez sur les fils Canon pour montrer ce que vous savez faire avec votre matériel plutôt que de venir sortir des âneries ici?  (âneries qui d'ailleurs sont contraires à la charte du forum qui interdit le radotage- y compris le vendredi- )

newteam1

Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 11:55:24
Quand un cheval au galop passe à 6 mètres de moi, j'obtiens une meilleure image en tenant l'appareil à hauteur de poitrine tout en le suivant et déclenchant.
Au 300 mm tu arrives à déclencher sans viseur??? à chaque cavalier?

L'Eventreur 1888 sur Amazon

P!erre

Citation de: newteam1 le Avril 10, 2015, 13:13:37

Dis-moi... on parlait bien d'être à six mètres du cheval, non ?

Là, c'est plutôt 18,56 mètres. As-tu toujours autant de difficultés à rester axé sur le sujet de conversation ?   :)

En ce cas, je mets l'appareil sur trépied, je cadre soigneusement, je pose la barrière IR, je contrôle les premières vues...

... et après je vais me siroter une bière, en attendant que le boulot se fasse. Au final, j'ai une série graphique et très homogène.

Bien cordialement.

TYBOR

Bonjour,
Eh ben oui, le canoniste canonisé!
Cela vous étonne peut-être, mais mon Sony Alpha 77-2 s' utilise très bien avec la visée sur l' écran arrière orientable.
Doncque, je trouve vos remarque style "sac à vomi" très mal venues.

Pour mémoire, je rappelle que j' ai utilisé un Konica-Minolta (pendant 5 ans et avec bonheur) avant d'acquérir un Alpha 700
en 2009... Et l' Alpa 77-II que j'ai acquis en septembre 2014, je l' ai attendu et acheté PARCE QUE C'EST UN SLT et POUR
SON EVF.

N' utilisant pas de Canon, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller gloser sur le 7d sur le fil dédié à cet appareil.
Faites-en autant pour le fil du Sony Alpha 77-II, et ce sera très bien.

P!erre

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2015, 12:16:08
Tu avoueras quand même que face à un choix entre 2 techniques de visée pour obtenir le fameux résultat, il "se peut" qu'une majorité de fous choisissent la plus facile et confortable qui leur soit offerte !

Après, un boitier est un tout et je peux admettre que d'autres critères entrent en jeu, notamment le passé du photographe et sa marque d'origine, critère de poids et que les fabricants essaient de soigner pour conserver leurs chers clients captifs !

Mais le choix de visée par OVF, viseur EVF, écran au dos du boîtier ou écran déporté voire regard direct est, me semble-t-il, conditionné d'abord par l'impératif propre à l'image. Je regarde dans le viseur EVF dans certains cas, sur l'écran du boîtier orienté en haut, en bas ou latéralement (plus dur pour cadrer) ou alors sur un écran déporté (voire, sans viser véritablement au grand-angle) en fonction de l'image que je veux capter.

Donc, ce n'est pas une question de choix facile, mais d'opportunité technique. Seul, je dis bien seul, le résultat de la photo m'intéresse.

Clairement, je fais des photos impossible à obtenir au niveau cadrage avec un OVF (que j'emploie aussi).

Et j'obtiens des images qui me plaisent davantage quant au moment avec un APN qui shoote à 12 i/sec plutôt qu'à cinq ou six, même si cela reste une pratique occasionnelle en ce qui me concerne.

P!erre

Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 13:54:03
... et après je vais me siroter une bière...

Bon j'ai menti, je reste à côté du boitier durant les vues, la bière c'est après le taf. :)

newteam1

Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 14:08:36
Bon j'ai menti, je reste à côté du boitier durant les vues, la bière c'est après le taf. :)

Cela ne m'étonne pas ... car sinon tu prends comment les autres obstacles????

Fab35

Citation de: TYBOR le Avril 10, 2015, 13:58:54
Bonjour,
Eh ben oui, le canoniste canonisé!
Cela vous étonne peut-être, mais mon Sony Alpha 77-2 s' utilise très bien avec la visée sur l' écran arrière orientable.
Doncque, je trouve vos remarque style "sac à vomi" très mal venues.

