Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Salut Gérard,

tu vois bien que ta veille scientifique est non seulement utile, mais aussi bienvenue  :D !
une autre image de ce rassemblement :

MARTINPECHEUR

Salut René !

Tu n'es certainement pas sans te souvenir du fameux slogan, "Il se passe toujours quelque chose aux Galeries La..yette" !  ... ;D
Et bien sur ton fil c'est un peu la même chose ... il y a toujours quelque chose à découvrir !  ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

foufouille

Surtout qu'avec René on est toujours agréablement surpris avec ces MAJ!  ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Bonsoir René,

Je suis restée éloignée de ma (ta) promenade matinale par mon boulot ! La semaine a été chargée et bien longue... je suis fatiguée mais tes images de papillons ont eu raison de ma fatigue ... Pfffffft... envolée (en même temps que tes papillons peut-être) !  ;)
Toujours un régal et toujours instructif...

Merci !
Chris

Jacques61

Bravo pour ta centième....je vois que le coup de bluzz n'a pas duré trop longtemps , merci de continuer.
cordialement Jacques

Jo Laudois

Citation de: MARTINPECHEUR le Septembre 06, 2013, 17:12:30
Salut René !

Tu n'es certainement pas sans te souvenir du fameux slogan, "Il se passe toujours quelque chose aux Galeries La..yette" !  ... ;D
Et bien sur ton fil c'est un peu la même chose ... il y a toujours quelque chose à découvrir !  ;)

Cdt
Michel

Je partage entièrement l'avis de Michel !
Amicalement, Jo.

birba-g93

Citation de: RR NIKON le Septembre 06, 2013, 09:31:13
Salut Alain,

Je continue sur ma lancée, avec les lépidoptères : toujours pour moi une source de réflexion sur la gestion des différents paramètres de pdv ( cadrages, pdc, composition, etc...).

Belle image et composition.
Belle couleur verte et bokeh.

Bravo.

Birba.

RR NIKON

Citation de: alcedo2b le Septembre 06, 2013, 16:40:46
Très sympa le bataillon des moustiques avant l'attaque !!  :)

Salut alcedo2b,

c'est surtout étonnant à observer, car on ne sait pas où se cachent ces insectes pendant le jour, alors qu'ils pullulent au cours de la nuit.
J'avais déjà constaté, que lorsqu'on marchait dans l'ombre des bois humides en plein jour, on se faisait littéralement "manger" par ces charmantes bestioles ! mais de là imaginer qu'ils puissent se regrouper ainsi dans l'attente de l'obscurité...
D'autres animaux adoptent également des comportements intéressants : comme ce cerf élaphe en sommeil au milieu de la journée, qui récupère d'une activité intensive de la nuit, certainement liée au brame.

RR NIKON

Citation de: MARTINPECHEUR le Septembre 06, 2013, 17:12:30
Salut René !

Cdt
Michel

Salut Michel,
ben là tu vois il se passe rien, ça roupille "grave" comme disent les d'jeuns  :D :D !

RR NIKON

Citation de: foufouille le Septembre 06, 2013, 19:15:31
Surtout qu'avec René on est toujours agréablement surpris avec ces MAJ!  ;)

salut Stéphane,

tu n'est pas au brame ?

Ce cerf n'est pas très démonstratif, mais il m'offre une pose de temps à autre :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Septembre 06, 2013, 22:56:15
Bonsoir René,

Je suis restée éloignée de ma (ta) promenade matinale par mon boulot ! La semaine a été chargée et bien longue... je suis fatiguée mais tes images de papillons ont eu raison de ma fatigue ... Pfffffft... envolée (en même temps que tes papillons peut-être) !  ;)
Toujours un régal et toujours instructif...

Merci !

salut Chris,

merci pour tes commentaires,
un cerf, même très fatigué, reste un animal sauvage, aguerri et endurci par une vie passé à échapper aux traques.
il ne se laisse jamais tromper bien longtemps : la moindre effluve qui circule avec l'air chaud des prairies suffit à mettre ses sens en éveil.

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Septembre 07, 2013, 19:13:40
Bravo pour ta centième....je vois que le coup de bluzz n'a pas duré trop longtemps , merci de continuer.

Salut Jacques,

sans aller jusqu'à parler de "blues" ou de "bluzz" (terme approprié aux circonstances  :D) il se trouve qu'à mon sens, réfléchir à ce que l'on fait demeure une précaution élémentaire pour qui souhaite rester les pieds sur terre.
Il y a de beaux exemples ici de gens complètement dépassés par leur "égo-pseudo", qui seront sûrement gênés par la longueur de leurs ailes lorsqu'ils seront à même de devoir à nouveau circuler à pieds.

Toujours est-il que ce cerf sait d'instinct que la moindre odeur humaine est une éventuelle calamité pour lui et choisit donc la voie de la sagesse : ses oreilles orientées vers la source des odeurs et son mufle tendu, sont la preuve que le choix de ce poste d'affût n'était pas le bon, que le vent tournant a eu raison de ma stratégie et que dans la nature rien n'est joué d'avance !

