Proxi-macro au fil des balades en Touraine

Démarré par Dude37, Juin 10, 2014, 22:24:04

« précédent - suivant »

GUY

Belle suite Dude37 !  :)
J'aime beaucoup la 87.

Guy

Nemrod63

Citation de: Dude37 le Août 10, 2014, 11:47:35
Merci Martine, Jean-Luc, Domenge et Nemrod  ;)

Peux tu m'en dire plus sur tes paramètres de prise de vue, STP ?[/i]
EF 100 L2.8 IS USM - 7D:  1/160s F8 iso200

Dude37

Merci Chris (oui, les couleurs de la 89 claquent, notamment, et je n'ai pourtant pas vraiment poussé le curseur de saturation... Je ne m'explique pas ce rendu si chatoyant), Guy et Nemrod (c'est noté  ;) )
Amicalement,
Sylvain

Clic-Clac 51

Préférence a la 88 dans cette mise a jour...arrière-plan doux et belle gestion de la PdC
Bien vu
Denis ;)

KERMOR56

Tes balades en Touraine sont de toute beauté dans leur diversité joliment saisie.
Pas lassés, on en redemande.
Corine et Jean-Yves

Jluc Ronné

Jolie suite avec ces agrions , les couleurs "claquent" mais elles sont tout aussi vives dans la nature lorsqu'il y a du soleil... je les trouve naturelles et agréables surtout avec cette belle gestion de la pdf et des fonds.
Bien amicalement .
Jluc

Dude37

Merci Denis, Corine, Jean-Yves et Jean-Luc  ;)

Ca faisait longtemps que je n'avais pas illustré ce fil, mais la météo s'étant améliorée récemment et ayant plus de temps pour moi, je suis reparti "en chasse".
Voici la petite récolte d'hier :

90 - Une Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) immature (pattes jaunâtres, alors que les individus matures ont les pattes brunes) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

91 - Un Gomphocère roux (Gomphocerripus fuscus). Je pense que c'est une femelle, vu que les tegminas n'atteignent pas tout à fait l'apex de l'abdomen et que les antennes sont faiblement renflées à leur extrémité :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

92 - Toujours ces Sympétrums sanguins (Sympetrum sanguineum) qui peuplent tous les coins d'eau de mon secteur :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

93 - Une petite série sur une Aeschne bleue (Aeshna cyanea) en vol de chasse :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

94 - Aeshna cyanea :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

95 - Aeshna cyanea, qui me fonce droit dessus :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

96 - et une Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) pour finir cette mise à jour :
Amicalement,
Sylvain

Aldi29

Des sujets bien présentés et des images très bien saisies ! Bravo !
Regards du bout du monde

ChrisC06

Sympas, les vols de libellules...  ;)
Et même une légendaire !!! De belles rencontres !
Chris

RR NIKON

Salut Sylvain,

très instructif ton fil, j'aime cette façon de présenter les espèces, en donnant quelques détails sur la biologie et les mœurs: c'est ainsi que l'on fait évoluer les mentalités.

Dude37

Merci Aldi, Chris et RRNikon  ;)

Une mise à jour spéciale orthoptères, et plus spécifiquement, sur les criquets :

97 - Le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus), pas très commun, et que l'on trouve principalement sur les prairies bordant les cours d'eau et plans d'eau. Reconnaissable à ses antennes assez longues (à vue on dirait presque une sauterelle) et à sa large bande noire qui part de l'oeil et se prolonge sur les ailes. Assez bon "voilier", dans le sens où ses ailes développées lui permettent de s'enfuir assez loin en cas de danger. (ici, un mâle)
Amicalement,
Sylvain

Dude37

98 - toujours le Criquet des roseaux :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

99 - Le Criquet des pâtures (Chorthippus parallelus), très commun. Ici, un mâle :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

100 - le Gomphocère roux (Gomphocerripus rufus), femelle :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

101 - le Gomphocère roux, version mâle (l'extrémité des antennes est plus renflée). Cet individu a l'apex de l'abdomen rougeâtre, mais ce n'est pas toujours le cas :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

102 - Un autre mâle de Gomphocère roux. L'espèce est courante et se trouve fréquemment près des milieux boisés.
Amicalement,
Sylvain

Dude37

103 - le Criquet des bromes (Euchorthippus declivus), un mâle, reconnaissable à l'apex de son abdomen qui présente une forme bien conique, assez aigue et rougeâtre. La tête présente une forme assez triangulaire :
Amicalement,
Sylvain

foufouille

Un fil très très intéressant de part tes identifications et ta qualité photographique!   ;)
Photographiquement vôtre...

urka

Citation de: foufouille le Septembre 10, 2014, 21:26:50
Un fil très très intéressant de part tes identifications et ta qualité photographique!   ;)
Idem!  ;)
André.