Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

dara

René tu es toujours placé au bon endroit, tu saisis parfaitement les sujets, quelle ambiance, bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Septembre 20, 2013, 15:08:20
Salut Chris,

j'ai beau être un vieux briscard, avoir un gros 16 dans son viseur reste un grand moment de nature !
cet animal pèse plus de deux cent kilogrammes et mesure plus d'un mètre trente au garrot, et paraît deux fois plus gros qu'une biche adulte, aussi bien en taille qu'en poids. Inutile je pense de te préciser que son passage devant le 300 fait vibrer le photographe:
Mais ta main n'a pas tremblé !  ;)

Bonsoir René,

Je ne peut qu'imaginer l'émotion... moi, je n'ai croisé que des biches et leurs petits. En revanche, j'ai entendu un cerf mais il faisait beaucoup trop noir, même pour les yeux, pour le voir. Je crois bien que c'est encore plus impressionnant ! J'espère avoir plus de chance la prochaine fois...
Et tes images me motivent ! Quel est le moment le plus propice ? Tôt le matin, en fin de soirée ?

Même pour le martin pêcheur... Quelle prise !
Les petites perles... moi, j'en ai vu plein... mais sans l'auteur... dommage...  ;) :D
Chris

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Septembre 21, 2013, 22:12:08
Mais ta main n'a pas tremblé !  ;)

Bonsoir René,

Je ne peut qu'imaginer l'émotion... moi, je n'ai croisé que des biches et leurs petits. En revanche, j'ai entendu un cerf mais il faisait beaucoup trop noir, même pour les yeux, pour le voir. Je crois bien que c'est encore plus impressionnant ! J'espère avoir plus de chance la prochaine fois...
Et tes images me motivent ! Quel est le moment le plus propice ? Tôt le matin, en fin de soirée ?

Même pour le martin pêcheur... Quelle prise !
Les petites perles... moi, j'en ai vu plein... mais sans l'auteur... dommage...  ;) :D

Salut Chis,

Le meilleur moment selon les régions, c'est juste avant le lever du jour ou juste avant le coucher du soleil, mais c'est pas toujours évident de réaliser un image de nuit( très tôt le matin ou très tard le soir) : voici un cerf pris au 50ème de seconde à 2,8 et à 3200 iso, avec un 300 sur monopode il faut prier sévère pour que ça marche ! Toutefois, et même si le résultat est médiocre, c'est mieux que rien du tout...

ChrisC06

Bonjour René,

Pour le moment, chou blanc au coucher du soleil... il faut que j'essaie le matin alors !
Une  image comme celle-ci me comblerait...
J'avoue que j'ai quand même une petite inquiétude, par rapport aux chasseurs  :-\
A suivre... ;)
Chris

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Septembre 23, 2013, 09:46:06
Bonjour René,

Pour le moment, chou blanc au coucher du soleil... il faut que j'essaie le matin alors !
Une  image comme celle-ci me comblerait...
J'avoue que j'ai quand même une petite inquiétude, par rapport aux chasseurs  :-\
A suivre... ;)

le matin c'est un peu mieux pour la lumière, mais cela ne changera rien en ce qui concerne les conditions de pdv, car ces animaux se remisent dès que la lumière devient intéressante pour les images ( c'est la raison pour laquelle beaucoup de photographes ont abandonné l'idée de faire des images dans la vraie nature et ont choisi des parcs de vision ou assimilés...)
d'autre part, les cerfs sont attirés par les hardes de biches et ces dernières ne sont pas absorbées par le rut, elles restent très méfiantes et sont difficiles à tromper :

RR NIKON

Citation de: birba-g93 le Septembre 20, 2013, 21:28:17
Superbe image, beau cadrage et composition de ce martin-pêcheur.