Pour mémoire, je rappelle que j' ai utilisé un Konica-Minolta (pendant 5 ans et avec bonheur) avant d'acquérir un Alpha 700
en 2009... Et l' Alpa 77-II que j'ai acquis en septembre 2014, je l' ai attendu et acheté PARCE QUE C'EST UN SLT et POUR
SON EVF.

N' utilisant pas de Canon, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller gloser sur le 7d sur le fil dédié à cet appareil.
Faites-en autant pour le fil du Sony Alpha 77-II, et ce sera très bien.

Il faut toujours relativiser par rapport à sa propre pratique.
Avec quelles focales travailles-tu en visée sur écran arrière ?

Parce qu'un A77 est aussi sensé répondre aux exigences des photographes "de sport" ou "animalier", pratiques où les longues focales sont légion. J'imagine un suivi à main levée sur l'écran arrière !!

Mais ça ne doit pas correspondre à ton domaine d'activité. Dans ce cas, why not.
Pour autant, ça fait encore penser que l'EVF n'est pas satisfaisant pour toi...
Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 14:06:32
Mais le choix de visée par OVF, viseur EVF, écran au dos du boîtier ou écran déporté voire regard direct est, me semble-t-il, conditionné d'abord par l'impératif propre à l'image. Je regarde dans le viseur EVF dans certains cas, sur l'écran du boîtier orienté en haut, en bas ou latéralement (plus dur pour cadrer) ou alors sur un écran déporté (voire, sans viser véritablement au grand-angle) en fonction de l'image que je veux capter.

Donc, ce n'est pas une question de choix facile, mais d'opportunité technique. Seul, je dis bien seul, le résultat de la photo m'intéresse.

Clairement, je fais des photos impossible à obtenir au niveau cadrage avec un OVF (que j'emploie aussi).

Et j'obtiens des images qui me plaisent davantage quant au moment avec un APN qui shoote à 12 i/sec plutôt qu'à cinq ou six, même si cela reste une pratique occasionnelle en ce qui me concerne.

Les cadrages exotiques, ça n'a rien à voir avec EVF/OVF, c'est le fait ou pas d'avoir un écran orientable qui joue, et là, que le boitier soit à EVF ou OVF n'y change rien.
Quant au débit de rafale, là encore ça n'a que peu de rapport avec le type de visée pour l'immense majorité des APN en vente.
Pour le cas précis du NX1, on est à 15i/s, chose qui semble encore difficile voire impossible pour le moment à atteindre avec un miroir à relever et amortir. On en est à 10-12i/s max.
Là, OK, le mirrorless est potentiellement gagnant. On voit aussi les limites de l'AF dans ces circonstances de rafale ultra haute pour certains boitiers mirrorless. Pas de technique encore 100% idéale.

P!erre

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2015, 14:17:25
Il faut toujours relativiser par rapport à sa propre pratique.
Avec quelles focales travailles-tu en visée sur écran arrière ?

Parce qu'un A77 est aussi sensé répondre aux exigences des photographes "de sport" ou "animalier", pratiques où les longues focales sont légion. J'imagine un suivi à main levée sur l'écran arrière !!

Mais ça ne doit pas correspondre à ton domaine d'activité. Dans ce cas, why not.
Pour autant, ça fait encore penser que l'EVF n'est pas satisfaisant pour toi...
Les cadrages exotiques, ça n'a rien à voir avec EVF/OVF, c'est le fait ou pas d'avoir un écran orientable qui joue, et là, que le boitier soit à EVF ou OVF n'y change rien.
Quant au débit de rafale, là encore ça n'a que peu de rapport avec le type de visée pour l'immense majorité des APN en vente.
Pour le cas précis du NX1, on est à 15i/s, chose qui semble encore difficile voire impossible pour le moment à atteindre avec un miroir à relever et amortir. On en est à 10-12i/s max.
Là, OK, le mirrorless est potentiellement gagnant. On voit aussi les limites de l'AF dans ces circonstances de rafale ultra haute pour certains boitiers mirrorless. Pas de technique encore 100% idéale.

