Proxi-macro au fil des balades en Touraine

Démarré par Dude37, Juin 10, 2014, 22:24:04

« précédent - suivant »

foufouille

Bien sympa ces MAJ.
J'aime beaucoup la série du crocothemis!
Photographiquement vôtre...

Aldi29

De très belles images sur ce fil ! J'aime particulièrement la série sur le Crocothémis et le combat de lucanes. Bravo !
Regards du bout du monde

ChrisC06

Jolie, cette demoiselle (mâle)...  ;)
J'aime bien la 29 !
Chris

Dude37

Merci Atriplex, foufouille, Aldi et Chris  ;) Des commentaires comme les vôtres font vraiment plaisir !
Atriplex --> oui, je mets un point d'honneur à identifier tout ce que je photographie. Mais je n'ai pas vraiment de mérite : je suis naturaliste depuis mon plus jeune âge, avec un gros penchant pour l'entomologie.
Amicalement,
Sylvain

birba-g93

Belle série d'images pour ces trois dernières.
Couleur, bokeh et netteté.

Birba.

Jluc Ronné

Le combat en noir et blanc est excellent !!.. j'adore !  ;)
Bien amicalement .
Jluc

pat_der2003

Je découvre la série qui évolue/progresse grandement depuis les sujets coupés (gasp !) jusqu'à ce très beau combat en n&b !!

Grande diversité avec quelques perles (le bouffeur d'asperge, le staphylin, l'oedémère dans son liseron, etc.), une série à suivre !! :) :) ;)

Dude37

Bonjour,

merci Birba, Jean-Luc et Pat-der  :)
Vos commentaires m'encouragent à continuer dans cette voie qui est de rechercher des sujets variés et des compos au bokeh "épuré" (dans la mesure du possible... pas toujours évident selon l'arrière plan).

A bientôt pour de nouvelles mises à jour avec le retour du soleil, je l'espère  ;)
Amicalement,
Sylvain

jeanray

Pour moi qui pratique un peu le noir et blanc (en paysage et en portrait), je trouve la série 25-26-27 très réussie ; le traitement est parfaitement en accord avec le sujet.
JR

Dude37

Bonjour,

merci Jeanray. Sur le traitement en noir et blanc, j'avais poussé le curseur d'accentuation à fond, histoire d'ajouter un peu de grain sur le fond.
Sinon, voici le maigre résultat de la séance d'hier après-midi. Il y a des jours "sans" et je suis tombé dessus hier !  :D ... Enormément de flou : j'avais dû abusé du café.
J'ai néanmoins 3 clichés à proposer.

31 - Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

32 - Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii) mâle (eh oui, encore une :D mais elle est tellement commune et tellement belle à la fois) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

33 - Lézard gris (Podarcis muralis), avec quelques détails qui ne sont pas sans rappeler "le vieux mur moussou de mon jardin" de Jeanray, le soin et le traitement adapté en moins, évidemment ;) :
Amicalement,
Sylvain

Aubertin

Très beau ce fil et j'ai particulièrement apprécié la série en N&B.

martine314

J'aime beaucoup la sauterelle, entre autres.  :) :)

martine314

Citation de: Dude37 le Juillet 04, 2014, 15:57:42
Salut !

Pour aujourd'hui, une petite séance entouré de Caloptéryx éclatants (Calopteryx splendens) :

28 - Un mâle

En revanche, celle ci est trop à droite au niveau du cadrage malgré la splendide demoiselle que voilà. :)

jeanray

J'aime beaucoup  la 31, entre-autre (la saturation est peut-être un peu forte pour mon goût).
Cordialement
JR

Dude37

Merci Aubertin, Martine et Jeanray  ;)

Oui, j'ai tendance à bien aimer les couleurs saturées. Je trouve que ça fait ressortir la beauté de certains insectes.
Après, tout dépend des sujets, bien sûr... Tout ne s'y prête pas forcément, je pense.
Amicalement,
Sylvain

RR NIKON

Salut Dude37,

jolies images, attention toutefois à la bonne détermination des espèces : le crapaud commun juvénile, baptisé grenouille rousse !
pour le reste, c'est très bon, avec une préférence pour les images où tout le sujet est dans le plan de netteté.

René.

ChrisC06

Chouette mise à jour...  ;)
Dans cette série, j'ai un p'tit coup de cœur pour le lézard... Oui ! Très sympa !
Chris

Dude37

Citation de: RR NIKON le Juillet 07, 2014, 19:08:51
Salut Dude37,

jolies images, attention toutefois à la bonne détermination des espèces : le crapaud commun juvénile, baptisé grenouille rousse !
Ouh la, comme tu as raison !  :o Je me suis fait avoir comme un bleu ! ... Il trainait avec tout un lot de jeunes grenouilles rousses sur le même secteur, mais ne leur ressemblait pas trop (un peu plus gros, peau plus verruqueuse). Et c'est pourquoi j'avais d'ailleurs fait le choix de photographier cet individu.

J'ai choisi la facilité en ne vérifiant pas au retour du terrain et en me disant que ce devait être un individu un peu en avance sur la troupe. De plus, la pupille presque ronde m'avait conforté dans la catégorie grenouille... Grave erreur.

J'aurais dû me replonger dans ma littérature et me serais bien vite rendu compte de mon mauvais jugement.

Un grand merci pour avoir rattrapé cette erreur ! ;)

... et merci de ton passage sur ce fil, ainsi qu'à Chris
Amicalement,
Sylvain

urka

Une sacrée diversité dans ces séries de très bonnes images ! En prime, les noms des espèces, parfois corrigés  ;).
André.

KERMOR56

Quel beau travail ! De plus en plus beau au fil des pages avec un coup de coeur pour le combat des lucanes en noir et blanc.
Mais le reste ne démérite pas et c'est avec plaisir que nous suivrons encore tes balades en Touraine.
Corine et Jean-Yves

Jluc Ronné

Bonjour Dude
Trois images supplémentaires de bonne facture.
Bien amicalement .
Jluc

Dude37

Merci Urka, Kermor et Jean-Luc  ;) Très sympas vos commentaires !
Voici une mise à jour avec une espèce peu courante (répandue, mais très discrète) à la fin ! ... surprise ;) Bon, ne vous attendez pas à la photo du siècle  ;D Je vous la proposerai juste pour le côté naturaliste intéressant.
On commence avec des hyménoptères :

34 - Une Abeille (Apis mellifera) tapie sur une fleur d'ombellifère
Amicalement,
Sylvain

Dude37

35 - Bourdon terrestre (Bombus terrestris)
Amicalement,
Sylvain