Proxi-macro au fil des balades en Touraine

Démarré par Dude37, Juin 10, 2014, 22:24:04

« précédent - suivant »

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

7- et pour finir ce soir, une araignée pisauridae droit dans les yeux :
Amicalement,
Sylvain

Clic-Clac 51

Une belle diversité des sujets pour cette mise a jour

Mais si mes yeux ne me jouent pas de vilains tours, la netteté ou la zone de netteté est perfectible.
Pour exemple, sur les images 2 et 4, la netteté est faite sur le corps laissant la tête floue. Il me semble que le contraire serait préférable. Dans cette situation, ou la PdC ne couvre pas tout le sujet, j'opte pour une mise au point sur l'oeil
Pour la 3, si tu avais placé le plan capteur bien parallèle a ton sujet, il aurait été net d'un bout a l'autre.

Côté compo...perso je ne suis pas fan du centrage du sujet. Je trouve que cela enlève du dynamisme a l'image.
Pour débuter, la régle des tiers est une bonne base. Placer le sujet sur un point d'or...c'est le mettre en avant

Bien évidemment, a chacun sa façon d'appréhender la Macro...ceci n'est qu'un avis parmi d'autres

Bonne continuation
Denis ;)

Dude37

Merci pour ton avis ;)

Alors, sur l'image 2, la zone de netteté est sur l'œil du Pentatome, mais comme son pronotum est légèrement proéminent, il devient flou (plus proche de l'objectif que la tête et les élytres). On retrouve alors la netteté également plus en arrière, sur le bord des élytres.

Pour l'image 4, oui, la zone de netteté est sur le pronotum malheureusement. Mais ce foutu Oedemère n'a jamais voulu relever la tête  :D

Pour l'image 3, effectivement, ça aurait été une meilleure possibilité de se placer plus sur le côté et non légèrement derrière. En fait, je souhaitais que l'on voit bien les jolies élytres de ce coléoptère... Mais vu que c'est flou, finalement, c'est pire :-\
Je m'y attacherai la prochaine fois. Merci de ce conseil.

Pour le cadrage, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ça dynamise l'image de ne pas centrer le sujet. Pourtant, j'essaie, mais faire la mise au point excentrée tout en étant stable, j'avoue que je ne trouve pas ça toujours évident. Je compte bien faire de mieux en mieux  ;)

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de commenter. Ca m'aide à progresser  :)
Amicalement,
Sylvain

papytos

Des progrès rapides, dis donc ! La fourmi est floue, comme l'araignée (sur l'oeil qui doit focaliser -LOL- ta MAP) ! J'aime bien ta femelle de scarabée diamant vert ! (avec le commentaire sur le bodybuilding !, on en apprend tous les jours).
Cordialement. Jean-Pierre.

Dude37

Oui, "l'Oedemère noble" mâle a les fémurs (et non les tibias, comme je l'avais mis) postérieurs très renflés. D'une certaine manière un peu imagée, on dirait qu'il est musclé  ;D
J'essaierai d'en photographier un pour vous montrer.
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Eh bien justement, en voici un avec la mise à jour de ce soir !

1- Oedemera nobilis mâle. La photo est encore trop centrée, mais admirez les fémurs postérieurs bien renflés :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

2- Calopteryx splendens :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

3- Accouplement de libellules (je ne sais pas encore les déterminer avec certitude, je viens donc d'acheter un guide à cet effet) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

4- Une Cicindèle champêtre (Cicindela campestris). La photo est peu lisible (trop de brins d'herbes qui passent devant et derrière), mais l'insecte est joli. J'essaierai d'en faire de meilleures photos, plus lisibles, dans les jours qui suivent :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

7- Une Thomisidae qui a visiblement très (trop) faim :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

7 bis - Et hop, on ramène la nourriture à l'abri, caché des éventuels voleurs sous les pétales de la fleur :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

8- et pour changer des insectes et arachnides, voici une très jeune Grenouille agile (il me semble... A moins qu'il ne s'agisse d'une Grenouille rousse):
Amicalement,
Sylvain

sellam

Belles macros et je vois que les commentaires précédents ton bien servi... ;)
Amitiés,
Sellam.A

ChrisC06

Sympathique mise à jour...  ;)
J'aime bien la 2 dans cette série !
Des progrès réels !
Chris

Dude37

Amicalement,
Sylvain

birba-g93

De belles images.
Ma préférence pour 3 et 7.

Birba.

Jluc Ronné

Bonjour Dude.
Belle progression sur ton fil... on sent les progrès de façon spectaculaire. vivement la suite. ;)
Bien amicalement .
Jluc

Dude37

Merci à vous !

... faut dire que j'ai le temps, que le soleil est au rendez-vous et que je ne fais que ça de mes après-midi !  ;D Ca aide, probablement.
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Yop ! La mise à jour du 13 juin 2014...

Quelques insectes que je n'ai pas eu le temps de déterminer (et que je ne suis pas certain de pouvoir faire d'ailleurs, ma "spécialité" étant les coléoptères... Je manque de doc sur les autres taxons).

1- Une mouche, tout simplement. Je suis satisfait du cadrage, mais la netteté aurait pu être un poil mieux :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

2 - Un papillon (que je devrais pouvoir déterminer un peu plus tard) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

3- On continue avec un autre papillon. Ce spécimen avait l'aile supérieure gauche abîmée :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

4- Mon premier orthoptère :
Amicalement,
Sylvain