View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 17, 2014, 20:24:39
Je veux pas me friser mais il semble désormais qu'il y ait une troisième voie..

On connaissait jusqu'ici la juste exposition selon Norso, la juste exposition selon Ronan.
.. c'est pourtant facile les gars: suffit d'exposer un canal à la limite et de saturer d'un poil les deux autres.  ;D

Arrivé un moment, il faut arrêter de se prendre la tête et retomber sur terre : la photo, c'est quand même simplissime, non ?
(du moins, les bases... quand on veut un rendu tip-top, ben faut se retrousser les manches, essayer de comprendre, confronter son expérience avec des gens plus pointus que soi... la vie, koi !)

NORSOREX

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 15:58:26
Pour rebondir sur la remarque de Waverider, je comprends d'autant moins l'intervention de jdm, sauf à admettre que les discussions qui m'ont été remontées en privé sont une réalité, à savoir qu'un certain nombre d'intervenants passent le plus clair de leur temps en MP à ourdir des stratégies savantes pour faire du tort à CI et basher ses journalistes. Outre le plaisir du complot, il y aurait chez eux la satisfaction, au fil du temps, d'être devenus des "maîtres du forum", capables par leur action concertée de décourager et de virer tout audacieux qui tenterait de s'immiscer dans leur groupe ou gagnerait de manière un peu trop voyante les faveurs des internautes par l'intérêt de ses interventions.

Oui, cela expliquerait en effet le comportement d'un Norsorex qui m'accuse sans le plus petit élément de réalité de profiter de privilèges occultes sur la gestion du forum pour modifier en douce mes posts et ridiculiser ainsi certains intervenants. Bien entendu, il l'a fait en se drapant dans sa dignité blessée et en se retirant sans me laisser la possibilité de lui répondre et, de fait, il n'est jamais revenu s'excuser...

Cela expliquerait aussi qu'un jdm débarque de la Lune pour balancer une grenade dégoupillée sans l'ombre d'un motif plausible, autre que celui de tacler un ancien de la Rédac qui a eu l'extrême audace de contrer Norsorex dans ses affirmations techniques erronées puis de donner les bonnes clés à qui voulait bien le lire.

Crime de lèse majesté inexpiable qui explique les réactions de ces charmants personnages. Inutile de dire que ça me laisse de marbre et que j'ai bien l'intention de continuer à les contrer lorsqu'ils racontent des âneries sur le plan technique. A bon entendeur...
Je ne suis pas celui que tu décris.
Si tu avais suivi les fils sur lesquels j'interviens, tu aurais vu que tu te mets le doigt dans l'œil quand à ma personne.
Comme te l'as dit P-Jammes, j'ai eu l'occasion de mettre mes emails  sur sur ce forum.
Histoire de ne pas te fatiguer durant ta retraite -->stephanecontact78[at]gmail.com
Je suis un grand garçon, responsable de ces actes et je tiens à la disposition du savant docteur "à droite toute" le million de clichés et les développements qui vont avec.
Au cas ou tu voudrais faire un peu d'analyse et un peu de statistiques sur ce que tu trouves, j'ai aussi les serveurs qui vont avec.
Moyennant une intelligence, un à propos fondé, et la préparation solide de ton analyse, tu pourras même avoir une fenêtre de calcul sur un Cray.
Juste de quoi faire un peu de travail scientifique, il est vrai éloigné du blabla et des lignes jaunes.
A bon entendeur.
SR

NORSOREX

A waverider34.

Pourquoi ne mets tu pas ton/tes fichiers RAW à disposition.

Je te l'ai déjà dit, sur ce forum, il existe (existait) un bon nombre de "très bons" dans le développement de clichés.
Pour peu qu'ils en aient envie, tu vas te retrouver avec plusieurs solutions de traitement pour un résultat quasi identique et avec plusieurs softs.
Tu pourras ainsi faire ton marché, à la fois dans la méthode, mais aussi dans les softs.

On apprend pas la cuisine tout seul dans son coin, mais en cuisinant pour les autres et en allant voir comment font les autres.
Là, tu mets en comparaison tes méthodes avec plusieurs softs, soit, mais il faut que tu les croises avec d'autres qui ont d'autres méthodes de développement avec ces même softs.
En postant les raws de référence, tout le monde à la même base de départ.
;)

Ronan

Citation de: NORSOREX le Septembre 17, 2014, 22:38:23
Je ne suis pas celui que tu décris.

