Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

MSK

Citation de: newteam1 le Décembre 23, 2014, 23:15:41
Ce fil est vraiment superbe.... merci

Ce fil comme d'autres surtout avec la valeur ajoutée de 007 .... Concernant des boitiers qu'il n'a pas mais desquels il lit le manuel.
Tachons de ne jamais le facher avec ce forum on serait perdant qu'il n'y revienne jamais.
Joyeux Noël 007  :)
Ce sera mon cadeau rien que pour vous.

MSK

Citation de: guisane013 le Décembre 24, 2014, 08:00:28
J'utilise le levier au-dessus du joystick pour définir des groupes de collimateurs et je les déplace toujours en utilisant le joystick avec le déclencheur à mi-course.

Pas mieux. C'est le set up idéal à mon avis.
Avec chaque catégorie d'objectif, n'apparaissent dans le viseur que les collimateurs correspondants à la catégorie à laquelle celui est vissé sur le boitier.. Bref ça marche comme expliqué dans le manuel. Heureusement  :D

inlovephoto

Citation
Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2014, 22:33:59
C'est-à-dire page 109 (du manuel complet qui ne se trouve qu'en pdf sur l'un des CDs fournis).
Ou encore en cliquant sur ce lien.

Oui Ok c'était ça. Quel imbécile je fais. Je ne comprenais pas pourquoi case 2. En effet je connais parfaitement puisque j'ai le Mark III et, que les menus d'AF sont identiques. Ceci étant, querquedula ne précise pas quel réglage il adopte pour ce gendre de photos dans la case 2 et aussi dans toutes les autres cases. En ce qui me concerne, j'ai fait les miens sur toutes les cases et il serait me semble-t-il intéressant d'échanger sur le sujet avec d'autres intervenants et querquedula que je sollicite si cela ne le dérange pas trop. Moi aussi je fais beaucoup d'oiseaux en vol et ................
Merci monsieur James.
Bonnes fêtes à tous avec de belles photos bien sûr.

runs

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2014, 22:38:05
Sur le 7D il le fallait aussi, à moins... d'avoir configuré le Joystick en sélection directe dans les fonctions personnalisées, ce que vous aviez dû faire et dont vous ne vous rappelez point.
Avec le 7D Mark II, il faut procéder de même ; voir les pages 446-447, explication page 453. (Manuel que j'ai donné en lien à Inlovephoto).

Néanmoins et toutefois, avec un collimateur unique, c'était jouable avec les 19 du 7D ; avec 65 ici... je prédis de belles tendinites du pouce droit ! (et un afflux impromptus dans les urgences au mois de Janvier 2015) ;D

J'ai eu mon 7DI d'occasion et le joystick a certainement été programmé par le propriétaire précédant car je ne me souvient pas l'avoir fait ou alors Alzheimer me guette  :D.

Merci JamesBond

Darth

Juste pour le fun, une petite photo réalisée du jour ... avec des sujets très difficile à photographier dans la nature :P

EXIF:

Modèle de l'appareil: Canon EOS 7D Mark II
Objectif: EF24-70mm f/2.8L USM
Distance focale: 62 mm
Ouverture: ƒ/4.0
Durée d'exposition:1/250s
Équivalence ISO: 100
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Spot
Exposition: manuelle
Mode d'exposition: manuelle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation: Normale
Créateur: Franky Giannilivigni
Droits d'auteur: http://blog.darth.ch
Logiciel: Adobe Photoshop CC

tonio76

salut
tjs pas ton test sur ton blog snif snif
un joyeux noel a toi et ta famille
amicalement
antony

tatssassin

J'ai parcouru toutes les pages de ce fil et je me pose la question, 7DII or not 7DII ?

