D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

sur le D4s, on ne retrouve pas (encore) le réglage clarté. Lors d'une prochaine mise à jour peut-être...

Didier

JMS

Ce serait une bonne idée de mettre la clarté sur le D4s, un prochain firmware souhaitons le...mais par défaut le JPEG de ce dernier dédié reportage est un peu plus crisp par nature que celui du D810...

Amaniman

"Plus du tout de filtre passe-bas."

Question de béotien : est-ce que ça n' est pas plus fragile ? Je veux dire, quand il faudra passer un bâtonnet d' Eclipse directement sur le capteur, ça ne craindra pas plus ?

Gérard JEAN

Citation de: Amaniman le Juillet 26, 2014, 09:17:43
"Plus du tout de filtre passe-bas."

Question de béotien : est-ce que ça n' est pas plus fragile ? Je veux dire, quand il faudra passer un bâtonnet d' Eclipse directement sur le capteur, ça ne craindra pas plus ?

Le capteur tout nu çà m'étonnerais. Il y a probablement une lame de protection.
Tout est possible

Amaniman

Citation de: Gérard JEAN le Juillet 26, 2014, 09:19:33
Le capteur tout nu çà m'étonnerais. Il y a probablement une lame de protection.

Bah, j' appelerais ça un filtre (neutre) alors...

Gérard JEAN

Citation de: Amaniman le Juillet 26, 2014, 09:20:49
Bah, j' appelerais ça un filtre (neutre) alors...

Tout à fait...  Enfin, il me semble.
Tout est possible

raoul34

Peut-être un sandwich de 2 filtres, le second neutralisant le filtre neutre  ::)    ;D ;D ;D

Raoul 8)

Paréli

Pour reprendre l'objet du fil, et avec le plaisir renouvelé du chant du déclenchement du 810 (par rapport au 800E), une image pour le fun de mon très vieux obj reflex 500 mm Nikkor.
Et à main levée (mais à 3200 ISO, soit 6000e)...

Paréli

et le crop 100%.
C'est juste rigolo...

suliaçais

je viens de faire mes tous premiers essais...en interieur à 150 mm sans vr....au 1/50°...c'est flouze.....avec le vr ....impec...je vais poster dès que j'aurai mis à jour view nx2....ma premiere impression est qu'il va falloir etre tres attentif au flou de bougé..... ;D

merci JMS pour tes conseils....je vais régler comme tu dis....mais j'ai pas encore trouvé les réglages de clarté etc....va falloir que j'ouvre le pavé......avec le 4s, j'ai pas eu besoin !   :o

Amaniman

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2014, 10:04:49
....mais j'ai pas encore trouvé les réglages de clarté etc....va falloir que j'ouvre le pavé......

Sans avoir ni le bouzin ni son pavé, je dirais dans les Pictures Control non ? (Là où il y a aussi Contraste, Accentuation, Luminosité, Teinte, etc...)

panchito

Citation de: JMS le Juillet 26, 2014, 08:20:48
Et bien le D810 s'en sortira mieux que le Canon pour les grilles du Luxembourg (et que l'on ne sorte pas que je suis sectaire  ;))

PS / le prochain titre sera pour le D810 j'y expliquerai comment configurer le JPEG pour être croustillant sans franges d'accentuation sur le tirage...mais je l'ai déjà dit à Vianet (edit)

Merci JMS pour ta petite pub pour le 5D3, on est jamais mieux servi que par soi-même. ;)
Je te rassure, l'usage que j'en fais n'est pas destiné aux gilles du Luxembourg. re- ;)

JMS

Citation de: Amaniman le Juillet 26, 2014, 10:14:52
Sans avoir ni le bouzin ni son pavé, je dirais dans les Pictures Control non ? (Là où il y a aussi Contraste, Accentuation, Luminosité, Teinte, etc...)

Les deux nouveautés des Picture control sont la clarté et le fait que l'on peut, à la molette, bouger les réglages au quart...de poil, par exemple donner 2,25 d'accentuation et 2,75 de clarté  ;)

raoul34

Desmo54

Citation de: JMS le Juillet 26, 2014, 08:28:22
A partir du standard essayez accentuation 2, clarté 3, contraste 0,25 et luminosité 0,25 les chats gris devraient avoir des poils piquants comme des hérissons  ;)

Merci JMS pour les réglages, je vais tester! (Enfin s'il arrête de pleuvoir...)

Pour ma part j'ai procédé de manière totalement empirique en prenant divers sujets, avec le PC Standard d'origine, puis en chargeant les images dans LR. Et j'ai joué avec les curseurs pour les rendre plus à mon goût (je n'ai pas la prétention de dire "améliorer"  ;D)

J'ai vu qu'à chaque fois je poussais la clarté, l'accentuation un peu et le contraste un poil.

J'ai traduit ça en accentuation 3, clarté 2, contraste 1 (trop mais j'avais pas vu qu'on pouvait ajuster par pas de 0.25 !!!!)

