View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2014, 08:00:52
Comme expliqué par Ronan, le clignotement des HL est une bonne solution (c'est mon mode de visualisation par défaut, et un clic sur le pad permet de passer aux histogrammes RVB).

Effectivement, je viens de réinsérer la carte mémoire dans le boitier, de passer en visualisation HL: la facade "clignotte" ainsi que de petites zones sur les piliers extérieurs.  :-\

waverider34

Citation de: Fred_G le Septembre 11, 2014, 08:08:21
Waverider: pour rattraper au plus simple cette photo, et comme Ronan l'a expliqué plus haut, il te faut dans un premier temps baisser l'exposition jusqu'à récupérer (dans la mesure du possible) de la matière dans les hautes lumières, et ensuite remonter les ombres pour les ramener sensiblement à leur valeur initiale.

Plus haut, j'ai posté l'histogramme d'un fichier Jpeg, issu du Raw développé suivant la stratégie énoncée.  :)


waverider34

Le fichier Jpeg issu du Raw:


NORSOREX

Citation de: waverider34 le Septembre 10, 2014, 21:34:41
Rendre au plus près la réalité du lieu que j'ai perçue. Pas d'emphase.

Focale fixe gd angle. Fermée pour un maximum de pdc (f11)
Boitier réglé sur 200 isos pour favoriser la dynamique.
A main levée car site très fréquenté.

Vitesse limite 1/20 accrochée en ouvrant d'un cran à f8.

. action simultanée sur l'expo et le détail des lumières.
. correction de la bdb.
. correction de la distorsion.
. infime recadrage/redressement.
. accentuation.

De manière générale j'évite de retoucher mes fichiers car ne suis réellement pas satisfait des corrections apportées:
Relever les ombres induit une hausse de contraste.
Toucher aux HL dénature la zone traitée.
Ajout de luminosité: caricatural.
Forcer le contraste: inutile.

Bref, je soigne autant que possible mes prises de vue car n'ai pas les compétences pour traiter correctement les vues. Si je devais refaire cette prise, je pense que je décalerais l'expo à gauche pour sauver mes HL au centre de l'image.

D'autre part, j'ai un goût prononcé pour les zones sombres qui mettent en valeur les compositions. En ce sens, une ombre bouchée n'est jamais pour moi disgracieuse.
Mieux, j'apprécie que les valeurs tendent et se dégradent vers le noir le plus affirmé.

Actuellement, je désire agir sur cette zone centrale et elle seule sans toucher les valeurs moyennes et basses qui me plaisent ainsi.  :)

Aucun problème.  :)

L'idée n'est pas tant d'obtenir un fichier corrigé mais de comprendre comment corriger celui-ci avec les seuls outils dont je dispose à savoir: V NX2 et Capture NX-D.

Si des difficultés persistent, comprendre les corrections à apporter à la prise de vue (D700). Enfin, envisager l'emploi d'un logiciel plus performant pour traiter au mieux les scènes contrastées.

Il te faut préciser sur quels curseurs tu as agis et pourquoi. Ainsi on pourra te "piloter" pour la suite.
. action simultanée sur l'expo et le détail des lumières.
. correction de la bdb.
. correction de la distorsion.
. infime recadrage/redressement.
. accentuation.
Penses à mettre le RAW à disposition, tu verras, il y a de très bon "retoucheurs" sur le forum qui te détailleront leurs modes opératoires.
Avec des "process" expliqué, tu pourras gérer facilement tes retouches même minimales.
;)

Nga

Citation de: waverider34 le Septembre 11, 2014, 08:21:41
Plus haut, j'ai posté l'histogramme d'un fichier Jpeg, issu du Raw développé suivant la stratégie énoncée.  :)

Est-ce que ce développement te satisfait ou pas finalement ?

La copie d'écran semble indiquer que la couche rouge est toujours cramée. Donc pour améliorer le rendu, tu pourrais encore baisser l'exposition pour la récupérer entièrement. Mais au bout d'un moment, la remontée des ombres que tu effectueras ensuite ne te satisfera probablement plus (désaturation, perte de contraste) : à toi de voir le bon compromis.

