D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Bjfr137 le Août 14, 2014, 18:03:36
Bonjour jeanbart, j'aime bien la guifette, c'est au 120/400 ?
Au 600 mm en appui sur le rebord de la fenêtre d'un affut.
La Touraine: what else ?

Bjf137

respect  ;) vu le temps qu'il fait en bord de Loire, pas évident pour tester, beaux résultats sur ces photos
Jean-François

Faustinien

Citation de: jojobabar le Août 14, 2014, 17:20:42
Oui ça croustille bien dis-donc.

Cela dit, et je ne sais pas si tu as taquiné du d800(e), mais as-tu plus de "facilité" ou "réussite" maintenant avec ton D810 à obtenir cette "précision" (AF, netteté) ?

D'avance merci pour ta réponse.
J'avais et j'ai toujours le D800. Avantage clair pour moi au D810 (peut-être moins visible pour D800E ?). De plus aucun problème de MAP alors que j'ai dû renvoyer mon D800 pour réglage. Mes rares essais de micro-réglages ont également été abandonnés et tout est à 0.

Pour ce qui est de la régularité du résultat et des performances, je n'ai guère d'éléments me permettant de dire que le D810 l'emporte nettement. Au moins je suis sûr après des centaines de photos de ski nautique donc dans des conditions assez difficiles, de portraits, de macros, de photos au flash en ambilight... que le petit dernier m'offre ce que j'attendais de lui.

A noter comme d'autres l'ont fait que le collimateur se déplace un peu trop facilement dans des conditions particulières ; d'autre part le réglage sujet/fond au flash n'est pas évidemment facile à 64 ISO (200 voire 400 sont plus adaptés) ; trouvé un peu curieux que le réglage par défaut du flash intégré soit le mode pilote (...).

geargies

Faustinien

Ai testé l'AF sur des bulles de savon. Peu de contraste et sujet mobile. En revanche j'ai encore beaucoup de mal à trouver le meilleur réglage sur sujets très difficiles. Suivi 3D et AF Groupé ne m'ont pas convaincu et ai finalement repris les D 21 ou 51.

traitement volontairement "poussé" d'une bulle. Avec la définition du D810, on est surpris de voir tout ce monde caché à l'intérieur

coval95

Citation de: Faustinien le Août 14, 2014, 19:50:02
Ai testé l'AF sur des bulles de savon. Peu de contraste et sujet mobile. En revanche j'ai encore beaucoup de mal à trouver le meilleur réglage sur sujets très difficiles. Suivi 3D et AF Groupé ne m'ont pas convaincu et ai finalement repris les D 21 ou 51.

traitement volontairement "poussé" d'une bulle. Avec la définition du D810, on est surpris de voir tout ce monde caché à l'intérieur
Oui, très sympa cette bulle de savon !  :)

kochka

essai de LR réglée sur un écran de portable
Technophile Père Siffleur

kochka

Une autre, prise sous la lampe de bureau

kochka

et une dernière.
La couleur rosée de chaque coté du nez est due aux croquettes.
La Bdb est encore approximative, et n'a pas la souplesse de feu CNX2

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 08:47:57
C'est quoi le "JPG" ?

ouais j'ai bien rigolé en lisant un article dans un mag concurrent de CI, où l'on compare les jpegs en PC standard du D800E et du D810... plus fins en micro contrastes (ce qui semble vrai et même niveau couleurs, ça me parait moins fade) mais franchement quand on est habitués aux RAWs ça ne va pas radicalement changer grand chose. On imagine en effet aisement que ce nouveau D810 doit avoir un soupçon du nouveau paramètre clarté dans son preset PC standard... ce qu'on rajoute en partant d'un raw dans LR ou DXO.

cela dit les fans de jpeg direct genre FUJI boys, vont pouvoir se réjouir ! un NIKON qui produit des JPEGS exploitables (c'était déjà le cas, mais certains n'en sont pas convaincus)... chouette ! vite, revendons nos X-T1 pour ce beau D810  ;D

maintenant les possésseurs de D810 sont biens obligés de se contenter du JPEG... perso j'attendrai dans tous les cas une prise en charge par tous les softs que j'utilise habituellement avant de me ruer faire un chèque / CB. Histoire qu'il perde quelques centaines d'euros entre temps, parce que si c'est pour ne pas pouvoir l'exploiter de suite à son plein potentiel, c'est un peu débile de payer plein pot pour admirer un boitier pas totalement utilisable, surtout si t'as déjà la generation précédente.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: kochka le Août 13, 2014, 17:05:55
Un autre exemple: Tu vas chez Porsche et tu demandes :
Entre la 997 de 2012 et la nouvelle 991 de 2013, y a-t-il une différence, à part les retouches de carrosserie?

