Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

Fab35

Ce qui me surprend, c'est cette volonté de passer aux filtres en tous genres, avant même de connaitre les rudiments de la photo, à moins que j'aie mal interprété le niveau d'expertise de Gheritarish...
Tous ces filtres vont créer potentiellement des difficultés supplémentaires lors de la pdv, donc est-ce nécessaire pour l'instant ?
A voir selon ce que Gheritarish a décidé de faire réellement avec tout ça...

sven111

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2016, 10:04:32
Ce qui me surprend, c'est cette volonté de passer aux filtres en tous genres, avant même de connaitre les rudiments de la photo, à moins que j'aie mal interprété le niveau d'expertise de Gheritarish...
Tous ces filtres vont créer potentiellement des difficultés supplémentaires lors de la pdv, donc est-ce nécessaire pour l'instant ?
A voir selon ce que Gheritarish a décidé de faire réellement avec tout ça...

+1
Maîtrise des fondamentaux avant tout

Mlm35

Il précise "s'y mettre un peu plus sérieusement", ce qui veut dire, pour moi, qu'il fait déjà de la photo. Il n'est pas pro, mais quelqu'un l'est sur ce fil?
Je dirais meme qu'il a de l'expérience, puisque pour shooter les splendides paysages islandais, il compte completer son futur équipement par un pola et un nd, soit le bon choix pour renforçer une photo de paysage. Donc, pour moi, notre nouvel ami n'est pas un complet débutant.
Le fait qu'il choisisse son futur boitier en observant son fil dédié me semble le prouver également.
malouin nature, pas naturiste

Gheritarish

Merci à tous pour vos réponses !

Fab : je n'ai pas dit que je n'y connaissais rien en photo non plus ! Je connais quand même les rudiments... Après il va me falloir un peu de pratique pour transformer tout ça en automatisme (ça fait un moment que je n'ai pas trop eu le temps ni l'occasion de faire des photos, et puis faudra s'habituer à l'ergonomie du LX100 dont je ne suis pas encore familier !), et c'est bien pour ça que je veux un (petit) APN que je peux transporter partout. Après, un filtre pola ne me semble pas compliqué à utiliser (ou alors j'ai loupé un truc, mais il suffit de le mettre sur son objectif et de shooter, non ? ;) ), pour les ND c'est sûr que c'est une autre histoire, mais je pense quand même pouvoir en tirer parti avec un peu de pratique.

C'est principalement un bon filtre polarisant que je veux pour l'instant, puisque c'est probablement celui qui me sera le plus utile pour les paysages islandais.
Les ND sont "du plus", qui me semblent très intéressants, mais comme je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre en terme de luminosité en plein été en Islande (et puis le fait que je n'en ai jamais utilisé aussi ahha), je ne sais pas trop quelles valeurs privilégier. Je pense qu'il y aura de superbes photos à faire de nuit / au crépuscule (ou à l'aurore) notamment, et puis en se baladant, on a le temps de bidouiller les réglages et d'affiner sa technique.

Les filtres ND variables, c'est effectivement probablement mieux que d'empiler plusieurs filtres, mais j'avais cru comprendre que ceux de qualité étaient très chers et que seules les valeurs "du milieu" étaient réellement utilisables (les extrêmes n'étant généralement pas uniformes), du coup je pensais qu'il valait mieux prendre des valeurs fixes et combinables... Néanmoins je veux bien des références précises s'il y en a à recommander :)

Haida j'avais repéré oui, il y a notamment un pack de 3 filtres ND à tarif raisonnable sur Amaz.. (je ne crois pas qu'on ait le droit de poster des liens commerciaux directs n'est-ce pas ?) avec ND8+64+1000 pour 62.90€, mais j'avais lu que c'était de l'entrée de gamme chinois pas forcément top non plus (dérives colorimétriques vers le mauve notamment), alors ça m'avait un peu refroidi.
Marumi me semblait abordable et j'avais compris que le rapport Q/P était un des meilleurs existant, j'avais regardé rapidement pour trouver des filtres autour de la 30aine d'euros (mais il y a des subtilités qui m'échappent, entre le "polarisant circulaire", le "Circular Polarising Filter" et le "Super Circular Polarising Filter" avec des prix du simple au double...)
Hoya et B+W j'avais repéré aussi oui, mais il semblerait que généralement Marumi propose aussi bien (voire mieux) pour moins cher...
Mais je vous avoue être bien ignorant là-dedans, et chaque marque propose différents filtres dont les différences me semblent ténues, donc si vous avez quelques références précises à me conseiller, ça m'arrangerait bien, ne serait-ce que pour débroussailler un peu. (il y a peut-être un fil ou une sous-partie du forum pour en parler plus en détails ? De mes recherches, cela semble difficile de trouver de vrais avis ou tests sur les filtres...)