Sinon, il faut passer en traitement local et jouer uniquement sur la couche rouge de la zone brûlée. ViewNX et CNX-D ne permettent pas cela mais CNX2 oui. Si c'est trop brûlé, ça restera tout de même irrécupérable...

Après, je ne voudrais pas compliquer inutilement le débat, mais travailler le post-traitement dans un espace couleur plus grand que sRVB ou AdobeRVB, par exemple ProPhoto, facilite aussi grandement les choses. Je ne sais pas si ViewNX ou CNX-D permettent de choisir l'espace de travail - CNX2 oui.


NORSOREX

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 11, 2014, 02:50:02
Bien, je laisse donc tomber: j'ai tout dit dans mes quelques posts, notamment qu'il ne s'agit en aucune façon "d'exposer à droite", notion floue, vague et donc hautement périlleuse, mais de placer juste avant la limite de surexposition (saturation du capteur à 255) le point que l'on souhaite être le plus clair présentant encore une modulation de valeur.

Que Norsorex, tellement certain de lui après ses 100.000 développements, n'ait pas encore compris le plan, cela ne devrait pas empêcher ceux qui ont conservé la capacité de douter de considérer de près cette nuance sémantique !  ;D

J'ai également indiqué que cette pratique - qui nécessite de disposer d'un peu de temps - est mieux adaptée aux sujets statiques qu'au reportage. On est en plein dans ce cas avec la photo de notre ami.

J'ai enfin donné comme conseil d'utiliser, non l'histogramme peu lisible sur un écran d'appareil, mais la fonction "clignotement des zones brûlées" qui montre tout de suite ce qui se passe, y compris pour une zone de petite taille. Activée, cette fonction eut montré instantanément à notre ami qu'il lui fallait réduire légèrement l'exposition. Les HL une fois calées, récupérer les valeurs moyennes et les ombres eut été un jeu d'enfant.

A vous de voir: je vous laisse entre les mains des grands pros ! ;D ::)
---------------------------------------------------------------
Il manque un 0 c'est 1.000.000  ;D
Bon ce n'es pas pour cela que j'interviens, c'est juste parce que cela t'agace (on a le droit d'être taquin )  :P :P :P
---------------------------------------------------------------
Tu dis aux forumeurs exposé à droite ---> OK
Quand tu rédiges, tu sais très bien que 90% des forumeurs vont prendre ton avis au pied de la lettre et donc faire tout le temps à Droite sans distinction.
Depuis que j'objecte, tu as du apporter nombre de nuances dans ton propos et une liste d'exclusion est en train de clore.
Notre échange est donc constructif  pour tous. 8)
En cela le "à droite" est bien expliqué avec des exemples concrets et c'est cela un "bon" forum et pas le "point barre".
-------------------------------------------------------------
Aussi pour aborder un peu  l'aspect technologique :
Je crois savoir que les ingénieurs qui développent les électroniques des boitiers (NIKON - je ne connais pas les autres) ont quelques compétences.
Ils ont toujours caractérisés les capteurs et ce qui va derrière, algo de traitement notamment.
On peut donc "raccourcir" en disant que du capteur au fichier raw (et accessoirement à l'écran arrière), il n'y a que de l'électronique et de l'informatique.
Il est donc possible d'intervenir soit électroniquement, soit informatiquement, soit les 2 sur la construction du raw.
Au début du numérique le "à droite" était parfaitement justifié. En cause les faibles qualités des capteurs notamment en dynamique. Electroniquement on était à la limite et informatiquement, c'est le processeur qui n'était pas assez puissant.
Il y a quelques années pour exposer à droite en "auto" la fonction D-Lighting a vu le jour. on commençait donc à pouvoir agir sur les 2 paramètres électronique et informatique  pour optimiser le rendement du raw (plus sur l'informatique)
Aujourd'hui l'électronique et l'informatique ont tellement progressé que l'on peut laisser au boitier le "copilotage" avec un certain nombre de fonction D-Lighting auto / Isos auto conditionnel, Vitesse, AF groupé etc.
Fort de cela, l'optimisation du Raw est elle aussi en mode auto et par conséquent le remplissage de l'histogramme.
Quand tu fais un cliché  (par ex en mode A) et que tu as laissé les Isos sur une valeur trop faible que tu as fixé (et que le mode Iso auto n'est pas activé) [ex sur le D4s], le boitier s'en aperçoit au moment du cliché et passe en Iso auto tout seul.
Il y a donc une "surveillance/asservissement" de l'histogramme avec une tentative de le remplir correctement à droite
Exposer à droite, pour les derniers boitier haut de gamme [NIKON - les autres marques, je ne sais pas] n'est donc pas/plus nécessaire.
Maintenant, pour WaveRider34, cette fonction déjà présente (à minima) dans le D700 explique en partie la surexposition alors qu'il avait surement choisit des paramètres qui lui semblaient corrects.
Pour vérifier la présence de cette fonction "optimale", il suffit de se mettre en mode A, Isos auto et de constater qu'à chaque fois l'histo sera calé à Droite surtout en situation de faible lumière.
On se retrouve à chaque fois avec des noirs bien exposés et des blancs début cramés même si la fonction D-Lighting est sur off.
.

