Test terrain: Olympus OM-D E-M1 par Darth

Démarré par zeh, Juin 30, 2014, 10:44:19

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

La différence des seuils de cramage entre raw et jpeg n'est pas si importante que ça, en tout cas chez Oly. Ce que l'arrogant oublie, c'est que beaucoup de dérawtiseurs récupèrent les canaux saturés ; ce qui ne veut pas dire que le capteur a réellement encaissé ce que ces softs sont capables de reconstituer à partir des autres canaux.

iceman93

Citation de: Pierre-Marie le Juillet 09, 2014, 09:52:06
La différence des seuils de cramage entre raw et jpeg n'est pas si importante que ça, en tout cas chez Oly. Ce que l'arrogant oublie, c'est que beaucoup de dérawtiseurs récupèrent les canaux saturés ; ce qui ne veut pas dire que le capteur a réellement encaissé ce que ces softs sont capables de reconstituer à partir des autres canaux.

et apres on va encore dire que je fous le bordel ... put1 y en a ici qui se trimballent une sacrée couche
hybride ma créativité

la_grenouille

Citation de: iceman93 le Juillet 08, 2014, 18:53:55
apparemment y a qu'avec toi que l'on peut discuter  ;)
;)
Je suis persuadé que l'on peut discuter avec beaucoup de monde ici.
Le problème, c'est que sur un forum, on écrit vite et sans adapter la forme à son interlocuteur (ils sont multiples et on ne les connait pas), de même que l'on lit vite, parfois fatigué ou énervé, avec une forte sensibilité à la forme puisque l'on n'a pas grand chose d'autre (on ne connait pas son interlocuteur, on ne le voit pas, etc...).
Comme tu provoques pas mal, ça chauffe vite... Mais tu es sûrement un gars sympa et intéressant. Si le sujet m'intéresse, je ne vais pas me priver de discuter  8)

dans certains cas la mesure du boitier est "défaillante" il faut corriger en + ou en - pour avoir une expo, sinon juste (terme galvaudé car différente suivant les gouts de chacun), exploitable dans les meilleurs conditions.
dans l'exemple posté si je veux avoir un raw parfaitement exploitable j'ai choisi de mettre +2il pour éviter de faire monter le bruit et a +2il le jpg boitier donc l'histo affiché (dans le cas d'un hybride) te dit c'est cramé presque partout alors que le raw est parfaitement exploitable
donc si tu te fie a l'histo du jpg tu ne mets pas +2il mais +1il voir moins et la tu te retrouve avec un raw sous ex donc avec pas mal de bruit
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord.
En pratique, l'outil que j'utilise (zones cramées qui clignotent en liveview) avec mon réglage est très loin d'avoir 2IL d'écart entre son seuil et le seuil de récupération que l'on peut avoir sur le RAW. Sinon effectivement ce serait pas très informatif.

la 1ere image (pour comprendre) est le raw passé sous DxO la 2eme est le Jpg passé sous DxO avec les memes réglages que le raw et la 3eme image est le jpg brut de boitier  ;)
ca répond a ta question?
Je pense. Donc ces 3 images sont le fruit d'une seule prise de vue (RAW + jpg), à l'exposition préconisée par le boitier ?
Je suis étonné que le jpg boitier soit si différent.
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: Pierre-Marie le Juillet 09, 2014, 09:52:06
La différence des seuils de cramage entre raw et jpeg n'est pas si importante que ça, en tout cas chez Oly.
Je pense que c'est pour cela que l'outil d'indication des zones cramées en liveview me semble relativement pertinent même en RAW (mais je n'ai pas vérifié le jpg).
En fait quand le dérawtiseur arrive a récupérer (souvent par reconstitution d'un des canaux) des infos d'une zone indiquée comme cramée, c'est très moche si c'est sur une zone de dégradé (soleil dans le champ), mais acceptable si ce sont des détails avec des contours qu'il récupère.

