Quitter Sony pour Canon? Nikon?

Démarré par Leonel, Mai 21, 2014, 09:42:51

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: newteam1 le Juillet 03, 2014, 12:40:26
Et au fait tu as acheté quoi comme matériel ... si ce n'est pas indiscret bien sur...

D7000 85/1,8 200/2, 500/4,5

marco56

Citation de: newteam1 le Juillet 03, 2014, 13:59:49
il ne voyait même pas les couleurs flashy?, car c'est ce que j'ai vu en premier dans le A99 c'est vraiment plus la réalité que l'on voit, c'est la télé....

Non, il ne voyait apparemment "rien". Je n'ai pas insisté sur la signification du "rien"...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juillet 03, 2014, 12:16:25
Bah moi, de ces débats, j'ai conclu qu'on ne va pas vers une marque pour avoir de l'EVF.
....

"Aller vers une marque", çà couvre bien no seulement ceux qui switcheraient mais aussi ceux(ou celles) qui s'achètent un deuxième boitier ? (sachant d'ailleurs que vu du fabricant, c'est un peu pareil puisque dans les 2 cas, il vend un boitier)

Dans ce cas, l'EVF, çà aide -entre autre- pas mal pour avoir des tirages courts. Donc tous ceux qui ont acheté des NEX ou des A7 comme "porte objectifs" -et il semble bien qu'il y en ait- sont bien dans ce cas

Fab35

Citation de: gerarto le Juillet 03, 2014, 12:14:31
Parce que, pour rester sur le sujet, l'OVF des A850/900 était (est toujours) minable ?

Sinon ta réponse est quand même un peu alambiquée : la plupart des CanoNikonistes n'ont pas d'autre choix que de rester dans leur marque s'ils veulent utiliser leurs objectifs...  :o

Je vois pas le rapport entre le fait d'être "obligé" de continuer en Sony après Minolta et l'existence des bons viseurs sur les 1ers DSLR Sony.

Les Sonystes déjà engagés avec du nouveau matos (A850, etc) après le rachat de Minolta, n'ont pas eu d'autre alternative pour changer/faire évoluer leur matos dans cette monture, que de passer à l'EVF, c'est ce que je souligne et rien d'autre.

Quant aux canikonistes, à part il y a 27 ans lorsque Canon a dû changer de monture (FD -> EF) pour y passer de la communication électrique pour l'AF et le diaph, depuis, ces 2 marques n'ont pas cocufié leurs utilisateurs du jour au lendemain ! On n'est certes pas à l'abri, mais aucun changement de philosophie majeur depuis 25 ans n'est venu semer le trouble depuis que je shoote en Canon, soit depuis 1991 pour ma part. La mauvaise blague que Canon pourrait faire, c'est de supprimer la gamme EFS au profit du seul EF pour format 24x36, mais quel est l'intérêt puisque c'est commercialement porteur pour Canon, de faire vivre aujourd'hui 3 montures ?
Ne feignez pas ne pas comprendre ce que suppose un passage forcé à l'EVF tout de même !

JCCU

Citation de: marco56 le Juillet 03, 2014, 14:21:53
Non, il ne voyait apparemment "rien". Je n'ai pas insisté sur la signification du "rien"...

Tu avais laissé un bouchon sur l'objectif?  ;D (ou alors, plus sérieusement tu étais en mode manuel , avec une vitesse très élevée .....? )

Parce que sinon quand même difficile de ne rien voir dans un EVF  (ou alors "rien" = tout flou parce que le correcteur dioptrique n'était pas à sa vue?)

PS: pour les couleurs "flashy", çà se règle -surtout sur l'A99-  

spinup

Citation de: marco56 le Juillet 03, 2014, 12:55:25
Juste une expérience personnelle :
J'ai un copain qui possède un Nikon D300. Il a regardé dans mon viseur de a77 : il ne voyait rien. J'ai été très surpris.
Il avait peut etre pas pensé a l'allumer...