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Septembre 08, 2013, 13:51:56
Je partage entièrement l'avis de Michel !
Amicalement, Jo.

salut Jo,

merci pour ton point de vue,

c'est surtout dans la nature que se trouvent les sources d'émerveillement, découvrir un bouquet d'orchis bouc en allant à son poste d'affût est l'occasion de s'arrêter un moment pour savourer la scène:

RR NIKON

Citation de: birba-g93 le Septembre 08, 2013, 15:58:29
Belle image et composition.
Belle couleur verte et bokeh.

Bravo.

Birba.

salut Birba,

merci pour ton commentaire,

j'avoue ne pas prêter une grande attention à certains critères de pdv en particulier, mais plutôt chercher à restituer une ambiance globale. Quelquefois le sujet est magnifique mais il n'existe aucun moyen de "rendre" la scène à ce qu'elle était.
la technologie numérique, si performante soit-elle, reste impuissante devant la lumière : c'est toujours elle qui gagne !
Cette épipactis baignait dans une mi-ombre gracieuse, alors que l'image obtenue est loin de restituer valablement ce que j'ai vu !

MARTINPECHEUR

Salut René !
Citation de: RR NIKON le Septembre 17, 2013, 09:31:29
Salut Michel,

ben là tu vois il se passe rien, ça roupille "grave" comme disent les d'jeuns  :D :D:D :)
:D :D ;D !     ... Tu vois René , même quand il ne se passe pas grand chose au moins on rigole bien sur ton fil !  :)

Je doit reconnaitre que celle là , n'est pas mal non plus ... qui seront sûrement gênés par la longueur de leurs ailes
lorsqu'ils seront à même de devoir à nouveau circuler à pieds.
  !!   :D :)

Bravo pour ta grande maitrise de la langue dite de "d'jeuns"  ! ;D  ... bravo également pour ton sens de l'humour
et sans oublier le principal bien sûr , cette nouvelle maj !  ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

foufouille

Citation de: RR NIKON le Septembre 17, 2013, 09:33:12
salut Stéphane,

tu n'es pas au brame ?

Bonjour René,

Au passage j'en ai profité pour corriger ta faute de conjugaison! :D

J'y suis allé samedi sous la pluie battante en repérage, j'étais trempé mais je me suis réellement régalé.
Cette étape était basée seulement sur la rencontre, l'observation et l'écoute.

J'ai fais l'acquisition d'un appeau à cerf...Ce modèle sert à des concours EIFEL WEISSKIRCHEN (connais-tu peut-être ce produit!?), l'effet est remarquable!

J'ose espérer ne pas les perturber, qu'en penses-tu?

Toutefois je suis impressionné par les cervidés qui te détectent sachant que j'avais déployé de bons moyens de camouflage!  :o

Ravi de te retrouver en tout cas!  :)

foufouille

Roland Ripoll

Toujours intéressante promenade tant pour les images (belles) que pour les paroles (sages)...
Etre simple pour être vrai

foufouille

Toutefois je suis impressionné par les cervidés qui te détectent aisément sachant que j'avais déployé de bons moyens de camouflage!  :o

Ps: C'est un peu plus français!

Désolé René, j'ai effectué une mauvaise manip et impossible de retirer le message.
Le forum est contraignant concernant ce critère!  :-\

ChrisC06

Bonjour René,

Très contente de reprendre la promenade...  ;) Cette photo est superbe... et la suivante aussi ! Cet animal est vraiment magnifique.
Je suis allée dans "mon petit coin" pour essayer de le croiser mais... rien, pas un bruit. Pourtant, je sais qu'ils sont là, en partant, j'ai aperçu une biche, plus bas sur la route...
Je me demande si c'est trop tôt ! Je vais y retourner... mais maintenant, il faut, en plus, faire attention aux humains armés !

Je ne saurai pas ramener d'aussi belles images mais, déjà, simplement m'imprégner du moment, me remplir les yeux (ils s'adaptent bien mieux au manque de lumière  ;)) et... écouter.
Et puis... je viens sur ton fil... et je me régale !

A bientôt.
Chris

RR NIKON

Citation de: foufouille le Septembre 17, 2013, 13:07:14
Bonjour René,

Au passage j'en ai profité pour corriger ta faute de conjugaison! :D

J'y suis allé samedi sous la pluie battante en repérage, j'étais trempé mais je me suis réellement régalé.
Cette étape était basée seulement sur la rencontre, l'observation et l'écoute.

J'ai fais l'acquisition d'un appeau à cerf...Ce modèle sert à des concours EIFEL WEISSKIRCHEN (connais-tu peut-être ce produit!?), l'effet est remarquable!

J'ose espérer ne pas les perturber, qu'en penses-tu?