J'ai le 7D et le 6D, l'un pour l'animalier et l'autre pour le reste... Depuis que j'ai goutté au plein format, je suis déçu des photos du 7D où je suis limité dans la montée en ISO, mais d'un autre côté j'ai besoin de l'AF du 7D et son facteur crop

Donc, quelques questions demeurent à ce jour :
-Le 7DII est-il aussi sensible au flou de bougé que le 7D ?
-jusqu'à combien d'iso peut-on monter pour avoir des images propres ( avec le 7D c'était 640-800 iso pour moi)
-la qualité d'images est-elle meilleure sur le 7DII  ?

JamesBond

Citation de: tatssassin le Décembre 26, 2014, 15:13:00
[…] Donc, quelques questions demeurent à ce jour :
-Le 7DII est-il aussi sensible au flou de bougé que le 7D ? […]

Il n'y a, à priori, aucune raison qu'il le soit moins, étant donné que le problème provient de l'amplification du mouvement angulaire par rapport à la taille des photosites.

[…] -jusqu'à combien d'iso peut-on monter pour avoir des images propres ( avec le 7D c'était 640-800 iso pour moi) […]

Pour moi c'est (aucune raison d'en parler au passé puisque je travaille toujours avec) 3200 isos. Donc tout est relatif et dépend largement de l'adresse de chacun à traiter les images en PT.
Je pense que sur le 7D Mark II, 6400 isos sont jouables, largement.

[…] -la qualité d'images est-elle meilleure sur le 7DII  ?

Rappelons que la com concernant le 7D Mark II n'est pas axée sur ce point et que, si progrès (logiques) il y a, ce n'est pas là-dessus qu'il faut tabler en priorité pour changer de boîtier, mais seulement si l'on se sentait à l'étroit dans les config et performances AF du 7D.
Aussi excellente soit la qualité image du nouveau venu, c'est celle d'un APS-C. Les données n'ont pas changé : si l'on souhaite avant tout une qualité image époustouflante, il vaut mieux se diriger vers un 6D ou un 5D MkIII.

PS : Merci MSK, et joyeux Noël à vous et vos proches.  ;)
Capter la lumière infinie

S.A.S

Citation de: Darth le Décembre 24, 2014, 16:42:27
Juste pour le fun, une petite photo réalisée du jour ... avec des sujets très difficile à photographier dans la nature :P

Surtout, ne me parle pas de ce truc, c'est trop difficile à shooter !  :P

Au 7D mk II ( sinon, point de salut !  :-X )

7D mk II LEGO Star Wars-75019 by N07/]_ S.A.S _, on Flickr

7D mk II star wars by N07/]_ S.A.S _, on Flickr

Darth

C'est sûr!

Le 7D MKII permet pas mal de chose avec ce genre de sujet très difficile:

Mais le 1Dx s'en sort pas mal non plus ^^

Darth

Le pire, même le moyen format n'est pas assez bien pour ce sujet ... :P

phil01

J'ai parcouru toutes les pages de ce fil et je me pose la question, 7DII or not 7DII ?

J'ai le 7D et le 6D, l'un pour l'animalier et l'autre pour le reste... Depuis que j'ai goutté au plein format, je suis déçu des photos du 7D où je suis limité dans la montée en ISO, mais d'un autre côté j'ai besoin de l'AF du 7D et son facteur crop

Donc, quelques questions demeurent à ce jour :
-Le 7DII est-il aussi sensible au flou de bougé que le 7D ?
-jusqu'à combien d'iso peut-on monter pour avoir des images propres ( avec le 7D c'était 640-800 iso pour moi)
-la qualité d'images est-elle meilleure sur le 7DII  ?
Je crois que M. JamesBond a bien répondu à la question.

En ce qui concerne la qualité d'image, je dirais que les jpeg sont mieux car traités différemment, mais, malheureusement, il n'y a pas vraiment de différence en raw.
cela n'engage que moi.
Par contre, l'AF est terrible ! Les 10 i/s c'est vraiment un plus et le bruit au déclenchement est une réussite.
Il faudrait tout ça sur un 5dIII au prix du 5dIII et là, je passe au FF...

Powerdoc

Citation de: phil01 le Décembre 26, 2014, 20:17:54
Je crois que M. JamesBond a bien répondu à la question.

