Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

Daniel68

Merci René de ces explications très claires
Le fait que je pose la question était mon étonnement du chiffre treize (impair) alors que je pensais jusqu'à ce jour qu'il était toujours pair !

RR NIKON

Salut Daniel,

les cerfs dont les "bois" sont réguliers (avec la même forme et le même nombre d'andouillers de chaque côté) sont courants , mais on observe assez souvent des cerfs à "têtes" irrégulières, voir avec des bois si différents l'un de l'autre que l'on ne les attribuerait pas au même cerf si on les découvrait séparément après leur chute.
Un exemple de cerf régulier : un dix cors à sur-andouillers sub-adulte.

RR NIKON

un exemple de grand cerf portant 19 cors, particulièrement irrégulier :

RR NIKON

il faut plusieurs vues pour arriver à dénombrer les petites pointes qui sont réparties de manière aléatoire sur les bois d'un tel cerf: l'architecture classique des bois du cerf élaphe européen est largement dépassée...

RR NIKON

Un huit cors sub-adulte, peu disposé à développer une ramure complexe, ce genre de tête présente souvent une belle régularité.

RR NIKON

Autre caractéristique : deux bois différents, mais au même nombre d'andouillers.

RR NIKON

Belle régularité sur le plan de la forme : les deux bois se superposent de profil.

RR NIKON

régularité exemplaire sur la masse des deux empaumures, de la forme des bois et du nombre d'andouillers:

RR NIKON

"capréolus" fatigué :

RR NIKON

la sieste de capréolus :

RR NIKON

sieste collective :

RR NIKON

sieste en couple :

RR NIKON

sieste cochonne :

RR NIKON

sieste maternelle :

RR NIKON

sieste forestière :

RR NIKON

sieste alternée :

RR NIKON

sieste d'un seul œil :

mulot

stop stop arrêtez tout
difficile de faire un choix devant autant de diversité.
Une magnifique mise à jour
Je me régale à chaque fois
D'autant plus que par chez nous le brame est vraiment bizarre cette année.

Encore merci pour ces partages

philippe

RR NIKON

Salut Philippe,

oui, le brame est comme tu dis "bizarre" ! dans les endroits où les cerfs sont rares, ça s'explique  par l'absence de concurrence avérée, mais là où demeurent de belles populations, c'est plus difficile à comprendre !
celà dit, j'en suis à mon 38 ème brame et j'ai déjà vécu ça, soit par temps très chaud et très sec, soi par très mauvais temps, et souvent aussi par l'absence de grands cerfs.
Mais il y a aussi des raisons qui nous échappent, et qui font que les cerfs se reproduisent en silence, un rut monastique en quelque sorte  :D !
tapi dans l'ombre d'un grand hêtre, ce grand cerf est à l'écoute : il ne se passe rien...

mulot

Effectivement les raisons nous échappent et ces certainement mieux ainsi
Le rut du chevreuil a été du même acabit mais le plaisir de parcourir la forêt
en cette saison est toujours intact.

philippe

RR NIKON

Tout à fait, je suis bien de ton avis, pour ce qui concerne les deux constats, rut du cerf et du chevreuil 2013, et aussi par rapport aux motivations que l'on mets en œuvre pour courir les bois !
il y a toujours quelque chose à y voir, à y vivre, ou à mettre en boîte pour les plus acharnés du genre :

sieste fourragère pour ce grand cerf fatigué:

RR NIKON

sieste champêtre :

RR NIKON

sieste lumineuse :

RR NIKON

philz77

Super fil hyper  instructif,et je confirme,en domaniale à fontainebleau,le brame est un des pire que j'ai connu,animaux très discrets,a se demander s'il en reste !!! ???
phil