Citation de: marco56 le Juillet 03, 2014, 12:55:25De mon côté, j'ai eu l'occasion d'essayer un Canon 550D : je me suis senti très à l'étroit avec ce viseur beaucoup trop petit et je préfère mon Sony.
Ceci étant dit, je ne suis pas un fan de Sony et je pense que chacun doit essayer les deux pour se faire une idée. Pour ma part, c'est sans regret.
Pareil, j'ai essayé le 14mm samyang sur le 550D et sur le a37. Sur le 550D, meme pas la peine d'essayer de faire la MAP dans le viseur, y a que l'echelle de distance et l'hyperfocale qui me sauve. Ave cle A37, focus peaking et la loupe si besoin, j'ai pas de souci.

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 14:29:21
.....
Les Sonystes déjà engagés avec du nouveau matos (A850, etc) après le rachat de Minolta, n'ont pas eu d'autre alternative pour changer/faire évoluer leur matos dans cette monture, que de passer à l'EVF, c'est ce que je souligne et rien d'autre.
.....

Le matos, c'est le boitier ou les optiques?
Parce qu'on peut aussi faire évoluer son parc optique sans changer de boitier  :D

Perso, mes boitiers argentiques (800SI et Dynax9) datent de 1995 et 2000 ...et je n'ai aucun besoin de les changer

Ensuite mes premiers boitiers numériques sont mes 2 A900 datant de 2009 et 2011  (même pas de compact!): ils tiendront bien jusqu'en 2020 (au moins) et je n'ai aucun besoin d'autre boitier avec OVF

Donc "l'alternative de base",c'était quand même de s'acheter des A700 et/ou des A900

Perso, si j'ai acheté de l'EVF, c'est que justement çà me permet d'evoluer en faisant des choses en plus (vidéo: EVF qand même plus usuel, objectif à focus manuel comme les Samyang, la Swaroski, le 135STF ...)  
Sans parler de la photo en ambiance nocturne

Ilium

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2014, 09:36:25
Tu veux comparer les OVF actuels avec celui de mon Dynax9 qui a 15 ans ? :D :D

(La comparaison portant sur l'ensemble:les perfs "pures" mais aussi le fait qu'on est ou non un flash intégré dans le volume donné, le volet d'oculaire , le correcteur dioptrique, ....)  

La chose qui m'intéresse n'est pas que tel ou tel viseur d'avant soit mieux qu'un viseur d'aujourd'hui (on trouvera forcément des exemples) mais juste de savoir s'ils se mettront globalement à les bacler demain, chose à laquelle je ne crois pas.

Ilium

Citation de: gerarto le Juillet 03, 2014, 11:38:10
Serait un non-sujet une fois qu'on y a mis l'œil ?  ;)

Pas forcément mais les possesseurs ne vont pas passer leurs journées à ouvrir de nouveaux fils pour en dire du mal. De plus, bon ou mauvais, tu fais avec ton viseur et si c'est rédhibitoire, tu changes d'appareil.

Ilium

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2014, 12:10:50
Euh, c'est quoi le problème là-dessus?

Parce que si tu expliques que toi, tu as une persistance rétinienne un peu différente de la moyenne et que de ce fait, l'EVF (ou plus exactement certains EVF) te posent problème, çà ne me choque absolument pas: c'est un phénomène connu depuis longtemps. (a par exemple été étudié depuis 20/30 ans pour les affichages vidéos sur les simulateurs, les jeux vidéos: quelle cadence minimum et quel type de renouvellement faut -il pour que les gens n'aient pas l'impression d'une image "saccadée" , l'idéal étant évidemment de renouveler très vite ...mais çà impacte la puissance de calcul)

Maintenant quand on vient annoncer que l'EVF ne permet pas de faire de photos d'oiseaux en vol, de chevaux en train de sauter, ..... là, c'est autre chose  ???
Et c'est quand même surtout le deuxième type de remarques qu'on voit

PS: personnellement, bien que rêvant de Leica, je n'ai jamais pu me faire à la visée télémétrique, je n'ai jamais écrit pour autant que ce n'était pas utilisable ou que çà me faisait gerber .....