;)

nuin373

#81
Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 11, 2014, 02:50:02
(...) J'ai enfin donné comme conseil d'utiliser, non l'histogramme peu lisible sur un écran d'appareil, mais la fonction "clignotement des zones brûlées" qui montre tout de suite ce qui se passe, y compris pour une zone de petite taille. Activée, cette fonction eut montré instantanément à notre ami qu'il lui fallait réduire légèrement l'exposition. Les HL une fois calées, récupérer les valeurs moyennes et les ombres eut été un jeu d'enfant.

100% d'accord.
En plus, le contrôle des zones brûlées est très rapide. Un coup d'oeil à l'écran (réglé sur cet item si besoin), et c'est fait, sûr et efficace (et assez précis).
EDIT : mille excuses pour cette répétition, j'avais loupé les quelques posts précédents.

Il me semble que la courbe à droite doit juste atteindre le coin droit (sauf effet ou situation particulière, bine sûr), et non présenter une sorte de "décrochement" abrupt de la courbe à cet endroit.
Cf l'histo que j'ai posté, comparé à celui du créateur du fil.

Cest-à-dire, ça :

D800+fixes(50+2 autres)

nuin373

Et non ça (est-ce bien exact, ou ai-je eu la berlue ?) :
D800+fixes(50+2 autres)

Nga

Citation de: nuin373 le Septembre 11, 2014, 09:53:41
100% d'accord.
En plus, le contrôle des zones brûlées est très rapide. Un coup d'oeil à l'écran (réglé sur cet item si besoin), et c'est fait, sûr et efficace (et assez précis).

Il me semble que la courbe à droite doit juste atteindre le coin droit (sauf effet ou situation particulière, bine sûr), et non présenter une sorte de "décrochement" abrupt de la courbe à cet endroit.
Cf l'histo que j'ai posté, comparé à celui du créateur du fil.

En première approche, c'est exactement cela.

Toutefois, l'histogramme affiché par l'appareil est celui du JPG généré et non celui du RAW. Donc, en réalité, il y a une petite marge d'erreur dans l'affichage des zones brûlées, et c'est ce qui explique qu'on peut, en post-traitement, récupérer encore des valeurs en baissant l'exposition. Le tout est de savoir évaluer de combien on brûle les zones clignotantes pour être sûr de les récupérer en post-traitement, ce qui n'a rien d'évident. Se fier aux zones clignotantes reste le plus sûr...

Lorca

Si vous n'en avez rien à faire des informations JPG : DLa désactivé, mode neutre, contraste 0, accentuation 0, luminosité -,  et vous aurez un affichage de histogramme ou des clignotements de surexposition assez précis.

