D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

rapetout

Citation de: Shepherd le Août 16, 2014, 22:17:51
Pour le Stabilo, comme l'a précisé Verso92, c'est quasi automatique chez Nikon : souvent, les verts sont criards, ressortent avec une note "fluo", manquent aussi de nuances.
Les rouges (autour du "primaire") souffrent aussi assez régulièrement, plutôt vers le rouge "passé".

Il paraît qu'on se fait à tout, je n'ai pas encore réussi ;).
Quelles solutions vous avez trouvées?

Shepherd

Citation de: rapetout le Août 16, 2014, 22:43:06
Quelles solutions vous avez trouvées?

En JPG, il n'y en a pas véritablement. Améliorations possibles via PT, mais pas si simples à réaliser (à mon avis).
Même en jouant sur la teinte dans le Picture Control boîtier, ça ne règle pas le souci dans les verts (souci pour moi, d'autres ne s'en plaignent jamais).

Pour le rouge, ajuster la courbe en PT peut lui rendre du tonus : impossible d'en faire une règle générale, mais sur une photo correctement exposée, le rouge "pompier" peut se situer dans les valeurs moyennes qui manquent de contraste.
Le D810 fait semble-t-il évoluer la gestion du contraste via le nouveau système PC. A suivre donc...

:)
Woman is the future of man ;-)

rapetout

Citation de: Shepherd le Août 16, 2014, 22:51:54
En JPG, il n'y en a pas véritablement. Améliorations possibles via PT, mais pas si simples à réaliser (à mon avis)[/i].
Même en jouant sur la teinte dans le Picture Control boîtier, ça ne règle pas le souci dans les verts (souci pour moi, d'autres ne s'en plaignent jamais).

Pour le rouge, ajuster la courbe en PT peut lui rendre du tonus : impossible d'en faire une règle générale, mais sur une photo correctement exposée, le rouge "pompier" peut se situer dans les valeurs moyennes qui manquent de contraste.
Le D810 fait semble-t-il évoluer la gestion du contraste via le nouveau système PC. A suivre donc...

Ok, j'en suis là (sous lightroom) ^^.

nuin373

Citation de: janil66 le Août 16, 2014, 18:08:51
Je me suis mis au travail et c'est quoi le jeu de réglage étendu ?

p. 292 du manuel (bis) + post ci-dessus
D800+fixes(50+2 autres)

Shepherd

Citation de: rapetout le Août 16, 2014, 22:59:58
Ok, j'en suis là (sous lightroom) ^^.

Souvent, la verdure souffre de plusieurs éléments "imbriqués" : teinte, saturation, contraste local, voire manque d'une pointe de magenta dans les zones sombres... et j'en passe probablement.
Pas si évident de redresser via retouches locales, encore moins sans casser les tons du JPG. Trop long et pénible en prime.
Encore une fois, impossible d'en faire une généralité.

A mon sens, si Nikon sait faire des reflex (enfin quand ils fonctionnent correctement, sans problème d'AF par exemple ;D), Nikon n'a jamais su faire du bon JPG :-[.
Too bad quand tu as besoin du format JPG >:(.

----

PS : cet avis n'engage que moi, merci de ne pas déclencher une bagarre ;). Et merci de ne pas nous décongeler pour la énième fois : c'est quoi le JPG ? ;D
Woman is the future of man ;-)

rapetout

Citation de: Shepherd le Août 16, 2014, 23:20:15
Encore une fois, impossible d'en faire une généralité.
Souvent, la verdure souffre de plusieurs éléments "imbriqués" : teinte, saturation, contraste local, voire manque d'une pointe de magenta dans les zones sombres... et j'en passe probablement.
Pas si évident de redresser via retouches locales, encore moins sans casser les tons du JPG. Trop long et pénible en prime.

A mon sens, si Nikon sait faire des reflex (enfin quand ils fonctionnent correctement, sans problème d'AF par exemple ;D), Nikon n'a jamais su faire du bon JPG :-[.
Too bad quand tu as besoin du format JPG >:(.

PS : cet avis n'engage que moi, merci de ne pas déclencher une bagarre ;). Et merci de ne pas nous ressortir : c'est quoi le JPG ? ;D

:D

dydom

"...Too bad quand tu as besoin du format JPG..."
Pour ma part, je.ne fais jamais de jpeg (je ne suis pas assez expert en exposition !) et s'il y a bien un boitier loin de la philosophie Jpeg c'est bien le D 810, amha  :)

geargies

Le jpeg n'est pas une " philosophie " ::) c'est une facilité technique, c'est tout .. Et quand ils sont potables , c'est quand même sympa de pouvoir se servir directement de ce qui sort de l'appareil sans passer par un ordi ... ( je simplifie)

janil66

Et bien il aura falu du temps pour comprendre ça.  Merci a vous et tout est ok pour les modes perso.  Je retrouve mes fonctions.
Faut avouer que Canon est plus simple quand même mais ce D810 est un bon boîtier.  Merci encore. 
www.pbase.com/jmages66

Jean Louis

En ce qui me concerne, je rêve d'un boitier où il n'y aurait pas de post-traitement à part éventuellement le recadrage, un peu à la manière de la dia, c'est bon ou on jette, mais je rêve.
La photo! retour vers le passé

Didier_Driessens

Citation de: Jean Louis le Août 17, 2014, 10:12:41
En ce qui me concerne, je rêve d'un boitier où il n'y aurait pas de post-traitement à part éventuellement le recadrage, un peu à la manière de la dia, c'est bon ou on jette, mais je rêve.

pas tant que cela... plusieurs boitiers permettent cela avec une bonne configuration jpeg ! Ce que vous ne dites pas, c'est que l'on avait pas mal de déchets en dia... enfin moi !