Pour répondre au premier paragraphe, ça m'arrive d'utiliser de très longues focales sur tête pendulaire et de viser sur écran en étant assis, le boîtier étant lui pratiquement au sol. Question d'habitude. Car c'est difficile de rester des heures tête relevée pour voir le viseur en étant couché au sol. As-tu déjà essayé ?

Cadrage exotique comme tu dis, essaie de faire la MAP sur un point précis d'un sujet avec un 50 1.4, un 135 1.8 ou un 300 2.8 à PO par exemple, dans un décor de branchages. L'AF est inutilisable. Il te reste la loupe de l'EVF qui t'aide à mettre le net d'un centimètre de profondeur exactement où tu veux sur ton sujet situé à plusieurs mètres de distance. Je t'assure, les Sony sont loin devant côté précision possible de MAP devant bien des boîtiers dans de tels cas.
Mais ça ne doit pas correspondre à ton domaine d'activité, j'en conviens

Fab35

Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 14:38:18
Pour répondre au premier paragraphe, ça m'arrive d'utiliser de très longues focales sur tête pendulaire et de viser sur écran en étant assis, le boîtier étant lui pratiquement au sol. Question d'habitude. Car c'est difficile de rester des heures tête relevée pour voir le viseur en étant couché au sol. As-tu déjà essayé ?

Cadrage exotique comme tu dis, essaie de faire la MAP sur un point précis d'un sujet avec un 50 1.4, un 135 1.8 ou un 300 2.8 à PO par exemple, dans un décor de branchages. L'AF est inutilisable. Il te reste la loupe de l'EVF qui t'aide à mettre le net d'un centimètre de profondeur exactement où tu veux sur ton sujet situé à plusieurs mètres de distance. Je t'assure, les Sony sont loin devant côté précision possible de MAP devant bien des boîtiers dans de tels cas.
Mais ça ne doit pas correspondre à ton domaine d'activité, j'en conviens

Je te suis partiellement en comprenant tout à fait  l'apport de la visée "loupe" dans un EVF, mais mon post ci-dessus répondait au cas seul de l'usage de l'écran arrière.
Les cas de visée dans les branchages, je connais, mais l'AF spot des 7DI/II a générlement toujours permis de faire le point dans des trous de souris. Dans les cas restants, situations rarissimes, je laisse tomber car c'est généralement inesthétique ou bien le sujet n'est pas assez visible !  ;D

Pour les cadrages exotiques, là encore un écran orientable permet de se faciliter la vie, évidemment. Canon a priori a jugé qu'un écran arrière orientable rendait la solidité à toute éqpreuve plus problématique... J'aurais volontiers accepté un LCD vari-angle, je ne massacre pas mon matos !

Pour la hauteur de visée, à part en macro où je suis parfois couché au sol, je me limite généralement à la hauteur d'un homme assis (soit objo posé sur les genoux, ou sur pied (tete classqiue ou pendulaire), donc dans ces cas là je peux encore viser direct au viseur sans contorsion.

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2015, 14:51:20
Pour les cadrages exotiques, là encore un écran orientable permet de se faciliter la vie, évidemment. Canon a priori a jugé qu'un écran arrière orientable rendait la solidité à toute épreuve plus problématique... J'aurais volontiers accepté un LCD vari-angle, je ne massacre pas mon matos !

Pour la hauteur de visée, à part en macro où je suis parfois couché au sol, je me limite généralement à la hauteur d'un homme assis (soit objo posé sur les genoux, ou sur pied (tete classique ou pendulaire), donc dans ces cas là je peux encore viser direct au viseur sans contorsion.
Pour l'écran fixe vs orientable, je suis vraiment pas convaincu par l'argument de la solidité, surtout quand on peut retourner l'écran pour le proteger encore mieux. Je comprends que ca donne une image de solidité pour les puristes, mais a mon avis ils ont tort. Je pense que l'absence du wifi et de l'ecran orientable et tactile sur le 7DII sont surtout une question d'image: on fait un boitier pour les purs et durs et on veut que ca se voit donc on enleve out ce qui fait gadget.