iceman93

Citation de: la_grenouille le Juillet 09, 2014, 11:17:24
;)
Je suis persuadé que l'on peut discuter avec beaucoup de monde ici.
Le problème, c'est que sur un forum, on écrit vite et sans adapter la forme à son interlocuteur (ils sont multiples et on ne les connait pas), de même que l'on lit vite, parfois fatigué ou énervé, avec une forte sensibilité à la forme puisque l'on n'a pas grand chose d'autre (on ne connait pas son interlocuteur, on ne le voit pas, etc...).
Comme tu provoques pas mal, ça chauffe vite... Mais tu es sûrement un gars sympa et intéressant. Si le sujet m'intéresse, je ne vais pas me priver de discuter  8)
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord.
En pratique, l'outil que j'utilise (zones cramées qui clignotent en liveview) avec mon réglage est très loin d'avoir 2IL d'écart entre son seuil et le seuil de récupération que l'on peut avoir sur le RAW. Sinon effectivement ce serait pas très informatif.
Je pense. Donc ces 3 images sont le fruit d'une seule prise de vue (RAW + jpg), à l'exposition préconisée par le boitier ?
Je suis étonné que le jpg boitier soit si différent.

j'en suis moins persuadé que toi ... suffit juste de lire la dernière intervention d'un mec que je ne connais même pas et qui vient balancer sa petite vanne a 2 balles

le jpg (256 niveaux de nuances) a +2 il est irrémédiablement cramé alors quand tu veux récupérer tu te retrouve avec un bel aplat gris pale
un raw en 12 bits est sur 4096 niveaux de nuances donc tout ce "manque" de nuances dans le jpg fait qu'une fois le preset appliqué par DxO on se retrouve avec une image si différente de ce que le raw traité donne en jpg

apres concernant le µ4/3 je ne connais pas les capacités de récupération (+2il pour le 7D et quasi +3 il pour le 5D3 par rapport a la mesure matricielle (nikon) ou évaluative (canon) je ne connais pas le nom chez oly)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: la_grenouille le Juillet 09, 2014, 11:25:15
Je pense que c'est pour cela que l'outil d'indication des zones cramées en liveview me semble relativement pertinent même en RAW (mais je n'ai pas vérifié le jpg).
En fait quand le dérawtiseur arrive a récupérer (souvent par reconstitution d'un des canaux) des infos d'une zone indiquée comme cramée, c'est très moche si c'est sur une zone de dégradé (soleil dans le champ), mais acceptable si ce sont des détails avec des contours qu'il récupère.
apres si a +1il sur un µ4/3 c'est trop cramé la effectivement vu le peu de marge on peut facilement extrapoler a partir de l'histo jpg pour exposer son raw  ;)
hybride ma créativité

canardphot

Citation de: iceman93 le Juillet 09, 2014, 12:27:07
après si a +1il sur un µ4/3 c'est trop cramé la effectivement vu le peu de marge on peut facilement extrapoler a partir de l'histo jpg pour exposer son raw  ;)
Nous arrivons donc à la confirmation que, dans certains cas, avec certains matériels (nous sommes sur le fil micro4/3, pas sur un fil Canon), l'histogramme jpeg puisse être utile. C'est dit et reconnu. Point final et bon appétit à vous !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pieloe

Citation de: canardphot le Juillet 09, 2014, 12:44:01
Nous arrivons donc à la confirmation que, dans certains cas, avec certains matériels (nous sommes sur le fil micro4/3, pas sur un fil Canon), l'histogramme jpeg puisse être utile. C'est dit et reconnu. Point final et bon appétit à vous !

+1   :D
Champagne!
J'y croyais pas   :o

iceman93

super ... je trouve quand même que vous vous contentez de peu
perso je ne suis pas prêt a sacrifier des années d'évolution pour une question de poids 
hybride ma créativité

canardphot

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2014, 08:11:16
perso je ne suis pas prêt a sacrifier des années d'évolution pour une question de poids 
Tout le monde est content  :D
Se contenter de quoi ?
Poids de quoi ? De cacahuètes ?

la_grenouille

Dans ses écrits, un sage Italien
dit que le mieux est l'ennemi du bien.
Non qu'on ne puisse augmenter en prudence,
En bonté d'âme, en talents, en science.
Cherchons le mieux sur ces chapitres-là.
Partout ailleurs évitons la chimère.
Dans son état, heureux qui peut se plaire
.

J'me la pète un peu en citant Voltaire mais il a écrit mieux que moi cet état d'esprit.
Certains se contentent d'un compact, d'autres ont absolument besoin d'un 24x36. Qu'importe, pourvu que le bonheur soit dans la boite.  :)

iceman93

Citation de: la_grenouille le Juillet 10, 2014, 10:18:01
Dans ses écrits, un sage Italien
dit que le mieux est l'ennemi du bien.
Non qu'on ne puisse augmenter en prudence,
En bonté d'âme, en talents, en science.
Cherchons le mieux sur ces chapitres-là.
Partout ailleurs évitons la chimère.
Dans son état, heureux qui peut se plaire
.

