View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

waverider34

#275
La proposition de Nga est remarquable: la colorimétrie est respectée, l'image est douce et précise.

Je relève cependant une perte de lumière sur l'arcade.  :-\
Le premier plan demeure trop enterré: je souhaite effectivement conserver du dégradé dans ces valeurs jusqu'au sommet de l'image totalement sombre. Nul besoin de mettre en lumière cette partie de l'image et déboucher les inscriptions. Nga va dans ce sens mais surinterprète très légèrement à mon sens. 

NORSOREX

#276
Citation de: waverider34 le Septembre 20, 2014, 10:54:22
La proposition de Nga est remarquable: la colorimétrie est respectée, l'image est douce et précise.
C'est une piste ou l'image est aboutie ?

Attention, il s'agit d'analyser pas de critiques stupides 8) 8) 8)
Le traitement de Nga propose la meilleure récupération des HLs.
La colorimétrie, tu es seul juge. (c'est un problème de sensation) (A ce sujet, il est indispensable de juger de la colorimétrie sur une chaine ou au moins un écran fraichement étalonné et allumé depuis au moins 1h)
Par contre les détails sur les zones claires sont en bouillies. (il ne s'agit pas de vendre l'accentuation à tout prix)
C'est aussi ce qui donne l'impression de douceur mais la précision n'y ait pas.
Cela va donc poser l'usage que tu veux faire de ce cliché ?
Tirage papier, agrandissement, projection etc ... ?
Cela valait le coup de mettre le Nef en ligne non ?
A toi la balle.
;)

zuiko

Tu n'as plus qu'à donner ton verdict, quel est le résultat qui te plait le plus dans ce panel ?
Certains semblent attendre ton avis avec impatience (ce qui est finalement assez légitime s'agissant de ta photo).
:)

EDIT : Ah zut, pris de vitesse pas vu les réponses suivantes...

waverider34

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 11:12:06
C'est une piste ou l'image est aboutie ?

Bonjour Norsorex,

Comme dit précédemment, j'apprécie l'interprétation de Nga. Disons qu'elle tend vers ce que je souhaite approcher.

C'est assez délicat pour moi de commenter les proposition de chacun: toute tentative et proposition des intervenants est une exposition à la critique qui peut être maladroite. D'autant que je suis un novice et n'apprécie certainement pas le potentiel d'une retouche, d'une démarche.  ;)

waverider34

Bonjour Zuiko,

Merci pour ta participation.  :)

Juste les hautes lumières trop contrastées (excessives) et la façade qui perd en douceur.  

waverider34

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 11:12:06
Cela va donc poser l'usage que tu veux faire de ce cliché ?
Tirage papier, agrandissement, projection etc ... ?

Tirage papier au format A3 max.

Je souhaite donc un fichier propre pour apprécier les nombreux détails que propose la photographie.  :)

zuiko

Citation de: waverider34 le Septembre 20, 2014, 11:28:34
Bonjour Zuiko,

Merci pour ta participation.  :)

Juste les hautes lumières trop contrastées (excessives) et la façade qui perd en douceur.  

Le petit coup de passe-haut pour y retrouver un peu plus de détails y est pour quelque chose, cependant les manettes de NX2 permette de s'arrêter exactement là ou on veut.

zuiko

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 11:12:06
Attention, il s'agit d'analyser pas de critiques stupides 8) 8) 8)

Les avis des autres ne sont pas forcément des critiques stupides...
Enfin c'est comme çà que je vois les choses.

NORSOREX

Citation de: zuiko le Septembre 20, 2014, 11:41:00
Les avis des autres ne sont pas forcément des critiques stupides...
Enfin c'est comme çà que je vois les choses.
Bien entendu, mais il vaut mieux prendre des gants ces derniers temps. 8)
;)

NORSOREX

Citation de: waverider34 le Septembre 20, 2014, 11:24:57
Bonjour Norsorex,

Comme dit précédemment, j'apprécie l'interprétation de Nga. Disons qu'elle tend vers ce que je souhaite approcher.

C'est assez délicat pour moi de commenter les proposition de chacun: toute tentative et proposition des intervenants est une exposition à la critique qui peut être maladroite. D'autant que je suis un novice et n'apprécie certainement pas le potentiel d'une retouche, d'une démarche.  ;)

C'est un forum, donc on échange.
Enlève le mot critiquer si il te gène et mets commenter.
C'est seulement en échangeant les points de vues que tu/l'on progresse.
Je te l'avais dit, il y a de bon développeur sur le forum, pourquoi se priver de leurs expériences.
Tu peux essayer de coucher sur ton tirage A3 la proposition de Nga.
Peut être que l'accentuation suffira. (je ne suis pas convaincu)
Travailles tu avec une chaine graphique étalonnée ?
Essayes aussi de produire sur un espace colorimétrique plus large (avec du adobe RGB, il y aurait eu encore plus de matière dans le cliché et donc plus de potentiel de traitement)
;)

