Quitter Sony pour Canon? Nikon?

Démarré par Leonel, Mai 21, 2014, 09:42:51

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 14:29:21
Je vois pas le rapport entre le fait d'être "obligé" de continuer en Sony après Minolta et l'existence des bons viseurs sur les 1ers DSLR Sony.

Les Sonystes déjà engagés avec du nouveau matos (A850, etc) après le rachat de Minolta, n'ont pas eu d'autre alternative pour changer/faire évoluer leur matos dans cette monture, que de passer à l'EVF, c'est ce que je souligne et rien d'autre.

Quant aux canikonistes, à part il y a 27 ans lorsque Canon a dû changer de monture (FD -> EF) pour y passer de la communication électrique pour l'AF et le diaph, depuis, ces 2 marques n'ont pas cocufié leurs utilisateurs du jour au lendemain ! On n'est certes pas à l'abri, mais aucun changement de philosophie majeur depuis 25 ans n'est venu semer le trouble depuis que je shoote en Canon, soit depuis 1991 pour ma part. La mauvaise blague que Canon pourrait faire, c'est de supprimer la gamme EFS au profit du seul EF pour format 24x36, mais quel est l'intérêt puisque c'est commercialement porteur pour Canon, de faire vivre aujourd'hui 3 montures ?
Ne feignez pas ne pas comprendre ce que suppose un passage forcé à l'EVF tout de même !

tu as plein d'espoir en toi ... ca force le respect  ;)
demander aux fanboy de base des bridge a objectif interchangeable d'être de bonne foi alors que c'est la négation totale concernant le temps de latence du bouzin qui file la gerbe a un grand nombre  :D :D :D
hybride ma créativité

ddi

Citation de: marco56 le Juillet 03, 2014, 20:16:01
Non, non, tout était ok : je pense qu'il faisait un peu son homme de glace  ;)

Il a lui aussi ses faiblesses ..... avec la chaleur de l'été tout fini par fondre    ;D

Bon Weekend !
Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:03:29
attention ce qui suit risque d'en choquer plus d'un  :D ... l'EVF n'a rien a voir avec ce que j'ai pu essayer par le passé, (c'est pas au niveau d'un bon OVF) c'est plutôt bon voir même agréable (sauf en contre jour ou la il faut surexposer a mort pour pouvoir faire la map manuelle)

P!erre

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 14:29:21
Ne feignez pas ne pas comprendre ce que suppose un passage forcé à l'EVF tout de même !

Du dis cela comme si c'était un drame pour tout le monde...

J'ai des boîtiers 24 x 36 "avec le plus beau viseur du monde" et pourtant je leur préfère largement l'EVF de l'A99. J'ai dû m'y faire durant un mois ou deux. Maintenant, je n'y pense même plus. Ce que je remarque surtout quand je prends un OVF... c'est la poussière entrée dans le système de visée ! Difficile à croire, hein ?

- Horizon toujours droit
- Facilité en faible lumière (il est vrai que j'utilise essentiellement des optiques qui ouvrent plus grand que f2, donc quand l'écran donne une image bruitée, il fait très sombre).
- Écran orientable en tous sens qui me permet des cadrages précis impossibles en OVF (ex. dans un angle de mur où je ne peux pas mettre là tête devant le viseur), à bout de bras et horizontaux, au sol sans besoin de ramper... 

L'important à mon sens est de pouvoir exprimer au mieux sa créativité, tant en respectant si nécessaire les impératifs techniques (vitesse, diaph, ISO, MAP) que les critères habituels du cadrage.

--> Aucun autre appareil que j'ai vu me permet de faire ce que je fais avec l'A99, et c'est dû à sa conception. L'EVF, la MAP possible avec la loupe 11 x notamment.

Il m'a fallu du temps (quelques mois) pour comprendre comment être autrement créatif avec les possibilités de ce boîtier. Donc, ça me semble normal que quelqu'un qui ne connaît pas suffisamment l'A99 pense que c'est un "mauvais" boîtier.

Il y a un mois, je cadrais un temple au grand angle en mettant l'A99 quelques centimètres au-dessus d'une petite surface d'eau. Temple sur fond de ciel bleu, beaux reflets dans l'eau. Cadrage précis grâce à l'écran orientable. Horizon exact (très important dans ce cas). Contrôle que les plantes ne masquent pas un élément important. Je te défie d'avoir simplement l'idée de faire ce genre de photo avec ton OVF si tu t'étais trouvé à cet endroit. Tout simplement parce que ton boîtier ne te permet pas d’espérer un bon cliché dans ce genre de circonstances.

