Gamme Fuji

Démarré par Jc., Juin 29, 2014, 19:38:02

« précédent - suivant »

Lechauve

le probléme c'est que, en français, on a qu'un seul mot pour parler de "Photo" que ce soit à la chambre grand format,au moyen format, ou au smartphone pour pinterset et autres...
Et du coup les gens ne voient pas l'intéret d'acheter des photos a des photographes car ils se disent ...mais je fais pareil avec mon téléphone! ???
La photo: que de la lumière...

NarayamaBushiko

Citation de: philippep07 le Août 05, 2014, 14:12:25
Ok mais pour nuancer , je connais peu de "communs des mortels" qui se satisfont d'un smartphone lorsqu'ils veulent faire des photos et non pas partager une info ou u  instant sur les reseaux sociaux...il s' agit là d'un marché nouveaux, et de besoins nouveaux....c'est vrai qu'on voit quelques personnes qui visitent des monuments ou des musees avec des tablettes, mais c'est rare, et je pense qu'ils doivent quand meme regretter de ne pas avoir mieux,...mais mieux que les smartphones, il y a deja un choix important de compacts de bonne qualité, ne serait ce que le x10-x20...aprés, pour etre attiré par les hybrides et les reflex, c'est encore une autre demarche, ..est il certain que les gens se detourneraient de la vraie "photographie" au seul motif que les ventes d'APN reflex et hybrides sont en baisse? ...je crois qu'il y a un autre facteur, c'est le prix des materiels neufs et les sorties trop rapprochees de nouveaux modèles, qui, finalement, n'apportent pas des evolutions spectaculaires...ni même trés visibles a part sur des crops et des tests labo...donc il se peut aussi qu'un bon nombre de photographes gardent leur matériel plutot que de céder aux sirènes des nouveaux boitiers...
On ne doit pas fréquenter les mêmes lieus car que ce soit dans Paris (la ville) ou ses musées, je croise de plus en plus de personne qui prennent des photos avec leur gsm ainsi que leur tablette. Ce n'est plus du tout anecdotique. Une amie qui a une tablette me dit qu'elle lui sert à tout : aller sur le net, écrire des courts textes, lire, écouter de la musique... et prendre des photos.

Les usages changent, la 'belle photo' est secondaire, c'est l'usage qui en est fait qui est devenu primordial, le partage, la circulation, l'échange et la connectivité qui va avec.  Ne pas le voir c'est tourner en rond avec les mêmes antiennes sur la qualité/la chute des prix/le renouvellement du parc trop rapide/...

[je précise que je n'ai pas de tablette et ne prends que des titres de livres en photo au gsm]

Citation de: Reflexnumerick le Août 05, 2014, 15:49:46
non, non ... le smartphone c'est un public qui n'aurait jamais fait de photos pour la plupart ou alors avec des jetables à l'époque. Or, les smartphones sont d'une qualité incroyable et pour ce public (le plus important en nombre) c'est inespéré et bien moins cher qu'un X10 ou ou autre .

avec un abonnement par exemple le M8 htc one , (excellent , j'ai testé, mon fils en a un ): 50 € et le reste abonnement pour téléphone et sms et internet .... rien à voir avec un compact.

Ce public fait de la photo avec le téléphone, télévision ....
Tout a fait d'accord. Avec le rappel que la qualité arrive loin dans les préoccupations de ceux qui utilisent ces outils pour prendre des photos.

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Août 05, 2014, 17:10:30
le probléme c'est que, en français, on a qu'un seul mot pour parler de "Photo" que ce soit à la chambre grand format,au moyen format, ou au smartphone pour pinterset et autres...
Et du coup les gens ne voient pas l'intéret d'acheter des photos a des photographes car ils se disent ...mais je fais pareil avec mon téléphone! ???

c'est bien vrai et très juste. LA photo recouvre un ensemble de pratiques avec du matériel spécifique dont l'apprentissage, afin de maîtriser, est indispensable.
p.s 1 : "au smartphone pour pinterset" . Tu es dyslexique, déjà que daltonien (presbyte aussi ?)...

p.s 2 : " ... parler de "Photo" que ce soit à la chambre ..."   . Il y a autre chose à faire, entre nous ....

p.s :
Citation de: Lechauve le Août 05, 2014, 17:10:30
...mais je fais pareil avec mon téléphone! ???

lors d'une expo, un bonhomme tout fier, me montre la photo sur son portable en me disant " j'ai fait la même que vous" .... le con !  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Lechauve

sauvageon! :D

mais oui mais c'est ça, pour 80% de la population la photo ne veut plus rien dire...
bon je sais je suis hs.
La photo: que de la lumière...

