Pentax K-S1

Démarré par Mistral75, Août 19, 2014, 08:52:25

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: photux le Août 31, 2014, 18:57:51
Et alors ça t' étonne?  Il faut comprendre les amateurs qui vont mettre leurs deniers dans un système, Pentax est loin d'avoir le système Canikon, et je comprends tout à fait que même si un reflex Canikon d'entrée de gamme peut être une M.. (comme tu dis) à côté de Pentax, ces marques sont plus rassurantes quant à la pérennité, Pentax n'ayant depuis longtemps plus donné de signaux visant à rassurer les amateurs expert ou débutant.

C'est pas faux..............mais pour parcourir souvent les fils dédiés aux deux majors je les entends pleurer également après le remplaçant du 7D (qui arrive enfin) et ne parlons de chez Nikon où ils attendent depuis belle lurette les futurs D300s et D700
A force de lire tous ces fils je me demande vraiment si on ne devient pas trop exigeant voire limite enfant gâté  :)
LabelImage

clodomir

yoda

Citation de: photux le Août 31, 2014, 18:57:51
Et alors ça t' étonne?  Il faut comprendre les amateurs qui vont mettre leurs deniers dans un système, Pentax est loin d'avoir le système Canikon, et je comprends tout à fait que même si un reflex Canikon d'entrée de gamme peut être une M.. (comme tu dis) à côté de Pentax, ces marques sont plus rassurantes quant à la pérennité, Pentax n'ayant depuis longtemps plus donné de signaux visant à rassurer les amateurs expert ou débutant.
plus rassurantes quand à la pérennité... :D :D :D :D
ça m'a toujours fait rire! ;D ;D
un boitier numérique,de quelque marque qu'il soit est complètement obsolète en moins de 5 ans!
(quand il ne tombe pas en panne avant...) ::)
et pour les optiques qui comporte un module de stab (et les problèmes sont récurrents là dessus) et une motorisation, c'est guère mieux!

alors bon... la pérennité... ::)

langagil

Citation de: yoda le Août 31, 2014, 19:23:19
plus rassurantes quand à la pérennité... :D :D :D :D
......
alors bon... la pérennité... ::)

Je suppose que notre ami veut dire que ces deux marques seront toujours présentes dans un futur.................étendu  ;D
Faut vraiment avoir confiance dans le principe de l'actionnariat  ;D
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Août 31, 2014, 19:33:08
Je suppose que notre ami veut dire que ces deux marques seront toujours présentes dans un futur.................étendu  ;D

Pentax n'aurait-il pas été déjà racheté plusieurs fois ? Bon.
On voit bien qu'hélas la santé de Pentax n'est pas si évidente.
Heureusement que le marché Japonais/asiatique les porte mieux que le nôtre !

Acheter un DSLR Pentax aujourd'hui, OK, ce sont de bons produits, mais alors il faut rester modéré sur les "investissements" en optiques... si jamais la marque venait à disparaitre suite à des résultats ne leur permettant pas de rester décemment en vie...

Canon n'a pas fait de très bons résultats cette année, mais ils sont un tel gros groupe que ça ne les met pas en péril... Ils ont encore des budgets R&D colossaux et peuvent rapidement se retourner au besoin sur une techno à la mode.

yoda

Citation de: langagil le Août 31, 2014, 19:33:08
un futur étendu...qui peux savoir... ::)
et ça lui fera quoi de savoir que la marque existe toujours lorsque son boitier sera obsolète ?
et ses optiques en panne de stab, de moteur, ou de diaf en raison d'une nappe qui aura lâché?  :(

et les optiques canikon en panne, j'ai connu!  >:(
(problème de nappe et de stab sur deux obj. Canon, et problème de moteur AF sifflant chez Nikon!)
mais bon!
je n'en fait pas une généralité non plus, je n'ai peut-être pas eu de chance. ;)

Diapoo®

Don't worry ! Nous avons encore ... 16 jours devant nous pour de nouvelles annonces  ;D

http://www.photokina.com/en/photokina/home/index.php
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

Citation de: Fab35 le Août 31, 2014, 19:46:18

Acheter un DSLR Pentax aujourd'hui, OK, ce sont de bons produits, mais alors il faut rester modéré sur les "investissements" en optiques... si jamais la marque venait à disparaitre suite à des résultats ne leur permettant pas de rester décemment en vie...