J'me la pète un peu en citant Voltaire mais il a écrit mieux que moi cet état d'esprit.
Certains se contentent d'un compact, d'autres ont absolument besoin d'un 24x36. Qu'importe, pourvu que le bonheur soit dans la boite.  :)
dis comme ca je ne peux qu'abonder  ;) je réitère ... il est plus facile de dialoguer avec certains  ;D
hybride ma créativité

zozio32

effectivement, nous savons a peu prés tous que choisir du m43 par rapport au du FF c'est accepter un compromis au niveau qualité pour gagner en encombrement/poids. Finalement, c'est juste que l'on met le curseur un peu plus a droite quand on fait l'évaluation qualité/encombrement.

Perso, c'est d'autant plus justifié car je fais encore de l'argentique avec un rolleiflex et du 24*36, donc je cherche vraiment a limiter la partie numérique.  Tu es pro aussi, donc avec des besoins et une exigence de résultats vraiment différente de la plupart d'entre nous (je ne sais pas qui est "pro" sur cette partie du forum). Si je rate une photo "a cause" du matos, ben, rien, c'est pas grave.   Dans le lot, y'en a bcp de bonne ou suffisamment bonne pour que la partie souvenir, immortalisation des moments importants (les enfants) soit couverte, le reste c'est du bonus.

iceman93

Citation de: zozio32 le Juillet 10, 2014, 10:46:06
effectivement, nous savons a peu prés tous que choisir du m43 par rapport au du FF c'est accepter un compromis au niveau qualité pour gagner en encombrement/poids. Finalement, c'est juste que l'on met le curseur un peu plus a droite quand on fait l'évaluation qualité/encombrement.

Perso, c'est d'autant plus justifié car je fais encore de l'argentique avec un rolleiflex et du 24*36, donc je cherche vraiment a limiter la partie numérique.  Tu es pro aussi, donc avec des besoins et une exigence de résultats vraiment différente de la plupart d'entre nous (je ne sais pas qui est "pro" sur cette partie du forum). Si je rate une photo "a cause" du matos, ben, rien, c'est pas grave.   Dans le lot, y'en a bcp de bonne ou suffisamment bonne pour que la partie souvenir, immortalisation des moments importants (les enfants) soit couverte, le reste c'est du bonus.
dis comme ca je ne peux qu'abonder   ;)  je réitère ... il devient plus facile de dialoguer avec certains   ;) ;)
hybride ma créativité

ddi

Crinquet80

Citation de: ddi le Juillet 11, 2014, 06:45:27

Et "calimero" qui couine encore ...... et toujours ... ;D

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2014, 09:16:13

Ignorer est le meilleur des remedes.

Bon numéro de duettistes !  ;D

Pixels.d.Argent

Pour ma part, je trouve l'article de Darth bien fait. Certes, pour l'utilisateur d'E-M1, il n'apporte rien de nouveau, mais pour celui qui hésite entre un reflex "classique" à miroir et ce boitier, ça donne envie d'essayer.

A titre perso, cela fait un mois que je teste un E-M1 (et moi aussi je remercie Olympus pour le prêt du boitier, ce n'est pas toutes les marques qui confient ainsi leur produit). j'ai la chance d'avoir ce boitier avec le 12/40 f/2.8, c'est vraiment une superbe optique.

Les point positifs:

j'avais toujours été réticent au viseur électronique, mais force est de constater, que même si ça n'égale pas encore un viseur optique, ça s'en rapproche fortement! deux points m'ont particulièrement plut, le premier, le grossissement, il est énorme! J'ai été habitué aux grands viseurs sur mes Canon EOS 1Ds MKII et MKIII, je retrouve la même chose avec celui du E-M1. Le deuxième point, c'est la correction d'expo en visée directe, ça c'est vraiment le pied! Pouvoir avoir l'info en direct live, sans être obligé de faire une photo test, c'est bougrement pratique!

Les commandes sont très bien implantées, le verrou du sélecteur c'est super pratique, on se demande pourquoi les autres marques n'utlisent pas le même système! .

