View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

Nga

Citation de: nuin373 le Septembre 11, 2014, 11:09:39
Justement, je me posais la question (plutôt pour un seul canal, car cela arrive assez souvent, il me semble).
Par exemple, sur l'histo que j'ai (re)posté plus haut (hist1.jpg), le canal bleu dépasse un peu. Que faire ? Rien (même s'il dépassait de façon plus notable) ?

Je t'ai proposé des pistes...

nuin373

Citation de: Nga le Septembre 11, 2014, 11:12:09
Je t'ai proposé des pistes...

Oui, merci.
Mais il me semble que, quelque soient les manips, si c'est cramé (255), c'est cuit, non (si j'ose dire) ?
D800+fixes(50+2 autres)

Nga

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 11, 2014, 10:49:04
Pour les autres, ce n'est pas l'histogramme qui est utile sur le terrain, et là aussi c'est au moins la troisième fois que je le répète, mais le clignotement des valeurs cramées sur l'écran arrière, comme notre ami vient de le vérifier.

J'ai toujours constaté que le clignotement concordait avec les valeurs des histogrammes affichés. Tu fais seulement allusion à l'aspect pratique de la fonction ou à la nature des informations remontées (en référence au fait que l'histogramme affiché est celui du JPG et non du RAW) ?

Nga

Citation de: nuin373 le Septembre 11, 2014, 11:18:53
Oui, merci.
Mais il me semble que, quelque soient les manips, si c'est cramé (255), c'est cuit, non (si j'ose dire) ?

Pour moi, non. L'histogramme affiché ne contient pas forcément toutes les informations du RAW. Donc essaie de baisser l'exposition et tu verras l'histogramme se décaler à gauche. Si ce n'est pas trop brûlé, le bleu rentrera complètement et tu pourras utiliser les autres curseurs pour retrouver une exposition correcte.

Franciscus Corvinus

Citation de: nuin373 le Septembre 11, 2014, 11:09:39
Justement, je me posais la question (plutôt pour un seul canal, car cela arrive assez souvent, il me semble).
Par exemple, sur l'histo que j'ai (re)posté plus haut (hist1.jpg), le canal bleu dépasse un peu. Que faire ? Rien (même s'il dépassait de façon plus notable) ?
Difficile dans CNX2. Le mieux est de passer en TIFF et de reprendre la couche qui a le plus d'info, la mettre sur un calque au dessus en mode luminosité, au besoin en ajuster le contraste, et peindre un masque de calque.

Attention a la chromie: un rouge brulé jaunit (en passant par le orange). Il faut parfois ajuster---sur un autre calque, en partant du meme masque que le premier---avec un gradient basé sur la luminosité.

Je dois avouer que la manip m'est difficile, donc je ne le fais que quand ca ajoute vraiment quelque chose.

jdm

Enfin le gros problème de l'histo. c'est que l'on ne sait jamais ce qui est caché et ce qui reste à sa droite, le clignotement est beaucoup plus parlant.

Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas zoomer dessus (ça annule le clignotement) et ça pourrait être bien pour voir par exemple si c'est un reflet auquel cas on peut laisser tomber une sous-ex supplémentaire .
dX-Man

nuin373

Merci à Nga et Franciscus Corvinus  ;) !
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 11, 2014, 11:32:27
Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas zoomer dessus (ça annule le clignotement) et ça pourrait être bien pour voir par exemple si c'est un reflet auquel cas on peut laisser tomber une sous-ex supplémentaire .

Oui, enfin... faut pas pousser, quand même !
Quand on en arrive à chasser le pixel cramé, ça devient un toc...

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2014, 12:29:59
Oui, enfin... faut pas pousser, quand même !
Quand on en arrive à chasser le pixel cramé, ça devient un toc...

C'est pas faux!  :D
dX-Man

NORSOREX

[at]  Ronan
Je viens de m'apercevoir que tu avais modifier tes commentaires notamment en enlevant le fameux " point barre" mais aussi en modifiant ta prose après coup.
Je suis consterné.
De la part d'un journaliste de plus. Quand on écrit on assume.
Ce manque d'honnêteté ne te sert pas.
Peut être est ce le siège de la motivation de la bande qui sévit dont tu évoques l'activité malfaisante.
En tous cas, je ne continue pas le débat sur l'exposition à droite. La malhonnêteté n'est pas dans ma liste.
Désolé et bien déçu.
[[[Au cas ou je fais une copie d'écran de mon post ; dès fois que tu le censures]]]
Affligeant d'en venir là.
SR

