View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

p.jammes

8 go de RAM et pas de soucis avec w8 64 bits pour bricoler.

Kadobonux

après essai: si 16 Go change sérieusement la donne en rapidité (énormément de calques)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 14, 2014, 00:46:33
après essai: si 16 Go change sérieusement la donne en rapidité (énormément de calques)

Tout dépend de ce genre de choses, en effet : un des p'tits djeuns au club photo a couramment plusieurs dizaines de calques empilés sur ses images faites au D800E. Son avis sur la question sera, logiquement, différent du mien...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2014, 23:59:12
Pour LR, je ne sais pas. Mais 8 Go de RAM suffisent largement pour CS6 pour des traitements simples (pas de multiples calques empilés, par exemple).
Des assemblages de panos comprenant sept ou huit images de D800E en TIFF 16 bits ne posent aucun problème, par exemple.

8 Go de RAM suffisent en effet, y compris pour LR.
Quand tu lances ce genre de traitements, réalises-tu d'autres tâches avec ton ordi ? Traitement de texte, Internet, messagerie... ? Connaissant ta config machine, j'en doute :).
Woman is the future of man ;-)

jdm

Une question comme ça...

Quand on a un SSD en disque dur, en cas de dépassement de la mémoire vive, le ralentissement est-il moins sensible voir négligeable ou pas?
dX-Man

Shepherd

Personnellement, je suis incapable de répondre de manière fiable à ta question :).

Je pense que les échanges avec la RAM restent les plus véloces. Mais la théorie reste peut-être à relativiser, notamment en fonction des caractéristiques de la RAM et du SSD.

En revanche, avec un SSD, les effets secondaires d'une éventuelle fragmentation du fichier d'échange devraient être nuls.
Woman is the future of man ;-)

jdm

Je posais la question car mon ultra-portable est limité à 8Go et je me demande ce qui ce passe après, d'autre part la technologie évolue et parfois ce qui est vrai hier (blocage rédhibitoire récurant en dépassement de MV) peut ce traduire aujourd'hui par un désagrément occasionnel

Merci Shepherd   ;)

dX-Man

Verso92

Citation de: Shepherd le Septembre 14, 2014, 10:59:21
8 Go de RAM suffisent en effet, y compris pour LR.
Quand tu lances ce genre de traitements, réalises-tu d'autres tâches avec ton ordi ? Traitement de texte, Internet, messagerie... ? Connaissant ta config machine, j'en doute :).

Comme je suis un mec, je suis incapable de faire deux choses à la fois...  ;-)

Fred_G

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 14, 2014, 13:35:10
Vous en avez encore beaucoup comme ça, les amis. Non, parce que sinon je vais finir par croire que l'objectif n'est pas de faire de bonnes et belles photos avec aisance, mais d'arborer un matériel rutilant qui fera baver d'envie votre voisin !  ;D
Ne te moque pas, Ronan. Si tous les gens qui rêvent d'arborer un matériel rutilant pour faire baver d'envie leur voisin n'existaient pas, CI aurait probablement disparu depuis trèèès longtemps  ;D
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Septembre 15, 2014, 12:35:49
Ne te moque pas, Ronan. Si tous les gens qui rêvent d'arborer un matériel rutilant pour faire baver d'envie leur voisin n'existaient pas, CI aurait probablement disparu depuis trèèès longtemps  ;D
Ne caricaturons pas, s'il n'y avait que des exhibeurs de signes distinctifs, Nikon ne vendrait surtout des I-Phones dernier modèle
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2014, 12:52:18
Vivi, OK. Moi aussi, j'aime bien le bômatoss.

?
Tu es pourtant en Canon...

kochka

L'homme parfait n'existe pas. ;)
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2014, 12:52:18
Vivi, OK. Moi aussi, j'aime bien le bômatoss. Mais là, le déséquilibre est tellement criant, patent que l'on se croirait dans un bac à sable avec des gamins de 6 ans (et encore) !  ::)

C'est quoi encore le problème... On a dit un truc qui fallait pas?

Personnellement, j'essaye de voyager le plus possible et trimbaler un Macbook ou un Vaio a 2000€ dans un bagage à main,pour le laisser dans un Hôtel, un bureau ou autre, enfin bref pour un truc plus ou moins condamné à disparaître, j'investis le moins possible sur ce poste...Évidemment sans aucun rapport avec ce que j'utilise au bureau (on peut commencer par la 54'' de 250 kg même si c'est la fin de la chaine graphique) ou chez moi!