Pour l'heure, c'est surtout moi que tu décris, sans aucune nuance ni retenue, comme le sale type fourbe qui vient modifier en douce ses messages pour couvrir ses détracteurs de ridicule. Laissant supposer par la même occasion que je dispose de privilèges de très haut niveau sur le forum et, tant qu'on y est, que j'ai d'autres pseudos pour venir foutre le boxon en tant que sous-marin...

Donc, comme tu le dis si bien, "à bon entendeur"...

PS-Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il en retourne, remontez de quelques pages en arrière et vous verrez le sens des nuances et la bienveillance dont Norsorex fait preuve à mon endroit !  8) ::)

zuiko

waverider34

Citation de: NORSOREX le Septembre 17, 2014, 22:51:18
A waverider34.

Pourquoi ne mets tu pas ton/tes fichiers RAW à disposition.

Je te l'ai déjà dit, sur ce forum, il existe (existait) un bon nombre de "très bons" dans le développement de clichés.
Pour peu qu'ils en aient envie, tu vas te retrouver avec plusieurs solutions de traitement pour un résultat quasi identique et avec plusieurs softs.
Tu pourras ainsi faire ton marché, à la fois dans la méthode, mais aussi dans les softs.

On apprend pas la cuisine tout seul dans son coin, mais en cuisinant pour les autres et en allant voir comment font les autres.
Là, tu mets en comparaison tes méthodes avec plusieurs softs, soit, mais il faut que tu les croises avec d'autres qui ont d'autres méthodes de développement avec ces même softs.
En postant les raws de référence, tout le monde à la même base de départ.
;)

Où et comment mettre ce Raw à disposition?

Le site ne permet pas d'héberger des fichiers supérieurs à 225 ko.
J'ai proposé d'envoyer le fichier si l'on me communique une adresse mail. Pas eu de demandes.

NORSOREX

Citation de: waverider34 le Septembre 18, 2014, 07:55:11
Où et comment mettre ce Raw à disposition?

Le site ne permet pas d'héberger des fichiers supérieurs à 225 ko.
J'ai proposé d'envoyer le fichier si l'on me communique une adresse mail. Pas eu de demandes.
Il y a soit, chez ton fournisseur d'accès, soit sur de nombreux sites, la possibilité de poser tes fichiers gratuitement.
Regardes sur les fils qui en parlent ou Google.
Un petit effort n'est pas vain.
;)

waverider34

Ok, je vais essayer de créer une galerie flickr ce week-end.  ;)

Verso92

NORSOREX

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 18, 2014, 07:12:48
Pour l'heure, c'est surtout moi que tu décris, sans aucune nuance ni retenue, comme le sale type fourbe qui vient modifier en douce ses messages pour couvrir ses détracteurs de ridicule. Laissant supposer par la même occasion que je dispose de privilèges de très haut niveau sur le forum et, tant qu'on y est, que j'ai d'autres pseudos pour venir foutre le boxon en tant que sous-marin...

Donc, comme tu le dis si bien, "à bon entendeur"...

PS-Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il en retourne, remontez de quelques pages en arrière et vous verrez le sens des nuances et la bienveillance dont Norsorex fait preuve à mon endroit !  8) ::)
C'est la peur de te retrouver confronté au petit million de clichés qui te fait fuir ? Peur de voir que ton exigence " à droite toute" s'applique dans des cas bien peu nombreux et est plus idéaliste que quotidienne ?
Tu voulais mon e-mail, tu l'as.
C'est sur, dans les 2 cas pas de modifications à postériori.
En tout cas pas de fuite de ma part......
Tu disposes donc de 2 solutions pour me répondre, le forum que tu as toujours eu, malgré tes plaintes, et mon e-mail.

Maintenant, l'avantage de notre pugilat est que ceux qui auraient cru à la messe (tout à droite) ont aussi une autre version et savent que ce n'est pas une obligation, ni une recommandation.
Juste une particularité technique. Après tout j'ai bien dit, et bien avant toi, que l'optimal était de remplir tout l'histogramme donc aussi la droite.
Ton intervention très véhémente était elle donc justifiée et sous cette forme ?
As tu proposé une technique de traitement à notre ami Waverider34 ? Vu ta très grande expérience....
A part une affirmation sans apporter aucun clichés, ni traitements, cela me laisse perplexe quand au coté didactique de ton intervention.
Mes interventions (sauf quand je ferraille) sont toujours étayés d'exemples concrets, de retouches et d'explications compréhensibles. (sauf pour Verso même quand on fait du Cm2  :P)
Tu as déjà regardé / lu mes interventions avant de me cataloguer gratuitement dans la catégorie des "dénigreurs en sous main de CI"
Parce que c'est ce que tu as fait par 2 fois au moins.
Alors pour les leçons morales ou techniques, il conviendrait d'arriver avec du solide et pas du blabla.
SR

zuiko

Y aurait-il, par un heureux hasard, un modo pour envoyer ces deux zèbres continuer de se chamailler au bar
(ou chez leur coiffeur préféré pour continuer de se faire friser leur ridicule) ?
:D