NarayamaBushiko

Citation de: Lechauve le Août 05, 2014, 17:40:37

mais oui mais c'est ça, pour 80% de la population la photo ne veut plus rien dire...
bon je sais je suis hs.
Ne faut-il pas se réjouir qu'au delà du sens qu'elle pourrait avoir, La Photo, que davantage font des prises de vue ? Et puis, un jour, peut-être, l'envie viendra de pousser le truc un peu plus loin ?

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Août 05, 2014, 17:40:37

bon je sais je suis hs.

c'est complexe en fait. un des problèmes est que la photo souvenir, familial a perdu sa place. les mêmes qui font ces photos aujourd'hui , pense faire de l'art ... La photo dans son ensemble est alors décrédibilisée.

perso, je défends la photo souvenir. Mais je me bats contre la pseudo photo d'art !
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: jmporcher le Août 04, 2014, 23:37:44
Oui bon, c'est juste une copie  d'Olympus. Avec un meilleur viseur. Et un AF plus mou....

:D

Jc.

Citation de: philippep07 le Août 05, 2014, 14:12:25
Ok mais pour nuancer , je connais peu de "communs des mortels" qui se satisfont d'un smartphone lorsqu'ils veulent faire des photos et non pas partager une info ou u  instant sur les reseaux sociaux...il s' agit là d'un marché nouveaux, et de besoins nouveaux....c'est vrai qu'on voit quelques personnes qui visitent des monuments ou des musees avec des tablettes, mais c'est rare, et je pense qu'ils doivent quand meme regretter de ne pas avoir mieux,...mais mieux que les smartphones, il y a deja un choix important de compacts de bonne qualité, ne serait ce que le x10-x20...aprés, pour etre attiré par les hybrides et les reflex, c'est encore une autre demarche, ..est il certain que les gens se detourneraient de la vraie "photographie" au seul motif que les ventes d'APN reflex et hybrides sont en baisse? ...je crois qu'il y a un autre facteur, c'est le prix des materiels neufs et les sorties trop rapprochees de nouveaux modèles, qui, finalement, n'apportent pas des evolutions spectaculaires...ni même trés visibles a part sur des crops et des tests labo...donc il se peut aussi qu'un bon nombre de photographes gardent leur matériel plutot que de céder aux sirènes des nouveaux boitiers...

Hé ben écoute, je reviens d'un voyage touristiquement touristique : Berlin. J'y ai vu autant de tablettes et de smartphones que d'apn dans les rues, et plus dans les monuments.
Et personne n'avait l'air malheureux ou contrit.

Jc.

Citation de: NarayamaBushiko le Août 05, 2014, 17:24:42
On ne doit pas fréquenter les mêmes lieus car que ce soit dans Paris (la ville) ou ses musées, je croise de plus en plus de personne qui prennent des photos avec leur gsm ainsi que leur tablette. Ce n'est plus du tout anecdotique. Une amie qui a une tablette me dit qu'elle lui sert à tout : aller sur le net, écrire des courts textes, lire, écouter de la musique... et prendre des photos.

Les usages changent, la 'belle photo' est secondaire, c'est l'usage qui en est fait qui est devenu primordial, le partage, la circulation, l'échange et la connectivité qui va avec.  Ne pas le voir c'est tourner en rond avec les mêmes antiennes sur la qualité/la chute des prix/le renouvellement du parc trop rapide/...

[je précise que je n'ai pas de tablette et ne prends que des titres de livres en photo au gsm]
Tout a fait d'accord. Avec le rappel que la qualité arrive loin dans les préoccupations de ceux qui utilisent ces outils pour prendre des photos.

Toutaf'

Glouglou

Tout çà pour dire qu'aujourd'hui certains smartphones font mieux coté qualité d'images que les Rollei 35 Sonnar et autres minox 35 GT de jadis.
On n'y peux rien, c'est comme çà! Et tant pis pour les nostalgiques qui ne veulent pas le croire.
Bernard

philippep07

Citation de: Jc. le Août 05, 2014, 21:18:36
Hé ben écoute, je reviens d'un voyage touristiquement touristique : Berlin. J'y ai vu autant de tablettes et de smartphones que d'apn dans les rues, et plus dans les monuments.
Et personne n'avait l'air malheureux ou contrit.
Je sais ça, il m'arrive quand meme de sortir de ma campagne... ;D, c'est ce que fait  aussi ma femme...mais elle n'est pas passee du reflex a la tablette, elle est passee de rien a la tablette....c'est ce que je voulais dire dans mon message precedent:tablettes, smartphones, reseaux sociaux c'est aussi une clientele nouvelle qui auparavant , pour beaucoup,  n'avait pas d'apn ni l'idee de faire des photos., ni de communiquer avec....j'emets l'hypothese que , parmi tous ces nouveaux utilisateurs ,  certains prennent gout a la photo et recherchent plus de qualité, non? ..je connais au moins un  jeune couple qui  a achete un reflex a l'occasion de la naissance du premier ..faut pas enterrer les APN comme ça, , faudra juste qu'ils se repositionnent...peut etre vers le haut de gamme, d'ailleurs..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chateaur