Finalement tant mieux, comme ça je peux montrer une photo tout à fait différente d'un même lieu que M. et Mme Canikon et j'adore ça. Continue avec ton OVF, tu m'aides !     ;D  ;D  ;D

Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Juillet 04, 2014, 11:12:25
Du dis cela comme si c'était un drame pour tout le monde...

J'ai des boîtiers 24 x 36 "avec le plus beau viseur du monde" et pourtant je leur préfère largement l'EVF de l'A99. J'ai dû m'y faire durant un mois ou deux. Maintenant, je n'y pense même plus. Ce que je remarque surtout quand je prends un OVF... c'est la poussière entrée dans le système de visée ! Difficile à croire, hein ?

- Horizon toujours droit
- Facilité en faible lumière (il est vrai que j'utilise essentiellement des optiques qui ouvrent plus grand que f2, donc quand l'écran donne une image bruitée, il fait très sombre).
- Écran orientable en tous sens qui me permet des cadrages précis impossibles en OVF (ex. dans un angle de mur où je ne peux pas mettre là tête devant le viseur), à bout de bras et horizontaux, au sol sans besoin de ramper...  

L'important à mon sens est de pouvoir exprimer au mieux sa créativité, tant en respectant si nécessaire les impératifs techniques (vitesse, diaph, ISO, MAP) que les critères habituels du cadrage.

--> Aucun autre appareil que j'ai vu me permet de faire ce que je fais avec l'A99, et c'est dû à sa conception. L'EVF, la MAP possible avec la loupe 11 x notamment.

Il m'a fallu du temps (quelques mois) pour comprendre comment être autrement créatif avec les possibilités de ce boîtier. Donc, ça me semble normal que quelqu'un qui ne connaît pas suffisamment l'A99 pense que c'est un "mauvais" boîtier.

Il y a un mois, je cadrais un temple au grand angle en mettant l'A99 quelques centimètres au-dessus d'une petite surface d'eau. Temple sur fond de ciel bleu, beaux reflets dans l'eau. Cadrage précis grâce à l'écran orientable. Horizon exact (très important dans ce cas). Contrôle que les plantes ne masquent pas un élément important. Je te défie d'avoir simplement l'idée de faire ce genre de photo avec ton OVF si tu t'étais trouvé à cet endroit. Tout simplement parce que ton boîtier ne te permet pas d'espérer un bon cliché dans ce genre de circonstances.

Finalement tant mieux, comme ça je peux montrer une photo tout à fait différente d'un même lieu que M. et Mme Canikon et j'adore ça. Continue avec ton OVF, tu m'aides !     ;D  ;D  ;D

Tsss, j'ai rien à vendre moi, et me ravis du bonheur des autres !

Là tu mélanges allègrement le fait de disposer d'un EVF et celui d'avoir en plus un LCD orientable, ce qui n'a strictement rien à voir !
De plus, pour l'horizon droit, je n'ai aucun souci avec un OVF...
Si je prends par ex un 70D, qui n'est pas le pire des DLSR à OVF actuels, disposant aussi d'un LCD rotatif, il reste au final je crois assez peu de sujets que tu fasses au A99 et qui soit inaccessibles au 70D, non ? J'occulte évidemment les facultés du 24x36 face à l'APSC, ça n'entre pas en ligne de compte ici.
Au passage, qui a dit que l'A99 était une bouse ? pas moi en tout cas !

Il restera surement quelques cas particuliers, mais comme ils sont particuliers, on ne les considérera pas comme représentatifs, comme le fameux contrejour sur scène soit-disant ingérable en OVF... Dans ce cas, je peux aller jusqu'à dire que le 70D fera encore des photos avec son unique batterie quand l'hybride aura déclaré forfait depuis longtemps !  :P ;)

P!erre

Je ne mélange pas EVF et écran. Je dis que c'est un tout. L'EFV a apporté (en haut de gamme) d'autre potentiels que le fabricant a exploité.

Je trouve dommage que quand on pense EFV, on pense facilement à des boîtiers bas de gamme avec des optiques qui ouvrent peu. Résultat décevant, c’est assez normal.

En revanche, je ne peux pas mettre sur le même pied APS et FF, tant c'est différent ! Mea culpa, je ne l'ai pas précisé avant.