Kadobonux

pour passer de gros fichiers (style raw) vous avez aussi la solution gratuite de WeTransfer

Franciscus Corvinus

Citation de: Kadobonux le Septembre 18, 2014, 09:57:40
pour passer de gros fichiers (style raw) vous avez aussi la solution gratuite de WeTransfer
C'est justement ce que j'allais dire. Je l'utilise beaucoup. Le fichier disparait apres quelques jours, ce qui est un soucis de moins.

Ronan

L'expression "remplir l'histogramme" est une ânerie, c'est tout.

j'ai donné toutes les explications souhaitables, il suffit de se référer à mes interventions dans cette discussion.

Pour le reste, je te laisse à tes aigreurs, je n'ai rien à ajouter: tu m'as grossièrement agressé et accusé, je n'ai rien à te dire, sinon que je ne laisserai pas tes affirmations techniques erronées sans contradiction.

NORSOREX

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 18, 2014, 12:05:59
L'expression "remplir l'histogramme" est une ânerie, c'est tout.

j'ai donné toutes les explications souhaitables, il suffit de se référer à mes interventions dans cette discussion.

Pour le reste, je te laisse à tes aigreurs, je n'ai rien à ajouter: tu m'as grossièrement agressé et accusé, je n'ai rien à te dire, sinon que je ne laisserai pas tes affirmations techniques erronées sans contradiction.
A force de contredire avec du blabla......
J'ai 1 million d'histogramme en analyse statistiques sous le nez (que des NIKON - je suis désolé) à ta disposition,et toi ?
Les explications sont du blabla.
Montres aux forumeurs un fichier "à droite toute" et un autre calé plein centre et démontres ta théorie (évidemment avec la même pdv)
Là nous ne serons plus dans le blabla mais dans du concret. tu pourras opposer des faits concrets à d'autres faits concrets.
J'aime le "c'est tout". Il ressemble étrangement au "point barre". Tu opposes doctement  mais avec du blabla. Mais un forum, c'est un lieu d'échange non ? Donc les "points barre" et autres "c'est tout" n'ont pas lieu d'être.
Montres de la technique, ton savoir faire en la matière et j'adhérerais sans soucis.
J'ai posté des exemples j'attends encore les tiens.....
Quand aux agressions et accusations, je me permet de te rappeler que tu ne t'es pas gêné. je te cite <<"Norsorex, je vais arrêter d'être tolérant: il y a de la grossbaf qui se perd !!!">>
Je n'ai menacé personne de "grossbaf" à ce que je sache.
Maintenant comme tu le dis si bien<< "sinon que je ne laisserai pas tes affirmations techniques erronées sans contradiction." >>, il est temps d'apporter du concret.
J'ai mis 3 clichés qui ne montre rien - c'est toi qui l'a dit -ahhhhh - Et bien, mets en 3 qui prouvent le bien fondé de ta théorie.(calage à droite et calage au centre pour que tout le monde puisse comparer)
Ceci mettra fin aux échanges verbaux et nous permettra de regarder des clichés.
Moi, j'ai demandé le RAW à WaveRider64 pour pouvoir l'analyser et lui faire des propositions de développement.............
SR

Fred_G

Votre bataille me semble tellement incompréhensible que je viens de relire tout le fil, et la vision des exemples postés par Norsorex (que je n'avais pas compris sur le moment) m'a fait penser à un truc...

Quand Ronan préconise d'exposer à droite, juste avant d'écrêter les hautes lumières qu'on veut conserver, il parle de la prise de vue de façon à pouvoir ensuite redescendre l'exposition au post-traitement et assurer ainsi la meilleure propreté du fichier compte tenu des capacités du capteur.

Norsorex, quand tu préconises de remplir l'histogramme, tu parles également de la prise de vue, ou du fichier final, post traité?
The lunatic is on the grass.

Ronan

Je suis désolé de devoir rappeler une énième fois que l'expression "exposer à droite" est fallacieuse et dangereuse. Et surtout que "remplir l'histogramme" ne veut strictement rien dire. C'est juste une ânerie sans le moindre fondement, point.