Canon n'a pas fait de très bons résultats cette année, mais ils sont un tel gros groupe que ça ne les met pas en péril... Ils ont encore des budgets R&D colossaux et peuvent rapidement se retourner au besoin sur une techno à la mode.

là aussi, c'est une idée fausse!
la marque peut disparaitre, mais pas la monture! (Minolta/Sony)
en tout cas, je pense qu'on aurait le temps "d'user " notre matos avant que le repreneur abandonne la monture K!

langagil

.....

Je suis à chaque fois d'accord avec tes réflexions.......................mais le monde se porte bien mieux avec toutes ses "petites" marques qui "gravitent" autours des deux colosses; tu imagines un parc matériel photo uniquement et exclusivement Canon et Nikon?
Qui plus est tu sembles sous-estimer, à tort, les deux grosses puissances que sont Sony et Samsung (et principalement ce dernier qui pourrait aisément réaliser une OPA agressive sur un des deux majors si elle le désirait)
En ce qui concerne un éventuel switch (principalement dû à cette pseudo pérennité, mais surtout par le manque de produits qui m'intéressent) 1- je n'arrive pas vraiment à me décider sur une des deux marques; 2- lorsque j'y arriverai je n'aurai pas les moyens financiers en rapport à mes envies  :'(   ;)
LabelImage

MouLaG Ôfr

Citation de: ViB le Août 31, 2014, 12:57:11
Pour clarifier l'absence de WiFi annoncé dans les discussions, je rappelle que depuis le K3 il existe une FluCard (carte SD 16Go avec module WiFi intégré pour 99 €, soit 80€ de surcoût pour la partie WiFi), et que le K-S1 est compatible avec le système.

Donc on ne peut pas dire que les nouveaux réflex Pentax ne sont pas communiquant, ils ont juste fait un autre choix technique (et marketing)

Mais une centaine d'euros de suppléments pour le wifi sur un reflex à 500-600 € (prix de la rue), avec une carte quasiment introuvable, quel est le choix de Ritax ? Faire semblant de permettre le wifi ?? ? ??

clodomir

Citation de: langagil le Août 31, 2014, 21:54:42
Je suis à chaque fois d'accord avec tes réflexions.......................mais le monde se porte bien mieux avec toutes ses "petites" marques qui "gravitent" autours des deux colosses; tu imagines un parc matériel photo uniquement et exclusivement Canon et Nikon?
Qui plus est tu sembles sous-estimer, à tort, les deux grosses puissances que sont Sony et Samsung (et principalement ce dernier qui pourrait aisément réaliser une OPA agressive sur un des deux majors si elle le désirait)
En ce qui concerne un éventuel switch (principalement dû à cette pseudo pérennité, mais surtout par le manque de produits qui m'intéressent) 1- je n'arrive pas vraiment à me décider sur une des deux marques; 2- lorsque j'y arriverai je n'aurai pas les moyens financiers en rapport à mes envies  :'(   ;)
3/ attendre le futur Pentax ... qui va arriver ...  ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: clover le Août 31, 2014, 14:27:28
J'espère qu'il y aura des bundle KS1 avec la Flucard.

Aussi peu probable que les bundles K_3 et flucard ou les bundles K-5 et GPS-01    ::)
Clairement il n'y en aura pas, parce que le prix de vente à la pièce de ces extensions physiques est important et apporte une grosse marge bénéficiaire dans les caisses et les proposer en bundle ne permettrait pas d'en vendre plus, mais seulement de les vendre moins cher   :-\

clodomir

et franchement , est-ce que ces "extensions" sont l'attente de la majorité? j'en doute ... meme si c'est la mode lancée par les marketteurs ... créée pour s'aligner sur / concurrencer les photophones ? ...