Tant mieux pour toi si ton horizon est toujours droit. Ce n'est pas donné à tout le monde. Pour moi, ça va aussi, mais le moindre décalage me dérange parfois.

Certes, l'EVF nous a été imposé. Certes, c'était risqué. Finalement, je pense que c'est une bonne approche globale. Non seulement l'EFV mais ce que le boîtier propose en corrélation avec une nouvelle philosophie.

Je ne pense pas qu'on puisse mettre un 70D et un A99 sur un pied d'égalité. Les capteurs et les algorithmes sont différents. Ce n'est pas le même prix non plus. Mais je ne doute pas qu'on puisse être satisfait d'un 70D que je ne connais pas particulièrement.

Leonel

La a99 je l'avais essayé lors du salon de la photo en 2012 et je l'avais aimé sauf son prix.
Aujourd'hui je ne le trouve plus en stock sur les sites et magasins que j'ai l'habitude. Il est en réapprovisionnement.

S'il ne se vend pas comme quelqu'un l'a dit, y aura-t-il un remplaçant? En dehors des a7.

spinup

Un  (peut etre plusieurs?) remplacant du A99 doit arriver a l'automne, mais j'ai aussi lu que le A99 serait toujours au catalogue. A mon avis, le nouveau sera assez cher et le prix du A99 va baisser assez sensiblement.

JCCU

Citation de: spinup le Juillet 04, 2014, 12:00:48
Un  (peut etre plusieurs?) remplacant du A99 doit arriver a l'automne, mais j'ai aussi lu que le A99 serait toujours au catalogue. A mon avis, le nouveau sera assez cher et le prix du A99 va baisser assez sensiblement.

Baisser par rapport à quoi?

Il est  à 2300E à la boutique Sony et il était à 1949E fin décembre chez Photo Saint Charles avec la promo de fin d'année (le vendeur  d'ailleurs m'avait dit qu'il se vendait très bien avec cette promo)

Pas sur qu'il baisse beaucoup par rapport à 1949E (si je me rappelle bien Sony n'a jamais "bradé" le A900) Par contre , peut être regarder du coté FNAC si par hasard ils ne bradent pas les modèles de démonstration

Fab35

Citation de: P!erre le Juillet 04, 2014, 11:55:35
Je ne mélange pas EVF et écran. Je dis que c'est un tout. L'EFV a apporté (en haut de gamme) d'autre potentiels que le fabricant a exploité.

Je trouve dommage que quand on pense EFV, on pense facilement à des boîtiers bas de gamme avec des optiques qui ouvrent peu. Résultat décevant, c'est assez normal.

En revanche, je ne peux pas mettre sur le même pied APS et FF, tant c'est différent ! Mea culpa, je ne l'ai pas précisé avant.

Tant mieux pour toi si ton horizon est toujours droit. Ce n'est pas donné à tout le monde. Pour moi, ça va aussi, mais le moindre décalage me dérange parfois.

Certes, l'EVF nous a été imposé. Certes, c'était risqué. Finalement, je pense que c'est une bonne approche globale. Non seulement l'EFV mais ce que le boîtier propose en corrélation avec une nouvelle philosophie.

Je ne pense pas qu'on puisse mettre un 70D et un A99 sur un pied d'égalité. Les capteurs et les algorithmes sont différents. Ce n'est pas le même prix non plus. Mais je ne doute pas qu'on puisse être satisfait d'un 70D que je ne connais pas particulièrement.
Okidac !

Mais comme tu avais insisté sur les angles de vue que procurait l'écran LCD orientable, je précisais que ça n'avait aucun lien avec l'EVF, que plusieurs DSLR à OVF ont un LCD orientable.

Je ne sais pas pourquoi tu dis qu'EVF est forcément lié à boitier bas de gamme, dès lors que tu présentes un bel APN bien cossu autour. C'est juste qu'auparavant, on n'avait que les bridges à avoir un EVF, et il faut avouer que ces EVF était archi cradingues ! Ca aide pas à faire passer un message positif !

Sinon, je ne mets pas A99 et 70D sur un peid d'égalité, ce sont 2 apn très différents et d'abord pour leur taille de capteur. Mais je n'ai donné cet exemple QUE pour le LCD orientable, qui permet chez ces 2 apn de faire à peu près tous les cadrages osés possibles.

