View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

Ronan

#100
Mon cher Norsorex, je n'ai AUCUN moyen de corriger mes posts au-delà des dix minutes réglementaires.
Je ne suis qu'un membre du forum parmi d'autres.
Je me souviens avoir écris "point" quelque part, mais j'aurais parfaitement pu avoir écris "point barre" en effet, sous le coup d'un léger début de commencement d'agacement.
J'ignore aussi en quoi l'un de mes posts aurait été "corrigé"? Je me relis systématiquement et j'ai en effet modifié, ça je m'en souviens, une formulation pour la rendre plus claire, mais là encore dans la limite du temps imparti et comme je le fais toujours, à la manière qu'indique Verso.

Même si quelqu'un disposait de mon password, il ne pourrait rien faire une fois les dix minutes passées. Il n'y a donc qu'un informaticien ayant accès à la base même du forum qui pourrait être intervenu et là, franchement, je ne vois pas qui pourrait se préoccuper de ce genre de chose...

Tu peux m'indiquer le post modifié (pas le point barre dont je me contrefous) que je vérifie que l'on ne me fait pas raconter des conneries à l'insu de mon plein gré? Mââârci d'avance...

Ronan

Pour les autres, je pensais avoir indiqué les pistes pour récupérer une zone cramée: certains logiciels "reconstruisent" l'info manquante en partant du contexte (facile lorsqu'il est assez uniforme). D'autres partent des couches qui ne seraient pas cramées pour reconstruire celle qui manque, là encore en s'inspirant du contexte spatial.

Mais ce n'est sûrement pas le point fort des logiciels Nikon !:=))

Dans tous les cas, lorsque deux couches sur trois sont au taquet, faut pas s'attendre à des miracles.

Enfin, je conseille l'usage du clignotement pour des raisons pratiques, bien entendu (j'en ai un peu marre d eme répéter: c'est dit plus haut, faut lire).

j'ai aussi indiqué (là encore, faut lire) que cet avertisseur est assez conservateur et qu'il y a un peu de marge: donc, en en faisant usage sur le terrain, on est à peu près assuré que seules des zones du sujet sans importance seront cramées: si la zone que l'on veut placer à la limite clignote, baisser l'expo par 1/3 d'IL jusqu'à ce que ça s'arrête et on a ainsi "la petite marge qui va bien" !

Bon, je vous laisse, j'ai école... ;)

nuin373

merci, c'est nickel pour moi (et à peu près ce que je faisais, en fait)
D800+fixes(50+2 autres)

Ronan

Mââârci...

Quant au Norsorex qui m'accuse avec une véhémence un peu surjouée d'être un lâche bricoleur de posts dans le dos des pauvres utilisateurs du forum et qui se retire drapé dans une dignité légèrement surfaite, là encore, et bien entendu, sans me donner la possibilité de lui répondre, bravo l'ami: ça c'est palace !  8)

Bonne journée les amis.

p.jammes

Je devais faire du Ronan sans le savoir. En cas d'exposition compliquée, je vérifie toujours les hautes lumières afin de doubler la prise de vue éventuellement. Et dans la vraie vie, je ne regarde jamais l'histogramme du boîtier.
A+

Ps: je confirme bien notre déjeuner JMS et moi avec Norsorex. ;)

Ronan

Eh bien Patrick, si tu as ses coordonnées, tu devrais en MP lui faire part de ma réponse, parce que je n'ai pas du tout apprécié sa mise en cause suivie d'un départ ne me donnant pas la possibilité de lui répondre...

Ronan

Je viens de vérifier: mes deux messages en haut de la page 5 ne permettent plus la modification, tandis que le dernier comporte encore cette possibilité: je suis donc bien assujetti à la règle commune (que j'avais contribué à valider il y a déjà bien longtemps...).

p.jammes

Ronan, je pense qu'il repassera par là et t'indiqueras son mail qu'il a déjà diffusé dans le forum Nikon.
Par contre, je n'ai plus ton mail de retraité. En espérant te recroiser au salon de l'image.
À+

Ronan

Comment faire? Ah si, JMS a mon adresse complète, il te la donnera.
Bonne AM

p.jammes

Mon enveloppe, cher ami. Sinon, je demanderai cela à JMS. ;)

waverider34

Citation de: Nga le Septembre 11, 2014, 08:52:30
Est-ce que ce développement te satisfait ou pas finalement ?

Pas vraiment.

waverider34

RAW détails 100%:


waverider34

JPEG détails 100%:


waverider34

Une petite question: je souhaite réintégrer le Jpeg original (ce dernier a migré dans un sous-dossier "originals") dans le dossier contenant tous mes Jpeg.
Comment faire pour dégager le fichier "détails 100%" et récupérer mon original dans le dossier initial?

En Raw, c'est simple il suffit de réinitialiser. En Jpeg la conversion implique la création d'un nouveau fichier parallèlement au fichier original, classé comme tel dans un sous-dossier.

waverider34

Raw détails 50%:


waverider34

Fichier Jpeg issu du Raw:


waverider34

Citation de: waverider34 le Septembre 11, 2014, 20:41:33
Une petite question: je souhaite réintégrer le Jpeg original (ce dernier a migré dans un sous-dossier "originals") dans le dossier contenant tous mes Jpeg.
Comment faire pour dégager le fichier "détails 100%" et récupérer mon original dans le dossier initial?

Suffit-il de supprimer le dernier Jpeg pour réintégrer le fichier "Original" dans le dossier Jpeg?

