D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

phil91760

mouai,avec tous ça, je crois que je vais garder encore quelques temps mon D800 :-\

Ergodea

Citation de: JMS le Juillet 22, 2014, 16:21:43
Tu es toute excusée et je me suis énervé un peu vite, mais hélas c'est tombé sur toi, on intervient en tirant plus vire que son ombre sans attendre la publication de la série. Ceux qui ont de la mémoire se souviendront que ce fut pareil lors d'une séance de publication de picture control pour D7000 ou une comparaison D7100/Canon/Pentax, les critiques tombent comme à Gravelotte avant la fin des crops et des conclusions qu'en propose l'auteur. Donc ce lieu n'est pas apte à montrer des tests sérieux, d'autant que l'on est condamné à du 800 x 600 si on ne veut pas trop compresser...Quand j'aurai plus de temps je mettrai des samples sur mon site, on pourra y récuper des crops au format A4, ce qui permet en tirant les A4 sur papier photo de se faire une idée réemme de si cela sera croustillant sur un tirage au format de base du capteur à 254 ppp, soit 50 x 75 cm. Pour l'instant je fais des premiers essais en JPEG dans la mesure où le NEF traité par NXD est moins fin que le JPEG...o tempora, o mores capture NX... ???

Merci JMS. Vu le contexte je comprends mieux, je t'avoue que ta réaction m'avait surprise. Mais combien compréhensible...Depuis quelques temps, je m'interroge sur les raw du d810 n'arrivant pas à retrouver le même rendu qu'avec mon d800e mais certes les outils ne sont pas encore là pour une comparaison plus juste. J'étais au boulot, j'ai vu ces photos pensant qu'elles venaient d'être postées depuis quelques temps, pensant qu'il s'agissait juste d'une photo et de son crop après ajout de netteté comme on peut en voir par ici et là. Et j'ai réagi par rapport à mes interrogations. Mais venant de toi, j'aurais dû me douter que ce n'était que le début d'un long travail, d'une longue démarche rigoureuse. Mais je me suis rendue compte de cela qu'après ta réaction, bien trop tard...
Dommage pour moi, et pour les autres pour le coup...Quoique tu as certainement raison en disant que ce n'est pas le lieu pour mettre de tels tests...
En tout cas merci de prendre tout ce temps et de partager tes tests. C'est formidable.

franang

Ben en fait, plus je lis les retours sur le D810 moins je vois l'interet de passer au nouveau modele. A part une amélioration de l'AF et éventuellement une meilleure colorimétrie le reste des specs me laissent indifferent. Alors si en plus une fois les photos faites c'est la m****e pour les derawtiser... Autant attendre un peu et prendre un D4s d'occas qui lui a l'air de debvoiter mechament.

Verso92

Citation de: franang le Juillet 23, 2014, 08:07:51
Alors si en plus une fois les photos faites c'est la m****e pour les derawtiser... Autant attendre un peu et prendre un D4s d'occas qui lui a l'air de debvoiter mechament.

Le D810 vient juste de sortir, et tu as déjà un avis définitif sur la chose... bravo.

franang

Fabrice, j apprécie beaucoup tes interventions. Relis mon post au dessus:  c est une impression, un ressenti et non une vérité absolue   ;)

Cjlm1

je viens de recevoir mon D810 en remplacement du D800.
A part que le WT-4 n est plus compatible :-(  , tans pis je vais bosser dans un premier temps avec une carte eye-fi pour envoyer les jpg de visualisation sur l'ordi. On verra apres si j'investi dans un UT-1+WT-5. Les premiers tests on l'air bien. Tres beau grain en noir et blanc entre 6400 et 12800 iso. En couleur le mode neutre avec ACC+2 Clareté 0 Contrast+2 et saturation+1 donne de bon jpg direct. Pas encore tester sur mannequin a voir plus tard.  J'attends avec impatience la mise a jour C1 qui avec le D800 etait de loin le meilleur rendu. A suivre

pepew

Citation de: franang le Juillet 23, 2014, 08:07:51
Ben en fait, plus je lis les retours sur le D810 moins je vois l'interet de passer au nouveau modele. A part une amélioration de l'AF et éventuellement une meilleure colorimétrie le reste des specs me laissent indifferent. Alors si en plus une fois les photos faites c'est la m****e pour les derawtiser... Autant attendre un peu et prendre un D4s d'occas qui lui a l'air de debvoiter mechament.
Hello Franang,

si tu attends un peu comme tu dis, il ne devrait pas y avoir de souci pour traiter les raw du D810.

Après avec le D4s, ce n'est pas vraiment le même usage. Et le prix même d'occase risque d'être un peu plus élevé sauf à reprendre un nanar.

suliaçais

Citation de: coval95 le Juillet 22, 2014, 21:51:49
Apparemment certains n'ont pas encore digéré l'arrêt de CNX2 par Nikon.