En Jpeg, j'ai apprécié la grande fidélité de l'expo et de la bdb. Je fais principalement du studio, habituellement c'est RAW uniquement, là je fais souvent du RAW+JPEG.

La prise en main est très bonne, la poignée bien dessinée. J'ai néanmoins mis le grip, pour les cadrages verticaux, le second déclencheur est quasi obligatoire.

L'autofocus est vraiment performant et la surface couverte par les collimateurs vraiment impressionnante. Après, ne faisant pas d'animalier ni de sport, je ne peux pas juger face aux ténors du marché.

Le bruit est aussi un facteur important, on entend quasiment pas le déclenchement, ça me change des machines à coudre!

La possibilité d'utiliser mes anciennes optiques Canon FD, avec la bague idoine, c'est vraiment agréable, notamment grâce au peaking et la loupe. L'E-M1 ayant pas mal de touches personnalisables, j'en ai affecté une à la loupe, l'autre au peaking, du coup on reprend du plaisir à faire des map manuelles (sans compter le viseur géant qui aide vraiment).

Les optiques: J'ai eu l'occasion de tester le 12/40 f/2.8, le 14/150 et le 75/300. A part le premier plus massif, les autres sont super compacts, là aussi ça change. Pouvoir se balader avec un boitier et deux optique et couvrir les focales de 24 à 600 mm pour moins de 2 kg c'est vraiment génial!  Et en qualité, le 12/40 fait jeu égal avec le 24/70 f/2.8 II de Canon, avec en prime moins de distorsions!

Les points négatifs maintenant:

L'autonomie. En studio je fais juste une séance avec une charge de batterie, c'est vraiment juste. Même si le grip permet de mettre une seconde batterie, ça serait bien qu'Olympus revoit ce point.

Le grip justement! Même si il est super bien dessiné et confortable, on ne peut mettre qu'une batterie à l'intérieur, la seconde restant dans le boitier. Conclusion, on est obligé de démonter le grip pour extraire la batterie principale. Toujours au niveau du grip, le petit cache caoutchouc protégeant les contacts sous la semelle ne demande qu'à foutre le camp, du coup la très bonne étanchéité du boitier s'en trouve compromise. Un grip comme chez Canon avec une extension qui prendrait la place de la batterie principale résoudrait ces deux points négatifs.

Autre point, le boitier chauffe beaucoup, surtout sur le dessous, je ne sait pas si c'est commun à tous les E-M1, en tous cas mon exemplaire oui!

Enfin dernier point, les menus plus compliqués quand on vient de chez Canon et l'écran semi tactile, dommage que l'on ne puisse pas tout piloter du bout des doigts.

Mais sinon, les points négatifs sont vraiment des détails, face à l'excellence de ce boitier. Pour celui qui est déjà équipé, le switch peut s'avérer onéreux (mais c'est le cas pour toutes les marques) mais pour celui qui veut s'équiper ou se ré-équiper, le système µ4/3, avec les derniers opus d'Olympus sont vraiment un choix intéressant!

Bref, je ferais la même conclusion que CI dans leur test, quand on voit le boitier on se dis, ouais, c'est pas mal, mais lorsqu'on l'utilise, on apprécie vraiment ses très grandes qualités et on le rend avec regret (d'ailleurs j'ai toujours pas rendu mon exemplaire, je ferais bien l'été avec .... ;D )
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

dreg

En regardant bien le dessin de la poignée, il y a un espace pour mettre en sécurité les petits caches, c'est pas dans le mode d'emploi de la poignée mais c'est prévu.

Pixels.d.Argent

Citation de: dreg le Juillet 14, 2014, 11:39:34
En regardant bien le dessin de la poignée, il y a un espace pour mettre en sécurité les petits caches, c'est pas dans le mode d'emploi de la poignée mais c'est prévu.

Oui, je sais, c'est bien là où je le range. ça n'enlève rien au fait que c'est pas super pratique et que surtout, pour un boiter pro quand on est dans le feu de l'action, on peut vite perdre ce petit bout.

dreg

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 14, 2014, 11:44:53
Oui, je sais, c'est bien là où je le range. ça n'enlève rien au fait que c'est pas super pratique et que surtout, pour un boiter pro quand on est dans le feu de l'action, on peut vite perdre ce petit bout.