Birba.

salut Birba,

merci pour ton commentaire, ce fut difficile car la lumière était horrible: un contre-jour très violent sous un soleil de plomb, et un fond d'étang qui réfléchissait tellement que le martin était tout noir, le post-traitement est donc maximal :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Septembre 20, 2013, 21:42:38
Un coup de coeur pour le martin!  ;)

salut Stéphane,

il a été très sympa cet oiseau : un arbre mort tombé dans l'eau, lui sert de perchoir et il l'utilise sans réserve :

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Septembre 21, 2013, 00:37:07
Des moments toujours aussi magiques... Le 16 cors est sublime et la laie suitée "pète" de santé !
Amicalement, Jo.

salut Jo,

autre moment magique, s'il en est : l'arrivée du maître de place...

RR NIKON

Citation de: dara le Septembre 21, 2013, 10:26:39
René tu es toujours placé au bon endroit, tu saisis parfaitement les sujets, quelle ambiance, bravo.

jpierre ;)

salut Jean-Pierre,

le bilan n'est pas toujours aussi idyllique ! un affût de deux heures devant un buisson de ronce pour une seule image à peine correcte : ce grand treize est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de peaufiner !

RR NIKON

Pour les connaisseurs, mais pas seulement, un daguet fourchu : en plein repas sur un roncier, ce jeune mâle très bien doté sur le plan de la ramure, laisse augurer une future tête avantageuse, si les Nemrods du coin le laissent vivre suffisamment longtemps....

RR NIKON

comment faire quand on a pas de bras : si on a la chance d'avoir des jambes en bon état, le feuillage d'un chêne n'offre pas une grande résistance...

Aubertin

Je n'ai pas laissé de commentaires depuis un certain temps mais je continue de suivre "régulièrement" ce fil qui propose une vision naturaliste que j'apprécie comme tant d'autres. Le rut du cerf est resté pour moi une expérience furtive et sans images!

RR NIKON

Salut Aubertin,

le rut du cerf, ou brame, ne se présente pas toujours de la même manière. On assiste quelquefois à des périodes de brame silencieuses, soit parce qu'il fait trop chaud, soit parce que les cerfs ne sont pas assez nombreux pour provoquer une concurrence réaliste.
Cela ne veut pas dire que le rut n'a pas lieu, mais qu'il se déroule en toute discrétion :
ce daguet fourchu à l'écoute des cerfs adultes qui se poursuivent en silence sous la futaie, en sait quelque chose :

RR NIKON

Cerf à "ficelles" : au 40ème de seconde en sous bois...cette coiffure improvisée ne l'aide pas vraiment à se dissimuler dans ce genre d'environnement !

Fs-photo

De belles images René !
Pas évident les Cerfs en forêt tôt le matin ou quand le soleil décline, même avec trépied ::)
Bravo pour le post traitement sur les martins !
Franck

RR NIKON

salut Franck,

le pire c'est çà : une saillie qui se  déroule à quelque mètres devant moi, mais derrière un buisson....La question du monopode ou trépied ne se pose même plus :D !

Fs-photo

En effet  :o ,ce doit être génial et frustrant en même temps, frustrant pour la mise en boite   :'(
Hier j'ai entendu un combat, malheureusement je n'ai rien vu  :-\ frustrant aussi  :D
Mon trépied est vissé en permanence à mon objo, je ne me pose jamais la question et c'est pas le plus léger  :P ;)

RR NIKON

une harde de biches, composée des mères et de leurs suites (bichettes d'un an et faon de l'année):

RR NIKON

Rectification : voici une version moins compressée du grand treize présenté plus haut qui me paraissait bien moyenne :
un nombre de ko, ne suffit pas pour afficher une qualité correcte, il faut aussi que l'image de départ soit un jepg qualité maxi ( 12 ) dans photoshop  :D!

foufouille

Il y a des kangourous par chez toi!  :D
Serais-ce du fil à clôture dans la ramure du cerf?
Photographiquement vôtre...

Fs-photo

Un beau mâle ce treize !
Bien présenté dans son environnement.