MouLaG Ôfr

Pentax est adossé à Ricoh et l'ensemble présente un profil similaire à Canon (entreprise d'imagerie), la taille et le poids de Ricoh n'étant pas ridicule par rapport à Canon, c'est leur principal concurrent !
L'activité principale de Canon n'étant pas la photo, si je ne me trompe, ce qui est le cas aussi de Ricoh...

Phil03

Quelle tristesse effectivement ! Surtout que ces 2 gros proposent grosso modo la même chose... Et qu'il paraît délicat maintenant d'ignorer les petites marques, et le monde du mirroless qui lui, est en croissance.
Pentax à toute sa place sur le marché, heureusement !

Ah ça, gros +1 sur Samsung. Souvent méprisé (comme le comparse Sony l'électronicien) par les Rouges et Jaunes, Samsung grandit gentillement,  et à priori a dans les tiroirs un futur NX1 extrêmement prometteur !

Ça ferait mal au cul à pas mal de monde sur ce forum, mais le jour où le géant coréen va devoir se trouver un autre grand terrain de jeu (son secteur portable a été moins bon que prévu cette année) , etqu'ils se tourneront très sérieusement sur la photo, ça va sûrement surprendre.
Quand on voit d'où ils sont partis pour rattraper Apple et ses IPhone, et ou ils en sont  aujourd'hui, il y'a eu de la casse sur le chemin ( Nokia ) . Quand ils se sont mis sur les portables et affronter les MacBook Air, Apple encore... Et ça se fait vite.
Sinon, ;)
"Une stagnation maîtrisée pour Olympus et Pentax qui, chacun de leur côté, voient leurs résultats d'exploitation reculer de 434 % et 269 % par rapport à l'année dernière. Présentée ainsi, l'affaire semble tragique, mais il faut quand même se rappeler que la photographie ne compte "que" pour 12 % dans l'activité globale d'Olympus, qui reste cohérent avec ses prévisions, et que Pentax ne pèse que 5 % du chiffre d'affaires de Ricoh, lequel prend d'ailleurs grand soin de maintenir sa filiale proche de l'équilibre."

clodomir

tout a fait !

clodomir

Citation de: ViB le Août 31, 2014, 22:57:02
Quand je suis passé à l'AF, j'avais un P30t, un 28 80, un 70 200 et un flash non TTL. Je povais donc changer de marque. j'ai longuement hésité en un Pentax Z1p et un Minolta 66àSi. Pentax était déja jugé mort par les revendeurs alors que Minolta n'avait pas encore fait l'erreur de l'APS argentique. Je suis resté en Pentax et mon système a évolué régulièrement jusq'au K3 d'aujourd'hui. Je pense avoir tout changer mais à mon rythme alors que le changement de marque est un investissement brutal.

En parallèle, un collègue boulant s'équiper en reflex c'es fait conseiller par un vendeur d'hyper un Olympus. Il m'en parle, je lui dit que e système reflex numérique Olympus est poussif et non renouvelé par la marque. Il préfère écouter le vendeur. Résultat, son système dit évolutif est figé.

Nous devons donc faire des choix comme des paris. Je parie que mes K3 feront encore des images dans 10 ans et que j'aurais amorti mes investissements en objectifs SDM.

Qui a encore un lecteur de disquette, une TV à lampes, une voiture 6 volts, une voiture qui roule à l'ordinaire ?

sans doute Minolta 600si Classic ? amusant , c'est ce que j'ai fait (1995) - avant de revenir a Pentax en 2007 avec le K10d , et rester Pentax ...

yoda

Citation de: MouLaG Ôfr le Août 31, 2014, 22:24:54
Mais une centaine d'euros de suppléments pour le wifi sur un reflex à 500-600 € (prix de la rue), avec une carte quasiment introuvable, quel est le choix de Ritax ? Faire semblant de permettre le wifi ?? ? ??
la flucard est dispo chez Digit...
mais je ne vois pas vraiment l'intérêt du wifi (pour mon usage...)

