Canon EOS 7D Mark II : il est là ! (ceci n'est pas une blague)

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 14:14:02

« précédent - suivant »

tango22

Citation de: TomZeCat le Septembre 23, 2014, 14:42:40
Oui et alors ? ;D

Ninopher, je te lis et te comprends.
On va résumer simplement par "On peut comparer mais pas tout et n'importe quoi et surtout pas n'importe comment" ;)

+1 :)

Citation de: MSK le Septembre 18, 2014, 18:56:04
Hé bé, avec 65 collimateurs le 7D MK II n'est pas capable de faire la map sur un type mal rasé dans la pénombre qui n'est même pas en mouvement.
Il est urgent d'attendre le 7D MKIII  ;) :D ;D
Il est annoncé pour quand le MK III ?

Où trouver un MK II d'occase  ???
LX
5D4

Ninopher

Bon d'accord, on peut clairement dire que le FF est incomparable au APS-C dans beaucoup de domaines... Mais dès qu'on commence à parler sport, animalier, voyeurisme.. ( nan je déconne  :P ) ou tout ce qui nécessite une longue focale et/ou un AF réactif, j'ai vraiment l'impression que la comparaison FF/APS-C est légitime. Et vu que c'est justement mon domaine de prédilection, ça m'irrite un peu d'avoir l'impression de passer pour un guignol.

Bref, fin du coup de gueule  ;)

Fab35

Citation de: Ninopher le Septembre 23, 2014, 15:10:08
Bon d'accord, on peut clairement dire que le FF est incomparable au APS-C dans beaucoup de domaines... Mais dès qu'on commence à parler sport, animalier, voyeurisme.. ( nan je déconne  :P ) ou tout ce qui nécessite une longue focale et/ou un AF réactif, j'ai vraiment l'impression que la comparaison FF/APS-C est légitime. Et vu que c'est justement mon domaine de prédilection, ça m'irrite un peu d'avoir l'impression de passer pour un guignol.

Bref, fin du coup de gueule  ;)
Bah tu sais, comme tous, que tu vas tout devoir multiplier par 1.6 tes focales pour cadrer en 24x36 comme en APSC (pour une fois on fait la démarche inverse de l'habitude!) !

Alors ça suppose en théorie des objos plus longs, plus lourds et plus chers !

Sauf que, tout dépend aussi de la densité de pixels dispo sur les 2 formats comparés.

Si tu croppes x1.6 dans les 21Mpix du 5DIII (seul 24x36 assez sportif et mid-cost chez Canon) tu obtiens une image "cadrage APSC" de 8.2Mpix, donc l'équivalent de l'image produite directement par un 20D/30D/350D. Avec ça on peut faire du très bon A4, du bon A3 et moins bon au-dessus (modulo la distance de lecture du tirage/affichage).
Si ce constat te va, le 24x36 peut te fournir une allonge artificielle d'APSC, mais au prix fort du boitier et aux inconvénients de manips près !
Si ça ne te va pas et que tu veux conserver le bénéfice des 21Mpix, il faut taper dans une focale plus longue !

Tu peux refaire le calcul pour un D800 chez Nikon : si tu croppes x1.5 le D800, tu obtiens encore 16Mpix, ça reste intéressant, mais nécessite de shooter encore en pensant au crop, c'est pas super génial non plus... D'aucuns disent aimer le mode crop car la couverture des collimateurs est idéale et qu'on voit entrer le sujet dans la zone de crop. Ca se défend ! Mais la visée de la zone crop reste tout de même petite, plus que dans un viseur de 7D ou D300.

Pour l'APSC, si tu trouves une optique (typiquement un téléobj) qui passe vraiment nikel sur ce format de capteur, il est peu probable qu'un boitier 24x36 croppé puisse obtenir la même quantité de détails qu'aura capturé le capteur APSC de 20 ou 24Mpix comme aujourd'hui. Il faudra alors une focale au moins 1.6x plus longue pour le 24x36. Ca coûte cher !