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 11, 2014, 12:47:24
[at]  Ronan
Je viens de m'apercevoir que tu avais modifier tes commentaires notamment en enlevant le fameux " point barre" mais aussi en modifiant ta prose après coup.
Je suis consterné.
De la part d'un journaliste de plus. Quand on écrit on assume.
Ce manque d'honnêteté ne te sert pas.
Peut être est ce le siège de la motivation de la bande qui sévit dont tu évoques l'activité malfaisante.
En tous cas, je ne continue pas le débat sur l'exposition à droite. La malhonnêteté n'est pas dans ma liste.
Désolé et bien déçu.
[[[Au cas ou je fais une copie d'écran de mon post ; dès fois que tu le censures]]]
Affligeant d'en venir là.
SR

Les messages peuvent être édités pendant dix minutes après avoir été postés.
En ce qui me concerne, il m'arrive souvent de mettre à profit ces dix minutes pour compléter mes messages, voire les reformuler pour plus de clarté. J'en profite aussi pour corriger les fautes d'orthographe ou d'accord qui auraient pu m'échapper lors de l'écriture du post (tant qu'à faire des copies d'écran, autant ne pas laisser de fautes).

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2014, 12:59:12
Les messages peuvent être édités pendant dix minutes après avoir été postés.
En ce qui me concerne, il m'arrive souvent de mettre à profit ces dix minutes pour compléter mes messages, voire les reformuler pour plus de clarté. J'en profite aussi pour corriger les fautes d'orthographe ou d'accord qui auraient pu m'échapper lors de l'écriture du post (tant qu'à faire des copies d'écran, autant ne pas laisser de fautes).
Oui mais là c'est en jour que cela se compte... ;D ;D ;D
;)

nuin373

merci, c'est nickel pour moi (et à peu près ce que je faisais, en fait)
D800+fixes(50+2 autres)

p.jammes

Je devais faire du Ronan sans le savoir. En cas d'exposition compliquée, je vérifie toujours les hautes lumières afin de doubler la prise de vue éventuellement. Et dans la vraie vie, je ne regarde jamais l'histogramme du boîtier.
A+

Ps: je confirme bien notre déjeuner JMS et moi avec Norsorex. ;)

p.jammes

Ronan, je pense qu'il repassera par là et t'indiqueras son mail qu'il a déjà diffusé dans le forum Nikon.
Par contre, je n'ai plus ton mail de retraité. En espérant te recroiser au salon de l'image.
À+

p.jammes

Mon enveloppe, cher ami. Sinon, je demanderai cela à JMS. ;)

waverider34

Citation de: Nga le Septembre 11, 2014, 08:52:30
Est-ce que ce développement te satisfait ou pas finalement ?

Pas vraiment.

waverider34

RAW détails 100%:

waverider34

JPEG détails 100%:

waverider34

Une petite question: je souhaite réintégrer le Jpeg original (ce dernier a migré dans un sous-dossier "originals") dans le dossier contenant tous mes Jpeg.
Comment faire pour dégager le fichier "détails 100%" et récupérer mon original dans le dossier initial?

En Raw, c'est simple il suffit de réinitialiser. En Jpeg la conversion implique la création d'un nouveau fichier parallèlement au fichier original, classé comme tel dans un sous-dossier.

waverider34

Raw détails 50%:

waverider34

Fichier Jpeg issu du Raw:

waverider34

Citation de: waverider34 le Septembre 11, 2014, 20:41:33
Une petite question: je souhaite réintégrer le Jpeg original (ce dernier a migré dans un sous-dossier "originals") dans le dossier contenant tous mes Jpeg.
Comment faire pour dégager le fichier "détails 100%" et récupérer mon original dans le dossier initial?

Suffit-il de supprimer le dernier Jpeg pour réintégrer le fichier "Original" dans le dossier Jpeg?

Verso92

En Raw, c'est simple il suffit de réinitialiser. En Jpeg la conversion implique la création d'un nouveau fichier parallèlement au fichier original, classé comme tel dans un sous-dossier.

Quand on te lit, on a l'impression que la photo, c'est quelque chose de compliqué...  ;-)
(sérieusement, j'ai rien compris à ta question...)

Franciscus Corvinus

Ben tu prends le fichier dans le sous-dossier "originals" et tu le copies dans son dossier initial. Pourquoi se prendre la tete?  ???