D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 10:01:50
oui il y a plein de bulles, plus ou moins dangereuses
(pris au d800e, sorry)
Citation de: Shepherd le Août 15, 2014, 14:14:21
La roue tourne semble-t-il ! Si Verso avait osé poster une photo au D800E dans un fil sur le D810, tu ne l'aurais pas loupé ! ;D
Pour sa punition Kadobonux va devoir nous refaire la même avec un D810 (quand il en aura un, si ce n'est déjà fait).  ;)
Vraiment magnifique, cette photo, beau boulot Kado !  :o

Citation de: Faustinien le Août 15, 2014, 11:12:46
Rien de bien original. Produit du commerce pour enfants (version longue : la fabrique de bulles est toute en longueur et fait plusieurs bulles à la fois). Après le hasard joue aussi...
Le hasard fait très bien les choses alors...  ;)

janil66

Bonjour a tous.  Je profite de ce fil pour une question. Je viens de quitter un 5dmk3 pour le D810 avec 3 optiques. Le résultat est interessant a part les 36mpx qui me chargent un peu sinon bonne évolution  bien qu'un canon soit agréable et performant, surtout en iso et c'est normal vu le capteur.
Ma question rapide. Comment enregistrer un menu utilisateur A ou B etc. C'est la galère chez nikon.
Merci.

geargies

Ahlala " c'est la galère chez Nikon" ... mais non .. c'est décrit dans le manuel ;) tu noteras que je n'ai pas dit RTFM d'entrée !!

nuin373

Citation de: janil66 le Août 16, 2014, 09:17:05
Comment enregistrer un menu utilisateur A ou B etc. C'est la galère chez nikon.

L'ergonomie est différente des banques de réglages C1-C3 du 5D.
Les jeux de "réglages de prise de vue" ABCD (à ne pas confondre avec les jeux de "réglages personnalisés") ne sont pas verrouillés comme les C1-C3 du 5D (et les U1-U2 du D7000).
Il faut se mettre en A (par exemple) et régler les paramètres que l'on souhaite (parmi tous ceux du Menu "Prise de vue"). Quand on quitte le réglage A, les réglages faits sont mémorisés ; quand on revient sur A, on les retrouve.
Il n'y a donc pas de procédure d'enregistrement.
Par contre, si on modifie un réglage du jeu A en cours d'utilisation, puis qu'on le quitte, la modification est enregistrée dans le jeu A (ce qui n'est évidemment pas le cas des jeux C1-C3 du 5D).
Du coup, ça demande un petit temps d'adaptation.

Nb :
Pour ma part, j'ai 3 réglages B, C, D correspondant à des situations de PDV particulières, et le jeu A est "libre" (j'y fais ce que je veux).
Du coup, quand je veux faire un réglage rapide, je bascule de A vers l'un des trois autres.
Ceci en conjonction avec le Menu personnalisé, dont les items soigneusement choisis me permettent de vérifier d'un coup d'oeil les principaux réglages et de les modifier rapidement.
La touche Fn m'envoie au premier item du Menu personnalisé, lequel se trouve être justement le choix ABCD.
D800+fixes(50+2 autres)

Kadobonux

merci Coval
le 810 me tente si ce n'est "les thunes à remettre dans le bastringue"  ;D
donc je me contenterai de mon pauvre 800e (qui assure)

janil66

Merci !
C'est bien ce que j'avais vu mais pourquoi le mode de prise de vue ne s'enregistre pas ? M ou S ou T ? Chez Canon je me met en C2 ou 3 et j'ai la config complete studio ou NB etc.... Ici chez Nikon ça reste en priorité ouv. Je cherche encore !!

Verso92

Citation de: janil66 le Août 16, 2014, 11:11:11
C'est bien ce que j'avais vu mais pourquoi le mode de prise de vue ne s'enregistre pas ? M ou S ou T ? Chez Canon je me met en C2 ou 3 et j'ai la config complete studio ou NB etc.... Ici chez Nikon ça reste en priorité ouv. Je cherche encore !!

Le mode d'exposition n'est pas considéré comme un paramètre lié à une configuration, mais comme un paramètre dynamique...

janil66

Bien, merci mais dommage de ne pas inclure cela, on gagnerais du temps avec une config complète.
Bonnes vacances, je vais tester la bête !

nuin373

Pour parler franchement, je préfère de loin les modes C1-C3 du 5D (ainsi que son mode silencieux, et c'est tout  ;) ).
Il faut bien comprendre que les jeux ne sont pas verrouillés, et apprendre à faire avec.
Pour mémoriser dans les jeux de réglages de PDV le mode d'exposition A ou M ou P ou S, il faut activer l'option "Réglages étendus" (page 292 du manuel).