Mais bon, je me demande pourquoi il faut se justifier alors que tu sembles tellement bien connaitre ceux qui se croisent sur le forum... ::) ;)
dX-Man

jdm

Merci ça va, tu peux te les garder!  ;D

Si tu pouvais laisser le forum propre, aussi!  ;)
dX-Man

jdm

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 16, 2014, 00:08:53
Non seulement il est con, mais malpoli en plus...  ;D

Que veux-tu, la loi sur le cumul n'est pas en vigueur sur le forum, donc j'en profite!   :P  ;D

Il est évident que tu as raison sur le fond, l'expo, le post-traitement etc. donc je garde la crémière, après la morale sur le matos up-to-date sinon rien et le bac à sable alors que tu n'es pas le dernier à y participer...    ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 15, 2014, 21:06:08
Dragées Fuca?
ça aide ! ;D

Jusqu'à présent, on avait été un peu laxistes... maintenant, on va être laxatifs : ça va chier !

jdm

Pour retrouver ce fil, facile:
Suivez la ligne jaune...
:)
dX-Man

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2014, 22:28:12
Jusqu'à présent, on avait été un peu laxistes... maintenant, on va être laxatifs : ça va chier !

Çà nous renvoie tout de même pas mal au niveau pipicaca assez courant dans les bacs à sable fréquentés par les bambins.
J'imaginais naïvement qu'à l'âge de la retraite on en n'était plus là, ma désillusion est grande ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 17, 2014, 08:19:23
Çà nous renvoie tout de même pas mal au niveau pipicaca assez courant dans les bacs à sable fréquentés par les bambins.
J'imaginais naïvement qu'à l'âge de la retraite on en n'était plus là, ma désillusion est grande ;)

Pour ma part, ça me revoit plutôt à un des monuments du disque live français, à savoir "Higelin à Mogador", en 1981.
C'est le neveu du commandant Cousteau...

(Hold tigh)
Chacun son truc, quoi...

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2014, 08:35:41
Pour ma part, ça me revoit plutôt à un des monuments du disque live français, à savoir "Higelin à Mogador", en 1981.
C'est le neveu du commandant Cousteau...
(Hold tigh)
Chacun son truc, quoi...

Album mythique s'il en est !
Mais là je parlais des précédentes dragées Fuca que le Jacques ne me semble pas avoir citées...

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 12, 2014, 21:18:09
Eh bien, avec tes derniers essais, je pense que tu as à peu près fait le tour du problème.

Sur cette photo, qui semble bien exposée pour les HL extrêmes (donc bien exposée tout court !:=)) tu ne feras guère mieux avec les logiciels Nikon.

Charges une version d'essai de DxO et essaie les curseurs des HL, valeurs basses et ombres pour voir.

Je télécharge la version DxO Optics Pro9 à l'essai.  :)

waverider34

Je suis tout à l'enthousiasme de découvrir ce nouveau logiciel.  :)

Néanmoins je regrette que les débats sur ce fil ne soient pas plus mesurés et courtois.
Pour faire court, j'apprécie les interventions de Ronan tout autant que celles de Norsorex. Jdm m'a, par le passé, apporté son aide sur le forum.

waverider34

Ouverture du fichier Alhambra1, celui qui possédait une zone sur-ex.
C'est ce fichier là qui m'intéresse, dont je désire réaliser un tirage ultérieurement.

Tonalité sélective puis réglage des HL sous DxO.

Je parviens enfin à retoucher les Hautes Lumières sans atteindre ni modifier les tons moyens et Basses Lumières.  :)
Le traitement des HL (récupération) est nettement moins artificiel que sous Capture Nx-D.

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 16:02:37
Content de voir que tu as pu réaliser le potentiel de l'un des bons logiciels de développement actuel dans les ombres.

Et encore, n'oublie pas le D700 c'est une dynamique de 12 IL environ contre 14 pour la dernière génération. ça change bien des choses en pratique...

Dans un premier temps j'ai testé les HL. Il est vrai que dans les ombres ça pousse également très fort.  :)

Le seul inconvénient que je pointe après quelques minutes de pratique, c'est l'accentuation (masque de netteté). Sous ViewNx2, le réglage est très intuitif.  :)
Sous DxO, il faut réutiliser les commandes intensité, rayon, seuil.

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 16:22:00
Sous DxO, je ne l'utilise jamais.
Tu vas dans les corrections d'objectif, tout en bas: l'égalisation du piqué est par défaut à -0,5. Si tu trouves que ça manque de pêche, tu la mets à zéro, voire à 0,5 ou 1 (visualisation à 100% obligatoire pour juger de l'effet réel). C'est très efficace et n'induit pas de liserés désagréables.

Je vais essayer de récupérer le fichier traité sous DxO sous VNX2 pour finaliser l'accentuation.