Citation de: philippep07 le Août 05, 2014, 22:42:50
Je sais ça, il m'arrive quand meme de sortir de ma campagne... ;D, c'est ce que fait  aussi ma femme...mais elle n'est pas passee du reflex a la tablette, elle est passee de rien a la tablette....c'est ce que je voulais dire dans mon message precedent:tablettes, smartphones, reseaux sociaux c'est aussi une clientele nouvelle qui auparavant , pour beaucoup,  n'avait pas d'apn ni l'idee de faire des photos., ni de communiquer avec....j'emets l'hypothese que , parmi tous ces nouveaux utilisateurs ,  certains prennent gout a la photo et recherchent plus de qualité, non? ..je connais au moins un  jeune couple qui  a achete un reflex a l'occasion de la naissance du premier ..faut pas enterrer les APN comme ça, , faudra juste qu'ils se repositionnent...peut etre vers le haut de gamme, d'ailleurs..

Allez ce n'est peut-être pas si grave la photo sur tablette ou sur Smartphone, un Iphone est doté d'une optique fixe équivalente à un 35 mm et ouvert à 2,5 et avec une bonne appli on peut croire être en train de faire de la "vrai" photographie !!!!
Chateaur

philippep07

Citation de: chateaur le Août 06, 2014, 00:02:50
Allez ce n'est peut-être pas si grave la photo sur tablette ou sur Smartphone, un Iphone est doté d'une optique fixe équivalente à un 35 mm et ouvert à 2,5 et avec une bonne appli on peut croire être en train de faire de la "vrai" photographie !!!!
..elle en jette, cette appli. dis donc.c'est quoi?
Une chose est certaine, c'est que les photographes sur APN ne peuvent pas tirer toutes leurs images, loin de là, et par conséquent elles sont stockees dans des disques durs et visionnees en priorite sur des ecrans d'ordi, voire de tablettes, a partir de là il n'y a pas forcement besoin de faire de la haute qualité tirable en A2 si c'est pour les regarder sur une tablette 10 pouces....cependant, quand même, si le smartphone permet des selfies et autres photos souvenirs, voire des creations nouvelles c'est pas si simple de faire avec  du paysage, de la macro, de l'animalier, du portrait léché, du studio etc...c'est vrai qu'il y a une standardisation de tout et un nivellement par le bas, et pas qu'en photo, mais j'ose espérer que les gens resteront capables de discerner l'utilitaire du haut de gamme...le MP3 n'a pas completement tué la hifi, et les macdo n'ont pas tué les grands restaurants...

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chateaur

Citation de: philippep07 le Août 06, 2014, 08:27:01
..elle en jette, cette appli. dis donc.c'est quoi?

[/quote

C'est 645 pro Mk Ii sur Iphone et Ipad et Android ...
Belle appli avec simulation de films, simulation de filtres, format RAW ( en fait TIFF ... )

Chateaur

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Août 06, 2014, 10:55:37
http://www.ina.fr/video/I13043985

non. rien à voir. un livre grand format et un poche sont de même nature. La lecture numérique est d'une nature différente, nous changeons de système.

Idem, avec la photo. Tous les boîtiers sont de même nature même si la technique est différente. Par contre la diffusion numérique de l'image est d'une nature différente. Là est le problème pour la photographie. 
S5 pro-x10-xa1

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2014, 11:49:42
non. rien à voir. un livre grand format et un poche sont de même nature. La lecture numérique est d'une nature différente, nous changeons de système.

Idem, avec la photo. Tous les boîtiers sont de même nature même si la technique est différente. Par contre la diffusion numérique de l'image est d'une nature différente. Là est le problème pour la photographie. 

C'est ton point de vue.

Mon propos n'était pas de faire une analogie entre littérature et photographie, juste de souligner qu'il faut se garder du mépris facile qu'on lit parfois ici sur certains fils pour les adeptes de selfie, posteurs en série d'images apparemment quelconques et autres utiliseurs systématiques de filtres Instagram...il y a parmi eux probablement plus de futurs (voire parfois actuels) auteurs avec des choses à dire et une façon propre de le dire que chez certains des adeptes les plus rigides de la règle des tiers et du tirage baryté primé en photo club.

Il m'arrive d'explorer certains comptes Flickr qui contiennent de vraies pépites et de remonter le fil de leur production (parfois disponible sur plusieurs années), c'est parfois ébouriffant de constater la jeunesse de certains d'entre eux, et de voir la vitesse à laquelle ils évoluent...en partant souvent d'images qu'on n'aurait jamais osé mettre en ligne.