j'ai pas eu le temps de voire si c'était une 2012 ou une 2013, mais je viens de bouffer une porsche récente sur des petites routes près de chez moi... avec mon RS4... je pense que le mec est allé directement la mettre en vente sur le bon coin de retour chez lui parce qu'il s'est pris un gros vent... et pourtant il semblait se cracher dans les mains pour me suivre une fois que je l'ai déposé  ;D

cela dit, si je pouvais m'en payer une neuve (ce qui n'est pas le cas) ben j'achèterai une Skyline GTR à la place... bien plus efficace. (NB: j'ai eu une Carrera 3.2L il y a bien longtemps, je ne suis pas du tout anti Porsche).
Pourquoi tant de N ?

JMS

Citation de: grosnoob06 le Août 14, 2014, 22:53:47
maintenant les possésseurs de D810 sont biens obligés de se contenter du JPEG...

Je me demande bien pourquoi ? Tu ne peux pas attendre 15 jours en stockant tes RAW des vacances ?  ;)

kochka

Faire la course sur route  ouverte?
Quelle drôle d'idée. Il peut y avoir n'importe quoi en travers du chemin à la cambrousse.
La GTR est un excellente voiture, très efficace, genre GT3, dans le style pur et dur, mais laide comme ce n'est pas possible.
J'ai tourné un moment autour d'une au Japon en juin. Décidément je n'aime pas le look; une corvette a nettement plus de gueule

kochka

Citation de: JMS le Août 14, 2014, 23:08:20
Je me demande bien pourquoi ? Tu ne peux pas attendre 15 jours en stockant tes RAW des vacances ?  ;)
LR ne marche pas trop mal même si on débute avec, et en attendant DXO.
Finalement, la bascule n'est pas trop dure.

Kadobonux

Citation de: grosnoob06 le Août 14, 2014, 23:02:50
j'ai pas eu le temps de voire si c'était une 2012 ou une 2013, mais je viens de bouffer une porsche récente sur des petites routes près de chez moi... avec mon RS4... je pense que le mec est allé directement la mettre en vente sur le bon coin de retour chez lui parce qu'il s'est pris un gros vent... et pourtant il semblait se cracher dans les mains pour me suivre une fois que je l'ai déposé  ;D

il fut un temps où je connaissais par coeur une route de montagne et je mettais un vent à quiconque au volant de ma simple 2CV (et si!)
Donc être fier d aller plus vite qu un autre sur une route que l on connait bien est très très facile.
signé: un amateur de chevaux (qui en a 435 sous son capot)

grosnoob06

Citation de: JMS le Août 14, 2014, 23:08:20
Je me demande bien pourquoi ? Tu ne peux pas attendre 15 jours en stockant tes RAW des vacances ?  ;)

si, je peux même attendre des mois d'ailleurs...  ;D je peux même me passer de D810 pour tout dire, donc comme pour tous les autres boitiers que j'ai eu ou que j'ai, il n'y a pas plus le feu au lac. En vacances cette année, j'ai du me contenter de mon médiocre D800, j'en conviens c'est dommage, mes photos auraient été nettement plus réussies avec un D810. Après chacun fait ce qu'il veut, c'est sur. Et j'envisage bien de l'acheter prochainement d'ailleurs... je ne vois simplement aucune urgence à cela.

Citation de: kochka le Août 14, 2014, 23:11:46
Faire la course sur route  ouverte?
Quelle drôle d'idée. Il peut y avoir n'importe quoi en travers du chemin à la cambrousse.
La GTR est un excellente voiture, très efficace, genre GT3, dans le style pur et dur, mais laide comme ce n'est pas possible.
J'ai tourné un moment autour d'une au Japon en juin. Décidément je n'aime pas le look; une corvette a nettement plus de gueule

je sais, c'est puéril, je le suis parfois... après la GTR moche, affaire de gouts, je la trouve superbe mais bon. Et pour avoir posé mes fesses au volant, j'ai adoré, plus lourde que je ne pensais, très linéaire, mais foutrement bandante et efficace... un scotch avec des freins de fou et des reprises sidérales. ça passe largement devant le côté esthétique.