Je pense même que nous sommes extrêmement nombreux.....! On ne jette pas ses bijoux de famille. !! ;D

suliaçais

Citation de: Cjlm1 le Juillet 23, 2014, 09:28:00
je viens de recevoir mon D810 en remplacement du D800.
A part que le WT-4 n est plus compatible :-(  , tans pis je vais bosser dans un premier temps avec une carte eye-fi pour envoyer les jpg de visualisation sur l'ordi. On verra apres si j'investi dans un UT-1+WT-5. Les premiers tests on l'air bien. Tres beau grain en noir et blanc entre 6400 et 12800 iso. En couleur le mode neutre avec ACC+2 Clareté 0 Contrast+2 et saturation+1 donne de bon jpg direct. Pas encore tester sur mannequin a voir plus tard.  J'attends avec impatience la mise a jour C1 qui avec le D800 etait de loin le meilleur rendu. A suivre

Donne-nous ton ressenti....moi aussi j'ai un 800.....que je vais remplacer par ce 810 ! Et vu ce qu'on peut lire comme retours, je me demande si j'étais pas entrain de me fourvoyer !

nuin373

J'ai comme l'impression qu'il faut laisser reposer un peu pour avoir des retours d'expérience nombreux et motivés, et aussi attendre les tests "pro" qui vont se bousculer en septembre  ;)
D800+fixes(50+2 autres)

Cjlm1

Deja à une meilleur definition par rapport au D800. Ca parait plus propre du a l'absence de filtre sur le capteur. Le rendu couleur me semble plus juste sur les rouges et bleu. C est une premiere impression....

coval95

Citation de: suliaçais le Juillet 23, 2014, 10:52:48
Je pense même que nous sommes extrêmement nombreux.....! On ne jette pas ses bijoux de famille. !! ;D
A un moment donné, il faut bien prendre acte et tourner la page, même si c'est pénible de perdre son outil favori, je le comprends bien. Si Capture One devait disparaître, je serais bien embêtée.

Citation de: suliaçais le Juillet 23, 2014, 10:58:18
Donne-nous ton ressenti....moi aussi j'ai un 800.....que je vais remplacer par ce 810 ! Et vu ce qu'on peut lire comme retours, je me demande si j'étais pas entrain de me fourvoyer !
Si tu tiens à garder CNX2 le plus longtemps possible, alors tu dois rester avec le D800 jusqu'à ce qu'il rende l'âme au lieu de le remplacer par un D810...  ;)

Avant d'avoir des réflex Nikon, j'ai eu un Canon 350D. Je dérawtisais avec un logiciel gratuit nommé RawShooter. Rapport qualité-prix infini (puisque prix=0), ergonomie agréable et résultats qui me satisfaisaient en tant que simple amatrice. Eh bien il a été arrêté car racheté par Adobe qui voulait en profiter pour améliorer Lightroom. Quand je suis passée au Nikon D80 qui n'était pas pris en charge par RawShooter, eh bien j'ai dû trouver un autre dérawtiseur. J'ai essayé Lightroom qui m'a semblé trop "usine à gaz" pour mon usage amateur. L'ergonomie de RawTherapee me semblait un peu trop complexe. Capture One était celui qui ressemblait le plus, par son ergonomie, à RawShooter.

Si j'avais voulu rester avec RawShooter, eh bien je serais encore avec mon Canon 350D.  :D

JMS

Le "confort" du D810, son velouté au déclenchement, son rendu en hauts ISO, ses possibilités de réglage ultra-fins plaident clairement en sa faveur par rapport à la série précédente. Par contre les logiciels de développement des RAW que ce soit VNX-2 ou C-NXD sont clairement à la peine question piqué et finesse d'image, les mesures sur mire et les tests de briques montrent :

1) moins de finesse au JPEG converti qu'au JPEG boîtier priorité qualité
2) moins de piqué mesuré sur mire (même prise de vue NEF+JPEG, bien entendu) sur le JPEG sortant de conversion
3) je pense que Nikon a introduit (comme Fuji et Sony) une correction de diffraction très efficace à f/11 et surtout f/16, cette correction ne semble implantée dans aucun des logiciels de conversion actuel, donc c'est nettement moins piqué aux plus petites ouvertures que le JPEG boîtier

Pour obtenir un piqué comparable à un PC standard D800/D800E en NEF développé par défaut dans NX2 il faut taper dans le PC Paysage sur le D810... le JPEG étant alors toujours meilleur que le NEF développé dans les logiciels ...du moment (j'espère que le moment sera court !).

Sur le test qui suit il faudra pour une mesure définitive refaire la mesure à 2.8...il y a un petit back focus qui n'existe plus à f/4 dans cette séquence unique prise ce main (à f/4 l'AF phase fonctionne pourtant à 2.8 également...allez comprendre...chaque vue a été faite en AF-S groupe avec une nouvelle mémo netteté à chaque fois, donc il faudra que je fasse de nouvelles prises de vues à 2.8 pour compléter mon graph...).