Didier

zuiko

Bof, j'ai fait des milliers de dias et j'en fait revivre quelques unes qui le méritent grâce à mon Coolscan V et au post traitement de NX2 auquel j'ai enfin accès.
Pour moi se fermer cette possibilité de post traitement en numérique serait une grande régression.

Pictures4events

Citation de: zuiko le Août 17, 2014, 10:58:58
Bof, j'ai fait des milliers de dias et j'en fait revivre quelques unes qui le méritent grâce à mon Coolscan V et au post traitement de NX2 auquel j'ai enfin accès.
Pour moi se fermer cette possibilité de post traitement en numérique serait une grande régression.

Non le monsieur veut sûrement vouloir dire que la photo sort tip top comme on voudrait en jpeg direct sans devoir traiter le raw... Mais comme les goûts et les couleurs sont différents pour chacun c est un peu difficile a concevoir...

Enfin dites moi si je me trompe... ;-)

geargies

Nonon c'est ce que j'avais compris aussi .. Mais évidemment les goûts et les couleurs .. Par exemple moi je la trouve très bien l'herbe du Border Collie , un peu printanière peut être mais sans plus .. donc ;)

Bernard2

Si tu cherches ce qui se passait avec la dia "c'est bon ou on jette" rien ne t'empêche de faire pareil en numérique, c'est bon ou tu jettes ;)
je ne saisis pas ton post...

zuiko

Citation de: Bernard2 le Août 17, 2014, 11:31:24
Si tu cherches ce qui se passait avec la dia "c'est bon ou on jette" rien ne t'empêche de faire pareil en numérique, c'est bon ou tu jettes ;)

C'est vrai que le comportement peut être indépendant de l'appareil... et qui peut le + peut le -

Patrick B

J'ai balayé très rapidement les 80 pages précédentes et peut être que le sujet a été abordé mais je n'ai rien vu ...

Est ce que le D810 corrige le problème de Live View des boîtiers précédents ?

C'est à dire, est ce que le Live View fonctionnent maintenant à pleine ouverture ou continue à diaph réel ?
Voir les explications de Bernard sur le sujet : http://b-rome.com/coquilles_livre_D800.html

En d'autres termes, les photographes paysagistes utilisant des filtres gris et voulant faire une vue f/16 30sec vont ils devoir revenir systématiquement à PO pour faire la MAP et avoir un Live View opérationnel ... ou pourront t'ils restés sur leurs réglages comme leurs amis canonistes ?    :-(
Noctambulis Photographicus

JP31

Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté, je viens de tomber dessus :
http://photographylife.com/is-nikon-d810-sharper-than-d800e

kochka

Citation de: Bernard2 le Août 17, 2014, 11:31:24
Il veut que le boitier l'empêche de faire du PT?  :D :D
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Citation de: JP31 le Août 17, 2014, 14:02:10
Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté, je viens de tomber dessus :
http://photographylife.com/is-nikon-d810-sharper-than-d800e
Je suis complètement d'accord avec N. Mansurov dans son analyse sur l'opportunité pour un possesseur de 800 ou de 800 E d'upgrader vers le 810......pour ma part, recherchant surtout un bruit de déclenchement plus discret et un autofocus en progrès, je ne suis pas déçu......bien que le ticket du switch soit vraiment élevé ! Mon 800 qui m'a été repris 1.250 euros en parfait état après 2 ans de bons et loyaux services, fera sûrement les choux gras d'un jeune photographe sans gros moyens financiers, et ça, ça me fait aussi plaisir..... ;)

danielk

l'idée, c'est de considérer si oui ou non les photos que l'on fait méritent le changement de matériel !

En mai 2012, j'ai acheté le D800E car les 36mpx m'intéressaient par rapport à mon style de photos.

Je venais de D100...D2X...D300 et D700 - à chaque changement de boitier j'y ai trouvé un avantage, mais en ce qui concerne le D810, il n'y a rien qui justifierait (pour moi, hein !) le changement et tant pis pour les "jeunes photographes" à l'inverse de ce que dit Suliaçais  :D)

yam421

Citation de: danielk le Août 17, 2014, 17:10:09
l'idée, c'est de considérer si oui ou non les photos que l'on fait méritent le changement de matériel !

En mai 2012, j'ai acheté le D800E car les 36mpx m'intéressaient par rapport à mon style de photos.

Je venais de D100...D2X...D300 et D700 - à chaque changement de boitier j'y ai trouvé un avantage, mais en ce qui concerne le D810, il n'y a rien qui justifierait (pour moi, hein !) le changement et tant pis pour les "jeunes photographes" à l'inverse de ce que dit Suliaçais  :D)

Par ce que tu n'as pas bien cherché  ;)

tontonK13

merci Jean Bart pour tes photos d'oiseau elles sont superbes surtout les cygnes, je viens de les découvrir après quelques jours d'absence. Decidement ce d810 m'intéresse vivement que les derawtiseurs se mettent à jour que l'on puisse juger  de ses réelles performances.

Didier_Driessens

Mais quels dérawtiseurs ? Cs. LR NXD ouvrent les raw du 810

cassenoisettes

Citation de: Didinou le Août 17, 2014, 18:13:42
Mais quels dérawtiseurs ? Cs. LR NXD ouvrent les raw du 810

Ben l'attendu c'est DXO of course et en plus on attend que LR et NXD optimisent leur dérawtisation .