View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2014, 21:06:08
Dragées Fuca?
ça aide ! ;D

Jusqu'à présent, on avait été un peu laxistes... maintenant, on va être laxatifs : ça va chier !

jdm

Pour retrouver ce fil, facile:
Suivez la ligne jaune...
:)
dX-Man

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2014, 22:28:12
Jusqu'à présent, on avait été un peu laxistes... maintenant, on va être laxatifs : ça va chier !

Çà nous renvoie tout de même pas mal au niveau pipicaca assez courant dans les bacs à sable fréquentés par les bambins.
J'imaginais naïvement qu'à l'âge de la retraite on en n'était plus là, ma désillusion est grande ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 17, 2014, 08:19:23
Çà nous renvoie tout de même pas mal au niveau pipicaca assez courant dans les bacs à sable fréquentés par les bambins.
J'imaginais naïvement qu'à l'âge de la retraite on en n'était plus là, ma désillusion est grande ;)

Pour ma part, ça me revoit plutôt à un des monuments du disque live français, à savoir "Higelin à Mogador", en 1981.
C'est le neveu du commandant Cousteau...

(Hold tigh)
Chacun son truc, quoi...

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2014, 08:35:41
Pour ma part, ça me revoit plutôt à un des monuments du disque live français, à savoir "Higelin à Mogador", en 1981.
C'est le neveu du commandant Cousteau...
(Hold tigh)
Chacun son truc, quoi...

Album mythique s'il en est !
Mais là je parlais des précédentes dragées Fuca que le Jacques ne me semble pas avoir citées...

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 12, 2014, 21:18:09
Eh bien, avec tes derniers essais, je pense que tu as à peu près fait le tour du problème.

Sur cette photo, qui semble bien exposée pour les HL extrêmes (donc bien exposée tout court !:=)) tu ne feras guère mieux avec les logiciels Nikon.

Charges une version d'essai de DxO et essaie les curseurs des HL, valeurs basses et ombres pour voir.

Je télécharge la version DxO Optics Pro9 à l'essai.  :)

Ronan

Le fil avait eu une excellente tenue technique jusqu'à l'intervention imbécile du dérisoire jdm. Espérons qu'il retourne rapidement dans le néant d'où il n'aurait jamais dû sortir, et qu'il soigne ses aigreurs dans le silence de la méditation solitaire qui lui sied à ravir.

Pour les autres, si mes interventions techniques ne vous intéressent pas, faut le dire: étant retraité, je le fais pour le fun de retrouver les amis, pas pour me prendre dans les pattes des interventions minables de petits connards dans son genre sans réagir.

Bonne journée à tous.

waverider34

Je suis tout à l'enthousiasme de découvrir ce nouveau logiciel.  :)

Néanmoins je regrette que les débats sur ce fil ne soient pas plus mesurés et courtois.
Pour faire court, j'apprécie les interventions de Ronan tout autant que celles de Norsorex. Jdm m'a, par le passé, apporté son aide sur le forum.


waverider34

Ouverture du fichier Alhambra1, celui qui possédait une zone sur-ex.
C'est ce fichier là qui m'intéresse, dont je désire réaliser un tirage ultérieurement.

Tonalité sélective puis réglage des HL sous DxO.

Je parviens enfin à retoucher les Hautes Lumières sans atteindre ni modifier les tons moyens et Basses Lumières.  :)
Le traitement des HL (récupération) est nettement moins artificiel que sous Capture Nx-D.

Ronan

Pour rebondir sur la remarque de Waverider, je comprends d'autant moins l'intervention de jdm, sauf à admettre que les discussions qui m'ont été remontées en privé sont une réalité, à savoir qu'un certain nombre d'intervenants passent le plus clair de leur temps en MP à ourdir des stratégies savantes pour faire du tort à CI et basher ses journalistes. Outre le plaisir du complot, il y aurait chez eux la satisfaction, au fil du temps, d'être devenus des "maîtres du forum", capables par leur action concertée de décourager et de virer tout audacieux qui tenterait de s'immiscer dans leur groupe ou gagnerait de manière un peu trop voyante les faveurs des internautes par l'intérêt de ses interventions.