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 11, 2014, 09:37:16
Quand tu fais un cliché  (par ex en mode A) et que tu as laissé les Isos sur une valeur trop faible que tu as fixé (et que le mode Iso auto n'est pas activé) [ex sur le D4s], le boitier s'en aperçoit au moment du cliché et passe en Iso auto tout seul.

Je suppose que c'est encore une boutade de ta part ?
Dans le cas contraire, heureusement que ce n'est pas le cas sur le D700 ou le D800E, par exemple !

Ronan

Norsorex, je vais arrêter d'être tolérant: il y a de la grossbaf qui se perd !!!
Je n'ai justement JAMAIS dit "exposer à droite" et j'ai pris la peine d'indiquer chaque fois que c'est une expression dangereuse.

Je dis qu'il faut caler juste avant la limite (donc sans atteindre jamais 255 qui indique que c'est plié sans rémission) la zone la plus claire du sujet dans laquelle on souhaite conserver des modulations de densité. Pigé?

Tu peux répéter ad lib le même mensonge me concernant, tu me verras revenir aussi souvent rappeler cette légère nuance. Alors, sois gentil, arrête ton char.

Pour les autres, ce n'est pas l'histogramme qui est utile sur le terrain, et là aussi c'est au moins la troisième fois que je le répète, mais le clignotement des valeurs cramées sur l'écran arrière, comme notre ami vient de le vérifier.

Enfin, lorsque deux canaux sur trois sont à 255, aucune manip ne permet de récupérer l'info perdue.

nuin373

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 11, 2014, 10:49:04
(...)
Enfin, lorsque deux canaux sur trois sont à 255, aucune manip ne permet de récupérer l'info perdue.

Justement, je me posais la question (plutôt pour un seul canal, car cela arrive assez souvent, il me semble).
Par exemple, sur l'histo que j'ai (re)posté plus haut (hist1.jpg), le canal bleu dépasse un peu. Que faire ? Rien (même s'il dépassait de façon plus notable) ?
D800+fixes(50+2 autres)

Nga

Citation de: nuin373 le Septembre 11, 2014, 11:09:39
Justement, je me posais la question (plutôt pour un seul canal, car cela arrive assez souvent, il me semble).
Par exemple, sur l'histo que j'ai (re)posté plus haut (hist1.jpg), le canal bleu dépasse un peu. Que faire ? Rien (même s'il dépassait de façon plus notable) ?

Je t'ai proposé des pistes...

nuin373

Citation de: Nga le Septembre 11, 2014, 11:12:09
Je t'ai proposé des pistes...

Oui, merci.
Mais il me semble que, quelque soient les manips, si c'est cramé (255), c'est cuit, non (si j'ose dire) ?
D800+fixes(50+2 autres)

Nga

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 11, 2014, 10:49:04
Pour les autres, ce n'est pas l'histogramme qui est utile sur le terrain, et là aussi c'est au moins la troisième fois que je le répète, mais le clignotement des valeurs cramées sur l'écran arrière, comme notre ami vient de le vérifier.

J'ai toujours constaté que le clignotement concordait avec les valeurs des histogrammes affichés. Tu fais seulement allusion à l'aspect pratique de la fonction ou à la nature des informations remontées (en référence au fait que l'histogramme affiché est celui du JPG et non du RAW) ?


Nga

Citation de: nuin373 le Septembre 11, 2014, 11:18:53
Oui, merci.
Mais il me semble que, quelque soient les manips, si c'est cramé (255), c'est cuit, non (si j'ose dire) ?

Pour moi, non. L'histogramme affiché ne contient pas forcément toutes les informations du RAW. Donc essaie de baisser l'exposition et tu verras l'histogramme se décaler à gauche. Si ce n'est pas trop brûlé, le bleu rentrera complètement et tu pourras utiliser les autres curseurs pour retrouver une exposition correcte.

Franciscus Corvinus

Citation de: nuin373 le Septembre 11, 2014, 11:09:39
Justement, je me posais la question (plutôt pour un seul canal, car cela arrive assez souvent, il me semble).
Par exemple, sur l'histo que j'ai (re)posté plus haut (hist1.jpg), le canal bleu dépasse un peu. Que faire ? Rien (même s'il dépassait de façon plus notable) ?
Difficile dans CNX2. Le mieux est de passer en TIFF et de reprendre la couche qui a le plus d'info, la mettre sur un calque au dessus en mode luminosité, au besoin en ajuster le contraste, et peindre un masque de calque.