La latence et l'aspect saccadé de beaucoup d'EVF est tout de même une réalité indépendamment de la persistence rétinienne. Et le fait que ces défauts puissent rendre périlleux voire impossibles certains types de prises de vue est également une réalité. Il faut juste se garder de toute généralisation.

newteam1

Citation de: rascal le Juillet 03, 2014, 14:18:07
D7000 85/1,8 200/2, 500/4,5

Le 200/2 c'est une superbe optique j'ai encore dans la tête l'images de Nez rouge Le taureau vue de dos....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Citation de: Ilium le Juillet 03, 2014, 15:46:34
La latence et l'aspect saccadé de beaucoup d'EVF est tout de même une réalité indépendamment de la persistence rétinienne. Et le fait que ces défauts puissent rendre périlleux voire impossibles certains types de prises de vue est également une réalité. Il faut juste se garder de toute généralisation.

Quand tu dis "beaucoup d'EVF", c'est vague et il faudrait savoir ce qu'on compare:
    si c'est de l'EVF "lambda" à de l'OVF "haut de gamme", pas très équitable
    si c'est de l'OVF "trou de serrure" à de l'EVF d'A99 ou A77M2, pas mieux (mais dans l'autre sens :D)

La seule chose qui ait un sens ,c'est de comparer des boitiers équivalents Et je le fais sur ce que je connais, à savoir A900 et A99 . Et c'est clair que je préfère nettement l'EVF de l'A99 ...
Et que autant je comprends bien cet aspect "persistance rétinienne" qui  peut induire des réactions différentes suivant les personnes, autant cet aspect latence "qui rend périlleux voire impossibles certains types de prises de vues", bof.... ???
'par contre le fait qu'avec un EVF, je puisse faire des photos en ambiance nocturne , avec le soleil en face,vérifier l'exposition, contrôler la photo dans le viseur -ce qui me dispense de remettre des lunettes pour le faire sur l'écran arrière, .....çà je le constate)  

rascal

Citation de: newteam1 le Juillet 03, 2014, 16:14:42
Le 200/2 c'est une superbe optique j'ai encore dans la tête l'images de Nez rouge Le taureau vue de dos....

rien à lui reprocher à part le plateau du collier de pied, j'aurais aimé qu'une version plus "haute" et longue soit dispo, c'est juste juste avec mon boitier +TC2+ grip question équilibre sur pendulaire...

Ilium

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2014, 16:25:18
Quand tu dis "beaucoup d'EVF", c'est vague et il faudrait savoir ce qu'on compare:
    si c'est de l'EVF "lambda" à de l'OVF "haut de gamme", pas très équitable
    si c'est de l'OVF "trou de serrure" à de l'EVF d'A99 ou A77M2, pas mieux (mais dans l'autre sens :D)
La seule chose qui ait un sens ,c'est de comparer des boitiers équivalents Et je le fais sur ce que je connais, à savoir A900 et A99 . Et c'est clair que je préfère nettement l'EVF de l'A99 ...

Je me contrefous d'être équitable, ce n'est pas un procès, c'est un avis. Je ne me base que sur ceux que j'ai pu utiliser ou tester. D'un côté, j'ai un D800 dont je suis très content et qui constitue ma référence. Des EVF que j'ai utilisés un peu durablement (en l'occurence Nex6, X100s, Xpro1), aucun n'était réellement bons sur les points indiqués. Entre temps, j'ai pu mettre l'oeil dans des choses nettement mieux chez mon revendeur mais je n'ai pas été conquis pour autant. Cela étant, j'ai encore un Nex6 et sais me contenter de son viseur et c'est l'essentiel car il est hors de question que je passe au tout EVF aujourd'hui.

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2014, 16:25:18
Et que autant je comprends bien cet aspect "persistance rétinienne" qui  peut induire des réactions différentes suivant les personnes, autant cet aspect latence "qui rend périlleux voire impossibles certains types de prises de vues", bof.... ???

Si ton écran a trop de latence par rapport à ton sujet (latence à laquelle il faut ajouter celle du photographe), outre le fait que ce sera pénible à suivre, outre le fait que même avec un viseur optique ce serait coton, il y a des chances que prendre la photo frise la mission impossible. Maintenant ce qui est valable aujourd'hui ne le sera sans doute pas demain.