Oui, cela expliquerait en effet le comportement d'un Norsorex qui m'accuse sans le plus petit élément de réalité de profiter de privilèges occultes sur la gestion du forum pour modifier en douce mes posts et ridiculiser ainsi certains intervenants. Bien entendu, il l'a fait en se drapant dans sa dignité blessée et en se retirant sans me laisser la possibilité de lui répondre et, de fait, il n'est jamais revenu s'excuser...

Cela expliquerait aussi qu'un jdm débarque de la Lune pour balancer une grenade dégoupillée sans l'ombre d'un motif plausible, autre que celui de tacler un ancien de la Rédac qui a eu l'extrême audace de contrer Norsorex dans ses affirmations techniques erronées puis de donner les bonnes clés à qui voulait bien le lire.

Crime de lèse majesté inexpiable qui explique les réactions de ces charmants personnages. Inutile de dire que ça me laisse de marbre et que j'ai bien l'intention de continuer à les contrer lorsqu'ils racontent des âneries sur le plan technique. A bon entendeur...

Ronan

Content de voir que tu as pu réaliser le potentiel de l'un des bons logiciels de développement actuel dans les ombres.

Et encore, n'oublie pas le D700 c'est une dynamique de 12 IL environ contre 14 pour la dernière génération. ça change bien des choses en pratique...

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 16:02:37
Content de voir que tu as pu réaliser le potentiel de l'un des bons logiciels de développement actuel dans les ombres.

Et encore, n'oublie pas le D700 c'est une dynamique de 12 IL environ contre 14 pour la dernière génération. ça change bien des choses en pratique...

Dans un premier temps j'ai testé les HL. Il est vrai que dans les ombres ça pousse également très fort.  :)

Le seul inconvénient que je pointe après quelques minutes de pratique, c'est l'accentuation (masque de netteté). Sous ViewNx2, le réglage est très intuitif.  :)
Sous DxO, il faut réutiliser les commandes intensité, rayon, seuil.


Ronan

Sous DxO, je ne l'utilise jamais.
Tu vas dans les corrections d'objectif, tout en bas: l'égalisation du piqué est par défaut à -0,5. Si tu trouves que ça manque de pêche, tu la mets à zéro, voire à 0,5 ou 1 (visualisation à 100% obligatoire pour juger de l'effet réel). C'est très efficace et n'induit pas de liserés désagréables.

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 16:22:00
Sous DxO, je ne l'utilise jamais.
Tu vas dans les corrections d'objectif, tout en bas: l'égalisation du piqué est par défaut à -0,5. Si tu trouves que ça manque de pêche, tu la mets à zéro, voire à 0,5 ou 1 (visualisation à 100% obligatoire pour juger de l'effet réel). C'est très efficace et n'induit pas de liserés désagréables.

Je vais essayer de récupérer le fichier traité sous DxO sous VNX2 pour finaliser l'accentuation.

waverider34

Argh, je viens d'activer les modules optiques du D700, figurent les Zeiss 18, 21, 28, 35 et 50 mais il manque celui du Distagon 25mm.  :-\

Ronan

Surtout pas: il faut arrêter de jongler comme cela entre des logiciels et unifier ton flux de travail.
Il manque des outils de retouche locale dans DxO mais tout le reste y est.
Par ailleurs, comme je te l'ai dit, y compris pour de très grands formats, je n'accentue jamais autrement qu'en passant par l'option de correction optique que je mets ponctuellement à 0 ou 0,5, rarement à 1. Il faut passer en visu 100% pour juger de l'effet sur l'écran.
Bon travail

PS-Dommage pour le Distagon. Tu disposes d'une interface qui te permet de demander à DxO la création de ce module. Si vous êtes assez nombreux, ils finiront par le faire.

kochka

Continue à nous informer stp.
Il est dommage que des intervenants prennent la mouche sur ce qui me parait davantage relever d'une incompréhension que d'une volonté de nuire à une compétence technique que nous apprécions.
Technophile Père Siffleur

jdm

Ronan,
On a l'air fait pour ne pas se comprendre...

Personnellement, j'ai eu l'impression que tu me prenais le chou sur une question concernant mon PCportable bloqué à 8GO max (digression technique, je l'admet, sur les contraintes liées aux softs...) :

Une de tes réponses
Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 14, 2014, 13:35:10
....
- passer à 8 ou à 16 Go de RAM (différence de coût inférieur à 100 euros)?