Reste à voir si Sony a réellement fait le bon choix en imposant son EVF (certes bon) dans des APN à vocation professionnelle/amateur très expert. Disons que les volumes de ventes sont probablement assez confidentiels face aux homologues expert/pro ou Pro d'en face...
Ca se défend, mais ça ne doit pas trop provoquer des ventes massives quoi.

rascal

Citation de: Leonel le Juillet 04, 2014, 11:55:51
La a99 je l'avais essayé lors du salon de la photo en 2012 et je l'avais aimé sauf son prix.
Aujourd'hui je ne le trouve plus en stock sur les sites et magasins que j'ai l'habitude. Il est en réapprovisionnement.

S'il ne se vend pas comme quelqu'un l'a dit, y aura-t-il un remplaçant? En dehors des a7.

"quand y'en a en stock, c'est parce qu'il ne se vend pas..."

"quand y'en a PAS en stock, c'est parce qu'il ne se vend pas... "

"quand y'en a pas en occas', c'est parce que personne n'en a acheté"

"quand y'en a en occas' c'est que les rares acheteurs essayent de s'en débarrasser"

voilà, tu a qq commandements d'un anti sonyste... (remarque que ça marche pour n'importe quelle marque).

rascal

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2014, 11:25:43
Il restera surement quelques cas particuliers, mais comme ils sont particuliers, on ne les considérera pas comme représentatifs, comme le fameux contrejour sur scène soit-disant ingérable en OVF...

ou comme l'animalier au 400/2,8 et sous bois nécessitant un 1Dx ?

attention, ici comme sur d'autres forums, nous faisons de la photo "de niche"... mais c'est à ça que sert, ou plutôt c'est là que peut se justifier l'utilisation d'un reflex (ou équivalent slt) par rapport à un COI. Doù le bi-équipement de certains

newteam1

Citation de: rascal le Juillet 04, 2014, 12:17:28
"quand y'en a en stock, c'est parce qu'il ne se vend pas..."

"quand y'en a PAS en stock, c'est parce qu'il ne se vend pas... "

"quand y'en a pas en occas', c'est parce que personne n'en a acheté"

"quand y'en a en occas' c'est que les rares acheteurs essayent de s'en débarrasser"

voilà, tu a qq commandements d'un anti sonyste... (remarque que ça marche pour n'importe quelle marque).

Le problème c'est que c'est drôlement vrai ce que tu indiques, je pense au D800 (l'erreur commerciale de Nikon),

Citation"quand y'en a en occas' c'est que les rares acheteurs essayent de s'en débarrasser"
(bien qu'il faudrait remplacer rare par "nombreux")
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

c'est volontaire, j'ai 2-3 notion de forum, et de canonistes réjouis...  ;D

newteam1

Citation de: P!erre le Juillet 04, 2014, 11:12:25
J'ai des boîtiers 24 x 36 "avec le plus beau viseur du monde" et pourtant je leur préfère largement l'EVF de l'A99. J'ai dû m'y faire durant un mois ou deux.
Deux mois pour s'y faire à l'EVF c'est comme pour ceux qui habitent entre l'autoroute et la voie ferrée... deux mois après ils n'entendent plus rien....

Par contre je ne veux pas être méchant avec le A99, mais bichonnez le ce A99 car cela m'étonnerais que Sony fasse un A99M2, il va probablement comme pour le A900 tout abandonner dans ce système, il vient de faire sa dernière tentative avec l'A77M2,

s'il n'en vend pas un maximum  .... fini la monture A...... et vive le A6000 et la suite....

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2014, 12:13:56
...

Reste à voir si Sony a réellement fait le bon choix en imposant son EVF (certes bon) dans des APN à vocation professionnelle/amateur très expert. Disons que les volumes de ventes sont probablement assez confidentiels face aux homologues expert/pro ou Pro d'en face...
Ca se défend, mais ça ne doit pas trop provoquer des ventes massives quoi.

Euh, c'est quoi des ventes "massives" dans ce domaine?  ;D

Si on en croit les chiffres officiels sur 2011
4.7M d'appareils photos vendus en France
  464 000 reflex dont 14% avec un prix supérieur à 1000E

Même si on admet qu'il y en a un peu plus cette année (2011, il y avait les inondations en Thailande, le tsunami, ....) , çà veut dire que toutes marques confondues, on serait vers 80 000 reflex/an à des prix supérieurs à 1000E
Comme tu as en gros une dizaine de modèles avec des prix supérieurs à 1000E (Sony: A77, A7, A7R, A99, Nikon: D800/E, D600, D4, Canon 5D3,1DX...et j'en oublie), çà veut dire en moyenne 8000 par type de boitier

