D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: coval95 le Juillet 23, 2014, 11:38:55
Merci pour le lien. Pour télécharger les NEF, j'attendrai qu'ils soient pris en compte par C1. Mais les résultats en jpeg sont déjà intéressants.

PS contente que tu sois de retour.  ;)

Merci, c'est gentil Coval...

Cjlm1

voici le lien wetransfert de la photo pleine resolution en jpg

http://we.tl/M1Wyvbgvrv

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2014, 13:52:51
Merci JMS

Il y a bien une chose qui me turlupine...
Lorsque j'ouvre mes nefs du d800e avec capture nx-d converti en jpeg, j'ai un  piqué supérieur à CR (raw converti en jpeg). Avec un raw qu'on m'a transféré, avec des exifs à peu près équivalents à mes pdv du d800e (mais ce ne sera jamais pareil, l'idéal serait une comparaison dans les mêmes conditions), lorsque je lui applique les mêmes réglages que sur le d800e, le résultat est mauvais : ou je rajoute peu de netteté et de clarté mais comparé au d800e, le rendu final est beaucoup moins croutillant, des détails oui mais tout est très "doux ou alors j'augmente netté et clarté (en essayant de doser), et là le bruit apparait (ce qui n'est pas le cas sur mon d800e). Obligé de débruiter...
Certes, rien de très comparable puisque nous ne sommes pas dans les mêmes conditions. Mais là où je m'interroge, capture nx-d semble convenir à mon d800e, pourquoi ne pourrait-il pas convenir au d810?
Je constate la même chose.
Peut-être que les capteurs, ou leurs softs intégré sont fortement différents
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: jeanbart le Juillet 23, 2014, 13:34:54
Étonnant en effet, il est donc urgent d'attendre un bon dématriceur ( sauf pour ceux qui ont CS6 ), car les graphes nous montrent un 60/2.8 AFS moins bon en format équivalent A2 qu'avec les D800(e) en format A1 comme le montre ton e-Book.

Encore merci pour ces infos.

Ce n'est pas en format équivalent A2, c'est exactement la même échelle de notation A1 que mon e_book D800...c'est le fait que les graphs soient bleus qui t'a trompé, car je suis parti d'une feuille Excel de D610 pour refaire le calcul donc cela ressemble à mes graphs A2...je changerai la couleur pour l'e_book définitif !  ;)

jeanbart

Citation de: JMS le Juillet 23, 2014, 14:33:10
Ce n'est pas en format équivalent A2, c'est exactement la même échelle de notation A1 que mon e_book D800...c'est le fait que les graphs soient bleus qui t'a trompé, car je suis parti d'une feuille Excel de D610 pour refaire le calcul donc cela ressemble à mes graphs A2...je changerai la couleur pour l'e_book définitif !  ;)
Forcément, s'il y a des pièges...
C'est honteux.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Fanzizou

Moi je me méfie, y'en a qui cherchent à revendre leur D800e d'occaz plus cher qu'un D810 neuf  ;D

JE BLAGUE !

Mitou6913

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2014, 15:19:16
Oh! y a du moiré!  ;D

C'est sur la totalité de l'image, il y a du moiré !
C'est pour ça qu'il vaut bien mieux transposer en Noir&Blanc !
Le mieux, ce serait que Nikon nous sorte un D820 avec un vrai capteur N&B, pour accompagner le 810.

(Smiley à votre convenance)

Cjlm1

JMS

Il y a du moiré "en labyrinthe" sur le crop1 à gauche ;)

Mitou6913

Cjlm1

Citation de: JMS le Juillet 23, 2014, 16:39:33
Il y a du moiré "en labyrinthe" sur le crop1 à gauche ;)
En effet, mais il disparait avec un reglage dans lightroom "reduction du bruit couleur 75 detail 63"
Pour l instant c'est sur du jpg, j ai pas encore travailler sur des raw. Mais ca semble pas plus sensible au moiré que le D800...

Mitou6913

Citation de: Cjlm1 le Juillet 23, 2014, 16:54:27
En effet, mais il disparait avec un reglage dans lightroom "reduction du bruit couleur 75 detail 63"
Pour l instant c'est sur du jpg, j ai pas encore travailler sur des raw. Mais ca semble pas plus sensible au moiré que le D800...