Vous en avez encore beaucoup comme ça, les amis. Non, parce que sinon je vais finir par croire que l'objectif n'est pas de faire de bonnes et belles photos avec aisance, mais d'arborer un matériel rutilant qui fera baver d'envie votre voisin !  ;D

Je me justifie cordialement il me semble:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218771.msg4914320.html#msg4914320

J'ai l'impression de me prendre ça en complètement de réponse:
Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2014, 12:52:18
Vivi, OK. Moi aussi, j'aime bien le bômatoss. Mais là, le déséquilibre est tellement criant, patent que l'on se croirait dans un bac à sable avec des gamins de 6 ans (et encore) !  ::)

Après ça, mon "ton" répond évidemment dans le mode plus tacleur et humour à 2 balles que tu installes...et que tu as l'air d'interpréter comme un complot mondial ou autre... Je n'ai d'ailleurs jamais envoyé de mail à Norsorex, ni l'envie de me "faire un journaliste" non plus, je te rassures ...  comme je ne suis pas présent pour essuyer tes insultes injustifiées (par contre celle-là tu peux te les coller quelque-part, le modo t'aidera sans doute  ;D)

Enfin bref, c'est à la fois désolant mais révèle aussi que "l'échange forum", (mauvaise humeur, idées fausses et humour mal digéré aidant) n'est visiblement pas évident

Un comble, je n'adhère même pas à la théorie d'expo de Norsorex!   :o

Putain de web!   ::)
dX-Man

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 16:22:00
Tu vas dans les corrections d'objectif, tout en bas: l'égalisation du piqué est par défaut à -0,5. Si tu trouves que ça manque de pêche, tu la mets à zéro, voire à 0,5 ou 1 (visualisation à 100% obligatoire pour juger de l'effet réel). C'est très efficace et n'induit pas de liserés désagréables.

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 16:42:38
Par ailleurs, comme je te l'ai dit, y compris pour de très grands formats, je n'accentue jamais autrement qu'en passant par l'option de correction optique que je mets ponctuellement à 0 ou 0,5, rarement à 1. Il faut passer en visu 100% pour juger de l'effet sur l'écran.

Au bas de la palette il y a bien "corrections optiques" mais seules les options "distorsion", "vignetage", "aberrations chromatiques" sont accessibles. DxO pro9.
Je ne vois pas l'option de correction optique permettant de paramétrer le piqué.  :P

Il existe un onglet "détail et géométrie - avancé" avec l'option "masque de netteté" puis "intensité, rayon, seuil, bords".  :-\

Ronan

Bingo jdm

Non, je ne pensais pas du tout à toi, mais à ceux qui ont un PC Core i7 sous Seven, voire sous 8, et 4 Go de RAM, mais à côté de ça pour 10 ou 15 roros d'objectifs et deux boîtiers pros monobloc !

Je sais bien qu'avec les anciens OS, Windows peinait à gérer 4Go et qu'il ne sert de rien d'en ajouter. Du reste, Shepherd est venue faire le point.

Bon, accepte mes excuses comme je prends tes explications, avec humour et bonne humeur. Paix des braves et on repasse aux choses sérieuses, la photo.

Amicalement
Onc'Ronan

jdm

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 19:41:00
...
Bon, accepte mes excuses comme je prends tes explications, avec humour et bonne humeur. Paix des braves et on repasse aux choses sérieuses, la photo.

Amicalement
Onc'Ronan

Pas de soucis, je n'ai rien compris non plus de mon coté... ni fait les liens

Et puis être habillé en Ben Laden, non merci !  ;)
dX-Man

waverider34

Voici une capture d'écran avec à gauche le traitement sous VNx2 et à droite DxO:


jdm

dX-Man

waverider34

Je trouve le traitement des HL assez satisfaisant, sachant que deux canaux étaient cramés  :)
Reste à régler l'accentuation.

A retoucher la bdb également, les teintes ne sont pas identiques à celles sous VNx2 et Capture Nx-D.  

waverider34

Je veux pas me friser mais il semble désormais qu'il y ait une troisième voie..

On connaissait jusqu'ici la juste exposition selon Norso, la juste exposition selon Ronan.
.. c'est pourtant facile les gars: suffit d'exposer un canal à la limite et de saturer d'un poil les deux autres.  ;D