Il faut aussi exploiter au maximum le "Menu personnalisé", pour avoir rapidement sous les doigts (et sous les yeux) les réglages importants (pour soi).
Le mien :
- choix de jeu de réglages de PDV (les fameux ABCD),
- réglage de la sensibilité (dt iso auto)
- régler le PC,
- zone d'image,
- qualité d'image,
- échantillonnage NEF,
- taille d'image,
- éclairage du point AF,
- suivi MAP avec Lock-on,
- nombre de points AF,
- illuminateur d'assistance AF (off),
- temporisation miroir levé,
- horizon virtuel,
- quadrillage dans le viseur,
- D-lighting actif (désactivé dans jeu "nuit"),
- réglage précis de l'AF,
- réduction du bruit iso,
- menu et visualisation (ON), cf p. 352 du manuel,
- informations de l'accumulateur (très pratique).
Il y en a trop (il est plein), mais certains sont là pour faire des essais, ou pour voir si c'est vraiment utile qu'ils y soient, et je vais le nettoyer un peu un de ces 4 (d'autant qu'il peut y avoir double emploi avec la touche Info - et avec la touche I, pour le D810), et remplacer certains items par d'autres, à l'usage.
Cela dit, le fait qu'il soit plein ne me dérange pas plus que ça...

Je ne me suis pas encore intéressé aux "Jeux de réglages personnalisés" (p. 304) et j'ai sans doute tort  ;D.
Attention, ils sont nommés aussi ABCD, ce qui est complètement idiot car rajoutant à la confusion : quand on active la touche Info, on voit en bas de l'écran (p. 8) un item "shoot", qui correspond au "jeu de réglages de PDV" en cours, et un item "custom", qui correspond au "jeu de réglages personnalisés" en cours. Si les deux sont le A, par exemple, on confond et on ne comprend pas forcément très bien.
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Août 16, 2014, 11:30:33
Pour parler franchement, je préfère de loin les modes C1-C3 du 5D (ainsi que son mode silencieux, et c'est tout  ;) ).
Il faut bien comprendre que les jeux ne sont pas verrouillés, et apprendre à faire avec.
Pour mémoriser dans les jeux de réglages de PDV le mode d'exposition A ou M ou P ou S, il faut activer l'option "Réglages étendus" (page 292 du manuel).

Il faut aussi exploiter au maximum le "Menu personnalisé", pour avoir rapidement sous les doigts (et sous les yeux) les réglages importants (pour soi).
Le mien :
- choix de jeu de réglages de PDV (les fameux ABCD),
- réglage de la sensibilité (dt iso auto)
- régler le PC,
- zone d'image,
- qualité d'image,
- échantillonnage NEF,
- taille d'image,
- éclairage du point AF,
- suivi MAP avec Lock-on,
- nombre de points AF,
- illuminateur d'assistance AF (off),
- temporisation miroir levé,
- horizon virtuel,
- quadrillage dans le viseur,
- D-lighting actif (désactivé dans jeu "nuit"),
- réglage précis de l'AF,
- réduction du bruit iso,
- menu et visualisation (ON), cf p. 352 du manuel,
- informations de l'accumulateur (très pratique).
Il y en a trop (il est plein), mais certains sont là pour faire des essais, ou pour voir si c'est vraiment utile qu'ils y soient, et je vais le nettoyer un peu un de ces 4 (d'autant qu'il peut y avoir double emploi avec la touche Info - et avec la touche I, pour le D810), et remplacer certains items par d'autres, à l'usage.
Cela dit, le fait qu'il soit plein ne me dérange pas plus que ça...

Je ne me suis pas encore intéressé aux "Jeux de réglages personnalisés" (p. 304) et j'ai sans doute tort  ;D.
Attention, ils sont nommés aussi ABCD, ce qui est complètement idiot car rajoutant à la confusion : quand on active la touche Info, on voit en bas de l'écran (p. 8) un item "shoot", qui correspond au "jeu de réglages de PDV" en cours, et un item "custom", qui correspond au "jeu de réglages personnalisés" en cours. Si les deux sont le A, par exemple, on confond et on ne comprend pas forcément très bien.

On voit que tu t'amuses à découvrir ton boitier... dans quelques temps, les 3/4 de ton menu personnalisé sauteront...
Pour prendre un exemple concret, je ne vois pas l'intérêt de mettre le PC dans le menu personnalisé (il y a une touche d'accès direct sur le boitier), par exemple...

nuin373

Citation de: Verso92 le Août 16, 2014, 11:44:14
On voit que tu t'amuses à découvrir ton boitier... dans quelques temps, les 3/4 de ton menu personnalisé sauteront...

J'avais fait à peu près la même chose avec mes boîtiers précédents.
Comme indiqué, certains items ne sont là que pour faire des essais de façon pratique, d'autres parce que ça m'a semblé être une bonne idée.
C'est sûr que je vais le nettoyer un de ces 4, et sans doute aussi remplacer certains items par d'autres.

