Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 11:24:21
Il fautdra te lever tôt pour prouver que la 1/2 ellipse d'anamorphose est identique vers le centre  à celle vers les coins, mais bon c'est du Seba

Un extrait d'un traité élémentaire de perspective de 1823 (et qu'on peut trouver dans n'importe quel traité de perspective).

Il faut se lever tôt il a dit...il faut se réveiller, oui. Ca doit faire depuis le traité d'Alberti (presque 600 ans quand même) qu'on sait qu'une sphère en perspective est une ellipse.
Mais en 2016 il y en a encore qui ne le savent pas.

lino73

Dans certains circonstance un cercle tracé dans un plan peut apparaitre comme une ellipse mais comparer une figure 3D à une 2D j'ai du mal à comprendre!

PS la section d'un cône par un plan ne donne pas toujours une ellipse 

Jean-Claude

En plus il enfonce le clou, avec ses principes basiques d'adolescent qui découvre la science, marteler des principes de base que personne n'ignore ou ne veut contester

Dans d'autres fil tu veux apprendre les principes de base de la trigonomötrie au monde entier

Ou encore ceux de la réflexion de la lumière

Tu ferais un super maitre d'école  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 08:33:50
Une anamorphose est fonction du rayon image, en d'autres mots la déformation est plus forte côté coin d'image que côté centre, ici c'est juste l'inverse

Voilà un photimien qui ne connaît même pas les principes basiques d'adolescent. Qui ne sait pas qu'une sphère en perspective donne une ellipse.
Et qui dessine, 10 jours après la nouvelle lune, un croissant orienté à l'opposé du soleil.
Mais là c'est pas un maître d'école, c'est un professeur émérite.

undertaker

Et sinon, ca va? Vous avez passé un bon été? ..... vais pas l'acheter ce 58 au final, j'pige que dalle sur les dernières pages....  ;D

GAA

Citation de: seba le Octobre 01, 2016, 11:46:43
La lunaison.
10 jpurs après la nouvelle lune c'est l'image n° 20.
Un beau croissant  :D

Citation de: 77mm le Octobre 01, 2016, 12:09:40
Cet échange, c'est mon feuilleton du WE !  ;D

mais bon sang c'est bien sûr, c'est dans mon feuilleton préféré

C’était il y a très très très longtemps…
En ce temps là il y avait le ciel.
A gauche du ciel, il y avait la planète Shadok.
Elle n'avait pas de forme spéciale, où plutôt… elle changeait de forme.

c'est bien ça, la planète qui change de forme est à gauche du ciel sur la photo
;D ;D ;D

seba

Il fautdra te lever tôt pour prouver que la 1/2 ellipse d'anamorphose est identique vers le centre  à celle vers les coins, mais bon c'est du Seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 14:39:14
En plus il enfonce le clou, avec ses principes basiques d'adolescent qui découvre la science, marteler des principes de base que personne n'ignore ou ne veut contester

Faut surtout pas avoir peur de la contradiction.
D'abord les 1/2 ellipses ne sont pas identiques, ensuite quand je montre que si, personne ne l'ignore.

GAA

Citation de: undertaker le Octobre 01, 2016, 16:56:39
j'pige que dalle sur les dernières pages....  ;D

en résumé du feuilleton, une bonne quarantaine d'interventions et quelques bordées d'invectives pour arriver à la conclusion :

le croissant de lune déformé en ellipse par un reflet de ghosting entre le capteur et les lentilles (post 908 de JC) n'était finalement que l'anamorphose d'une quasi pleine lune voilée par une aurore
:P :P :P

W650R

Et sinon, quelqu'un sait s'il y a un fil sur le 58/1,4 G quelque part ? :-)

Un Deux Trois!

Je propose que l'on récupère les formules de Nikon utilisées pour le 58mm 1,4G pour que ceux qui se sentent ici (et tout semble montrer qu'il y en a) refassent le calcul montrant ces défauts et qualités. Et pour comparer au 58 1,2. Ainsi, tout le monde sera convaincu.

Bien entendu, il faudra que ce re-calcul se fasse ici, sur le forum, dans un esprit collégial propre à ce genre de travail d'équipe: esprit scientifique rigoureux, humble & courtois et d'intelligence (signes qui transpirent à la lecture de ce fil).

;D

Si vous êtes d'accord, je suis partant pour faire la demande écrite motivée auprès de Nikon! Ils répondront ce qu'ils veulent, mais je le fais s'il y a les volontaires forts en science qui sont volontaires  :) ;D

J'attends les noms...  :P
bain alors!