C'est pour ça qu'en cas de besoin d'allonge, l'APSC est tout de même encore souvent choisi, hors considérations de prix de l'APN.

gebulon

L'apsc c'est pour les petits bras  :D

Le seul vrai format c le FF 35mm 24/36  ;D

Le reste c'est du pipi de chat  :P

freeflyboy64

En tous cas, vos derniers échanges me rassurent...
Je ne vais pas faire mon Joël, je sais très bien les différences qui séparent un APS-C d'un FF en terme de qualité d'image.
Mais quand on vient d'un 7D, je pense comme d'autres que c'est pas 100% idiot de comparer des boîtiers de prix comparables quand on veut évoluer.
Et là se pose clairement la question du compromis entre qualité d'image et AF/rafale (en simplifiant un peu). Et oui, habitué à l'AF performant, la rafale et l'ergonomie (= joystick) du 7D, il est tout autant légitime de se poser la question du switch >6D.

En tous cas je suis d'accord que quand on passe du 7D au 6D, il y a de fortes chance que ce soit faute de budget suffisant, sinon pour ma part je basculerais directement sur un 5DIII. Mais faute de grive...

Bref, votre discussion sur le 7D et le 5DII/5DIII, en rapport avec du volley ou sport en salle, me rassure.
Je ne vous importunerai donc plus avec mon petit dilemme égoïste, la messe est dite : tout aussi bon que promet d'être le 7DII, pour shooter de la danse en salle, avec des lumières difficiles, je vais vraiment privilégier la qualité d'image et basculer, avec mon petit budget, sur un 6D.
Parce que le 7D a beau être excellent à 3200 ISO pour certains, quand je suis scotché à f2.8, 1/80ème, 1600 ISO, et malgré tout en sous-ex, avec des images forcément très moyennes, gagner 2 crans en vitesse, ou 2 crans en qualité d'image, ou pouvoir fermer un poil plus, et bien ce ne sera pas du luxe...

Désolé pour mes atermoiements...

Fab35

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 23, 2014, 15:38:30
En tous cas, vos derniers échanges me rassurent...
Je ne vais pas faire mon Joël, je sais très bien les différences qui séparent un APS-C d'un FF en terme de qualité d'image.
Mais quand on vient d'un 7D, je pense comme d'autres que c'est pas 100% idiot de comparer des boîtiers de prix comparables quand on veut évoluer.
Et là se pose clairement la question du compromis entre qualité d'image et AF/rafale (en simplifiant un peu). Et oui, habitué à l'AF performant, la rafale et l'ergonomie (= joystick) du 7D, il est tout autant légitime de se poser la question du switch >6D.

En tous cas je suis d'accord que quand on passe du 7D au 6D, il y a de fortes chance que ce soit faute de budget suffisant, sinon pour ma part je basculerais directement sur un 5DIII. Mais faute de grive...

Bref, votre discussion sur le 7D et le 5DII/5DIII, en rapport avec du volley ou sport en salle, me rassure.
Je ne vous importunerai donc plus avec mon petit dilemme égoïste, la messe est dite : tout aussi bon que promet d'être le 7DII, pour shooter de la danse en salle, avec des lumières difficiles, je vais vraiment privilégier la qualité d'image et basculer, avec mon petit budget, sur un 6D.
Parce que le 7D a beau être excellent à 3200 ISO pour certains, quand je suis scotché à f2.8, 1/80ème, 1600 ISO, et malgré tout en sous-ex, avec des images forcément très moyennes, gagner 2 crans en vitesse, ou 2 crans en qualité d'image, ou pouvoir fermer un poil plus, et bien ce ne sera pas du luxe...

Désolé pour mes atermoiements...
T'as le droit d'avoir tes doléances ! ;)

Si tu as la focale qu'il te faut pour shooter en salle en 24x36, si tu acceptes de shooter surtout en collimateur central, que tu acceptes l'ergonomie "au rabais" du 6D face aux 7D/5DIII, alors il n'y a aucune raison pour ne pas choisir ce 6D dont la qualité d'image est aujourd'hui la meilleure avec celle du 1DX chez Canon !

yaquinclic

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2014, 15:28:05

Si tu croppes x1.6 dans les 21Mpix du 5DIII (seul 24x36 assez sportif et mid-cost chez Canon) tu obtiens une image "cadrage APSC" de 8.2Mpix, donc l'équivalent de l'image produite directement par un 20D/30D/350D. Avec ça on peut faire du très bon A4, du bon A3 et moins bon au-dessus (modulo la distance de lecture du tirage/affichage).
Si ce constat te va, le 24x36 peut te fournir une allonge artificielle d'APSC, mais au prix fort du boitier et aux inconvénients de manips près !
Si ça ne te va pas et que tu veux conserver le bénéfice des 21Mpix, il faut taper dans une focale plus longue !