En ce qui concerne la qualité d'image, je dirais que les jpeg sont mieux car traités différemment, mais, malheureusement, il n'y a pas vraiment de différence en raw.
cela n'engage que moi.
Par contre, l'AF est terrible ! Les 10 i/s c'est vraiment un plus et le bruit au déclenchement est une réussite.
Il faudrait tout ça sur un 5dIII au prix du 5dIII et là, je passe au FF...

si
quasi absence totale de branding même en poussant trop sur les manettes
gain de 30 % en SNR
Le limite en RAW passe de 1250 à 1600
Grosse supériorité également en pose longue, avec un gain d'un facteur 10

donc en gros
pas de banding
1/3 IL en gain
a peu prêt 2 IL en JPEG

phil01

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2014, 21:58:46
si
quasi absence totale de branding même en poussant trop sur les manettes
gain de 30 % en SNR
Le limite en RAW passe de 1250 à 1600
Grosse supériorité également en pose longue, avec un gain d'un facteur 10

donc en gros
pas de banding
1/3 IL en gain
a peu prêt 2 IL en JPEG
ce que j'écrivais était totalement subjectif.
Mais là, vous avancez des chiffres.
Quelle sont vos sources ?
Où peut-on trouver des mesures qui attestent votre post ?

Je serais très heureux de me tromper.

Merci par avance.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2014, 21:58:46
[…] quasi absence totale de banding […]

Si le 5D MkII était connu pour cette tendance, je n'ai jamais eu à déplorer un quelconque banding sur le 7D.

Quant aux +2IL en Jpeg, cela intéresse peu de monde ici (je n'ai pas dit "ailleurs"), et au prix d'un débruitage interne maousse costaud qui lisse en lice tous les lys.
Capter la lumière infinie

JPSA

Dans des conditions idéales de nature, le 7D était déjà top.... Le II améliore les choses pour une situation plus délicate....sans plus  ;)

amateurphoto

Le livre du 7d II sortira à la fnac le 01 avril 2015 (je ne pense pas si c'est un poisson d'avril) "Obtenez le maximum du Canon EOS 7D Mark II " de Vincent Burgeon

http://livre.fnac.com/a7945510/Vincent-Burgeon-Obtenez-le-maximum-du-Canon-EOS-7D-Mark-II

ils mettent du temps à nous faire sortir un livre

Rolif

Citation de: amateurphoto le Décembre 27, 2014, 09:09:34
Le livre du 7d II sortira à la fnac le 01 avril 2015 (je ne pense pas si c'est un poisson d'avril) "Obtenez le maximum du Canon EOS 7D Mark II " de Vincent Burgeon

http://livre.fnac.com/a7945510/Vincent-Burgeon-Obtenez-le-maximum-du-Canon-EOS-7D-Mark-II

ils mettent du temps à nous faire sortir un livre

Il y en a qui en ont grandement besoin... ;)

amateurphoto

Citation de: Rolif le Décembre 27, 2014, 09:26:44
Il y en a qui en ont grandement besoin... ;)
la grande question, est ce qu'au moi d'avril j'aurais toujours mon 7dII ? car il y aura d'autres boitiers qui sortiront surtout en FF, mais bon je plaisante car le coef 1.6 est précieux pour moi

j'espère qu'il va nous parler de la fonction iTR pour la faune et le sport, de l'af les réglages précis en fonction des disciplines, les isos propre et exploitable ect.....

ici on en parle mais pas assez précis au niveau réglage mais bon en plus c'est en anglais
http://downloads.canon.com/camera/brochures/EOS_7D_Mark_II_AF_guide_CUSA_9-2014.pdf

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Décembre 26, 2014, 22:56:09
Si le 5D MkII était connu pour cette tendance, je n'ai jamais eu à déplorer un quelconque banding sur le 7D.