Mais, encore une fois, cela ne me dérange pas plus que ça qu'il soit plein.
Une petite remarque : comme il est plein, il fait 3 pages écran : les items préférés (susceptibles de changer, bien sûr  ;) ) sont sur la première page, et d'autres (comme "infos de l'accu") sur la dernière, qu'on atteint immédiatement en faisant "flèche haut".
D800+fixes(50+2 autres)

nuin373

Citation de: Verso92 le Août 16, 2014, 11:44:14
Pour prendre un exemple concret, je ne vois pas l'intérêt de mettre le PC dans le menu personnalisé (il y a une touche d'accès direct sur le boitier), par exemple...

Très juste (je vais peut-être le virer, avec d'autres).
Mais je l'avais fait sur mes autres boîtiers, et puis j'ai l'habitude du Menu Perso et d'y trouver mes items regroupés au même endroit.
D800+fixes(50+2 autres)

remi56

ça fait peur. Je croyais que la sensibilité, l'ouverture, le temps de pose, la mise au point et le travail suffisait, et que le bla-bla avait peu d'effet sur le résultat photographique.
instagram: abilisprod

pierre6534

Un des premiers essais sur mon border Collie qui n'est pas très coopératif  ???
Pour du jpeg direct, je trouve ça pas mal
SONY A7RIII

pierre6534

Je me rends compte que la compression fait que les blancs sont cramés; sur le format original, c'est impeccable  >:(
SONY A7RIII

jojobabar

On y croit...

Shepherd

Citation de: pierre6534 le Août 16, 2014, 13:48:15
Un des premiers essais sur mon border Collie qui n'est pas très coopératif  ???
Pour du jpeg direct, je trouve ça pas mal

Merci beaucoup Pierre, il ou elle est adorable :).
Ma Border n'aimait pas non plus jouer les modèles, sauf quand elle était en situation de travail, auquel cas elle ne faisait plus attention à la grosse boîte noire pointée dans sa direction.
Ton chien semble jeune, est-ce le cas ?

Pour en revenir à l'image, encore une belle démo du traitement des "verts" Nikon :-[ qui doit avoir un paquet d'actions chez STABILO ;D.

PS : si je puis me permettre, évite les balles de tennis pour le ou la faire jouer, la matière est abrasive pour les dents.
Woman is the future of man ;-)

Cjlm1

Merci !

il me semble qu'il faut régler dans le menu prise de vue, "jeux de réglage étendu" à mettre sur ON.(Le réglage d'usine étant par défaut sur OFF)

Verso92

Citation de: Cjlm1 le Août 16, 2014, 16:33:37
il me semble qu'il faut régler dans le menu prise de vue, "jeux de réglage étendu" à mettre sur ON.(Le réglage d'usine étant par défaut sur OFF)

Toutafé !
Comme quoi, ceux qui veulent faire des choses sophistiquées ont toujours intérêt à lire le MdE...

pierre6534

C'est un mâle de 13 mois qui s'appelle Largo.
Merci pour le renseignement sur la balle de tennis.

Sinon, le stabilo, je ne l'avais pas sorti  ???
SONY A7RIII

janil66

Je me suis mis au travail et c'est quoi le jeu de réglage étendu ?

Verso92

Verso92

Citation de: janil66 le Août 16, 2014, 18:08:51
Je me suis mis au travail et c'est quoi le jeu de réglage étendu ?

C'est l'option qui te permettra de faire ce que tu voulais faire à l'origine...

Shepherd

Citation de: pierre6534 le Août 16, 2014, 18:07:00
C'est un mâle de 13 mois qui s'appelle Largo.
Merci pour le renseignement sur la balle de tennis.

Sinon, le stabilo, je ne l'avais pas sorti  ???

Pour le Stabilo, comme l'a précisé Verso92, c'est quasi automatique chez Nikon : souvent, les verts sont criards, ressortent avec une note "fluo", manquent aussi de nuances.
Les rouges (autour du "primaire") souffrent aussi assez régulièrement, plutôt vers le rouge "passé".

Il paraît qu'on se fait à tout, je n'ai pas encore réussi ;).
HS : Merci pour la présentation de Largo :).
Tous les chiens n'apprécient pas les mêmes jouets bien sûr, mais beaucoup adorent les "KONG" qui rebondissent de manière imprévisible.
Ma préférence va au modèle avec une corde (géniale pour lancer l'objet assez loin, travailler le rapport... la corde me servait même de laisse quand l'une de mes chiennes tenait le Kong dans sa gueule ;)). En plus, il flotte.
Ci-dessous, le lien vers le produit. Si tu avais envie de l'offrir à Largo, il faut aussi choisir la bonne taille pour lui (ce doit être le grand modèle, mais à vérifier).
Caresse à Largo :).
http://www.kongcompany.com/fr/products/pour-les-chiens/jouets-en-caoutchouc/interactive-rubber-toys/kong-aqua/

Modèle classique (sans corde et qui ne flotte pas) : http://www.kongcompany.com/fr/products/pour-les-chiens/jouets-en-caoutchouc/classic-rubber-toys/kong-classic/
Woman is the future of man ;-)

Lilii

Belle performance du photographe qui a su sublimer le modèle!
Lumière de coucher de soleil qui réchauffe le visage.
Regard profond.