GAA

Citation de: Un Deux Trois! le Octobre 02, 2016, 12:08:44
refassent le calcul montrant ces défauts et qualités. Et pour comparer au 58 1,2. Ainsi, tout le monde sera convaincu

sans vouloir être désobligeant tu es un peu à côté de la plaque...
les qualités des objectifs sont loin d'être toutes quantifiables et scientifiquement démontrables
la publicité et le discours disons simpliste et réducteur de beaucoup limitent les caractéristiques des optiques à ce sentiment scientifique souvent résumé par une note à la mire, mais ce n'est qu'un élément d'appréciation parmi d'autres dont certains beaucoup plus qualitatifs, ce qui déconcerte le scientifique pur sucre

les formules optiques donnent une indication sur le pourquoi du comment, pas beaucoup plus
la qualité de fabrication est un point majeur qui ne figure pas dans ces données

les 58G 58Ais et 50Ais ont chacun leur caractère particulier qui fait qu'un sera plus à l'aise que l'autre dans une condition particulière de PDV et pour une intention volontaire du photographe
en posséder un et être subjugué par la nouveauté est puéril, d'ailleurs ce point de vue ne tient dans ce cas que jusqu'à l'acquisition de l'objectif (du nouveau jouet ;) ) suivant...

vince_51

Citation de: W650R le Octobre 02, 2016, 11:19:00
D'accord avec toi, ça manque de photo ici.
Alors j'en mets juste une.

vince_51

Citation de: salamander le Octobre 03, 2016, 11:31:38
Waou...quelle qualité...

ça donne vraiment envie de sortir 1800 euros.... ::)
[Mode provoc on]
Capture d'écran directe du boîtier vers le téléphone, de toutes façons ça sert à rien de faire plus, les avis seront les mêmes :-)
la provoc à déjà commencée avec le post précédent bien sûr  ;D
[Mode provoc off]

madras

Citation de: W650R le Octobre 02, 2016, 11:19:00

C'est par ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253348.0.html

sinon il y a la fonction Recherche...  ;)

MBe

Citation de: madras le Octobre 03, 2016, 18:56:26
C'est par ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253348.0.html

sinon il y a la fonction Recherche...  ;)
Heureusement que tu es là pour nous ramener dans le droit chemin et nous faire rêver  ;)

ByFifi

Citation de: MBe le Octobre 03, 2016, 22:25:31
Heureusement que tu es là pour nous ramener dans le droit chemin et nous faire rêver  ;)
+1

madras

Citation de: MBe le Octobre 03, 2016, 22:25:31

MBe, je perçois l'ironie dans ton message. Ce n'est pas le fil du rêve, juste du 58mm, sans prétention.  ;)   Msg sans ironie.

MBe

Citation de: madras le Octobre 04, 2016, 06:37:44
MBe, je perçois l'ironie dans ton message. Ce n'est pas le fil du rêve, juste du 58mm, sans prétention.  ;)   Msg sans ironie.
Non aucune ironie pour ce fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253348.325.html que je regarde toujours avec intérêt), par contre celui sur lequel j'écris, en effet une pointe d'ironie et de rigolade sur les dernières pages, mais cela permet de passer un bon moment. ( :D)

seba

Il fautdra te lever tôt pour prouver que la 1/2 ellipse d'anamorphose est identique vers le centre  à celle vers les coins, mais bon c'est du Seba

Pour un cône de petit angle au sommet, l'ellipse est pratiquement symétrique par rapport à la projection de l'axe du cône.
Ici l'ouverture du cône est de 2° , quand j'aurai accès à un logiciel de dessin vectoriel je mesurerai avec précision l'asymétrie avec un angle au sommet de 0,5° .

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 08:33:50
Une anamorphose est fonction du rayon image, en d'autres mots la déformation est plus forte côté coin d'image que côté centre, ici c'est juste l'inverse

Donc ceci, pour une sphère de petites dimensions angulaires comme la lune, est faux, tout du moins imperceptible.
Ce n'est vraiment pas difficile à démontrer.
Et pas besoin de se lever très tôt, juste réfléchir un peu  :D :D :D

seba

Exemple en image sur un globe terrestre.

seba

Nous sommes ce soir au 10ème jour après la nouvelle lune.
Et la Lune a cet aspect.
D'après Jean-Claude elle est en croissant, qui plus est orienté vers l'est.
C'est certainement que la Lune se trompe.

GAA

Citation de: seba le Octobre 11, 2016, 22:06:47
D'après Jean-Claude elle est en croissant, qui plus est orienté vers l'est.
C'est certainement que la Lune se trompe.

non c'est juste quand JC est mal luné  :D

seba

Toujours la Lune de 10 jours.
Désolé pour le hors sujet mais la question mérite un approfondissement.
De plus en plus surexposée.
En haut : au milieu de l'image.
En bas : dans l'angle supérieur gauche.
Avec un très grand-angle.

4mpx

Au mois dernier, j'ai utilisé ce 58/1.4G pour la première fois dans un mariage, sans flash et avec de la lumière ambiante (plus de 90% des photos faites à f/1.4) : que du bonheur ! Personnellement, je trouve son rendu bien plus agréable que mon 85/1.4G pour ce genre de reportage.

Sur un quai parisien :

D800, 58/1.4G, à f/1.4

Exposer a droite...