Ptitboul2

Citation de: yoda le Août 31, 2014, 20:03:34
la marque peut disparaitre, mais pas la monture! (Minolta/Sony)
en tout cas, je pense qu'on aurait le temps "d'user " notre matos avant que le repreneur abandonne la monture K!
La monture K peut disparaître assez vite, à mon avis. Par exemple la monture Leica R a disparu en 2009 après 45 ans d'existence, ou bien la monture Nikon S en 2005 après 48 ans d'existence.
La monture K a actuellement encore un archaïsme : la commande mécanique du diaphragme. Ça n'est pas rédhibitoire, Pentax a réussi à proposer des objectifs AF munis de leur moteur, et donc la monture K peut continuer à évoluer. Le principal défaut de cette commande mécanique, c'est que cela complique les convertisseurs et aussi le travail des Tamron et autre Sigma proposant leurs objectifs en plusieurs montures.

Citation de: Phil03 le Août 31, 2014, 22:36:39
Quelle tristesse effectivement ! Surtout que ces 2 gros proposent grosso modo la même chose...
De mon point de vue, Canon et Nikon proposent des choses très différentes, aussi éloignées l'une de l'autre que de Pentax.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils proposent la même chose ?

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 01, 2014, 00:28:55
La monture K peut disparaître assez vite, à mon avis. Par exemple la monture Leica R a disparu en 2009 après 45 ans d'existence, ou bien la monture Nikon S en 2005 après 48 ans d'existence.
La monture K a actuellement encore un archaïsme : la commande mécanique du diaphragme. Ça n'est pas rédhibitoire, Pentax a réussi à proposer des objectifs AF munis de leur moteur, et donc la monture K peut continuer à évoluer. Le principal défaut de cette commande mécanique, c'est que cela complique les convertisseurs et aussi le travail des Tamron et autre Sigma proposant leurs objectifs en plusieurs montures.
De mon point de vue, Canon et Nikon proposent des choses très différentes, aussi éloignées l'une de l'autre que de Pentax.

ne pas confondre la commande mécanique du diaphragme avec la monture proprement dite!
ne pas confondre non plus,commande AF par came et  commande électrique!

je ne vois pas en quoi la monture (et je parle de la monture proprement dite) serait archaïque!
quand à la commande mécanique du diaphragme, c'est un gage de fiabilité!
(voir ce qui se passe chez Canon avec les ruptures de nappe)

quand à compliquer le travail de Tamron ou Sigma,
il me semble que la plupart des Nikkor (tous ?)ont une commande de diaphragme mécanique comme Pentax!
quand à la commande AF, elle peut être à came ou électrique chez Pentax! tout comme chez Nikon!

si Tamron et Sigma s'intéressent moins à Pentax que canikon, c'est surtout pour une question de volume de vente.

langagil

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 01, 2014, 00:28:55
......

Je demande à voir.........., au club photo, à 95%, ces deux marques sont dominantes évidemment et, justement, à part quelques défauts (d'autres écriraient "particularités" ) je ne remarque pas tellement de spécificités flagrantes.
Bon je ne possède aucun de ces boitiers mais j'entends et analyse tout ce que leurs propriétaires racontent.
Je reste persuadé que si les autres petits constructeurs disparaissaient ce serait une catastrophe pour le consommateur: il suffit de comparer avec les développeurs-catalogueurs où, n'en déplaise à certains, il n'y a qu'Adobe comme solution complète et professionnelle; résultat: l'abonnement forcé mais, principalement ses conséquences en cas d'arrêt de cet abonnement, ont laissé l'utilisateur dans le doute voire le désarroi..............même si j'en conviens la solution Dxo + catalogueur (une ancienne version de Lr par exemple) reste envisageable. A ce titre dès que Dxo proposera un catalogueur digne de concurrencer la marque américaine cette dernière sera bien forcée à revoir sa position dictatoriale.
Mais tout ceci n'est pas bien grave  ;)
LabelImage

yoda

je partage ton analyse langagil...
s'il ne restait que les deux grands,
ce serait catastrophique pour les consommateurs! :(

Diapoo®

Citation de: langagil le Septembre 01, 2014, 08:07:01
(...) n'en déplaise à certains, il n'y a qu'Adobe comme solution complète et professionnelle; résultat: l'abonnement forcé mais, principalement ses conséquences en cas d'arrêt de cet abonnement, ont laissé l'utilisateur dans le doute voire le désarroi..............même si j'en conviens la solution Dxo + catalogueur (une ancienne version de Lr par exemple) reste envisageable. A ce titre dès que Dxo proposera un catalogueur digne de concurrencer la marque américaine cette dernière sera bien forcée à revoir sa position dictatoriale. (...)