Et même si un boitier prenait à lui seul le tiers du marché, çà ferait environ 25 000 boitiers . Pas de quoi parler de "ventes massives"

Je pense que ces boitiers ont plus un rôle de "vitrine" que de réel "marché" .Et comme le reste de la production de Sony est avec EVF (ce qui - beaucoup en conviennent- semble bien la bonne direction pour les boitiers d'entrée de gamme), il me parait logique que le vaisseau amiral soit aussi en EVF     

JCCU

Citation de: newteam1 le Juillet 04, 2014, 12:34:21
Deux mois pour s'y faire à l'EVF c'est comme pour ceux qui habitent entre l'autoroute et la voie ferrée... deux mois après ils n'entendent plus rien....

Par contre je ne veux pas être méchant avec le A99, mais bichonnez le ce A99 car cela m'étonnerais que Sony fasse un A99M2, il va probablement comme pour le A900 tout abandonner dans ce système, il vient de faire sa dernière tentative avec l'A77M2,

s'il n'en vend pas un maximum  .... fini la monture A......

Bof. Voir réponse à Fab35: ce genre de boitier à prix > 1000E, c'est de la vitrine. Aucune raison d'abandonner.

Et pas forcément de raison de sortir un A99 M2 actuellement (ou alors comme le 77M2 par rapport au 77: du "cosmétique" parce qu'on a vendu tout ce qui a été fabriqué et qu'on en relance un lot en fabrication en modernisant un peu)

Si tu crois que Sony va abandonner la monture A, explique pourquoi sur les 2 dernières années ils ont modernisé le 300/2.8+ quelques zooms, sorti le 50CZ, le 500mm, ....     :D

rascal

newteam1

Citation de: rascal le Juillet 04, 2014, 12:55:40
et c'est reparti...
Tu es comme Obélix tu es tombé dedans à la naissance.....

N'empêche tu as drôlement bien fait de changer de crémerie....

Moi si je devais acheter un APN je prendrais un Samsung S5 Zoom

ddi

Citation de: Leonel le Juillet 04, 2014, 11:55:51

Citation de: Leonel le Juillet 02, 2014, 08:47:46
Hier j'ai essayé le viseur du a77. Je n'est pas été emballé par celui-ci: une image décevante :( . Est-ce mieux avec le a77II?
Dans les caractéristiques ce sont les mêmes.

Si tu n'as pas aimé le viseur du A77 , tu n'a pas du beaucoup aimer celui du A99 , qui n'est quand même pas très différent .....
J'ai un peu de mal à comprendre là .

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 04, 2014, 12:55:40
et c'est reparti...

Pourquoi, çà avait cessé?  :D

(quand c'est pas l'EVF, c'est la gamme optique, et quand c'est pas la gamme optique, c'est la monture A....... :D :D :D :D)

ddi

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2014, 12:44:41
Et pas forcément de raison de sortir un A99 M2 actuellement (ou alors comme le 77M2 par rapport au 77: du "cosmétique" parce qu'on a vendu tout ce qui a été fabriqué et qu'on en relance un lot en fabrication en modernisant un peu)

C'est vraiment  bête ça, car il n'y a que le cosmétique qui n'a vraiment pas changé sur le A77II   ;D

P!erre

Citation de: newteam1 le Juillet 04, 2014, 12:34:21
s'il n'en vend pas un maximum  .... fini la monture A...... et vive le A6000 et la suite....

Je me demande s'il n'y a pas un robot sur CI qui envoie ce genre de contenu tous les 6 - 8 semaines, pour faire du trafic sur le site. C'est pas possible autrement ! ! !
;D  ;D  ;D

ddi

Citation de: P!erre le Juillet 04, 2014, 13:28:55
Je me demande s'il n'y a pas un robot sur CI qui envoie ce genre de contenu tous les 6 - 8 semaines, pour faire du trafic sur le site. C'est pas possible autrement ! ! !
;D  ;D  ;D

+1

A chaque fois q'un nouveau boitier sort , on entend le même refrain .....

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 04, 2014, 13:28:55
;D  ;D  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195517.0.html

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2014, 12:35:17
Euh, c'est quoi des ventes "massives" dans ce domaine?  ;D
Toujours en mode binaire à ce que je vois JCCU !

Tu n'es donc pas capable d'appliquer un qualificatif de façon relative ?
On peut parler de vente "massive" de CD ou de livres, pourtant en quantités bien moindres que pour une vente "massive" de mobile Samsung !