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 11, 2014, 20:41:33
Une petite question: je souhaite réintégrer le Jpeg original (ce dernier a migré dans un sous-dossier "originals") dans le dossier contenant tous mes Jpeg.
Comment faire pour dégager le fichier "détails 100%" et récupérer mon original dans le dossier initial?

En Raw, c'est simple il suffit de réinitialiser. En Jpeg la conversion implique la création d'un nouveau fichier parallèlement au fichier original, classé comme tel dans un sous-dossier.

Quand on te lit, on a l'impression que la photo, c'est quelque chose de compliqué...  ;-)
(sérieusement, j'ai rien compris à ta question...)

Ronan

C'est vrai que vous n'êtes pas simples parfois, les amis...

Le fait de shooter en Raw permet d'éviter de stocker des Jpegs inutiles.

En un mot, la façon dont je procède avec LR pour illustrer mon propos...

Je développe les Raws dans LR (en générant par esprit de prudence les fichiers "side-car" qui contiennent les modifications apportées et permettent de retrouver son travail même en cas de plantage de la base de données de LR: la redondance me rassure !:=))

Une fois le bon réglage obtenu, aucun besoin de générer des Jpegs complètement inutiles. Pour visualiser mes Raws, je suis dans la fenêtre LR. Et si j'ai besoin d'un Jpeg, eh bien, je le sors à la demande: un léger pour le Web, un gros pour l'impression. J'envoie les Jpeg à ceux quilles ont réclamés et je les... efface de mon disque dur où ils prendraient inutilement de la place.

Un seul cas où je garde le bitmap: si j'ai besoin d'un TIFF 16 bits pour retravailler l'image dans Photoshop, par exemple pour effectuer un montage de divers éléments. Dans ce cas, bien sûr, je conserve le TIFF originel et le TIFF monté. Et c'est alors ce dernier qui devient le "master" pour générer les Jpeg haute qualité qui sont adressés aux clients finaux (puis mis à la poubelle). Une fonction pratique de LR (la pile) permet de ne voir dans la base d'images que le "master", les autres images étant cachées en dessous. En cas de besoin, la pile peut être déployée d'un clic.

Seule précaution: ne jamais manipuler les originaux via le "finder" (le bureau) mais toujours à travers l'interface de LR, par exemple pour les mettre à la poubelle lors du tri initial ou pour les changer de dossier. Sans cela le logiciel ne va plus retrouver ses petits (autre avantage à procéder ainsi: les fichiers annexes "side-car" sont transférés en même temps que le fichier image.

D'autres logiciels comme DxO, C1, etc. permettent de procéder selon le même schéma, avec leurs avantages et leurs lacunes propres. mais l'idée générale est de travailler le plus loin possible sur le seul Raw et de ne générer un Jpeg qu'au coup par coup en fonction des besoins...

Pourquoi se compliquer la vie quand tout peut être si simple ?

Franciscus Corvinus

Citation de: waverider34 le Septembre 11, 2014, 20:41:33
Une petite question: je souhaite réintégrer le Jpeg original (ce dernier a migré dans un sous-dossier "originals") dans le dossier contenant tous mes Jpeg.
Comment faire pour dégager le fichier "détails 100%" et récupérer mon original dans le dossier initial?

En Raw, c'est simple il suffit de réinitialiser. En Jpeg la conversion implique la création d'un nouveau fichier parallèlement au fichier original, classé comme tel dans un sous-dossier.
Ben tu prends le fichier dans le sous-dossier "originals" et tu le copies dans son dossier initial. Pourquoi se prendre la tete?  ???

waverider34

Merci. J'ai supprimé le fichier puis copié collé celui qui avait migré dans le sous-dossier "originals".  :)

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2014, 21:17:40
Quand on te lit, on a l'impression que la photo, c'est quelque chose de compliqué...  ;-)
(sérieusement, j'ai rien compris à ta question...)

Sûr! Ne serait-ce que pour réaliser une capture d'écran ou envoyer un crop d'image.
Mes stratégies de contournement ont leur limite.  

Je me libère progressivement de ma camisole informatique.  :)


waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 11, 2014, 14:19:54
Pour les autres, je pensais avoir indiqué les pistes pour récupérer une zone cramée: certains logiciels "reconstruisent" l'info manquante en partant du contexte (facile lorsqu'il est assez uniforme). D'autres partent des couches qui ne seraient pas cramées pour reconstruire celle qui manque, là encore en s'inspirant du contexte spatial.

Mais ce n'est sûrement pas le point fort des logiciels Nikon !:=))

Dans tous les cas, lorsque deux couches sur trois sont au taquet, faut pas s'attendre à des miracles.
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 11, 2014, 11:28:06
Difficile dans CNX2. Le mieux est de passer en TIFF et de reprendre la couche qui a le plus d'info, la mettre sur un calque au dessus en mode luminosité, au besoin en ajuster le contraste, et peindre un masque de calque.
Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2014, 08:00:52
Deux canaux sur trois de cramés, et le troisième en limite.

Cette piste, la reconstruction à partir du canal préservé, me semble prometteuse.  :)

nuin373


A moi aussi, bien que je n'aie rien compris à la manip PS  ;D (serait temps que je m'y mette, peut-être).
D800+fixes(50+2 autres)

waverider34

Ce que je trouve encourageant c'est tout de même la multitude de détails présents sur la zone critique.  :)
Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un Crop100%. 

Certes certaines zones sont totalement cramées et aucune information ne peut exploitée. Néanmoins, je suis tout de même optimiste car agréablement surpris de découvrir autant de détails à proximité de celles-ci.

Je dispose du Raw. Il peut-être disponible si l'on me communique une adresse.