D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Jean Louis

Ça marcherait-il avec CS6 Extended ? car  j'y suis encore et j'y resterai.
La photo! retour vers le passé

Verso92

coval95

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 20, 2014, 22:56:03
Bonjour

j'ai effectué ajd ma première vraie séance avec le D810.

La première chose qui choque après le D800E c'est la douceur du declenchement... on se sent tout de suite plus serein.
Entre ca et le mode groupé je suis passé de beaucoup de photos "presque nettes" au D800E a 100% de photos parfaitement nettes.
...
Aïe aïe aîe ! Ce n'est pas très gentil pour les possesseurs de D800E qui essaient péniblement de se convaincre qu'ils ne doivent surtout pas craquer pour le D810 !  ;D
Avec ça tu vas les achever, avoir raison de leur ultime résistance à l'appel du changement...  :-\
Ce n'est pas humain... ;)

JP31

De toutes façons chaque génération de boitier apporte des petits plus bien agréables.
Je n'essaie même plus de me convaincre que mon boitier me suffit, à la première bonne occasion de me faire plaisir avec le nouveau venu, je le fais tant que je peux.

Ricou440

Bonjour

La première chose qui choque après le D800E c'est la douceur du declenchement... on se sent tout de suite plus serein.
Entre ca et le mode groupé je suis passé de beaucoup de photos "presque nettes" au D800E a 100% de photos parfaitement nettes.

J'ai fini au 105macro a f8 a 64iso... ca a redéfini le mot net.

Voila!

Bon maintenant il me faut mon LR qui gère le RAW du D810 et tout sera parfait.

Et quid des MR ? Des MR ont été mis en place sur le D810 ?

pepew

Citation de: JP31 le Juillet 21, 2014, 01:20:38De toutes façons chaque génération de boitier apporte des petits plus bien agréables.
Je n'essaie même plus de me convaincre que mon boitier me suffit, à la première bonne occasion de me faire plaisir avec le nouveau venu, je le fais tant que je peux.

Oui et la netteté, quand on la recherche ou l'exige, est un petit plus fondamental !

Surtout avec une telle définition.

Amha, pas besoin de 36mpix si la netteté n'est pas une des caractéristiques requises de la photo que l'on a en tête.

jeanbart

Autrement dit c'est plus net que net, un peu comme le nouvel Omo.
La Touraine: what else ?

Nicolas Meunier

Citation de: coval95 le Juillet 21, 2014, 01:13:48
Aïe aïe aîe ! Ce n'est pas très gentil pour les possesseurs de D800E qui essaient péniblement de se convaincre qu'ils ne doivent surtout pas craquer pour le D810 !  ;D
Avec ça tu vas les achever, avoir raison de leur ultime résistance à l'appel du changement...  :-\
Je suis un utilisateur heureux de D800E mais le gain de définition et surtout de dynamique s'est obtenue avec en contrepartie des sécurités accrues pour assurer la netteté et ce sans assurance absolue... donc il fallait verifier et reverifier. Ce n'est pas propre au D800E... il en va de même au MFD par exemple... c'est mathématique si on augmente le définition sans changer les techno de la cinematique du miroir et de l'AF... on augmente l'occurence des photos un peu molles.

Je pense d'ailleurs que lorsque les technos du D810 seront retrofitées dans des boitiers plus reportage, vous verrez egalement un gain pour les fan des 12800 iso à f1,4 au 1/5ième de sec à main levée ;)

Citation de: jeanbart le Juillet 21, 2014, 10:00:19
Autrement dit c'est plus net que net, un peu comme le nouvel Omo.

On croit tjrs avoir vu une photo parfaitement nette jusqu'au jour où on en voit une encore plus nette.

Quand je triais mes photos de D800E... je cochais "retenue" en croyant voir des photos super nettes... et soudain je tombais sur une encore plus nette qui remettait en cause mon premier tri.

Bass man 94

Nicolas,

Je suis bien au fait que la vitesse de sécurité est liée à la définition du capteur (plus il y a de pixels, plus on doit faire attention et/ou augmenter cette vitesse de sécurité si on veut être sur d'avoir une photo nette).

Quand tu dis "je suis passé de beaucoup de photos "presque nettes" au D800E a 100% de photos parfaitement nettes", a quoi penses-tu que cela soit dût, au meilleur AF (plus précis encore), a l'obturateur "plus stable" (moins de vibrations), un peu des deux ?

Certaines personnes bien informées ont laissé entrevoir que la vitesse de sécurité du D810 pourrait être égale à 1/focale alors que pour le D800 c'est plutôt 1/focale x2 voir x3.

As-tu ressenti une nette amélioration a ce sujet ?

Nicolas Meunier

Citation de: Bass man 94 le Juillet 21, 2014, 10:48:12
Nicolas,

Je suis bien au fait que la vitesse de sécurité est liée à la définition du capteur (plus il y a de pixels, plus on doit faire attention et/ou augmenter cette vitesse de sécurité si on veut être sur d'avoir une photo nette).