L'exposition juste en RAW est TOUJOURS celle qui cale à ras de la limite de la saturation, sans la franchir, la zone du sujet la plus claire où l'on souhaite conserver du détail (en réalité, une ultime modulation de densité).

Cela permet d'obtenir, dans TOUS les cas et quelle que soit le contraste du sujet, le meilleur échantillonnage des ombres et donc TOUJOURS le meilleur rendu moyennant bien entendu une correction d'expo et un usage raisonné des curseurs "valeurs moyennes" et "ombres" dans le logiciel de développement.

Si le sujet est contrasté, il va de fait "remplir" l'histogramme selon l'expression norsorexienne. Mais s'il est peu contrasté (portrait hi-key, paysage embrumé...) il sera creux à gauche, et c'est NORMAL! Il ne FAUT SURTOUT PAS chercher à "remplir" l'histogramme, mais caler le contraste pour obtenir un rendu agréable de l'ensemble de la scène. L'histogramme sera bien rempli avec un sujet contrasté, et vide à un bout ou à l'autre selon le sujet peu contrasté et le rendu recherché, notamment low ou hi key.

Pour le reste, je suis terrorisé à l'idée d'affronter les compétences de l'ami Norsorex qui nous pète un câble en direct du haut de ses 100.000 développements: ses amis devraient lui suggérer une petite cure de Lexomil le temps de retomber sur terre...

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 18, 2014, 20:42:40
L'exposition juste en RAW est TOUJOURS celle qui cale à ras de la limite de la saturation, sans la franchir, la zone du sujet la plus claire où l'on souhaite conserver du détail (en réalité, une ultime modulation de densité).

Cela permet d'obtenir, dans TOUS les cas et quelle que soit le contraste du sujet, le meilleur échantillonnage des ombres et donc TOUJOURS le meilleur rendu moyennant bien entendu une correction d'expo et un usage raisonné des curseurs "valeurs moyennes" et "ombres" dans le logiciel de développement.

Quelque part, je suis plutôt flatté que Nikon ait implémenté dans le D810 un mode de mesure de la lumière venant caler automatiquement "à droite" les HL, mode de mesure que j'appelle de mes vœux depuis plusieurs années.
Après, les blablas des uns et des autres ne font que polluer le message. Pourtant, techniquement, les choses sont pourtant simples, non ?

Ronan

Ehhhh oui... Mais que veux-tu, il y en a qui ne veulent pas perdre la face. Alors, plutôt "enduire d'erreur" les naïfs que d'admettre qu'on a raconté un peu n'importe quoi, à géométrie variable qui plus est ! ;D

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 18, 2014, 23:25:54
Ehhhh oui... Mais que veux-tu, il y en a qui ne veulent pas perdre la face. Alors, plutôt "enduire d'erreur" les naïfs que d'admettre qu'on a raconté un peu n'importe quoi, à géométrie variable qui plus est ! ;D

En plus, je ne me préoccupe pas véritablement, à vrai dire, de caler les HL à droite... avec ma manie de traquer les belles lumières de fin d'après midi, elles ont tout naturellement tendance, les vilaines, à faire clignoter mon LCD...

;-)

NORSOREX

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 18, 2014, 23:25:54
Blablabla et aucun élément concret.
Enfumage garantit  :D :D pour les naifs ou pour tout le monde ?
Me semble que c'est une technique connu et reconnu des journalistes non ?
sr

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2014, 21:43:30
Quelque part, je suis plutôt flatté que Nikon ait implémenté dans le D810 un mode de mesure de la lumière venant caler automatiquement "à droite" les HL, mode de mesure que j'appelle de mes vœux depuis plusieurs années.
Après, les blablas des uns et des autres ne font que polluer le message. Pourtant, techniquement, les choses sont pourtant simples, non ?
Joli, j'en ai parlé, mais t'avais pas compris "niveau Cm2 pas accessible.
Le pollueur....
;)

NORSOREX

C'est vrai, c'est que le forum est une cour de récréation ou je m'amuse bien.
Merci à vous d'avoir la patience de continuer.
;)

waverider34

Je viens d'ouvrir un compte Flickr.

Je ne parviens pas à importer mon fichier Nef (22.4 Mo). Se pourrait-il que ce format ne soit pas accepté sur Flickr?
En effet les autres fichiers convertis Jpeg sont accessibles et prêts à être exportés.

p.jammes

Flick n'accepte pas les Raw, comme tous les hébergeurs d'images.
Il faut comme on te l'a conseillé déposer le fichier sur un site ad'hoc qui créera un lien pour télécharger le fichier et dont tu donneras le lien par mail ou ici.

par exemple:
http://dl.free.fr/