Bref, deux photimiens assis iront toujours moins loins qu'un instagrameur qui marche ;o)

Pour ce qui est du livre, combien de bons auteurs d'aujourd'hui ou de demain n'auraient jamais vu le jour sans le livre de poche ? En outre, le livre grand format et le livre de poche sont peut être de même nature, mais aujourd'hui et plus encore demain, ils sont tous les deux voués à une diffusion numérique croissante...comme la photo.

Reflexnumerick

ce n'est pas un point de vue mais une constatation. le papier et le numerique ne sont pas de même nature. la diffusion papier et écran ne sont pas de même nature.

ne me dit pas qu'il faut en débattre ? :D
S5 pro-x10-xa1

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2014, 15:12:43
ce n'est pas un point de vue mais une constatation. le papier et le numerique ne sont pas de même nature. la diffusion papier et écran ne sont pas de même nature.

ne me dit pas qu'il faut en débattre ? :D

Et tu as lu où que je disais le contraire ?

Là-dedans ?
Citation
"En outre, le livre grand format et le livre de poche sont peut être de même nature, mais aujourd'hui et plus encore demain, ils sont tous les deux voués à une diffusion numérique croissante...comme la photo."

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Août 06, 2014, 15:24:54
Et tu as lu où que je disais le contraire ?

Là-dedans ?

non là :

Citation de: root_66 le Août 06, 2014, 14:07:15
C'est ton point de vue.

......

le reste est point de vue , par exemple : le devenir du papier et du numérique ...
S5 pro-x10-xa1

root_66

fski

Citation de: NarayamaBushiko le Août 05, 2014, 17:24:42

Les usages changent, la 'belle photo' est secondaire, c'est l'usage qui en est fait qui est devenu primordial, le partage, la circulation, l'échange et la connectivité qui va avec.  Ne pas le voir c'est tourner en rond avec les mêmes antiennes sur la qualité/la chute des prix/le renouvellement du parc trop rapide/...

+1000

Je suis surpris du nombre de tablette qui envhaisse les lieux touristiques.
Il y a 2-3 ans je voyais ca surtout en asie, mais la meme en europe j'en voit partout.

Il est certains que le reflex ou fuji (ici) represente une minorite.

Minorite extremement visible sur ce forum, mais pas representatif du marche.

Si fuji marche si bien et est si attractif, c'est parce que c'est un boitier de niche. Boitier et systeme que beaucoup de personnes (surtout des forums) esperaient ou s'identife.

A chaque pratique un photographe, a chaque photographe un systeme different.
Le but etant de trouver celui qui nous convient.

Il y a des boitier rouge, blanc de multi couleur (comme pentax), et je trouve que ca aussi c'est une forte evolution face au cote autere de ces boitiers noir.
d'ailleurs etrangement le fiji silver est plus cher que le noir...va savoir pourquoi  ;)
Je rejoins RN sur un point, avant de pousser les gens a la guerre du matos technique, les éduquer a la photo et a utiliser leur matériel sera un grand plus.

Je suis nul en cadrage et j'ai un Full frame, mon ami lui a un "oeil", toujours a trouve le bon angle le bon cadrage...et il ne photographie qu'avec un petit lumix et en JPG...

la guerre du meilleur boitier est ridicule...mais fait vendre et creer du flux sur les forum alors....

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Août 06, 2014, 15:44:51
...qui répondait à ton "Non rien à voir"

entre nous , ton analogie est tirée par les cheveux, sans ton explication plus bas, je n'aurais jamais compris ... mais bon, nous sommes ok, l'honneur est sauf  ;D
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: fski le Août 06, 2014, 15:51:35
Je suis surpris du nombre de tablette qui envhaisse les lieux touristiques.
Il y a 2-3 ans je voyais ca surtout en asie, mais la meme en europe j'en voit partout.

Tu peux pas comprendre, un selfie à l'ipad posté sur Facebook c'est "trop d'la balle, ça déchire grave mec".

fski

Citation de: Jinx le Août 06, 2014, 16:53:10
Tu peux pas comprendre, un selfie à l'ipad posté sur Facebook c'est "trop d'la balle, ça déchire grave mec".

bon alors je suis encore jeune...mais les slfie je trouve que c'est trop...parfois mon mur facebook en est plein...sans compter que je sais ce que mange a chaque instant certains  ;D

j'utilise souvent mon iphone, surtout des scans, c'est un outil formidable...tu vois un truc paff en un instant c'est sur ton telephone tu peux l'envoyer par email etc etc...

D'ailleurs petit cadeau ma derniere photo au iphone samedi (perso moi la qualite ne me satisfait pas).

Par contre...le ipad que j'aime ENORMEMENT, je trouve que photographier avec c'est...pas convivial du tout du tout du tout...