Citation de: Kadobonux le Août 14, 2014, 23:14:04
il fut un temps où je connaissais par coeur une route de montagne et je mettais un vent à quiconque au volant de ma simple 2CV (et si!)
Donc être fier d aller plus vite qu un autre sur une route que l on connait bien est très très facile.
signé: un amateur de chevaux (qui en a 435 sous son capot)

ouais à une époque j'aimais bien enfumer une ou deux SUBARU WRX vers le Turini, avec une... Honda Civic type R tapée jusqu'à l'os (mais super discrète)... en général ça énnerve un peu... ça a toujours été ma tasse de thé, les caisses discrètes ou moto banales, et enfumer des mecs sur des routes que je connais par coeur. Bon quelque fois je me suis fait mettre à l'amende / minable avec un crack, mon ego a survécu  ;D
Pourquoi tant de N ?

Kadobonux

Citation de: grosnoob06 le Août 14, 2014, 23:21:33
ouais à une époque j'aimais bien enfumer une ou deux SUBARU WRX vers le Turini, avec une... Honda Civic type R tapée jusqu'à l'os (mais super discrète)... en général ça énnerve un peu... ça a toujours été ma tasse de thé, les caisses discrètes ou moto banales, et enfumer des mecs sur des routes que je connais par coeur. Bon quelque fois je me suis fait mettre à l'amende / minable avec un crack, mon ego a survécu  ;D

à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire  (ce n'est pas de moi) :-)

grosnoob06

::) ouais je relativise, c'est des concours de bite à la con dans tous les cas, la manifestation (de plus en plus rare) d'un débordement de testostérone... suffit de regarder les vrais champions, les mecs du TT par exemple, ça aide à se remettre les idées en place sur nos perfs  :D
Pourquoi tant de N ?

jojobabar

Citation de: Faustinien le Août 14, 2014, 18:12:58

J'avais et j'ai toujours le D800. Avantage clair pour moi au D810 (peut-être moins visible pour D800E ?). De plus aucun problème de MAP alors que j'ai dû renvoyer mon D800 pour réglage. Mes rares essais de micro-réglages ont également été abandonnés et tout est à 0.

Pour ce qui est de la régularité du résultat et des performances, je n'ai guère d'éléments me permettant de dire que le D810 l'emporte nettement. Au moins je suis sûr après des centaines de photos de ski nautique donc dans des conditions assez difficiles, de portraits, de macros, de photos au flash en ambilight... que le petit dernier m'offre ce que j'attendais de lui.

A noter comme d'autres l'ont fait que le collimateur se déplace un peu trop facilement dans des conditions particulières ; d'autre part le réglage sujet/fond au flash n'est pas évidemment facile à 64 ISO (200 voire 400 sont plus adaptés) ; trouvé un peu curieux que le réglage par défaut du flash intégré soit le mode pilote (...).

Merci pour ton retour complet!
On y croit...

jojobabar

J'vais faire mon vieux con mais,  puéril ou pas, please : pas sur des routes ouvertes vos concours de bites...

Bon sinon moa m'tente bien aussi ce 810... vu qu'mon 800e va fêter ses 2 ans en octobre... j'lui offrirais bien une petite retraite bien méritée chez un passionné du coin...

;-)
On y croit...

grosnoob06

oh punaise, une antiquité ! personne ne va en vouloir  de ton vieux NIKON ;D

sinon dans l'absolu t'as raison pour les concours de bites, j'essaye de me refréner, c'est pas toujours évident quand t'as les 2 derniers neurones qui te restent qui entrent en court circuit... c'est pas souvent mais c'est pas faux, ça peut mal tourner.
Pourquoi tant de N ?

jojobabar

Yop,  pour toi et aussi pour le p'ôve type qui passait dans l'coin...

Sinon "miam" cette rs4!

Et puis mon antiquité pourrait etre vendue a un particulier demain... ;-)

J'ai mis l'annonce hier,  sans auncune conviction,  du genre "si ça part c'est un signe" ( :-) )...et ben j'ai eu un signe dans les 12 heures... bref,  si ça part,  le gars sera très content car il fonctionne impek...!

Et puis moi qui pensais que le marché serait inondé de d800(e)... et ben que dalle!?

C'est le moment de vendre quoi... ou pas...

;-)
On y croit...

Faustinien

Citation de: coval95 le Août 14, 2014, 22:11:45
Oui, très sympa cette bulle de savon !  :)

Merci. Dans un autre genre. Contenu moins riche que le contenant... un filon à exploiter si ce n'est déjà fait ces bulles...

zuiko

Citation de: Faustinien le Août 15, 2014, 01:17:46
Merci. Dans un autre genre. Contenu moins riche que le contenant... un filon à exploiter si ce n'est déjà fait ces bulles...

Oui car c'est quand même plus économique qu'un fisheye...

coval95

Citation de: Faustinien le Août 15, 2014, 01:17:46
Très jolie aussi, cette deuxième.