Le côté "LEGO" fait un peu tâche mais bon à l'usage pas de soucis

Pixels.d.Argent

Citation de: iceman93 le Juillet 14, 2014, 11:48:26
canikon tremble  :D :D :D

En tous cas, sous la pluie je ferais plus confiance à cet EM-1 qu'à un 5D MKIII.

pas sûr du tout qu'un 5D MKIII face la même chose: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=N9Omqui0SoI (ça devient franchement intéressant à partir de la cinquième minute) d'où l'importance de ne pas perdre le petit caoutchouc!

Patrick, si tu as l'occasion de t'en faire prêter un, je te conseille de le faire, tu risques bien, comme moi, de réviser ton jugement sur ces boitiers!

iceman93

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 14, 2014, 12:09:24
En tous cas, sous la pluie je ferais plus confiance à cet EM-1 qu'à un 5D MKIII.

pas sûr du tout qu'un 5D MKIII face la même chose: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=N9Omqui0SoI (ça devient franchement intéressant à partir de la cinquième minute) d'où l'importance de ne pas perdre le petit caoutchouc!

Patrick, si tu as l'occasion de t'en faire prêter un, je te conseille de le faire, tu risques bien, comme moi, de réviser ton jugement sur ces boitiers!
le 5D3 n'est en aucun cas un boitier pro
tu connais suffisamment bien la gamme pro canon (chez nikon c'est pareil), j'ai eu aussi dans les 2 marques, que ce n'est pas qu'une question de résistances aux intempéries c'est aussi une question d'ergonomie et la  ;D
l'EM-1 je ne connais pas (il a l'air plus "pratique" que l'EM-5 pour mes palluches) et perso en terme de rendu image l' XT-1 et surtout 2 optiques (23 et 56) sont pour moi bien loin devant  ;)
hybride ma créativité

Pixels.d.Argent

Citation de: iceman93 le Juillet 14, 2014, 12:24:49
le 5D3 n'est en aucun cas un boitier pro
tu connais suffisamment bien la gamme pro canon (chez nikon c'est pareil), j'ai eu aussi dans les 2 marques, que ce n'est pas qu'une question de résistances aux intempéries c'est aussi une question d'ergonomie et la  ;D
l'EM-1 je ne connais pas (il a l'air plus "pratique" que l'EM-5 pour mes palluches) et perso en terme de rendu image l' XT-1 et surtout 2 optiques (23 et 56) sont pour moi bien loin devant  ;)

Justement, en terme d'ergonomie, je trouve celle de l'E-M1 très bien conçu, même avec des grandes palluches (c'est aussi mon cas!). Et le poids, franchement ça aide aussi. Le Xt-1 je connais aussi, un pote a basculé récemment de Canon à Fuji justement pour le poids. C'est vrai que le 23 et surtout le 56 sont excellents. Mais chez Olympus et panasonic tu as aussi d'excellentes optiques fixes, même du badgé Leica! Ce qui me gêne un peu en Fuji, c'est que les optiques sont aussi grosses que chez Canikon.

Après, perso je ne cherche à convaincre personne, d'ailleurs je n'ai pas (encore) fait de switch, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier un excellent matériel. Et pour mon usage, le E-M1 remplacerait très avantageusement un couple 5D MKIII/24/70 f/2.8 (moitié moins cher!)

canardphot

Merci à Pixels.d.Argent pour son témoignage bien documenté et surtout basé (comme Darth) sur une utilisation suffisante pour que les conclusions soient bien fondées sur "du vécu".
Ayant, pour ma part, fait une "descente en gamme" assumée (de 5DII à E-M5 puis E-M1), je ne peux que confirmer que, pour un "amateur" sans prétention autre que "se faire plaisir", il y a là matière à vraiment "se faire plaisir".
Cependant, celui que fait du sport rapide, par exemple, et/ou qui veut "titiller" les iso extrêmes (au-delà de 3200/6400) n'y trouvera pas ce qu'il cherche.
Mais, pour "les autres", cela "se fait"... avec un système m4/3 maintenant bien fourni en optiques et en boîtiers. Du choix !
Mention "bien" particulière au "petit" zoom très polyvalent 14-150 pour qui aime la "balade légère", bien sûr moins performant que le beau et bon 12-40, autre "gamme" et autre usage !

Pieloe

+1 avec le canard
C'est exactement mon analyse et ma décision.
Je ne pense pas que l'EM1 soit "pro", amateur averti assurément.