Merci MMouse pour les marques de batterie ! Chilipower ça a l'air pas mal, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent (DMW-BLG10E) pour le LX100. J'ai trouvé des Patona, mais elles font +/- 300mAh de moins que les officielles donc j'ai peur que ça ne soit pas terrible en terme de nombre de photos. J'ai aussi vu des Dot.Foto qui semblent se rapprocher des caractéristiques de la batterie officielle, mais certains commentaires font plutôt peur (autonomie correspondant au tiers de la batterie Pana... !??), donc se pose la question de la fiabilité des batteries tout de même.
Je suis tombé sur ce comparatif intéressant au cours de mes recherches : http://www.forumlumix.com/t123805-autonomie-comparee-d-une-batterie-pana-et-de-ses-copies

Fab35

Citation de: Gheritarish le Avril 19, 2016, 13:37:06
Merci à tous pour vos réponses !

Fab : je n'ai pas dit que je n'y connaissais rien en photo non plus ! Je connais quand même les rudiments... Après il va me falloir un peu de pratique pour transformer tout ça en automatisme (ça fait un moment que je n'ai pas trop eu le temps ni l'occasion de faire des photos, et puis faudra s'habituer à l'ergonomie du LX100 dont je ne suis pas encore familier !), et c'est bien pour ça que je veux un (petit) APN que je peux transporter partout. Après, un filtre pola ne me semble pas compliqué à utiliser (ou alors j'ai loupé un truc, mais il suffit de le mettre sur son objectif et de shooter, non ? ;) ), pour les ND c'est sûr que c'est une autre histoire, mais je pense quand même pouvoir en tirer parti avec un peu de pratique.

Tu apprendras sans doute avec la pratique que ça n'était peut-être pas si "évident" que cela le laissait supposer !   :)
- la bonne orientation du photographe vis à vis du soleil
- les défauts d'homogénéité au grand angle
- le bon dosage de l'effet pour ne pas caricaturer
- le fait que ça bouffe deux diaphs de lumière (sur un capteur 1" ça peut commencer à gêner)
- etc

Bon, c'est gérable évidemment, surtout en paysage où on a le temps, mais ça impose quelques contraintes !

Pour les ND, c'est peut-être encore pire à gérer d'ailleurs...
Tu veux faire des pauses longues de paysages c'est ça ?

Sinon, pas d'inquiétude, si tu es motivé c'est ta principale force et je ne peux que t'encourager à photographier et encore photographier !!  ;)

Citation de: Mlm35 le Avril 19, 2016, 13:08:50
Il n'est pas pro, mais quelqu'un l'est sur ce fil?
"pro" n'a aucune signification ici, tu le sais bien, ce terme est d'ailleurs utilisé par tous les débutants (+/-) qui arrivent ici et préviennent qu'ils ne maitrisent pas tout (sous entendu "comme un pro"), alors que "pro" ne signifie que "gagner sa vie en faisant des photos" il faut le rappeler !  ;)

Jacque1

Bonjour,

je connais un peu de la photo mais quand même pas mal sur l'islande. Le pola, on peut dire que c'est utile, mais pas non plus indispensable (parfois même l'effet miroir dans la lagune glaciaire est plus joli. mais il peut servir pour le ciel bleu avec nuages (maintenant le temps en islande....il faut parfois aller vite pour mettre le filtre avant le départ du soleil. De plus l'atmosphère est différente, donc déjà sans filtre, (quand il est là) le ciel parait plus bleu et claire que chez nous.

Attention aussi, qu'un filtre pola "tourne" afin de pouvoir contrôler son effet et ne ce place pas "simplement".

