View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nga le Septembre 20, 2014, 16:03:14
Je ne comprends pas cette remarque. Si l'on travaille en RAW, l'espace colorimétrique paramétré dans l'appareil n'a aucune utilité : le logiciel de développement utilisera la totalité des données fournies par le capteur (qui dispose de son propre espace de couleur) et convertira l'image dans l'espace de travail paramétré dans le logiciel. Pour Capture One et LR, on est proche de ProPhoto, sur CNX2 il faut indiquer au logiciel celui que l'on choisit, sur ViewNX je ne sais pas. C'est du moins ce que j'ai compris...

Tout à fait : un RAW n'incorpore pas d'espace colorimétrique, comme chacun sait. Un peu comme la BdB, quoi.
L'espace colorimétrique indiqué dans les EXIF (celui choisi sur le boitier, soit Adobe RVB ou sRVB) ne servira éventuellement au logiciel de développement de la marque comme espace de développement "par défaut", suivant la configuration dudit logiciel. Et, bien sûr, LR ou Capture One (par exemple) s'en moquent comme de leur première chemise, développant par défaut dans un espace colorimétrique large, proche du ProPhoto...
Merci d'avoir précisé ce point, pour éviter que les lecteurs ne se laissent abuser par des informations erronées.

NORSOREX

Gapssss,
En regardant l'Exif je constate que le NEF est issu de l'enregistrement dans viewNx.
Rassures moi WaveRider34, tu es sur qu'il s'agit bien de l'original issu de ta carte ?
Dans l'Exif à la ligne software, il devrait être inscrit v1.10. et non ViewNx.
;)

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2014, 16:51:46
Tout à fait : un RAW n'incorpore pas d'espace colorimétrique, comme chacun sait. Un peu comme la BdB, quoi.
L'espace colorimétrique indiqué dans les EXIF (celui choisi sur le boitier, soit Adobe RVB ou sRVB) ne servira éventuellement au logiciel de développement de la marque comme espace de développement "par défaut", suivant la configuration dudit logiciel. Et, bien sûr, LR ou Capture One (par exemple) s'en moquent comme de leur première chemise, développant par défaut dans un espace colorimétrique large, proche du ProPhoto...
Merci d'avoir précisé ce point, pour éviter que les lecteurs ne se laissent abuser par des informations erronées.
Ben non, le même fichier (Alhambra.NEF) ouvert dans ViewNx est en sRGB que tu forces les options sur n'importe quel profil.
Ceci me fait croire que le format original était en sRGB et que l'enregistrement dans ViewNx a été fait en AdobeRGB.
D'ou ma question à WaveRider34.
Ci-joint la capture dans ViewNx (idem pour CNx-2 et CNx-D)
SR

NORSOREX

Histoire de ne pas perdre encore des heures ( avec des gants de boxe)  ;D
Ci-joint.
SR

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 17:02:28
Ben non, le même fichier (Alhambra.NEF) ouvert dans ViewNx est en sRGB que tu forces les options sur n'importe quel profil.
Ceci me fait croire que le format original était en sRGB et que l'enregistrement dans ViewNx a été fait en AdobeRGB.
D'ou ma question à WaveRider34.
Ci-joint la capture dans ViewNx (idem pour CNx-2 et CNx-D)
SR

Que ce soit sous Capture Nx2 ou View Nx2, tu peux forcer un espace de couleur ou faire en sorte que celui choisi dans le boitier prime...
Par exemple, dans mon cas, mes photos sont toujours taguées "Adobe RVB" dans le boitier. C'est donc dans cet espace qu'elles seront développées par View Nx2. Si j'avais coché "utiliser à la place d'un profil intégré lors de l'ouverture des images" elles le seraient en sRVB...

Verso92

Et, comme évoqué précédemment, Capture Nx2 propose le même type d'option, bien sûr :
(ci-dessous, je force le développement en Adobe RVB quel que soit l'espace colorimétrique (Adobe RVB ou sRVB, donc...) tagué dans le boitier)

NORSOREX

J'ai insisté avec le cliché de WaveRider.
Ouvres le dans ViewNx2 en forçant l'espace couleur.
Tu verras que quelque soit l'espace que tu as choisis dans "options" le sRVB va resté accroché à l'Exif.
Il y aura obligatoirement une interprétation de l'espace associer au Raw.
Pour se passer de cette problématique, les "astros" utilisent des logiciels spécifiques qui ne tiennent pas compte des données de l'Exif.
SR

waverider34

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 16:52:26
Rassures moi WaveRider34, tu es sur qu'il s'agit bien de l'original issu de ta carte ?

Dans un premier temps j'ai ramené tous les curseurs à 0 ou neutre dans V Nx2. Je crois qu'il subsistait uniquement -0.1 sur l'expo. J'ai également laissé la t° couleur calée sur mes dernières retouches. En réalité je n'ai pas su comment réinitialiser le fichier.

