View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

Kadobonux

me pardonnerez vous une petite question HS (à peine)
avec un PC intel7 quelle est d'apres vous la bonne taille de RAM pour LR+CS ?
j'ai pour l instant 2*4 et compte passer à 4*4 Gb

Ronan

J'ai 16 Go depuis quelques siècles (depuis que le RAM vaut peanuts!): si ça n'aide pas, ça ne peut pas nuire... En fait, ça dépend de l'OS (sais pas pour les PC si c'est si utile... Shepherd va te dire ce qu'elle en pense pour cette famille de bouzins qu'elle connaît infiniment mieux que moi).

D'accord avec elle au passage sur l'absence de retouche locale (Grrrrrr !!!) de DxO (re-Grrrrr!!!).

Shepherd

Citation de: Kadobonux le Septembre 13, 2014, 14:44:28
me pardonnerez vous une petite question HS (à peine)
avec un PC intel7 quelle est d'apres vous la bonne taille de RAM pour LR+CS ?
j'ai pour l instant 2*4 et compte passer à 4*4 Gb

Qu'est-ce qu'un Intel7 ? Veux-tu dire : Core i7 ?

Sous Windows (de Vista à 8 ) 64 bits, mieux vaut ne pas se priver de RAM. A titre perso, j'opterais pour 16 Go sans la moindre hésitation.
Évidemment, avec une version Windows 32 bits, la question ne se pose même pas (n'exploite même pas la totalité de 4 Go de RAM).

LR et PS "n'exigent" pas 16 Go RAM pour tourner de manière fluide (quoique, il faudrait comparer sur de lourds fichiers avec de lourds traitements), mais davantage de mémoire signifie : moins besoin d'en libérer (en fermant des applis) et moins de pagination en théorie.
Mon humble avis.
Woman is the future of man ;-)

Kadobonux


c'est bien core i7 windows 7 pro
et je passe donc 4*4 Go
les fichiers sont lourds (40Mo et gros traitement de nettoyage pour mes gouttes)

merci à vous deux et fin du HS

Shepherd

Citation de: Kadobonux le Septembre 13, 2014, 17:17:46
c'est bien core i7 windows 7 pro
et je passe donc 4*4 Go
les fichiers sont lourds (40Mo et gros traitement de nettoyage pour mes gouttes)

merci à vous deux et fin du HS

Encore une fois Kado, pas certaine que tu ressentes une différence sous LR et PS (comme déjà dit, il faudrait pouvoir comparer avant et après, sérieusement).

En revanche et en gros, dans l'hypothèse où LR tirerait à mort sur la RAM dispo par exemple, si d'autres logiciels sont ouverts, Windows déplacera les données en mémoire vive des moins récemment utilisés vers le fichier d'échange (pagefil.sys) situé sur le disque dur.
Quand le disque dur est un modèle classique (en opposition aux hybrides et SSD), même rapide, le temps d'accès aux données en mémoire virtuelle pour utiliser à nouveau tel ou tel logiciel sera plus long, d'autant que le fichier d'échange peut être fragmenté.
Ajouter de la RAM "limite" donc théoriquement le phénomène de pagination et/ou permet de ne pas avoir à fermer d'autres applis dans l'espoir de ne plus voir le système ramer ;).

PS : pagination, SWAP, fichier d'échange... même chose ;)
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Pour LR, je ne sais pas. Mais 8 Go de RAM suffisent largement pour CS6 pour des traitements simples (pas de multiples calques empilés, par exemple).
Des assemblages de panos comprenant sept ou huit images de D800E en TIFF 16 bits ne posent aucun problème, par exemple.

p.jammes

8 go de RAM et pas de soucis avec w8 64 bits pour bricoler.

Kadobonux

après essai: si 16 Go change sérieusement la donne en rapidité (énormément de calques)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 14, 2014, 00:46:33
après essai: si 16 Go change sérieusement la donne en rapidité (énormément de calques)

Tout dépend de ce genre de choses, en effet : un des p'tits djeuns au club photo a couramment plusieurs dizaines de calques empilés sur ses images faites au D800E. Son avis sur la question sera, logiquement, différent du mien...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2014, 23:59:12
Pour LR, je ne sais pas. Mais 8 Go de RAM suffisent largement pour CS6 pour des traitements simples (pas de multiples calques empilés, par exemple).
Des assemblages de panos comprenant sept ou huit images de D800E en TIFF 16 bits ne posent aucun problème, par exemple.

8 Go de RAM suffisent en effet, y compris pour LR.
Quand tu lances ce genre de traitements, réalises-tu d'autres tâches avec ton ordi ? Traitement de texte, Internet, messagerie... ? Connaissant ta config machine, j'en doute :).
Woman is the future of man ;-)

jdm

Une question comme ça...

Quand on a un SSD en disque dur, en cas de dépassement de la mémoire vive, le ralentissement est-il moins sensible voir négligeable ou pas?
dX-Man

Shepherd

Personnellement, je suis incapable de répondre de manière fiable à ta question :).