Toutefois je suis impressionné par les cervidés qui te détectent sachant que j'avais déployé de bons moyens de camouflage!  :o

Ravi de te retrouver en tout cas!  :)

Salut Stéphane,

concernant l'orthographe, pas de souci pour les rectifications éventuelles, le mode de communication du forum (clavier et relecture avant postage), avec le souci de toujours répondre vite, favorise les erreurs.
Cela dit, je reste bien au dessus du mode SMS  :D :D :D !
Pour les appeaux, je suis plus réservé : à mon sens, cela ressemble aux outils de "repasse" électronique utilisés par les ornithologues pour faire venir ou faire répondre les oiseaux. Personnellement je n'utilise pas ces stratagèmes car je pense qu'ils ne sont fonctionnels que dans très peu d'occasions, il faut donc en parler avec ceux qui pratiquent cette technique régulièrement.
Un cerf adulte est un animal dont la combinaison des sens est particulièrement affûtée ( comprendre qu'il a survécu pendant cinq ou six ans à une pression de chasse intensive, c'est être capable de faire abstraction de ses propres capacités pour réfléchir comme un cerf ), mais il est vrai qu'au moment le plus fort du rut, il peut se laisser aller à quelques largesses avec les observateurs, souvent étonnés de le voir s'approcher très près.
quand il ne brame pas, le cerf est un animal qui réclame beaucoup de précaution et d'expérience pour être approché dans de bonnes conditions : ici ce grand seize cors est à l'écoute, il a repéré quelque chose, il ne sait pas encore quoi, mais cela suffit largement pour le faire réfléchir. Il ne s'enfuira pas en courant, mais se défilera tout doucement en utilisant les avantages du terrain (creux, bosses et buissons) pour se dissimuler du regard d'éventuels tireurs embusqués. Les cerfs savent parfaitement qu'ils sont chassés et savent même faire passer les plus faibles devant eux, pour traverser un chemin s'ils ont senti un danger;.

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Septembre 17, 2013, 13:22:55
Toujours intéressante promenade tant pour les images (belles) que pour les paroles (sages)...

merci Roland,

cette biche aux yeux clairs, est intriguée par les sangliers qui se trouvent à ma droite et dans mon dos, car un bon poste d'affût peut être très prolifique.
Dans ce cas précis, le problème c'est le choix à faire: c'est ou la biche sans les sangliers, ou rien du tout, pour le cas on l'on ne sait pas résister à l'envie bien naturelle de se retourner.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Septembre 17, 2013, 13:23:20
Toutefois je suis impressionné par les cervidés qui te détectent aisément sachant que [b[/tu][/b]avais déployé de bons moyens de camouflage!  :o

Ps: C'est un peu plus français!

Désolé René, j'ai effectué une mauvaise manip et impossible de retirer le message.
Le forum est contraignant concernant ce critère!  :-\

le camouflage ne fait pas tout, c'est un bon moyen de ne pas attirer le regard des animaux, mais en dehors de ça, ça reste inopérant lorsqu'on bouge ou lorsque l'on fait du bruit (déclenchement, bruissements de végétaux ) ou quand on n'est pas sous le vent, ou quand l'odeur que l'on produit s'est étalée en cas d'absence de vent franc. Le vent est un allier car il emporte avec lui les odeurs et même certains bruits, ce cerf ne saura jamais que je l'ai mis en image : il est passé sans m'avoir détecté.

mulot

Bonjour, j'ai  repris ma promenade matinale avec beaucoup de retard
mais oh combien de plaisir
merci encore pour le partage de ses moments d'intimités avec dame nature.

philippe

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Septembre 17, 2013, 14:17:36
Bonjour René,

Très contente de reprendre la promenade...  ;) Cette photo est superbe... et la suivante aussi ! Cet animal est vraiment magnifique.
Je suis allée dans "mon petit coin" pour essayer de le croiser mais... rien, pas un bruit. Pourtant, je sais qu'ils sont là, en partant, j'ai aperçu une biche, plus bas sur la route...
Je me demande si c'est trop tôt ! Je vais y retourner... mais maintenant, il faut, en plus, faire attention aux humains armés !

Je ne saurai pas ramener d'aussi belles images mais, déjà, simplement m'imprégner du moment, me remplir les yeux (ils s'adaptent bien mieux au manque de lumière  ;)) et... écouter.
Et puis... je viens sur ton fil... et je me régale !

A bientôt.

salut Chris,

le brame est une période difficile à interpréter correctement : bien entendu, les dates théoriques du 15 septembre au 15 octobre ne sont que des indications, la nature se réservant toujours le dernier mot.
En outre, les images rapportées d'affûts du soir ou du petit matin ( moments les plus favorables pour observer ces animaux), ne sont pas toujours à la hauteur des attentes : les performances des capteurs en haut iso sont également très théoriques, et les mesures des labos ne sont pas comparables avec les résultats de terrain ! 3200 isos sur des mires éclairées et 3200 iso sur un cerf dans la pénombre, c'est pas pareil !