Attention a la chromie: un rouge brulé jaunit (en passant par le orange). Il faut parfois ajuster---sur un autre calque, en partant du meme masque que le premier---avec un gradient basé sur la luminosité.

Je dois avouer que la manip m'est difficile, donc je ne le fais que quand ca ajoute vraiment quelque chose.

jdm

Enfin le gros problème de l'histo. c'est que l'on ne sait jamais ce qui est caché et ce qui reste à sa droite, le clignotement est beaucoup plus parlant.

Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas zoomer dessus (ça annule le clignotement) et ça pourrait être bien pour voir par exemple si c'est un reflet auquel cas on peut laisser tomber une sous-ex supplémentaire .
dX-Man

nuin373

Merci à Nga et Franciscus Corvinus  ;) !
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 11, 2014, 11:32:27
Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas zoomer dessus (ça annule le clignotement) et ça pourrait être bien pour voir par exemple si c'est un reflet auquel cas on peut laisser tomber une sous-ex supplémentaire .

Oui, enfin... faut pas pousser, quand même !
Quand on en arrive à chasser le pixel cramé, ça devient un toc...

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2014, 12:29:59
Oui, enfin... faut pas pousser, quand même !
Quand on en arrive à chasser le pixel cramé, ça devient un toc...

C'est pas faux!  :D
dX-Man

NORSOREX

 [at]  Ronan
Je viens de m'apercevoir que tu avais modifier tes commentaires notamment en enlevant le fameux " point barre" mais aussi en modifiant ta prose après coup.
Je suis consterné.
De la part d'un journaliste de plus. Quand on écrit on assume.
Ce manque d'honnêteté ne te sert pas.
Peut être est ce le siège de la motivation de la bande qui sévit dont tu évoques l'activité malfaisante.
En tous cas, je ne continue pas le débat sur l'exposition à droite. La malhonnêteté n'est pas dans ma liste.
Désolé et bien déçu.
[[[Au cas ou je fais une copie d'écran de mon post ; dès fois que tu le censures]]]
Affligeant d'en venir là.
SR

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 11, 2014, 12:47:24
[at]  Ronan
Je viens de m'apercevoir que tu avais modifier tes commentaires notamment en enlevant le fameux " point barre" mais aussi en modifiant ta prose après coup.
Je suis consterné.
De la part d'un journaliste de plus. Quand on écrit on assume.
Ce manque d'honnêteté ne te sert pas.
Peut être est ce le siège de la motivation de la bande qui sévit dont tu évoques l'activité malfaisante.
En tous cas, je ne continue pas le débat sur l'exposition à droite. La malhonnêteté n'est pas dans ma liste.
Désolé et bien déçu.
[[[Au cas ou je fais une copie d'écran de mon post ; dès fois que tu le censures]]]
Affligeant d'en venir là.
SR

Les messages peuvent être édités pendant dix minutes après avoir été postés.
En ce qui me concerne, il m'arrive souvent de mettre à profit ces dix minutes pour compléter mes messages, voire les reformuler pour plus de clarté. J'en profite aussi pour corriger les fautes d'orthographe ou d'accord qui auraient pu m'échapper lors de l'écriture du post (tant qu'à faire des copies d'écran, autant ne pas laisser de fautes).

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2014, 12:59:12
Les messages peuvent être édités pendant dix minutes après avoir été postés.
En ce qui me concerne, il m'arrive souvent de mettre à profit ces dix minutes pour compléter mes messages, voire les reformuler pour plus de clarté. J'en profite aussi pour corriger les fautes d'orthographe ou d'accord qui auraient pu m'échapper lors de l'écriture du post (tant qu'à faire des copies d'écran, autant ne pas laisser de fautes).
Oui mais là c'est en jour que cela se compte... ;D ;D ;D
;)