Proxi-macro au fil des balades en Touraine

Démarré par Dude37, Juin 10, 2014, 22:24:04

« précédent - suivant »

Dude37

Bonjour à tous,

je suis nouveau et débutant complet en photographie. Je suis passionné d'entomologie de longue date (plutôt axé coléoptères), mais je n'avais jamais franchi le pas de la photo-macro.

Eh bien c'est fait. Je viens de m'offrir mon premier Réflex (Nikon D3200) + un objectif Macro (Nikkor Micro 85 mm F/3.5).
L'apprentissage est délicat, je fais tout "à main levée" et je viens de découvrir que la mise au point manuelle était mon amie.
Je photographie toujours en priorité ouverture, parce-que j'aime bien contrôler la profondeur de champ. Après moult essais, je me suis rendu compte que je préférais les ouvertures assez faibles (F/10 à 20), afin d'avoir une partie plus importante de la bestiole relativement nette.

Je viens donc faire partager mes quelques clichés les moins flous :D Les critiques constructives sont les bienvenues, je ne demande qu'à apprendre !

Allez, je commence avec un Agrion :

1- Coenagrion (puella ?)
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain

Dude37

5- Une Sauterelle (Tettigoniidae ?) ... Je n'ai pas ce qu'il faut pour déterminer les orthoptères.
Amicalement,
Sylvain

Dude37

6- Pour finir pour aujourd'hui, une araignée du genre Dolomedes (une immature, j'imagine) :
Amicalement,
Sylvain

foufouille

Bonsoir et bienvenu.
Tu gagnerais à avoir plus de PDC... (compo aérée), ce qui éviterait de couper les sujets!  ;)
Photographiquement vôtre...

Dude37

Tu veux dire que je ne dois pas systématiquement tenter d'être le plus proche possible de l'insecte ?

Ok, je ferai des essais dans ce sens. Merci ;)
Amicalement,
Sylvain

softborn

Bonsoir et bienvenu parmi les gagas :D :D

J'aime bien la 3 pour le cadrage et la netteté de l'insecte, par contre elle est très bruitée.....

Les autres sont moins bruitées, 100 iso c'est mieux, mais tu as cadré trop serré et les insectes sont coupés ce qui est à éviter  ;)

La pratique t'apportera la technique et l'expérience viendra avec, alors n'hésite pas à mitrailler et à poster, tu recevras beaucoup d'infos ici .  ;)

Amicalement.

JP..    
Amicalement.

JP.

Dude37

Oui, elle est bien bruitée la 3  ;D ... J'ai aussi un peu abusé sur l'accentuation, faut dire ! Ca fait partie de mes nombreux essais sur ViewNX 2.

Merci pour vos messages de bienvenue  ;)
Amicalement,
Sylvain

martine314

J'aime bien la mouche scorpion et le criquet mais effectivement il faut éviter les couper les sujets. :) ;)

Dude37

OK, je voulais absolument me rapprocher le plus possible du rapport 1:1 que permet mon objectif macro, c'est pour ça. Je m'approche trop du sujet.
Donc, il vaut mieux aérer la photo, si j'ai bien suivi. C'est noté  ;)

Sinon, niveau cadrage mieux (je pense), j'ai retrouvé celle-ci :

7- accouplement de Cétoines grises - Oxythyrea funesta :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Super, merci pour tout ces conseils. Je vais regarder tout ça  :)
Amicalement,
Sylvain

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu par ici
Je comprends bien cette tentation de s'approcher au plus près du sujet...mais il est dommage d'amputer les insectes d'une partie de leur anatomie.
De plus, des cadrages aérés laissent plus de place aux ambiances et aux belles lumières
Pour la PdC...une p'tite ouverture te premettera d'accroitre ta profondeur de champs, mais te rendra également l'arrière-plan plus présent au détriment de la lisibilité de l'image. En ouvrant plus, tu vas privilégier le bokeh (flou d'arrière-plan)...mais rendre la PdC ultra courte, ce qui implique une grande rigueur sur la mise au point et le choix de la zone de netteté.
En macro chaque décision a son importance, il faut tester, faire et refaire
Bonne continuation et a bientôt pour d'autres partages
Denis ;)

ChrisC06

Bienvenue...  ;)
Je rejoins l'avis des copains: il vaut mieux éviter de couper les petites bébêtes...  :D
Ou alors, tu peux carrément faire un gros plan d'une partie remarquable, ça aussi, ça fait sont p'tit effet... une mise en évidence d'un détail, souvent invisible !
La règle des tiers peut également être respectée en proxy-macro, en plaçant le sujet (sujet entier ou détail) sur un point stratégique.
Personnellement, j'aime bien les pdc très courtes... mais ça, c'est affaire de goût !

De toute façon, la règle essentielle (à mon sens) est : Fais-toi plaisir ! Même si ça ne colle pas avec les conventions, au final, ce qui est bien, c'est ce qui te plait...  :D
A bientôt, donc, pour de nouvelles images !
Chris

Dude37

OK, merci à vous pour tous ces conseils, que je vais m'appliquer à mettre en œuvre. :)
Amicalement,
Sylvain

KERMOR56

Pour un début c'est quand même un bon début malgré les coupes !
Nous allons te suivre sans problèmes en Touraine, et ailleurs s'il le faut.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves

Dude37

Merci ! :)

J'ai fait une séance cet après-midi... Je vais décharger la carte mémoire et voir ce que ça donne. Normalement, pas de coupe de sujet au programme !  ;D

J'essaie de vous mettre ça ce soir en ligne.
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Allez, c'est reparti !

Les captures du jour :

1- Une abeille (si quelqu'un peut la déterminer, je suis preneur) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

2- Graphosoma italicum :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

3- un petit coléoptère qui colonise les asperges (Crioceris asparagi) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

4- Le très joli Oedemera nobilis (ici une femelle, car les mâles ont les tibias postérieurs très "bodybuildés"  :D ) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

5- Un petit syrphidae (idem, si quelqu'un peut le déterminer, je suis preneur) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

6- Une petite série sur une fourmi indéterminée :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Amicalement,
Sylvain