NORSOREX

Une autre proposition.
Moins chaude(plus couleur pierre) et moins accentuée avec une grosse correction des HLs. Pour voir...
;)

p.jammes

Interprétation libre, pas taper, SVP. ;D

NORSOREX

Citation de: p.jammes le Septembre 20, 2014, 12:30:50
Interprétation libre, pas taper, SVP. ;D
Au moins les HLs sont maitrisées  :D
J'aime bien (j'espère que WaveRider34 nous en voudras pas  :-[)
;)

Crinquet80

Citation de: p.jammes le Septembre 20, 2014, 12:30:50
Interprétation libre, pas taper, SVP. ;D

Chouette une variante des albums à colorier mandala !  :D

zuiko

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 11:53:06
Bien entendu, mais il vaut mieux prendre des gants ces derniers temps. 8)
;)

Si chacun évite les gants de boxe, ce sera plus cool.

zuiko

Citation de: p.jammes le Septembre 20, 2014, 12:30:50
Interprétation libre, pas taper, SVP. ;D

Çà a son petit charme ;)
Tout est permis depuis les Marylins de Warhol.

jdm

dX-Man

Kadobonux

je peux juste avoir les traits en N&B please
vu les motifs cela devrait occuper quelques heures  ;D

waverider34

Ta démarche est différente des autres:

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 10:31:08
Je pousse systématiquement les réglages au max du raisonnable, ceci permet de savoir ce que le cliché contient au max, ensuite retour vers le raisonnable.

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 12:17:33
Une autre proposition.
Moins chaude(plus couleur pierre) et moins accentuée avec une grosse correction des HLs.

C'est encore trop ciselé pour moi. Les teintes ont été corrigées mais là encore c'est trop dur.

Le fichier ainsi traité offre du potentiel mais il faudrait adoucir l'ensemble afin que la matière retrouve de son élasticité et souplesse.


NORSOREX

Mr est servi.
Dois je faire suivre le café ?  :D :D :D
N'hésites pas  ::)
;)

NORSOREX

WaveRider34 tu ne nous a pas dit pourquoi :
- + 1.0 IL
- bdb sur ensoleillée.
Hasard, délibéré, essai ?
;)

Nga

Citation de: waverider34 le Septembre 20, 2014, 10:54:22
Le premier plan demeure trop enterré [...]. Nga va dans ce sens mais surinterprète très légèrement à mon sens.  

C'est possible : j'ai hésité à ajouter les 3 points de contraste. Sur mon écran, cela se rapprochait des versions que tu avais envoyées au début mais, à 3h du matin ;)...

Par ailleurs, l'ouverture d'un fichier dans un logiciel ou dans un autre ne donne jamais exactement la même base de départ. Donc bien obligé d'en faire un peu plus que le juste nécessaire si l'on souhaite s'approcher du rendu d'un autre, ViewNX en l'occurence. (Je ne sais pas si je suis clair mais cf. ta remarque sur la simple correction des HL attendue.)

Edit : merci pour l'appréciation :).

Nga

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 11:12:06
Par contre les détails sur les zones claires sont en bouillies. (il ne s'agit pas de vendre l'accentuation à tout prix)
C'est aussi ce qui donne l'impression de douceur mais la précision n'y ait pas.

Bah, je pense que c'est surtout la compression pour le forum qui dégrade la netteté ! L'image JPG qualité max que j'ai générée est tout de même plus nette.

(Cela dit, d'une manière générale, j'essaie d'accentuer doucement et, surtout, le plus finement possible - dans la limite de mes moyens... J'ai horreur de la netteté artificielle, qui cache un manque de finesse, qu'on trouve sur beaucoup d'images numériques.)


Nga

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 12:00:32
Essayes aussi de produire sur un espace colorimétrique plus large (avec du adobe RGB, il y aurait eu encore plus de matière dans le cliché et donc plus de potentiel de traitement)

Je ne comprends pas cette remarque. Si l'on travaille en RAW, l'espace colorimétrique paramétré dans l'appareil n'a aucune utilité : le logiciel de développement utilisera la totalité des données fournies par le capteur (qui dispose de son propre espace de couleur) et convertira l'image dans l'espace de travail paramétré dans le logiciel. Pour Capture One et LR, on est proche de ProPhoto, sur CNX2 il faut indiquer au logiciel celui que l'on choisit, sur ViewNX je ne sais pas. C'est du moins ce que j'ai compris...


NORSOREX

Plus qu'un long discours.
Regardes l'Exif du fichier  NEF de WaveRider.(joint en image)
A l'enregistrement, le NEF intègre l'espace de destination.
En sachant que le "Adobe RVB"  est plus petit que le ProPhoto et qu'il ne couvre pas tout l'étendu des dernières générations de capteurs, je me demande pourquoi il n'est pas implémenté dans les nouveaux boitiers.
;)