Ensuite j'ai copié le fichier à partir de l'arborescence de C. Mes images etc. Fichier sur bureau. Puis lien chez Free.

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 17:34:12
Tu verras que quelque soit l'espace que tu as choisis dans "options" le sRVB va resté accroché à l'Exif.
Pour se passer de cette problématique, les "astros" utilisent des logiciels spécifiques qui ne tiennent pas compte des données de l'Exif.
SR

Bien sûr que non...
Si tu laisses la configuration par défaut de View Nx2, le fichier sera développé dans l'espace tagué par le boitier (à savoir sRVB dans le cas du NEF de Wave). Si tu choisis Adobe RVB (par exemple) comme espace par défaut et que tu le forces comme espace de développement (la case cochée, quoi) dans View Nx2, il sera bien sûr développé dans l'espace Adobe RVB.
(pour rappel, un RAW n'a pas d'espace couleur...)

Manu_14

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 17:34:12
SR

Bonjour,
Les logiciels ne se fondent pas sur cette donnée exif pour déterminer l'espace couleur d'une image (heureusement elle est écrite et figée à la prise de vue quelque soient les conversions que l'image a subie). Enfin, comme rappelé la notion d'espace couleur n'a pas de sens pour une image raw. Cet espace n'existe que pour une image dématricée. En pratique, l'espace à la prise de vue n'a aucune importance pour le raw, il est choisi lors du dématriçage (quoiqu'indique la donnée exif).

Manu

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2014, 17:51:29
Bien sûr que non...
Si tu laisses la configuration par défaut de View Nx2, le fichier sera développé dans l'espace tagué par le boitier (à savoir sRVB dans le cas du NEF de Wave). Si tu choisis Adobe RVB (par exemple) comme espace par défaut et que tu le forces comme espace de développement (la case cochée, quoi) dans View Nx2, il sera bien sûr développé dans l'espace Adobe RVB.
(pour rappel, un RAW n'a pas d'espace couleur...)
Pour rappel si.
Une fois de plus tu n'as pas lu le mémo ou j'ai pris la peine de souligner en fluo.
Il y a donc soit concordance des espaces soit transformation dans l'un ou l'autre espace.
retour à la caase départ.
Si on a sRGB dans le raw, on a donc forcement un espace plus petit que AdobeRVB.
Quand le logiciel va l'ouvrir de sRGB vers AdobeRVB, il va forcement transformé le fichier.
SR

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 18:07:33
Pour rappel si.
Une fois de plus tu n'as pas lu le mémo ou j'ai pris la peine de souligner en fluo.
Il y a donc soit concordance des espaces soit transformation dans l'un ou l'autre espace.
retour à la caase départ.
Si on a sRGB dans le raw, on a donc forcement un espace plus petit que AdobeRVB.

Arrivé un moment, il faudrait arrêter d'induire en erreur le lecteur.
Encore une fois, un RAW n'a pas d'espace de couleur propre... c'est si difficile que ça à comprendre ?
Quand le logiciel va l'ouvrir de sRGB vers AdobeRVB, il va forcement transformé le fichier.
SR

NON, NON ET NON !!!
Au risque de me répéter, pour le lecteur qui n'est pas familiarisé avec ces notions, NORSOREX est dans l'erreur la plus totale. Ne pas tenir compte de ce qu'il a écrit au-dessus.

Manu_14

Si on a sRGB dans le raw,...

Cette phrase ne veut rien dire, tu te trompes.

NORSOREX

Citation de: waverider34 le Septembre 20, 2014, 17:46:20
Dans un premier temps j'ai ramené tous les curseurs à 0 ou neutre dans V Nx2. Je crois qu'il subsistait uniquement -0.1 sur l'expo. J'ai également laissé la t° couleur calée sur mes dernières retouches. En réalité je n'ai pas su comment réinitialiser le fichier.

Ensuite j'ai copié le fichier à partir de l'arborescence de C. Mes images etc. Fichier sur bureau. Puis lien chez Free.
Tu n'as donc pas le vrai fichier d'origine ?
Si c'est le cas, c'est dommage car une partie de l'information initiale a été perdu corps et bien.
Relativisons .... on est là pour s'amuser et apprendre en jouant.
Et tu as raison de faire ainsi. C'est à cela que sert un forum.  :o
La prochaine fois tu auras amélioré ton topspin  8) 8) 8)
;)

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2014, 18:09:40
Arrivé un moment, il faudrait arrêter d'induire en erreur le lecteur.
Encore une fois, un RAW n'a pas d'espace de couleur propre... c'est si difficile que ça à comprendre ?
NON, NON ET NON !!!
Tu as lu ce que je t'ai mis en fluo ?
C'est quand même pas moi qui l'ai inventé non.
C'est un extrait de wiki pas d'un forum.
Il est aussi décrit  dans les specs des Raws.
Pourquoi veux tu que les exifs comportent l'espace sur un Raw si il ne sert à rien.
Les fabricants sont tous des neusneus et l'ont mis uniquement pour le plaisir.
C'est bien beau d'objecter tout le temps en disant que j'induis les lecteurs en erreur.
Fais la demande de correction sur wiki et envois moi le récépissé.
J'attends avec un plaisir certain la réponse.
SR