Paréli

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2014, 10:04:49
merci JMS pour tes conseils....je vais régler comme tu dis....mais j'ai pas encore trouvé les réglages de clarté etc....va falloir que j'ouvre le pavé......avec le 4s, j'ai pas eu besoin !   :o
Cela t'aiderait-il ?
Si comme moi, tu es tombé tôt dans la marmite de la paresse, il faut élaborer des stratégies du moindre effort.
Comme je recule souvent, malgré mes auto-flagellations, devant le recours au pavé du mode d'emploi, je l'ai téléchargé et j'inscris l'item désiré dans la case recherche...
Et le résultat est immédiat !
Elle est pas belle, la vie ?
Je n'irais pas jusqu'à la clinophilie d'Alexandre, mais ça me rend heureux tout de même.

suliaçais

ça y est....suffisait de cliquer dans picture control....en outre, c'est comme les autres Nikon avec quelques réglages en plus.....mais ma curiosité était telle qu'il fallait que je clique de toute urgence avec les réglages standard.....de prime abord, je trouve ça pas degueu....sauf que le bruit au déclenchement n'est pas encore celui dont je rêvais.....tant pis....j'attendrai le 810 Squi bien entendu sera parfait !!!!!!   mais 9db en moins donc 8 fois moins bruyant pour un sonomètre....mais pas pour mes oreilles !!!!! m'enfin, y a du mieux !   :D

edit : j'allais oublier de remercier ceux qui ont contribué à mettre un peu de "clarté" dans mon cerveau /capteur qui commence à fatiguer.....! ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Desmo54 le Juillet 26, 2014, 11:22:57
Merci JMS pour les réglages, je vais tester! (Enfin s'il arrête de pleuvoir...)

Pour ma part j'ai procédé de manière totalement empirique en prenant divers sujets, avec le PC Standard d'origine, puis en chargeant les images dans LR. Et j'ai joué avec les curseurs pour les rendre plus à mon goût (je n'ai pas la prétention de dire "améliorer"  ;D)

J'ai vu qu'à chaque fois je poussais la clarté, l'accentuation un peu et le contraste un poil.

J'ai traduit ça en accentuation 3, clarté 2, contraste 1 (trop mais j'avais pas vu qu'on pouvait ajuster par pas de 0.25 !!!!)
Pour ce que j'ai pu en voir et pour mon goût à moi même en personne ce serait plutôt mode neutre, accentuation à 3 et saturation +1.

Toutefois il est évident que si l'on bosse en raw et que l'on dematrice avec CS6, le picture contrôle du boitier est bien moins important.
La Touraine: what else ?

vianet

JMS: Merci de tes conseils de réglage pour le D4S. On va tester ce WE avec mon beau-frère et te connaissant, je  te fais confiance, ça doit arracher en piqué d'image. il faudrait d'ailleurs que ce dernier se décide à mon avis à acheter un D 810 ou à défaut un D 800 E parce que je pense que pour ces photos de paysage, ça me semble plus confortable d'avoir 36 mps que 16 avec le D4S ou même 24 avec son D3X. Ou à défaut un Alpha 7R mais c'est trop petit pour ses paluches et il n'aime pas le matos léger!

Mais comme il n'achète que les boîtiers à un chiffre de Canon et Nikon. Absolument rien d'autre puisque les autres ne sont pas des boîtiers pros pour lui. Ce sera difficile de le convaincre parce que ça fait plus de vingt ans que ça dure. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Certes pour le picture control du boitier mais il existe des situations où on travaille en jpg direct et l'expérience montre qu'il ne faut pas trop compter sur l'imprimeur du journal pour peaufiner le fichier jpg... ;)
Déclenchite en rafale!

JMS

Citation de: vianet le Juillet 26, 2014, 12:11:12
JMS: Merci de tes conseils de réglage pour le D4S.

Attention, ce ne sont pas des réglages D4s...mais D810 ! Si ton beau frère n'aime que les boîtiers à un chiffre, il lui faut d'évidence le A7R...mais je pense que le D810 est plus maniable avec des Nikkor  ;)

Alain Clément

Quoi l'A7R avec son viseur electronique....venant de SONY perso je n'ai jamais pu m'y faire , une des raisons qui m'ont fait switcher vers NIKON  ;D

suliaçais

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2014, 11:50:22
  ça y est....suffisait de cliquer dans picture control....en outre, c'est comme les autres Nikon avec quelques réglages en plus.....mais ma curiosité était telle qu'il fallait que je clique de toute urgence avec les réglages standard.....de prime abord, je trouve ça pas degueu....sauf que le bruit au déclenchement n'est pas encore celui dont je rêvais.....tant pis....j'attendrai le 810 Squi bien entendu sera parfait !!!!!!   mais 9db en moins donc 8 fois moins bruyant pour un sonomètre....mais pas pour mes oreilles !!!!! m'enfin, y a du mieux !  :D

edit : j'allais oublier de remercier ceux qui ont contribué à mettre un peu de "clarté" dans mon cerveau /capteur qui commence à fatiguer.....! ;D ;D ;D

je reviens sur ce que j'ai dit ce matin.....question bruit de déclenchement.....en situation surtout en mode Q..de très très gros progrès.....! rien que pour ça, ça vaut le coup de changer son 800 quand on fait du reportage, du concert ou de l'animalier...voire de la photo familiale..... ;D  finalement, ça fait du monde.... ;D
j'avais un peu peur d'être déçu vu certains retours, mais au final, aucun regret.....! :D

Mitou6913

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2014, 13:37:29
je reviens sur ce que j'ai dit ce matin.....question bruit de déclenchement.....en situation surtout en mode Q..de très très gros progrès.....!
Mode Qc... Je l'utilise de plus en plus (et obturation sur 1er rideau).

Alain Clément

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2014, 13:37:29
je reviens sur ce que j'ai dit ce matin.....question bruit de déclenchement.....en situation surtout en mode Q..de très très gros progrès.....! rien que pour ça, ça vaut le coup de changer son 800 quand on fait du reportage, du concert ou de l'animalier...voire de la photo familiale..... ;D  finalement, ça fait du monde.... ;D
j'avais un peu peur d'être déçu vu certains retours, mais au final, aucun regret.....! :D

Ouai ben plutot qu'un D810 je vais plutot prendre une moufle anti bruit pour mon D800 pour le brame.......beaucoup moins cher  ;)

non serieusement si l'AFC est moins erratique .....ce D810 pourrait bien m'interesser dans quelques mois quand le prix aura chuté a moins qu'entre temps Nikon nous sorte enfin le remplaçant du D300  !