De ma part en tous cas, c'était humoristique et je suis bien convaincu que l'on puisse faire « disparaitre » ces petits moirages ;)
Merci de ton partage.

suliaçais

Une question me turlupine.....a votre avis les problèmes rencontres  sont des problèmes de soft internes au boîtier ou des problèmes exclusifs de dematriceur donc de CNxd ?    La solution sera une maj du boîtier ou un CNXD revu et corrigé ou les deux. ,??   :-\

p.jammes

Problème de NxD si j'ai bien suivi. Dxo 9 sort fin août et devrait traiter les Raw sans soucis.

JMS

Citation de: suliaçais le Juillet 24, 2014, 09:25:17
   Une question me turlupine.....a votre avis les problèmes rencontres  sont des problèmes de soft internes au boîtier ou des problèmes exclusifs de dematriceur donc de CNxd ?    La solution sera une maj du boîtier ou un CNXD revu et corrigé ou les deux. ,??   :-\

Vu que les JPEG boîtiers sont meilleurs que les RAW développés par CNXD le problème me semble uniquement une Silkypixerie, de même ordre que tous les logiciels natifs de cette marque pour Fuji, Sony, Panasonic...toujours moins bon que les JPEG boîtier. Alors soit une mise à jour corrige l'algo de base du dématriçage, soit on stocke ses NEF de vacances et bientôt C1, DxO et Lr en feront des merveilles  ;)

Crinquet80

Citation de: JMS le Juillet 24, 2014, 09:39:02
le problème me semble uniquement une Silkypixerie, de même ordre que tous les logiciels natifs de cette marque pour Fuji, Sony, Panasonic...

Aîe ! cela aurait pu inciter Nikon à revoir sa copie auprès de ce fabricant de logiciel , si la grogne se généralisait mais comme le problème est identique chez Fuji etc.. , bienvenue chez Adobe & co !  ???

Tof 13

Citation de: JMS le Juillet 24, 2014, 09:39:02
Vu que les JPEG boîtiers sont meilleurs que les RAW développés par CNXD le problème me semble uniquement une Silkypixerie, de même ordre que tous les logiciels natifs de cette marque pour Fuji, Sony, Panasonic...toujours moins bon que les JPEG boîtier. Alors soit une mise à jour corrige l'algo de base du dématriçage, soit on stocke ses NEF de vacances et bientôt C1, DxO et Lr en feront des merveilles  ;)

En changeant dans les exif D810 par D800, on peut ouvrir dans CO1 les NEF.

jean-fr

Citation de: Tof 13 le Juillet 24, 2014, 11:20:15
En changeant dans les exif D810 par D800, on peut ouvrir dans CO1 les NEF.

Ouch ! avec quel rendu ?

Je pensais que puisque les capteurs étant différents, les RAW étaient également différents et que
donc ce genre de manip ne pouvait pas fonctionner ...

Michel K

Ca peut intéresser certains, Rawtherapee ouvre les Raw du D810.  :)

kochka

Citation de: Crinquet80 le Juillet 24, 2014, 09:49:10
Aîe ! cela aurait pu inciter Nikon à revoir sa copie auprès de ce fabricant de logiciel , si la grogne se généralisait mais comme le problème est identique chez Fuji etc.. , bienvenue chez Adobe & co !  ???
Il n'est pas impossible que ce choix ait été fait par un comptable à courte vue, qui utilise uniquement un compact bas de gamme.  >:(
Technophile Père Siffleur

cassenoisettes

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2014, 11:38:43
par contre beaucoup moins entre un d800e et d810...

ben non, car la différence est plus sur le boitier que le capteur : l'AF, la rafale, l'obtu, la mesue spot* (couplée au lighting DXO miam),  la prise en mains...

c'est pour ces raisons que l'on achete un d810, pas pour le capteur (quoi que..)

Ergodea

je ne parlais bien entendu que de ce comparatif iso...comparer les boîtiers n'était pas le propos...