Daniel68

[quote
Rectification : voici une version moins compressée du grand treize présenté plus haut ....
[/quote]

Bonjour à tous
Moi non plus, je ne fais pas souvent de commentaires, mais ce n'est pas parce que je ne lis pas ce post.
Au contraire, je suis quasiment tous les jours dessus pour m'émerveiller de ces images et les explications qui vont avec.
J'ai toutefois une petite question : pourquoi le "treize" ?
Encore merci René pour tout ce que tu fais

RR NIKON

Citation de: foufouille le Septembre 23, 2013, 20:13:46
Il y a des kangourous par chez toi!  :D
Serais-ce du fil à clôture dans la ramure du cerf?

Salut Stéphane,

c'est du fil de "lieuse" en nylon, réputé incassable, et qui sert à ficeler les gros ballots de foin que l'on voit dans les prairies. Les cerfs ont la fâcheuse habitude de se frotter les bois un peu partout, et sur tout se qui se présente devant eux, y compris les fameux "round baller" de foin ou de paille. A cette occasion, et aussi lorsqu'ils circulent de nuit dans la campagne, ils s'emmêlent les bois dans toute sorte de fils. Inutile de dire que quelquefois c'est le fil qui gagne et l'on a déjà découvert des cerfs morts empêtrés dans des fils de toute sorte (barbelés, clôture électrique nylon ou câble d' acier, etc).

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Septembre 23, 2013, 20:26:20
Un beau mâle ce treize !
Bien présenté dans son environnement.

salut Franck,

oui, un bel exemple de ce que devient un cerf qui a la chance de parvenir à l'âge adulte...Malheureusement, la pression de chasse qui s'intensifie dans la plupart des zones agricoles et forestières, n'est pas favorable au vieillissement des populations, et l'on croise beaucoup plus de jeunes mâles que d'adultes, les vieux cerfs sont même totalement absents. Il est vrai que survivre plus de dix ans à sept mois de  chasse annuelle ( tir à l'approche en septembre, battue à tir d'octobre à février, chasse à courre de septembre à fin mars !)relève de la magie !
c'est pour cela que je précisai que ce genre de daguet, n'a que très peu de chance de pouvoir exprimer son potentiel génétique :

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Septembre 24, 2013, 08:04:23
[quote
Rectification : voici une version moins compressée du grand treize présenté plus haut ....
Bonjour à tous
Moi non plus, je ne fais pas souvent de commentaires, mais ce n'est pas parce que je ne lis pas ce post.
Au contraire, je suis quasiment tous les jours dessus pour m'émerveiller de ces images et les explications qui vont avec.
J'ai toutefois une petite question : pourquoi le "treize" ?
Encore merci René pour tout ce que tu fais

salut Daniel,
on a pris l'habitude, bien logique d'ailleurs, de désigner un cerf par sa "tête", autrement dit par le nombre d'andouillers ( ou cors ) qu'il présente, car en dehors de ces caractéristiques le cerf ne présente rien de particulier pour se différencier de ses congénères.
Il existe différents codes, presque tous liés au vocabulaire employé par les veneurs, ou les chasseurs à tir, et qui définissent les termes à utiliser pour parler d'un cerf.
Beaucoup de gens mélangent ces codes, et cela donne lieu à des interprétations audacieuses pour désigner un cerf.
Dans le milieu de l'image de nature, on parle souvent d'un cerf en évoquant le nombre d'andouillers qu'il porte sur ses bois : celui-ci en compte treize et il est visiblement adulte de par sa corpulence, on parle donc à juste titre d'un grand treize.
à contrario, ce douze cors est à peine adulte ( peut-être dans sa cinquième année de vie, donc... ;)), on parle donc d'un douze cors sans préciser son âge ( "grand"pour adulte confirmé, "vieux" pour un cerf âgé et " jeunement" pour un cerf qui présente une corpulence et des caractéristiques de juvénile, même lorsque ses bois comptent déjà de nombreux andouillers).
je rappelle que le nombre de cors n'a aucun rapport avec l'âge du cerf !
il existe des cerfs qui ne porteront jamais plus de huit cors de toute leur vie, et d'autres qui portent sept cors sur des dagues, à l'âge de dix huit mois !