Quand tu dis "je suis passé de beaucoup de photos "presque nettes" au D800E a 100% de photos parfaitement nettes", a quoi penses-tu que cela soit dût, au meilleur AF (plus précis encore), a l'obturateur "plus stable" (moins de vibrations), un peu des deux ?

Certaines personnes bien informées ont laissé entrevoir que la vitesse de sécurité du D810 pourrait être égale à 1/focale alors que pour le D800 c'est plutôt 1/focale x2 voir x3.

As-tu ressenti une nette amélioration a ce sujet ?

Pour moi il y a 2 paramétres :
- la vibration du miroir
- la précision de l'AF plus necessaire vu la définition.

Les deux ont été très améliorées.

Pour l'AF je pense que c'est ce qui joue le plus pour moi en studio ou sur une série je pouvais avoir la netteté de temps en temps un peu en arrière ou en avant qui générait un voile (je suios entre f8 et f11 non je n'aurais pas une photo complétement flou mais moins nette). Là j'ai mis le mode groupé et basta.

Je pense que l'obtu electronique et la cinématique vont em permettre de faire du 1/10ième au 24mm mais là je n'ai pas encore essayé.

Bass man 94

Merci de ce premier retour.

Vivement la suite de tes impressions...

;)

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Pascal61

Bonjour

Voila!
Bon maintenant il me faut mon LR qui gère le RAW du D810 et tout sera parfait.

Et au niveau du rendu des couleurs, vous avez noté une différence avec le D800e ?

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal61 le Juillet 21, 2014, 11:30:50
Et au niveau du rendu des couleurs, vous avez noté une différence avec le D800e ?

Pour l'instant les softs qui gèrent les RAW de D810 n'etant pas légion et pas les miens non, faudra un peu attendre (ouais parceque je n'utiliserais pas un soft que je ne maitrise pas pour conclure définitivement sur les qualités fines d'un boitier)

Pictures4events

Citation de: Pascal61 le Juillet 21, 2014, 11:30:50

C est du même ordre d amélioration de la colorimétrie entre le d4 et d4s... Donc la réponse est oui et du côté positif...

Ricou440

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 21, 2014, 11:41:19
Pour l'instant les softs qui gèrent les RAW de D810 n'etant pas légion et pas les miens non, faudra un peu attendre (ouais parceque je n'utiliserais pas un soft que je ne maitrise pas pour conclure définitivement sur les qualités fines d'un boitier)

Nicolas, et quid des micro-réglages ? Ils ont été nécessaires sur le D810 ?

Ergodea

Des remarques comme celles ci me laissent toujours perplexes...Comme si tous les possesseurs du d800(e) n'avaient pas de photos nettes...C'est amusant quand même!
Crois tu que je me contenterais de photos presque nettes?...

Ergodea

moi aussi je fais des photos presque nettes avec mon d800e

Ergodea

bon heureusement que nikon a sorti le d810, parce qu'avec tout ce que je peux voir et lire, il est clair que le d800e n'était pas fait pour tout le monde...

jean-fr

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 12:25:22
Des remarques comme celles ci me laissent toujours perplexes...Comme si tous les possesseurs du d800(e) n'avaient pas de photos nettes...C'est amusant quand même!

La netteté c'est relatif non ?
Quand tu compares plusieurs photos de la même scène, celle qui est la moins floue te paraît ... nette. (à moins d'un gros problème
d'AF, de bougé, etc.).

Ergodea

Citation de: jean-fr le Juillet 21, 2014, 12:29:02
La netteté c'est relatif non ?
Quand tu compares plusieurs photos de la même scène, celle qui est la moins floue te paraît ... nette. (à moins d'un gros problème
d'AF, de bougé, etc.).

ben non...la netteté, c'est lorsque les détails sont bien définies...Pour peu qu'il y ait un léger voile dessus, pour moi elle n'est pas nette...La photo précédente est un crop, il n'y a rien de relatif là dedans ...

chris31

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 12:25:22

Moi je crois tout, je suis un croyant.  ;D

Ergodea

De plus, pour ta gouverne, sache que je me suis décidée de prendre un d810, non pas pour remplacer mon d800e mais pour avoir un second boîtier (vu que pour l'instant j'ai 2 d800e. Il est clair que je suis maso, j'arrive péniblement à avoir des photos nettes avec le d800e, c'est pour ça que j'en ai pris deux!).
Vraiment ça me dépasse des remarques comme ça...

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 13:03:29
De plus, pour ta gouverne, sache que je me suis décidée de prendre un d810, non pas pour remplacer mon d800e mais pour avoir un second boîtier (vu que pour l'instant j'ai 2 d800e. Il est clair que je suis maso, j'arrive péniblement à avoir des photos nettes avec le d800e, c'est pour ça que j'en ai pris deux!).
Vraiment ça me dépasse des remarques comme ça...
Ergodéa...! c'était une plaisanterie... ;)