Verso92

Au risque de me répéter, un RAW n'a pas d'espace couleur, par définition (juste celui du boitier, à la limite, et qui n'a rien à voir avec la balise "boitier" enregistrée dans les EXIF. Balise qui ne servira, dans certains cas, que pour les développements avec les logiciels de la marque comme valeur par défaut).
Ci-dessous un essai en configurant comme espace de couleur de développement ProPhoto dans View Nx2.

Le NEF de Wave sera donc développé dans l'espace ProPhoto, comme il se doit.
(pour l'exemple, j'ai fait une conversion du NEF en TIFF 16 bits via View Nx2)

Verso92

Bien évidemment, le TIFF 16 bits généré par View Nx2 a été développé dans l'Espace ProPhoto.
Ci-dessous, copie d'écran de la fenêtre de non-concordance des profils, à l'ouverture de ce fichier dans Photoshop (espace de travail = Adobe RVB) :

NORSOREX

Usant....
La structure d'un NEf est décrite ici :http://lclevy.free.fr/nef/
Si tu veux contredire l'auteur ne te gènes pas.
SR

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 18:29:44
Usant....
La structure d'un NEf est décrite ici :http://lclevy.free.fr/nef/
Si tu veux contredire l'auteur ne te gènes pas.
SR

C'est toi qui est fatiguant avec tes explications débiles. Tes schémas sur le futur D4 nous avaient fait rire à l'époque, c'est vrai... là, je ne vois rien de drôle.
Si le but est d'essayer d'induire les autres en erreur, sache qu'il y aura toujours du monde ici pour rectifier le tir...

Verso92

SR

Mais, enfin, ne te rends-tu pas compte de l'énormité que tu écris ?!!!
(c'est désespérant...)

p.jammes

Sur que le NEF ne contient que l'indication d'un espace pour être développer de préférence dans celui ci par le dératiseur.
Après libre à chacun de remettre en cause ce choix lors du développement, mais toutes les infos sont dispos pour l'un ou l'autre.

Donc soit vous dites la même chose, mais vous ne vous comprenez pas, soit je n'y connais rien.

Dans le Raw, il y a bien la mention d'un espace, mais il faudra confirmer ce choix à l'ouverture du fichier.
A+

Manu_14

Citation de: p.jammes le Septembre 20, 2014, 18:48:15
Sur que le NEF ne contient que l'indication d'un espace pour être développer de préférence dans celui ci par le dératiseur.

Non, c'est une indication de l'espace dans lequel se trouve le jpeg qui permet la visualisation du raw, rien de plus, on fait ce qu'on veut avec le raw.

Dans le Raw, il y a bien la mention d'un espace, mais il faudra confirmer ce choix à l'ouverture du fichier.
A+

Non, il n'y a rien à confirmer, juste à choisir un espace de travail pour "développer" le fichier brut.

Par définition, avant dématriçage la notion de couleur et donc d'espace colorimétrique n'a juste pas de sens.

Verso92

Après libre à chacun de remettre en cause ce choix lors du développement, mais toutes les infos sont dispos pour l'un ou l'autre.

Donc soit vous dites la même chose, mais vous ne vous comprenez pas, soit je n'y connais rien.

A+

La balise de l'espace couleur n'a pas plus d'influence que les autres paramètres "boitiers" comme la BdB, le Picture Control, etc.
Il n'y a aucune perte de qualité si on choisit sRVB sur le boitier et qu'on développe en Adobe RVB, par exemple. Pas plus qu'une BdB laissée malencontreusement sur "tungstène" pour des photos en plein jour ne causera de perte de qualité une fois qu'on aura remis la bonne valeur de BdB avant de développer le fichier RAW...

p.jammes

On est bien d'accord, tu peux régler ton boîtier n'importe comment, en Raw tu peux rétablir les choix correctes, mais tu auras à l'affichage un jpeg tout pourri. ::)

Verso92

Citation de: p.jammes le Septembre 20, 2014, 18:57:12
On est bien d'accord, tu peux régler ton boîtier n'importe comment, en Raw tu peux rétablir les choix correctes, mais tu auras à l'affichage un jpeg tout pourri. ::)

Voilà...
(puisque les deux Jpeg intégrés dans le NEF, à savoir l'aperçu* et la vignette, sont développés avec les paramètres "boitier")

*qui est utilisé pour l'affichage sur le LCD du boitier ou lors de la visualisation dans View Nx2 quand le bouton "RAW" n'est pas activé.