En pratique pour croustiller un peu plutôt que de se mettre en paysage pour une vue standard...essayez en JPEG PC standard + 3 en clarté comme réglage de base ?
Je ne poste qu'une image avant de partir pour Paris, donc vous pouvez intervenir ensuite ;)

coval95

Citation de: JMS le Juillet 23, 2014, 11:29:24
Le "confort" du D810, son velouté au déclenchement, son rendu en hauts ISO, ses possibilités de réglage ultra-fins plaident clairement en sa faveur par rapport à la série précédente. Par contre les logiciels de développement des RAW que ce soit VNX-2 ou C-NXD sont clairement à la peine question piqué et finesse d'image, les mesures sur mire et les tests de briques montrent :

2) moins de piqué mesuré sur mire (même prise de vue NEF+JPEG, bien entendu) sur le JPEG sortant de conversion
3) je pense que Nikon a introduit (comme Fuji et Sony) une correction de diffraction très efficace à f/11 et surtout f/16, cette correction ne semble implantée dans aucun des logiciels de conversion actuel, donc c'est nettement moins piqué aux plus petites ouvertures que le JPEG boîtier

Pour obtenir un piqué comparable à un PC standard D800/D800E en NEF développé par défaut dans NX2 il faut taper dans le PC Paysage sur le D810... le JPEG étant alors toujours meilleur que le NEF développé dans les logiciels ...du moment (j'espère que le moment sera court !).

Sur le test qui suit il faudra pour une mesure définitive refaire la mesure à 2.8...il y a un petit back focus qui n'existe plus à f/4 dans cette séquence unique prise ce main (à f/4 l'AF phase fonctionne pourtant à 2.8 également...allez comprendre...chaque vue a été faite en AF-S groupe avec une nouvelle mémo netteté à chaque fois, donc il faudra que je fasse de nouvelles prises de vues à 2.8 pour compléter mon graph...).

En pratique pour croustiller un peu plutôt que de se mettre en paysage pour une vue standard...essayez en JPEG PC standard + 3 en clarté comme réglage de base ?
Je ne poste qu'une image avant de partir pour Paris, donc vous pouvez intervenir ensuite ;)
Merci Jean-Marie pour ces résultats. Même si je n'achèterai probablement pas ce boîtier (à cause de son poids), je suis contente d'apprendre les progrès accomplis, comme le traitement de la diffraction par exemple (en jpeg seulement évidemment). Je suppose qu'on retrouvera cette fonctionnalité sur le prochain boîtier DX expert.  ;)

PS j'espère que C1 fera lui aussi la correction de diffraction. Mais si ça se trouve, il le fait déjà et je ne m'en suis pas rendu compte...  ;)

coval95

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2014, 09:22:57
un test isos chez numérique...

http://www.focus-numerique.com/test-1947/reflex-nikon-d810-bruit-electronique-12.html
Merci pour le lien. Pour télécharger les NEF, j'attendrai qu'ils soient pris en compte par C1. Mais les résultats en jpeg sont déjà intéressants.

PS contente que tu sois de retour.  ;)

suliaçais

Un grand merci JMS pour tes explications qui me rassurent ... ;)

Cjlm1

un petit essai rapide. JPG direct mode neutre ACC2 Clarte 0 Contrst2 saturation1. +calage dans lithroom point noir et point blanc et nettete gain+50 masquage+16

Cjlm1

Cjlm1

Cjlm1

Cjlm1

jeanbart

Citation de: JMS le Juillet 23, 2014, 11:29:24

Étonnant en effet, il est donc urgent d'attendre un bon dématriceur ( sauf pour ceux qui ont CS6 ), car les graphes nous montrent un 60/2.8 AFS moins bon en format équivalent A2 qu'avec les D800(e) en format A1 comme le montre ton e-Book.

Encore merci pour ces infos.
La Touraine: what else ?

Bernard2

En ce qui concerne le traitement de la diffraction noté par JMS en JPG c'est une excellente chose.
Il serait effectivement intéressant que d'autres dématriceurs s'en inspirent (comme DxO, si ce n'est déja fait) car cela n'a rien de bien sorcier. Il suffit de détecter dans les exifs le diaphragme utilisé et dès que les valeurs critiques sont détectées (11ou 16) le logiciel applique par défaut une augmentation du contraste (principale perte visible) et éventuellement une accentuation un peu plus forte.
http://b-rome.com/les_objectifs_en_numerique.html#diffraction

Ergodea

Merci JMS

Il y a bien une chose qui me turlupine...
Lorsque j'ouvre mes nefs du d800e avec capture nx-d converti en jpeg, j'ai un  piqué supérieur à CR (raw converti en jpeg). Avec un raw qu'on m'a transféré, avec des exifs à peu près équivalents à mes pdv du d800e (mais ce ne sera jamais pareil, l'idéal serait une comparaison dans les mêmes conditions), lorsque je lui applique les mêmes réglages que sur le d800e, le résultat est mauvais : ou je rajoute peu de netteté et de clarté mais comparé au d800e, le rendu final est beaucoup moins croutillant, des détails oui mais tout est très "doux ou alors j'augmente netté et clarté (en essayant de doser), et là le bruit apparait (ce qui n'est pas le cas sur mon d800e). Obligé de débruiter...
Certes, rien de très comparable puisque nous ne sommes pas dans les mêmes conditions. Mais là où je m'interroge, capture nx-d semble convenir à mon d800e, pourquoi ne pourrait-il pas convenir au d810?