Je pense que les échanges avec la RAM restent les plus véloces. Mais la théorie reste peut-être à relativiser, notamment en fonction des caractéristiques de la RAM et du SSD.

En revanche, avec un SSD, les effets secondaires d'une éventuelle fragmentation du fichier d'échange devraient être nuls.
Woman is the future of man ;-)

Ronan

Rappelez-moi le prix d'un ultralumineux? D'un de ces magnifiques boîtiers pros que vous arborez??

Je persiste à rester baba devant certaines questions rencontrées au fil de ce fil:

- passer à un "vrai" logiciel de dématriçage or not (coût inférieur à 100 euros)?

- passer à 8 ou à 16 Go de RAM (différence de coût inférieur à 100 euros)?

Vous en avez encore beaucoup comme ça, les amis. Non, parce que sinon je vais finir par croire que l'objectif n'est pas de faire de bonnes et belles photos avec aisance, mais d'arborer un matériel rutilant qui fera baver d'envie votre voisin !  ;D

jdm

Je posais la question car mon ultra-portable est limité à 8Go et je me demande ce qui ce passe après, d'autre part la technologie évolue et parfois ce qui est vrai hier (blocage rédhibitoire récurant en dépassement de MV) peut ce traduire aujourd'hui par un désagrément occasionnel

Merci Shepherd   ;)

dX-Man

Verso92

Citation de: Shepherd le Septembre 14, 2014, 10:59:21
8 Go de RAM suffisent en effet, y compris pour LR.
Quand tu lances ce genre de traitements, réalises-tu d'autres tâches avec ton ordi ? Traitement de texte, Internet, messagerie... ? Connaissant ta config machine, j'en doute :).

Comme je suis un mec, je suis incapable de faire deux choses à la fois...  ;-)

Fred_G

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 14, 2014, 13:35:10
Vous en avez encore beaucoup comme ça, les amis. Non, parce que sinon je vais finir par croire que l'objectif n'est pas de faire de bonnes et belles photos avec aisance, mais d'arborer un matériel rutilant qui fera baver d'envie votre voisin !  ;D
Ne te moque pas, Ronan. Si tous les gens qui rêvent d'arborer un matériel rutilant pour faire baver d'envie leur voisin n'existaient pas, CI aurait probablement disparu depuis trèèès longtemps  ;D
The lunatic is on the grass.

Ronan

Vivi, OK. Moi aussi, j'aime bien le bômatoss. Mais là, le déséquilibre est tellement criant, patent que l'on se croirait dans un bac à sable avec des gamins de 6 ans (et encore) !  ::)

kochka

Citation de: Fred_G le Septembre 15, 2014, 12:35:49
Ne te moque pas, Ronan. Si tous les gens qui rêvent d'arborer un matériel rutilant pour faire baver d'envie leur voisin n'existaient pas, CI aurait probablement disparu depuis trèèès longtemps  ;D
Ne caricaturons pas, s'il n'y avait que des exhibeurs de signes distinctifs, Nikon ne vendrait surtout des I-Phones dernier modèle
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2014, 12:52:18
Vivi, OK. Moi aussi, j'aime bien le bômatoss.

?
Tu es pourtant en Canon...

kochka

L'homme parfait n'existe pas. ;)
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2014, 12:52:18
Vivi, OK. Moi aussi, j'aime bien le bômatoss. Mais là, le déséquilibre est tellement criant, patent que l'on se croirait dans un bac à sable avec des gamins de 6 ans (et encore) !  ::)

C'est quoi encore le problème... On a dit un truc qui fallait pas?

Personnellement, j'essaye de voyager le plus possible et trimbaler un Macbook ou un Vaio a 2000€ dans un bagage à main,pour le laisser dans un Hôtel, un bureau ou autre, enfin bref pour un truc plus ou moins condamné à disparaître, j'investis le moins possible sur ce poste...Évidemment sans aucun rapport avec ce que j'utilise au bureau (on peut commencer par la 54'' de 250 kg même si c'est la fin de la chaine graphique) ou chez moi!

Mais bon, je me demande pourquoi il faut se justifier alors que tu sembles tellement bien connaitre ceux qui se croisent sur le forum... ::) ;)
dX-Man

Ronan


jdm

Merci ça va, tu peux te les garder!  ;D

Si tu pouvais laisser le forum propre, aussi!  ;)
dX-Man

Ronan

Non seulement il est con, mais malpoli en plus...  ;D

Si tu trouves que mes interventions n'ont pas été constructives, je te suggère de changer de crèmerie: ça nous fera des vacances. Tu te crois où, et tu te prends pour qui?

jdm

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 16, 2014, 00:08:53
Non seulement il est con, mais malpoli en plus...  ;D


Que veux-tu, la loi sur le cumul n'est pas en vigueur sur le forum, donc j'en profite!   :P  ;D

Il est évident que tu as raison sur le fond, l'expo, le post-traitement etc. donc je garde la crémière, après la morale sur le matos up-to-date sinon rien et le bac à sable alors que tu n'es pas le dernier à y participer...    ;)
dX-Man