+1  ;)

(...) Mais tout ceci n'est pas bien grave  ;)

Ça j'en suis moins sûr  :o

Quand tous les bigs brothers mondiaux seront seuls au pouvoir ... notre vie deviendra un enfer  >:(
Le mieux est l'ennemi du bien...

Fab35

Langagil, Phil ou Yoda, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je souhaite comme la plupart d'entre nous tous que Pentax perdure évidemment !! Pourquoi l'inverse ?

Je me place juste dans la peau de celui qui pourrait hésiter à choisir un système... et il semble plus pérenne de partir sur un système Canon ou Nikon que sur la monture K... a priori !

Après vous apportez dans le débat Sony et Samsung... Je ne vois pas le rapport à l'avenir de la monture K d'emblée...

Même les sonystes doutent un peu de la durée de vie de la monture A, qui semble s'effacer au profit de la monture E des hybrides actuels, dont le CA doit aujourd'hui dominer largement sur celui des Alpha SLT.

Enfin, Ricoh a certes un profil un peu similaire à Canon sur sa diversité des produits d'imagerie en général, mais il me semble sans dire trop de bêtises que l'implication photo-vidéo-ciné de Canon est franchement plus marquée... que celle de Ricoh !!!

Si Ricoh décide du jour au lendemain que Pentax leur coûte trop cher, ils ne se gêneront pas pour stopper la casse financière !
Chez Canon, sauf cataclysme, je vois mal cette marque tant associée à la photo abandonner un de ses faire-valoir !!

Quant à Sony, je suppose que leur branche photo ne va pas trop mal, mais ils peuvent aussi très bien zapper un pan de leur production si la non-rentabilité devient trop gênante, je pense notamment au secteur TV sur lequel il semble qu'ils soient très déficitaires...

remico

Je reste persuadé que si les autres petits constructeurs disparaissaient ce serait une catastrophe pour le consommateur: il suffit de comparer avec les développeurs-catalogueurs où, n'en déplaise à certains, il n'y a qu'Adobe comme solution complète et professionnelle; résultat: l'abonnement forcé mais, principalement ses conséquences en cas d'arrêt de cet abonnement, ont laissé l'utilisateur dans le doute voire le désarroi..............même si j'en conviens la solution Dxo + catalogueur (une ancienne version de Lr par exemple) reste envisageable. A ce titre dès que Dxo proposera un catalogueur digne de concurrencer la marque américaine cette dernière sera bien forcée à revoir sa position dictatoriale.
Mais tout ceci n'est pas bien grave  ;)

Non ce n'est pas grave d'autant plus que je suis un simple consommateur et que je n'ai donc aucunement besoin d'une solution (complète et) professionnelle et coûteuse. Dxo, Capture One, Corel Aftershot ou PaintShop + les logiciels libres j'en oublie plein surement ce n'est pas les éditeurs graphiques qui manquent, qui ne nécessitent pas d'abonnement et qui peuvent convenir largement à un usage personnel sans contester les performances des logiciels Adobe que je ne connait absolument pas.

D'autre part le nombre d'acteur d'un marché ne protège absolument pas d'une entente de type cartel pour ce qui est des tarifs que ce soit pour les logiciels ou les boitiers.

Et pour ce qui est de la variété des modèles de boitier les constructeur sont bien obligés de piocher plus ou moins les mêmes composant capteur, écran, processeur etc ..

Par exemple à l'occasion de la sortie du K3 j'avais fait des recherches sur le processeur Prime III. En fait c'est Fujitsu qui le fabrique sous l'appellation Milbeaut, il se retrouve aussi chez Nikon (Expeed) ou Sony(Bionz). Ce n'est pas neutre car celui-ci à une vitesse de traitement deux fois plus rapide la correction optique est améliorée et il supporte le HDR. Ces caractéristiques se retrouvent donc dans les boitiers des différentes marques.