Pour le ND, je n'ai qu'un intermédiaire (un ND 400 de marque Hoya), c'est parfois suffisant (ne pas oublier que ce n'est pas le soleil perpétuel d'egypte), donc pour des cascades, j'ai eu de beaux effets avec ce filtre. Car le temps de pose avec un 1000, il risque d'être très long et dans ce cas il ne faut pas oublier qu'avec la pluie, la deuxième chose qu'on a le plus en islande est le vent (à certains moments ou endroits, c'est nous qui avons déjà du mal à rester debout.... ;D, donc prendre aussi un très bon trépied (qu'i faudra porter en rando....)
Donc c'est moins évident pour un touriste (déplier le trépied, mettre le filtre, trouver l'angle, pas trop d'embruns ou pluie ou poussières (mon apn par contre était tropicalisé) pour l'apn, pas trop de vent....vous verrez....sur mon dernier séjour je l'ai fait 4X.....

Voilà juste quelques réflexions

Un exemple sans pola  

Gheritarish

Je caricaturais un peu pour les filtre polarisants oui, mais bon ça ne me semble quand même pas si compliqué que ça ;) De toute façon comme tu le dis j'aurai le temps de faire des essais :) Mais ça ne semble quand même pas trop sorcier à manipuler. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de ratés évidemment ! (je sais effectivement d'expérience qu'entre la théorie et la pratique il y a bien souvent un gouffre !)

Pour les ND je pense à des pauses longues de paysages effectivement : il paraît que c'est super pour supprimer les touristes (et j'ai peur d'en voir trop...), mais il y a pleins d'autres beaux effets à en tirer donc j'aimerais bien découvrir un peu.

Jacque1 : ta photo est superbe ! Ca donne envie d'y aller ! (par contre elle a pas été faite avec le LX100, bouh ! ;D)
Effectivement quand on voit ces couleurs, on se dit qu'un filtre polarisant n'est pas si indispensable que ça... Y'a quand même un boulot de retouche après là-dessus n'est-ce pas ?
En tout cas tes remarques concernant les conditions "sur le terrain" sont très intéressantes ! C'est vrai que les pauses longues risquent d'être compliquées, je n'avais pas pensé à ça... Et je n'ai pas de "très bon" trépied, ce qui va faire un budget non-négligeable... Du coup je vais peut-être laisser tomber l'idée dans l'immédiat oui...
Concernant les puissances des filtres ND, je suis en effet bien incapable d'imaginer concrètement à quoi ça ressemble en terme de luminosité réelle/temps d'ouverture, et je veux bien croire qu'un ND1000 soit un peu ambitieux aussi. :)

chtibiloute

Bonjour,
belle photo Jacques
un peu à cause de Pascal, me v'la avec un LX100. :)

geek -1 voir -2

Fab35

Citation de: chtibiloute le Avril 20, 2016, 09:13:10
Bonjour,
belle photo Jacques
un peu à cause de Pascal, me v'la avec un LX100. :)
Joli tout ça !

par contre, sur la 1, ton capteur est sacrément rayé dis donc !  :P ;D

Jacque1

Citation de: Fab35 le Avril 20, 2016, 09:40:51
Joli tout ça !

par contre, sur la 1, ton capteur est sacrément rayé dis donc !  :P ;D

Oui, c'est pire qu'une ou 2 poussières  :D

Pour répondre à notre ami, non, pas de retouches, jpeg direct...(ce n'est pas un lx100, mais le même capteur  ;)) Effectivement, la réalité terrain est tout autre, et pour "les gens" que je n'aime pas trop non plus sur les tofs, pas trop de soucis à avoir (sauf certains endroits où même je ne sais si une pose très longue ferait quelque chose.....) mais no soucis, même sans nd, j'en ai des centaines sans personnes  ;) (prévoir ou fabriquer avec un sac congèle une protection pour l'apn, ça se sera très utile et aussi un filtre de protection UV, que l'on pourra essuyer plus souvent sans craindre une rayure)

Mlm35

Citation de: Jacque1 le Avril 20, 2016, 10:59:23
Oui, c'est pire qu'une ou 2 poussières  :D

Pour répondre à notre ami, non, pas de retouches, jpeg direct...(ce n'est pas un lx100, mais le même capteur  ;)) Effectivement, la réalité terrain est tout autre, et pour "les gens" que je n'aime pas trop non plus sur les tofs, pas trop de soucis à avoir (sauf certains endroits où même je ne sais si une pose très longue ferait quelque chose.....) mais no soucis, même sans nd, j'en ai des centaines sans personnes  ;) (prévoir ou fabriquer avec un sac congèle une protection pour l'apn, ça se sera très utile et aussi un filtre de protection UV, que l'on pourra essuyer plus souvent sans craindre une rayure)