Un peu hors sujet mais c'est pourquoi je garde mon 1D mkIV, le plus longtemps possible. Quel idée d'avoir supprimé le APS-H de la gamme Canon.  :(

A+ ;)

Fab35

Citation de: yaquinclic le Septembre 23, 2014, 15:58:18
Un peu hors sujet mais c'est pourquoi je garde mon 1D mkIV, le plus longtemps possible. Quel idée d'avoir supprimé le APS-H de la gamme Canon.  :(

A+ ;)
bah tout simplement pour que les pros achètent des gamelle$ énorme$ dernier cri pardi !  ;)

newteam1

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 23, 2014, 15:38:30

Mais il y a un autre problème après le 7D, c'est que le 6D a un capteur aussi bon que le 1DX, oui  mais c'est une sombre merde dans tous les autres domaines de l'apn.... y compris dans les composants

Par contre le 5DMK3 a un capteur nettement en retrait donc ce n'est pas bon non plus ... et en plus trop cher

L'Eventreur 1888 sur Amazon

yaquinclic

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2014, 16:01:46
bah tout simplement pour que les pros achètent des gamelle$ énorme$ dernier cri pardi !  ;)

Wouais... mais pas que  >:(  ???

Ninopher

Concernant le 6D, je crois que l'absence de stick serait carrément rédhibitoire.

J'ai préféré le 7D au 5DII pour shooter en salle (jamais au dessus de 3200ISO et en dessous de 1/500e ou 6400ISO bien sur-ex), grâce à son AF et sa rafale.
Je pense que je préférerais un 7DII au 6D pour les même raisons (sous réserve de voir la qualité du 7DII bien sûr), avec en plus une meilleure ergonomie  ;)

Là pour le coup je pense tout à fait possible que l'on ait des avis différents sur le sujet  ;)

Runway

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2014, 10:01:28
Le tamron trompe le boitier en lui signalant que c'est F5.6 , après effectivement l'ouverture réelle étant de 6,3 les choses se compliquent pour le boitier et son module AF.
La perte des performances passées 500 mm doivent aussi avoir une certaine influence.

Le Tamron ne trompe pas le boîtier, qui affiche bien 6.3 en ouverture maxi passé une certaine focale.
De plus, 6.3 est un cran intermédiaire qui n'est pas une valeur "réglementaire" de diaph, même si elle existe. 5.6x1.414 = 7.9184, soit environ 8.
Officiellement, l'AF est inop à 8 et est fonctionnel à 5.6.
A 6.3, les perfs peuvent être dégradées (pas forcément) mais pas inexistantes (dépendant des capacités du module AF).

Powerdoc

Citation de: Runway le Septembre 23, 2014, 16:27:48
Le Tamron ne trompe pas le boîtier, qui affiche bien 6.3 en ouverture maxi passé une certaine focale.
De plus, 6.3 est un cran intermédiaire qui n'est pas une valeur "réglementaire" de diaph, même si elle existe. 5.6x1.414 = 7.9184, soit environ 8.
Officiellement, l'AF est inop à 8 et est fonctionnel à 5.6.
A 6.3, les perfs peuvent être dégradées (pas forcément) mais pas inexistantes (dépendant des capacités du module AF).

ce que tu me dis parait plus logique

gebulon

Comme vous y allez fort !!!  :o

Le 6D est loin d'être une sombre merde !!
c'est le premier FF de la gamme, à un tarif serré et c'est une très belle porte ouverte à ce format qui conviendra à bon nombre
de photographes amateurs.

