Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

Marmotte7774

Je parlais du rapprochement de la gamme des A7xx et des A99XXX

P!erre

Citation de: JCCU le Novembre 02, 2015, 11:37:48
Pas tout à fait vrai. Aujourd'hui les seules bagues qui existent, ce sont :
      la LAE3  qui sur un boitier comme l'A7R2 permet l'utilisation avec bon AF des objectifs A SSM  
      la LAE4 qui permet l'utilisation de tous les objectifs monture A mais avec un AF "mathusalémique"  

Dans mon cas par exemple, çà me permet avec le A7R2 d'utiliser
     les objectifs manuels monture A  (135 STF, Swaroski 800mm, Samyang 14 et 85mm)
     le 50/1.4 Sony/Zeis qui est SSM

Par contre, pour les 24, 85 et 135 Sony/Zeiss, le 200/2.8 Minolta et le 300/2.8 Sigma, je n'ai pas du tout l'équivalent en terme d'AF  (soit bague LAE3 et focus manuel,soit LAE4 et AF loin d'être équivalent à celui des A77/A99 )  

En pratique, ce qui changerait, ce serait si Sony sortait une bague LAE4 "V2" (AF "de course" avec champ FF et non PSC) Auquel cas, l'intérêt d'un boitier E/ un boitier A serait de pouvoir monter sur ce boitier à la fois les optiques A et E   
PS: ensuite, il reste d'autres points liés au fait que les boitiers A FF sont plus gros et ont des batteries qui durent plus longtemps, une meilleure protection contre les intempéries, deux slots pour les cartes,...

Dois-je comprendre qu'en monture E FF, la bague LAE4 confère un bon AF seulement sur les objectifs SSM, à l'exclusion des autres types de systèmes AF?
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

Citation de: P!erre le Novembre 02, 2015, 14:15:39
Dois-je comprendre qu'en monture E FF, la bague LAE4 confère un bon AF seulement sur les objectifs SSM, à l'exclusion des autres types de systèmes AF?
Je dirais le contraire spécialement avec les versions "1" de par exemple le 70-400 qui est à mon avis bien plus lent avec la bague LA-EA4 que par exemple mon Minolta 400/4.5 alors que sur un A77 II je juge la vitesse AF de ces 2 objectifs très proche.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

megaboub

P!ierre : Je crois bien que c'est l'inverse, une lea3 est très performante pour les ssm.

La lea4 est plus performante avec les non ssm qu'avec les ssm.

- Celui qui n'a que des non ssm DOIT prendre une lea4
- Celui qui a des ssm ferait mieux de se contenter d'une lea3

C'est bien ça les possesseurs de leaX ?

jackez

Sur un A7 II la LA-EA 3 n'est pas performante du tout avec les SSM, on peut presque dire que l'AF est inexistant tellement c'est lent.

JCCU

Citation de: megaboub le Novembre 02, 2015, 14:24:31
P!ierre : Je crois bien que c'est l'inverse, une lea3 est très performante pour les ssm.

La lea4 est plus performante avec les non ssm qu'avec les ssm.

- Celui qui n'a que des non ssm DOIT prendre une lea4
- Celui qui a des ssm ferait mieux de se contenter d'une lea3

C'est bien ça les possesseurs de leaX ?

Pour moi, oui c'est çà, au moins pour la deuxième phrase  (Je ne comprends d'ailleurs pas comment Pierre peut citer mon post pour en déduire ce qu'il a déduit: Ce que j'avais écrit: "la LAE3  qui sur un boitier comme l'A7R2 permet l'utilisation avec bon AF des objectifs A SSM " ???)
Concrètement avec mon 50 Sony/Zeiss + bague LAE3 (et pas LAE4), çà marche bien. Avec la même bague et le 85 ou 135, pas d'AF.

Quant à la bague LAE4, pas acheté et pas essayé (suffisamment de boitiers A .Pas envie de retrouver un AF "réduit" :soit je prends un boitier monture A, soit c'est A7R2+ bague LAE3 et focus manuel )   

Concrètement 

JCCU

Citation de: jackez le Novembre 02, 2015, 14:28:25
Sur un A7 II la LA-EA 3 n'est pas performante du tout avec les SSM, on peut presque dire que l'AF est inexistant tellement c'est lent.

Avec quel objectif?