Quant aux +2IL en Jpeg, cela intéresse peu de monde ici (je n'ai pas dit "ailleurs"), et au prix d'un débruitage interne maousse costaud qui lisse en lice tous les lys.
Pour le branding, je crois que le 7D fut le premier a faire beaucoup de progrès sur la composante horizontale (la plus gênante)
Le 5dmk3 ne fait pas mieux
Un peu de progrès avec le 6D et le 1Dx et encore des progrès avec le 7dmk2
En pratique il est vrai que ce n'était génant qu'avec le 5dmk2 dans certaines circonstances ( remontée des BL) . En cas de remontée caricaturale cela apparait sur le 5dmk3 , mais pas sur le 7dmk2.

Que ce soit en RAW ou en JPEG , beaucoup de progrès dans les hauts iso sont dus aux progrès en matière de dématriçage.
un petit exemple en JPEG à 6400 ipso : oui il y a du lissage, cela se voit en plein écran, ce qui correspond à une image de 80 cm sur 120 cm (sur mon Imac) , mais ramené au format A3 c'est très correct

http://www.pbase.com/powerdoc/image/158138513/original

Powerdoc

Citation de: phil01 le Décembre 26, 2014, 22:07:21
ce que j'écrivais était totalement subjectif.
Mais là, vous avancez des chiffres.
Quelle sont vos sources ?
Où peut-on trouver des mesures qui attestent votre post ?

Je serais très heureux de me tromper.

Merci par avance.

sources
DxO mark (1/3 IL dans les hauts isos en RAW)
Clarkvision (branding, bruit thermique poses longues)
essais réponse photos, chasseur d'images et autres (pour les 2 IL de gain en JPEG)
comparaisons d'images sur DPR (studios scènes) imaging ressource ...
Expérience perso (mais là c'est subjectif, je l'accorde)

Powerdoc

Citation de: JPSA le Décembre 27, 2014, 00:59:14
Dans des conditions idéales de nature, le 7D était déjà top.... Le II améliore les choses pour une situation plus délicate....sans plus  ;)

tout à fait
C'est une notion que certains ont bien du mal à comprendre, surtout quand on parle de dynamique à bas ISO ...

JPSA

Les fous de tempête sur la digue nord, cet après midi au 7D II  :D

LIXIE

Bonjour et bonnes fêtes à tous.
Une petite intervention pour dire que je pense que le 7d1 ne mérite pas tout ce que l'on dit sur lui maintenant qu'est sorti le 7d2, et notamment concernant sa montée en iso. En effet, comme JS Bond je le trouve bon jusqu'à 3200 iso à condition de tirer en raw et de bien exposer. Lui donner comme limite 800 iso me paraît bien injuste et exagéré. Pour le banding moi qui viens du 40d je peux affirmer qu'il n'y en a plus sur le 7d (c'était un gros gros défaut du 40d avec son 3200 iso horrible). Relire d'ailleurs le n° de CI où a été publié son test et dans lequel était pointé précisément cette avancée ainsi que sa très bonne montée en isos juqu'à ...3200.
Pour ce qui me concerne je garde le mien car le 7d2 qui est certainement un super boitier avec des avancées importantes ne m'apportera pas grand chose. Mon style photo principal (spectacle) ne demande pas un AF de course et la montée en isos du 7d1 me satisfait pleinement. De plus mon 7d n'a que 1600 photos au compteur (et oui il devient difficile de faire de la photo de concert et puis pour le reste, je travaille bcp en fuji X100 et X10 plus pratiques à transporter dans mon cas. Suis en fauteuil roulant alors le poid est évidement un problème). Il est dans un état neuf bien-sur. Et si j'ai envie de faire un peu de photo de nature, oiseaux ou autre je me dis que quand même son AF -à part celui de son grand frère- reste ce qui se fait de mieux en APSC. Les images de JPSA le prouve à elles seules.
Voila ma petite contribution. A noter que si je devais m'acheter autre chose, ça serait certainement un FF (genre 6D) tout en gardant mon 7D pour la photo de concert où son quotient multiplicateur m'est très utile.

JPSA