Les 5D et 7D sont des milieux de gamme pour des photographes avertis, avec des spec et un tarif plus élevé, ce qui est normal...
Le 1DX lui, bon je ne sais pas trop, c'est pour les riches... :D

Pour l'aps-h, perso je suis content qu'il n'y en est plus(du moins que le FF l'ait remplacé sur la série 1) , c'était bien mais un peu le cul entre 2 chaises,
pas vraiment d'allonge et pas aussi propre qu'un FF...

newteam1

Citation de: Ninopher le Septembre 23, 2014, 16:12:01
Concernant le 6D, je crois que l'absence de stick serait carrément rédhibitoire.
J'ai préféré le 7D au 5DII pour shooter en salle (jamais au dessus de 3200ISO et en dessous de 1/500e ou 6400ISO bien sur-ex), grâce à son AF et sa rafale.
Je pense que je préférerais un 7DII au 6D pour les même raisons (sous réserve de voir la qualité du 7DII bien sûr), avec en plus une meilleure ergonomie  ;)
Là pour le coup je pense tout à fait possible que l'on ait des avis différents sur le sujet  ;)

Bin non je suis d'accord à 100% avec toi j'attends le 5DMK4 avec le capteur du 1DX et une rafale à 8 im/s

Ou bien un 1DX d'occase....

(le 6d est une sombre merde pour moi ... bien sur ceux qui l'ont sont super content)

gebulon

Citation de: newteam1 le Septembre 23, 2014, 16:32:42
Bin non je suis d'accord à 100% avec toi j'attends le 5DMK4 avec le capteur du 1DX et une rafale à 8 im/s

Je t'en échange un contre un cheval  :D :D :D

Fab35

Citation de: newteam1 le Septembre 23, 2014, 16:32:42

(le 6d est une sombre merde pour moi ... bien sur ceux qui l'ont sont super content)
T'y vas fort Patrick !!

Le 6D n'est pas une sombre merde, c'est juste un très bon capteur dans un boitier quelconque (bas de gamme)...
Tu as le don de te faire des potes avec des sorties comme ça !!  :D

Runway

Fab35

Citation de: Runway le Septembre 23, 2014, 16:54:48
Un boîtier bas de gamme ? Mais je t'emmerde !  :D
bah si, faut être honnête quand même, le 6D c'est le pendant du 60D quoi, c'est pas super haut de gamme quoi !  :P ;)

newteam1

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2014, 16:46:48
T'y vas fort Patrick !!
Le 6D n'est pas une sombre merde, c'est juste un très bon capteur dans un boitier quelconque (bas de gamme)...
Tu as le don de te faire des potes avec des sorties comme ça !!  :D

Je m'en fou de me faire des ennemis....., mais bon je ne critique personne et surtout pas ceux qui ont acheté le 6D car ils ont le meilleur capteur Canon, donc il font des photos au top....

Si je devais critiquer quelqu'un ce serait "Monsieur Canon" ... il fait tout pour son "blé" sans penser aux photographes, il a le pain et le couteau et il mégote....
Il vend son 5D très cher pour ne pas entamer le 1DX, et en plus il lui colle un capteur au rabais pour pouvoir placer son 6D avec un super capteur ....

Il ratisse large en escroquant les consommateurs....

newteam1

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2014, 17:04:32
bah si, faut être honnête quand même, le 6D c'est le pendant du 60D quoi, c'est pas super haut de gamme quoi !  :P ;)

tu dis la même chose que moi mais tu te faits plein d'amis avec une formulation sympathique .... tu ne ferais pas de la politique par hasard?? :D :D ;D ;)

Fab35

Citation de: newteam1 le Septembre 23, 2014, 17:09:21
tu dis la même chose que moi mais tu te faits plein d'amis avec une formulation sympathique .... tu ne ferais pas de la politique par hasard?? :D :D ;D ;)
Non, je suis énormément moins préautionneux sur les sujets politiques !  ;D
Et ça s'arrange pas !!  :D

newteam1

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2014, 17:14:46
Non, je suis énormément moins précautionneux sur les sujets politiques !  ;D
Et ça s'arrange pas !!  :D
Et bien oui bientôt ils seront élus avec une centaine de voix.... sur 476 votants

newteam1