Oui, cela doit etre un vrai plaisir de voyager aussi léger. Pas de question avant de partir, du style, le gros, ou le petit sac? la panoplie complete, ou un seul zoom?....pour au final avoir l'impression de ne jamais avoir le bon outil.
J'ai envie de repartir sur du léger, pour plus de légereté et de mobilité, mais aussi pour me poser beaucoup moins de questions photographico-existentielles.
malouin nature, pas naturiste

Gheritarish

Jolies photos chtibiloute :)

Jacque : incroyables ces couleurs pour du JPEG direct ! Ca doit vraiment être quelque chose en vrai !
Je ne suis pas trop convaincu par les filtres UV (de ce que j'ai compris l'utilité est quand même limitée à protéger son objectif des rayures - mais dans ce cas un bon filtre polarisant me semble autant protéger l'objectif tout en ayant une utilité concrète).
Par contre l'histoire du sac congélation n'est pas mauvaise ! Mais comment la fabriques-tu concrètement ? (parce que là, de tête, à part faire un gruyère qui ne protège rien du tout... :D)

Mlm : c'est un peu ce qui me pousse à m'intéresser à ce LX100, mais pour le coup j'avoue avoir un peu peur d'être limité parfois et de regretter de ne pas avoir pris un "hybride" avec quelques bons objos... Mais bon, la compacité avant tout !

Jacque1

Pour l'Uv, c'est certain il y en a des défenseurs et des allergiques. L'uv est quand même plus pratique que le pola à demeure....le pola ne sert que dans certaines conditions et il faut le faire tourner pour voir l'effet. C'est surtout pour la destination (islande) que je parlais de l'uv, car on est souvent amené à nettoyer l'objo (à moins d'être cocu et d'avoir 15 jours de soleil sans vent...mais jamais vu... :D). Cette photo et les suivantes sont simplement avec un 14/150II avec filtre uv hoya pro1 (et montre un climat différent parfois d'une heure à l'autre). Je laisse le 20 1.7 sur un autre boîtier de rechange (et ce sont mes seuls objos avec un 14/42 de secours).
pour le sac congèle, on le laisse entier (afin de pourvoir tenir l'apn avec ses mains à l'intérieur) et on perce juste le fond d'un trou au diamètre de l'objo dont on entoure les bords du trou avec du tape afin de le consolider et le rendre plus rigide  ;)

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Jacque1

Allez bon voyage et bonnes photos (si renseignements sur le pays, n'hésitez pas par mail...)

actupsp

très belles photos jacques
moi j'y suis allez en mars donc paysage totalement différent car totalement enneigé mais les joies des aurores boréales
y retourner l'été est dans mes projets car c'est un magnifique pays
Fuji X-T1 & X-E3

chtibiloute

merci pour vos retours. :)

belle serie Jacque1 d'un pays extraordinaire.
geek -1 voir -2

louis69

Cet appareil photo est étonnant, ne serait-ce que par les réactions impulsives qu'il produit en terme d'achat, de vente.

https://www.leboncoin.fr/image_son/957061677.htm

Je vais me laisser tenter... surtout après avoir vu les photos de Pacmoab

chapitre7

Citation de: louis69 le Avril 23, 2016, 13:32:36
Cet appareil photo est étonnant ... / ... Je vais me laisser tenter... surtout après avoir vu les photos de Pacmoab

Oui, c'est tentant car si l'appareil est excellent, il est de peu d'importance face au talent de Pacmoab qui est capable de tout réussir avec n'importe quelle "merde" entre les mains.

Harold66

Gheritarish

Merci Jacque1 pour tes conseils !

Très jolies photos en effet !

Je ne suis pas trop convaincu de l'utilité d'un filtre UV, je verrai peut-être pour un filtre "neutre" (j'ai repéré le Marumi DHG Super Lens Protect Filter) si je ne veux que de la protection. Certains disent qu'un pare-soleil fait le même job (voire mieux) car un filtre vissé n'est de toute façon pas étanche... Bon, après le LX100 n'est pas étanche donc je ne compte pas trop le sortir dans des conditions trop pourries !

Sinon j'ai regardé les filtres ND variables, et je n'en ai pas trouvé de diamètre 43mm... :(