(peut être logique: la pub avec les métabones, l'AF et les objectifs Canon, çà n'existe que depuis le A7R2)

PS: Apparemment essayé par Tochi avec le 500/4  (tu connais l'adresse :D Pose lui la question)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242439.msg5591216.html#msg5591216

jackez

Citation de: JCCU le Novembre 02, 2015, 14:36:27
Avec quel objectif?

(peut être logique: la pub avec les métabones, l'AF et les objectifs Canon, çà n'existe que depuis le A7R2)
Tous les Sony SSM

JCCU

Citation de: jackez le Novembre 02, 2015, 14:38:44
Tous les Sony SSM

J'ai modifié mon post entre temps ;D

Le seul SSM que j'ai , c'est le 50 Pas l'air trop mal

P!erre

Citation de: JCCU le Novembre 02, 2015, 14:34:33
Pour moi, oui c'est çà, au moins pour la deuxième phrase  (Je ne comprends d'ailleurs pas comment Pierre peut citer mon post pour en déduire ce qu'il a déduit: Ce que j'avais écrit: "la LAE3  qui sur un boitier comme l'A7R2 permet l'utilisation avec bon AF des objectifs A SSM " ???)

Concrètement avec mon 50 Sony/Zeiss + bague LAE3 (et pas LAE4), çà marche bien. Avec la même bague et le 85 ou 135, pas d'AF.

Quant à la bague LAE4, pas acheté et pas essayé (suffisamment de boitiers A .Pas envie de retrouver un AF "réduit" :soit je prends un boitier monture A, soit c'est A7R2+ bague LAE3 et focus manuel )   

Je fais des efforts...  :D S'cuz. Ils n'ont pas fait simple avec leur bagues.

Donc, pour celui qui a des SSM et des non SSM, il faut une LA-EA3 et une LA-EA4...   :P Et accepter un fonctionnement différent selon les types de boîtiers...

JCCU

Citation de: P!erre le Novembre 02, 2015, 14:52:36
...
Donc, pour celui qui a des SSM et des non SSM, il faut une LA-EA3 et une LA-EA4...   :P Et accepter un fonctionnement différent selon les types de boîtiers...

Euh, s'il a des objectifs monture A , il doit bien aussi avoir un boitier monture A  ;D La solution de base est donc de garder ce boitier monture A actuel

La question est plutôt pour le futur, auquel cas la question serait plutôt de savoir ce qu'il serait le mieux: un boitier monture A (le A99RII!) avec des technos (capteur, obturateur électronique, buffer, ...) issus du A7R2 ou une bague LAE4 "V2" (lame semi + module AF type A77V2+ champ FF)

Dans ce cas, cette bague pourrait servir avec tous les objectifs (SSM ou pas) et même se monter sur un futur A9 mais aussi sur les A7, A7R2, A7S, ...actuels

spinup

Citation de: megaboub le Novembre 02, 2015, 14:24:31
Uniquement avec le A7rII, pas avec les autres A7 ou boitiers E.

P!erre

Citation de: JCCU le Novembre 02, 2015, 15:11:49
Euh, s'il a des objectifs monture A , il doit bien aussi avoir un boitier monture A  ;D La solution de base est donc de garder ce boitier monture A actuel

La question est plutôt pour le futur, auquel cas la question serait plutôt de savoir ce qu'il serait le mieux: un boitier monture A (le A99RII!) avec des technos (capteur, obturateur électronique, buffer, ...) issus du A7R2 ou une bague LAE4 "V2" (lame semi + module AF type A77V2+ champ FF)

Dans ce cas, cette bague pourrait servir avec tous les objectifs (SSM ou pas) et même se monter sur un futur A9 mais aussi sur les A7, A7R2, A7S, ...actuels

Bien sûr, j'ai plein d'APN en A... le futur, j'y pense justement. En macro par exemple, le nouveau FE 90 mm f/2,8 Macro G est très performant monté sur le A7rII. L'ensemble est plus souple et offre indubitablement plus de potentiel que le 100 macro Sony monté sur un A99.

Il s'agit pour moi de faire une réflexion sur le meilleur moyen de concilier les deux mondes (A & E), en dépensant judicieusement... alors qu'il existe quantité d'inconnues...  :P

JCCU

Et tu as quoi en optiques monture A?

