Proxi-macro au fil des balades en Touraine

Démarré par Dude37, Juin 10, 2014, 22:24:04

« précédent - suivant »

Dude37

Un crop d'une saisie en vol... Une première pour moi ! L'exercice est difficile tellement ces anisoptères sont rapides ! Mais j'avais repéré le manège de ce mâle en train de garder son territoire en faisant des allers-retours incessants et passant toujours au même endroit.

47 - Aeschna affinis (Aeschne affine) :
Amicalement,
Sylvain

foufouille

Un plus pour cette dernière sachant que photographier une lib en vol me fascine! 
Photographiquement vôtre...

Dude37

Merci  ;)

Elles me fascinent aussi ! De filiation si ancienne (ça se compte en aires géologiques) et pourtant si perfectionnées pour le vol !
Amicalement,
Sylvain

ChrisC06

Une très sympathique mise à jour...  ;)
J'aime bien le citron et la libellule en vol, bien sûr !
Chris

Clic-Clac 51

Des images nettes et des arrière-plans qui mettent en valeur les sujets.
Mais moins fan des parties tronquées de la Cardère et du rapport (en terme de taille) entre le support et le sujet, du centrage sur l'image 45 et ce malgré une belle netteté sur la tête, de la surex du végétal de la 46 qui attire fortement mon regard.
Bravo pour la 47 c'est bien saisi
Juste un avis parmi d'autres
Denis ;)

Dude37

Merci Chris et Clic-clac pour vos avis ;)

Entièrement d'accord avec toutes tes remarques, Clic-clac ! Je m'étais fait exactement les mêmes réflexions au visionnage lors du retour de ma séance photo, surtout en ce qui concerne la "disproportion" de taille cardère/papillon sur la n°44 et la surexposition du feuillage sur la n°46, que je n'ai pas réussi à atténuer sans nuire au reste de l'image (qui devient alors nettement trop sombre).

Du coup, j'ai tenté un recadrage pour enlever de ce feuillage trop lumineux :
Amicalement,
Sylvain

urka

Belle suite toujours aussi diversifiée !
André.

jeanray

Très belles ces dernières ; j'aime bien la version corrigée.
Cordialement
JR

ChrisC06

Chris

Dude37

Merci Urka, Jean et Chris  ;)

Une mise à jour issue d'une promenade, hier en pleine chaleur :

48 - Restons avec le Sympétrum rouge-sang (Sympetrum sanguineum) et observons cette position dite "en Obélisque", adoptée par forte chaleur, dans le but de capter moins de rayons solaires brûlants sub-verticaux :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

49 - La forte chaleur n'a visiblement pas tempéré les ardeurs de ce couple de Sympétrum rouge-sang :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

50 - Une autre libellule cette fois-ci : le Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus). J'ai dû "nettoyer" cette image via Photophiltre, car il y avait deux herbes jaunâtres gênantes pour la lisibilité en arrière plan... J'espère que ça ne se voit pas trop :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

51 - Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

52 - On continue avec des papillons : La Carte géographique (Araschnia levana)
Amicalement,
Sylvain

Dude37

53 - la Sylvaine (Ochlodes sylvanus) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

54 - l'Azuré de la faucille (Cupido alcetas) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

55 - Un autre individu de ce même Azuré : ils se chamaillaient puis se reposaient sur leurs perchoirs respectifs après leurs altercations (probablement d'ordre territoriales, j'imagine) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

Petite promenade en bord de Loire hier ...

56 - Un criquet en cours de détermination (je pense à un individu juvénile d'une espèce d'Acrididae) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

57 - Un autre criquet, un Oedipode, et je pense à Sphingonotus caerulans (l'Oedipode aigue-marine), mais sans certitude. Je suis en cours de confirmation auprès d'orthoptéristes :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

58 - le même, mais vu de face et gardant son caillou précieusement sous le coude :D
Amicalement,
Sylvain

Dude37

59 - Le Citron (Gonepteryx rhamni)
Amicalement,
Sylvain

Dude37

60 - Restons avec les papillons et cet Amaryllis (Pyronia tithonus). Photo retravaillée sous Photophiltre, parce-qu'une vilaine branche rougeâtre venait gâcher l'ambiance !

Amicalement,
Sylvain

Dude37

61 - Une mouche du genre Lucilia sp. (Lucilie indéterminée) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

62 - Accouplement d'Agrions élégants (Ischnura elegans) :
Amicalement,
Sylvain

Dude37

63 - Une Thomise aux aguets !