SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Mon dealer préféré en reçu ce matin. Première prise en main rapide, c'est assez déconcertant. L'appareil est danse, assez lourd et plutôt épais vu son faible gabarit. Comme les précédents modèles, on peut regretter l'absence de poignée à l'avant qui le rend glissant. Le viseur escamotable est en deux parties, on lève celui ci via un sélecteur puis on tire sur la partie arrière. ben que petit, ce viseur est bien défini et plutôt agréable. L'écran lui aussi est de bonne facture, dommage qu'il ne pivote pas dans tous les sens.

Pas eu la possibilité de faire des photos malheureusement!

Bref premier contact sympathique, ça rentre bien dans une poche, je regrette juste une prise en main trop glissante et une épaisseur un peu forte par rapport à la longueur.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Lyr

Citation de: doumworld le Juin 24, 2014, 14:26:40
Juste pour rappel : les RX100 m1 & m2 offrent plus de possibilité pour travailler les "faibles" profondeurs de champ : elle reste inférieure à 100mm / f4.9 qu'à 70mm / f2.8.

Doum

Ah bon?

En gardant le sujet à la même distance ou en gardant le même grandissement du sujet?

(calculs avec http://www.dofmaster.com/dofjs.html )

Premier cas:
70mm (donc focale de 26mm si je ne me trompe pas) à f/2.8, pour un sujet à 3m: 84cm de profondeur de champ.
100mm (donc focale de 37mm si je ne me trompe pas) à f/4.9, pour un sujet à 3m: 73cm de profondeur de champ.
Donc un chouïa plus court (et une compression des plans qui aide à renforcer la sensation de courte profondeur de champ.
Mais tu as changé ton cadrage méchamment.

Second cas:
Si on est à 3m pour le 100mm (qui a donc une profondeur de champ de 73cm à plein ouverture), on sera à 2,1m du sujet au 70mm.
Et là, le 70mm à 2,1m avec une ouverture de f/2.8, ça donne une profondeur de champ de 40cm, ce qui est beaucoup plus court que le même cadrage au 100mm.

Il faut donc pondérer ton propos en fonction des hypothèses de travail (ce qui a un impact non négligeable sur l'image finale)

René

Une question en ce qui concerne la poignée pour le RX100-III.
Sur la doc Sony indique le modèle  AG-R2, sur le site Sony il n'y a que la poignée AG-R1 et  un peu partout on indique que la version R1 est compatible  avec les trois modèles.
Une idée ?
Amicalement René

pauldenice

Citation de: Graphie le Juin 24, 2014, 11:56:44
Paul, le RX100 n'est pas un RX10, donc inutile de regretter la faible amplitude du zoom : c'est une des caractéristiques qui définissent l'appareil.
Le M3 diminue même l'amplitude de son zoom par rapport au M2 : il va bien falloir comprendre à un moment que cet appareil n'a pas vocation à être un bridge.
Personnellement, cette évolution me conviens parfaitement et le M3 aurait très bien pu avoir une focale fixe ouverte à 1.4 que ce serait idéal.
Je comprends que ce ne soit pas du goût de tous et c'est pour cela que l'offre de produits est variée, notamment avec des bridges pour les amateurs de gros zooms. Que penserais-tu si j'allais sur les fils des bridges à gros zooms et que je m'entêterai à dire : à ben oui, ils sont bien ces appareils, mais moi je les voudrai avec des zooms plus petits, ou mieux une focale fixe ? Tu me prendrais pour un trolleur.
Bien d'accord c'était une erreur de ma part de poster ces messages ici.
Effectivement chacun ses goûts.
Merci tout de même de ce rappel très utile.
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Graphie

Citation de: pauldenice le Juin 24, 2014, 15:33:55
Bien d'accord c'était une erreur de ma part de poster ces messages ici.
Effectivement chacun ses goûts.
Merci tout de même de ce rappel très utile.
Paul
Je t'en prie : c'est un bonheur d'avoir des interlocuteurs civilisés.

Grigou

Merci à Lyr pour la démo magistrale sur les subtilités de la PdC ... à cadrage équivalent et non à distance équivalente  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

numerix

Concernant le test de DP Review j'adhère quasiment à tout ce qu'ils disent ce ce soit pour les points positifs ou négatifs.

Il est très compact mais très dense. On sent qu'il n'y a pas beaucoup de vide à l'intérieur.

La meilleure surprise pour moi étant la dynamique dont je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi bonne pour un compact. On récupère énormément en basse lumière. Il faut donc exposer pour les hautes lumières.

J'ai pris cet appareil pour sa compacité et surtout la présence du viseur intégré et qui est plutôt agréable à utiliser. Mais la surprise pour moi vient de l'écran qui est vraiment très bon même en plein soleil. Dans les conditions extrèmes l'usage du viseur reste quand même préférable.

L'autofocus est effectivement poussif en basse lumière mais rapide quand les conditions sont bonnes.