Par contre la ou je suis convaincu, c'est de l'utilité d'un ecran orientable (de preference 3 axes) couplé a un AF correct en live-view. Option qu'on trouve sur peu de boitiers finalement (SLT milieu/haut de gamme, 70D, GH4K).

3 images que j'aurais pas prendre sans ca: la 1ere car je pouvais pas me pencher sans faire fuir l'oiseau, les 2 autres car j'avais le boitier tenu au ras de l'eau.

P!erre

Bhen voilà, c'est le genre d'images que je fais aussi parfois et spinup a bien résumé le propos. Merci.

vianet

L'écran amovible du A 77 II est un vrai bonheur: j'en profite pour le retourner, je peux protéger ainsi l'écran sans film.
La chose que je reproche aux reflex style 1DX, c'est l'absence d'écran orientable compte tenu du coût de l'appareil. C'est vraiment pratique pour tout un tas de choses.

Vous parlez de sport, mais avez vous vu ce qu'utilisent les jeunes professionnels dans ce domaine y compris à l'étranger notamment en Asie? C'est Pana que je vois le plus souvent. donc l'argument du viseur électronique contre-productif en sport...Je suis dubitatif.

Je suis partisan de l'OVF pour la photo artistique parce que c'est la scène telle qu'on la voit dans le viseur correspondant à ce que notre œil perçoit et qui a déclenchée l'émotion initiale qui a conduit à la prise de vue. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup l'alpha 900 ou l'1DX par exemple. Mais en sport, surtout en salle, , j'ai rarement eu de telles sensations.

C'est assez étrange de remettre cela sur le tapis: même avec un EVF, on peut réaliser de la photo artistique parce que les émotions vous viennent aussi lorsqu'on n'a pas l'œil dans le viseur. après vient la notion de plaisir à photographier un sujet avec tel type de viseur qui est totalement subjective et sur laquelle il n'y a donc pas lieu de débattre.

L'EVF est un formidable atout pour celui qui découvre la photographie et la notion de température de couleur par exemple. Je leur balance les équations de Planck sur le corps noir mais mes étudiants ne voient pas ce que ça donne dans la réalité. Avec un EVF, ils comprennent immédiatement.
Déclenchite en rafale!

FroggySeven

superbe démonstration de spinup quant à l'utilité d'un écran orientable.
Je rajouterai (si cela n'a pas déjà été dit) la possibilité d'avoir des appuis plus stables
(le live-view ce n'est pas forcément à bout de bras comme un couillon ;) )

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2015, 14:17:25
Pas de technique encore 100% idéale.
Ben si : du SLT avec deux capteurs, un pour la prise de vue, l'autre pour l'AF et le cadrage. Comme un eosRT en argentique, quoi !
Seul soucis : à ma connaissance, personne ne l'a fait.

Polak

Citation de: newteam1 le Avril 10, 2015, 13:13:37

Donc Newteam reste l'oeuil dans son viseur au 300mm. Lorsqu'il voit l'extrémité du sabot apparaître dans son viseur, il déclenche, à moins que ce soit au passage de l'obstacle lui-même.
Il a pris le soin de ne pas regarder avec le deuxième oeuil et de se boucher les oreilles pour éviter toute aide acoustique pour entendre la prise d'appel de canasson.
Je pense qu'il a tort de louer son appareil, certainement excellent. C'est surtout lui qui mérite des éloges.
En fait sa technique est certainement excellente et au point. Il serait surpris qu'elle est à sa portée avec un EVF performant au temps de rafraîchissement de quelques millièmes.

newteam1

Citation de: Polak le Avril 10, 2015, 19:07:19
Il serait surpris qu'elle est à sa portée avec un EVF performant au temps de rafraîchissement de quelques millièmes.
de ce que j'ai pu voir sur le chronomètre c'est  2 dixième de seconde pour un EVF soit une distance de 2 mètres pour le parcours d'un cheval sur un obstacle.... ;D

spinup

Citation de: newteam1 le Avril 10, 2015, 19:25:10
de ce que j'ai pu voir sur le chronomètre c'est  2 dixième de seconde pour un EVF soit une distance de 2 mètres pour le parcours d'un cheval sur un obstacle.... ;D
C est 1 centiemes, pas 2 dixiemes gros malin.