P!erre

clo-clo

Je suivais ce sujet sans trop participer ....
Si Sony mettait les mêmes capteurs ( ceux des 7x) dans les boitiers en monture A ( 77 et 99 ) à quoi bon acheter un boitier en monture E ???
Je suis allé en magasin et je n'ai pas  trouver les 7x si petit que çà. J'ai du mal à imaginer un 7x avec un télé objectif de 300mm ou +
Je n'ai pas les poids et les cotes pour comparer un alpha 58/77 et un 7X ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

megaboub

Citation de: clo-clo le Novembre 02, 2015, 21:52:55
Je suivais ce sujet sans trop participer ....
Si Sony mettait les mêmes capteurs ( ceux des 7x) dans les boitiers en monture A ( 77 et 99 ) à quoi bon acheter un boitier en monture E ???

Pour celui qui n'a pas besoin/envie de jouer de l'ouverture 1.4 , si un F4 suffit, sans AF performant ni rafale  cela fait un petit boitier muni d'un petit objectif hyper performant.  Un appareil étant un outil, il en faut pour tous les usages, donc pourquoi pas le même capteur dans 2 volumes aux performances différentes.

Marmotte7774

A7RII 126.9 mm, 95.7  mm
A77II 142.6 mm, 104.2 mm

megaboub

esperado

Citation de: P!erre le Novembre 02, 2015, 10:46:15
Pour que les utilisateurs de la marque puissent avoir un boîtier ergonomique,
Sony ? Ergonomique ? C'est pas un peu comme écrire "Staline, humaniste"

megaboub

Citation de: esperado le Novembre 02, 2015, 23:21:27
Sony ? Ergonomique ? C'est pas un peu comme écrire "Staline, humaniste"

::) tu as essayé quoi comme boitier ?  chaque fois que j'ai prêté mes boitiers (du Dynax 7,..., A77, A900 ) à des copains Canikon, ils ont été bluffé par les boutons qui tombent bien sous les doigts (et le viseur) , j'ai vu sur le forum CI  quelqu'un critiquer le bouton de déverrouillage sous le majeur gauche qui pourtant permet à la majorité (les droitiers) de manipuler l'objectif de la main habile (la droite) pour la remise en place (mais ça doit être pareil ailleurs ...)

PS: je parle de la monture A.
PS2: Peut-être la critique du bouton déverrouillage concernait la E, je n'ai pas envie de rechercher le post...

esperado

Citation de: megaboub le Novembre 02, 2015, 23:31:43
::) tu as essayé quoi comme boitier ?  
J'ai un A7. Une cata ergonomique, et je ne parle pas de l'aspect physique du boitier, assez réussi, mais de tous les détails (menus, programmation des fonctions etc.) qui rendent cet appareil absolument pas adapté au travail rapide et "protégé" sur le terrain. Et plus ils en rajoutent, des fonctions, plus ce sont des pièges.
La loupe à trois coups, le focus peaking et ses niveaux débiles, le premier rideau électronique qui pose des problème d'homogénéité d'expo aux grandes vitesses, le rideau mécanique des problèmes de flou dus aux vibrations, les auto ISO sans possibilité de mettre des limites de vitesse, la loupe qui pollue le viseur avec ses bandes latérales inutiles, le détecteur de présence du viseur, trop sensible, qui empêche d'utiliser l'APN au ventre (il bascule sur l'EVF), le fait de ne pas pouvoir mettre dans le menus personnalisable toutes les fonctions qu'on voudrait (dont on se sert le plus souvent... je pourrais continuer pendant des plombes.
D'autant plus lamentable que le capteur est sublime, le viseur merveilleux, le look superbe, le poids parfait...

megaboub

OK Esperanto, je parle de l'ergonomie des boitiers en A.  Pour les E sans dire qu'ils sont mal foutu car je n' ai essayé qu'une journée, je n'aime pas du tout la prise en main.... d'où mon "inquiétude" quand à l'avenir de mon parc d''objos, mais les derniers posts me semblent assez pertinent sur la prolongation supposée de la A.   

stringway

Citation de: ddi le Novembre 02, 2015, 22:11:55
http://camerasize.com/compare/#31,579

Comparer les dimensions d'un boîtier APSC avec celles d'un 24x36...
Pourquoi pas un boîtier à capeur de smartphone avec celui d'un moyen format... ???