Proxi-macro au fil des balades en Touraine

Démarré par Dude37, Juin 10, 2014, 22:24:04

« précédent - suivant »

Dude37

Bonjour à tous,

je suis nouveau et débutant complet en photographie. Je suis passionné d'entomologie de longue date (plutôt axé coléoptères), mais je n'avais jamais franchi le pas de la photo-macro.

Eh bien c'est fait. Je viens de m'offrir mon premier Réflex (Nikon D3200) + un objectif Macro (Nikkor Micro 85 mm F/3.5).
L'apprentissage est délicat, je fais tout "à main levée" et je viens de découvrir que la mise au point manuelle était mon amie.
Je photographie toujours en priorité ouverture, parce-que j'aime bien contrôler la profondeur de champ. Après moult essais, je me suis rendu compte que je préférais les ouvertures assez faibles (F/10 à 20), afin d'avoir une partie plus importante de la bestiole relativement nette.

Je viens donc faire partager mes quelques clichés les moins flous :D Les critiques constructives sont les bienvenues, je ne demande qu'à apprendre !

Allez, je commence avec un Agrion :

1- Coenagrion (puella ?)
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

5- Une Sauterelle (Tettigoniidae ?) ... Je n'ai pas ce qu'il faut pour déterminer les orthoptères.
Amicalement,
Sylvain

Dude37

6- Pour finir pour aujourd'hui, une araignée du genre Dolomedes (une immature, j'imagine) :
Amicalement,
Sylvain

foufouille

Bonsoir et bienvenu.
Tu gagnerais à avoir plus de PDC... (compo aérée), ce qui éviterait de couper les sujets!  ;)
Photographiquement vôtre...

Dude37

Tu veux dire que je ne dois pas systématiquement tenter d'être le plus proche possible de l'insecte ?

Ok, je ferai des essais dans ce sens. Merci ;)
Amicalement,
Sylvain

softborn

Bonsoir et bienvenu parmi les gagas :D :D

J'aime bien la 3 pour le cadrage et la netteté de l'insecte, par contre elle est très bruitée.....