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2014, 16:25:18'par contre le fait qu'avec un EVF, je puisse faire des photos en ambiance nocturne , avec le soleil en face,vérifier l'exposition, contrôler la photo dans le viseur -ce qui me dispense de remettre des lunettes pour le faire sur l'écran arrière, .....çà je le constate)  

Nocturne ok, avec le soleil en face mouarf, la vérif d'expo, tout comme le contrôle de la photo, ça me parait casse gueule sur un système peu dynamique et non calibré, donc écran ou viseur ne change rien pour moi, mais je comprends qu'on puisse aimer.

marco56

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2014, 14:31:15
Tu avais laissé un bouchon sur l'objectif?  ;D (ou alors, plus sérieusement tu étais en mode manuel , avec une vitesse très élevée .....? )

Parce que sinon quand même difficile de ne rien voir dans un EVF  (ou alors "rien" = tout flou parce que le correcteur dioptrique n'était pas à sa vue?)

PS: pour les couleurs "flashy", çà se règle -surtout sur l'A99-  

Non, non, tout était ok : je pense qu'il faisait un peu son homme de glace  ;)

ddi

Citation de: marco56 le Juillet 03, 2014, 20:16:01
Non, non, tout était ok : je pense qu'il faisait un peu son homme de glace  ;)

Du coup , pas la peine de se fatiguer ...je fais au plus simple  :D
Citation de: ddi le Juillet 02, 2014, 10:16:37
Celui du A77II est meilleur mais il n'y a pas de raison qu'il te plaise plus que celui du A77.
Sincèrement  si tu n'es pas emballé par les EVF il serait plus sage de choisir une marque ou tu peux encore trouver des OVFs (et là le choix est vaste quand même).

3 pages après , on en est toujours au même point  ;)

marco56

Citation de: ddi le Juillet 03, 2014, 23:10:08
Du coup , pas la peine de se fatiguer ...je fais au plus simple  :D
3 pages après , on en est toujours au même point  ;)

Le même que dans 1 an sans doute.

TomZeCat

Citation de: marco56 le Juillet 03, 2014, 23:25:47
Le même que dans 1 an sans doute.
Ca voudra dire que rien n'aura changé... Ca serait bien dommage pour nous !

marco56

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2014, 00:18:18

Le matos aura changé, mais pas les avis...

TomZeCat

Citation de: marco56 le Juillet 04, 2014, 01:51:20
Bah chépo... Les nikonistes semblent heureux de disposer de 24 et 36 Mp... ENFIN ! :D
Et oui, avant, 21 Mp, c'était le mal ;D

ddi

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2014, 00:18:18
pour nous non .....

ddi

Oui ,mais  il est déja bien maintenant !

Ilium

Tu sais donc mieux que nous ce qu'on pensera dans un an.

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2014, 03:33:46
Bah chépo... Les nikonistes semblent heureux de disposer de 24 et 36 Mp... ENFIN ! :D

Avant, on en avait 12, pas 21, nuance.  ::)

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2014, 03:33:46

C'était quand "avant" ?

Parce que depuis 2008/9, chez Sony comme chez Nikon (D3X), il y a du 24MP

P!erre

Citation de: Ilium le Juillet 03, 2014, 18:46:25
D'un côté, j'ai un D800 dont je suis très content et qui constitue ma référence. Des EVF que j'ai utilisés un peu durablement (en l'occurence Nex6...), aucun n'était réellement bons sur les points indiqués.

J'ai toujours trouvé décalé de comparer des boîtiers de gamme très différente. Mais tu le dis toi même, tu te contrefous d'être équitable.

Si tu veux comparer un EVF, choisis un boîtier dont le prix correspond au D800 (l'A99) et mets-lui une optique qui va bien avec, genre un 135 1.8 ou le 50 1.4 Zeiss. Tu sais, ce 50 mm SSM qui permet de photographier stabilisé. Là, tu verras moins de différences dans le viseur avec ton D800.  :)

Au bon endroit, au bon moment.