La bague de l'objectif n'est selon moi pas aussi mauvaise qu'ils le disent. Mais je comprends qu'on ne puisse pas aimer.

La stabilisation est efficace tant en photo qu'en video.

On peut aller très loin dans la personnalisation de l'appareil. On peut régler aux petits oignons selon ses habitudes.

Le mode panoramique fonctionne très bien.

Un truc casse pied qui s'adresse plutôt à Adobe qu'à Sony : L'usage de Ligthroom est moins aisé qu'avec le XZ-2 au sens ou le rendu par défaut est très éloigné du JPEG obtenu directement. C'est très souvent sous exposé et fade. Il faut tout traiter individuellement. Avec le XZ-2 le résultat est proche du JPEG direct.

Concernant l'objectif et la gestion du flou on s'éloigne du comportement des compacts où tout est net. Là on commence à gérer. Bonne surprise.

C'est sûr le 100mm manque un peu. D'un autre côté j'utilise maintenant beaucoup le 24mm. En paysage c'est top.

Superbes ralentis en vidéo !

Bilan plus que positif. Beaucoup de qualités dans un tout petit volume.

numerix

En dynamique j'ai vu pire. A fond de clear zoom.

numerix

Une autre :

Grigou

Il va maintenant falloir utiliser l'indicateur de niveau, c'est très pratique !  ;D

numerix

Citation de: Grigou le Juin 25, 2014, 09:23:21
Il va maintenant falloir utiliser l'indicateur de niveau, c'est très pratique !  ;D

Qu'est-ce que tu veux, depuis le 5-2 en coupe du monde, en Suisse tout va de travers  ;D

Bernie58

Bonjour à toutes et à tous,

Numerix, la dernière photo a été prise à l'embouchure de la Veveyse,
je parie ?

numerix

Exact. Joli coin non ?

numerix

Non ce n'est pas Brice de Nice mais Harvey de Vevey

Bernie58

Vues du Pont de l'Europe, sauf erreur, dommage que les 2 magnifiques peupliers qu'on aurait pu
voir sur la 2e photo aient dû être abattus par 2 autres beaucoup plus jeunes.

https://www.flickr.com/photos/bernie58/6973366672/in/set-72157625473877858

Mistral75

Citation de: Bernie58 le Juin 25, 2014, 15:26:15
(...)
dommage que les 2 magnifiques peupliers qu'on aurait pu voir sur la 2e photo aient dû être abattus par 2 autres beaucoup plus jeunes.
(...)

Du rififi chez les peupliers ? ;)

Bernie58

Bien vu, Mistral, je corrige :

..."abattus et remplacés par 2 autres beaucoup plus jeunes."

Grigou

Citation de: numerix le Juin 25, 2014, 14:45:55
Exact. Joli coin non ?

Toute la rive droite (on dit ça ? la rive nord en tout cas ...) du Léman est un immense joli coin !  ;)

LuKino

Bonjour à tous.
Dans tous les cas ce qui frappe sur ces photos, surtout celle (un peu) penchée du pêcheur, c'est l'équilibre entre les hautes et basses lumières.
Malgré le gros contre jour, il y a encore des détails dans le blanc des nuages et le noir/gris des galets !
Après avoir eu les RX100 1 et 2, j'ai l'impression que je vais encore devoir me mettre à la recherche d'une bonne affaire pour le 3...

frenshprince

https://www.youtube.com/watch?v=XLEq4GxOWpo
Une vidéo qui m'a beaucoup plu, et qui confirme la polyvalence incroyable de cet appareil.

Pour le moment, seuls quelques magasin physique semblent l'avoir reçu.
J'espère qu'il sera dispo ailleurs rapidement, tant j'ai hâte de le tester et le comparer au Ricoh GR ainsi qu'à un caméscope.

LuKino

Oui cette vidéo avait déjà été signalée. C'est vrai qu'elle est bluffante et que l'on peut se demander s'il n'a pas utilisé un mini-stabilisateur, mais je ne crois pas, car un moment on aperçoit son reflet et il semble juste tenir l'appareil à deux mains au niveau de sa taille.
Quelqu'un avait dit que c'était surtout la stab. de youtube, mais si c'est le cas qu'est-ce que ça doit être pour les nombreuses vidéos de youtube qui sont déjà bien secouées...

raph2000

Merci numerix pour tes premiers retours.   ;)

Citation de: frenshprince le Juin 25, 2014, 21:31:12
https://www.youtube.com/watch?v=XLEq4GxOWpo
Une vidéo qui m'a beaucoup plu, et qui confirme la polyvalence incroyable de cet appareil.

Wahou la qualité de l' image  :o

Hachu21

Sur cette video, à 6:57, on voit dans la vitre que l'appareil est monté sur ce qui semble être un stabilisateur à main. Peut-être un truc dans ce goût là.

numerix

Ombres et lumières

numerix

Alors ça mord ?