Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

azuré commun:

RR NIKON

cuivré commun:

RR NIKON

azuré commun :

RR NIKON

petite tortue :

RR NIKON

ciel d'automne:

RR NIKON

souci:

J-J

Citation de: RR NIKON le Octobre 15, 2013, 16:23:50
salut Birba,

ce sont vraiment les dernières, car tout semble rentrer maintenant dans l'ordre des choses, avec les températures qui frôlent le deux ou trois degrés pendant la nuit, tout ce petit monde risque de devenir très vite invisible : une punaise indéterminée.
c'est quoi? c'est un morpion?

RR NIKON

salut J-J,

oui ! mais un gros  :D ! c'est un insecte de la famille des hétéroptères dont les antennes ont cinq segments ( comme tu peux le voir sur cette image) et qui mesure environ un centimètres de longueur: après te dire si l'arbre ressent un démangeaison lorsqu'il lui pompe de la sève :D !

vulpes

Un fil superbe, didactique, très intéressant

Bon vent dans les bois ;)

Citation de: RR NIKON le Octobre 15, 2013, 16:23:50
salut Birba,

ce sont vraiment les dernières, car tout semble rentrer maintenant dans l'ordre des choses, avec les températures qui frôlent le deux ou trois degrés pendant la nuit, tout ce petit monde risque de devenir très vite invisible : une punaise indéterminée.

Sans doute Rhaphigaster nebulosa
Impossible photographe....

ChrisC06

Bonsoir René,
Je profite vraiment de la promenade...  ;)
J'aime beaucoup tes papillons ! Certains bouquins disent que pour débuter en macro, c'est bien de photographier des papillons... moi, j'ai toujours trouvé que c'est très difficile ! Ils sont beaux les papillons mais il faut les mériter...  ;)
Chris

foufouille

Ca me paraît déjà bien loin tout ça!  :'(
Avec les 2 jours de pluie incessante cette MAJ colorée me ressource.  :)
Merci René
Photographiquement vôtre...

birba-g93

Citation de: RR NIKON le Octobre 15, 2013, 17:04:51
salut J-J,

oui ! mais un gros  :D ! c'est un insecte de la famille des hétéroptères dont les antennes ont cinq segments ( comme tu peux le voir sur cette image) et qui mesure environ un centimètres de longueur: après te dire si l'arbre ressent un démangeaison lorsqu'il lui pompe de la sève :D !
Belle mise à jour, un plus pour le paon du jour, ciel d'automne.

Birba.

RR NIKON

Citation de: vulpes le Octobre 15, 2013, 17:08:22
Un fil superbe, didactique, très intéressant

Bon vent dans les bois ;)

Sans doute Rhaphigaster nebulosa

Salut Vulpes,
merci pour ton appréciation et ta veille scientifique, les déterminations ne sont pas toujours évidentes et un petit coup de main est toujours bienvenu !

un cuivré commun : bien plus facile à déterminer !

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Octobre 15, 2013, 20:32:29
Bonsoir René,
Je profite vraiment de la promenade...  ;)
J'aime beaucoup tes papillons ! Certains bouquins disent que pour débuter en macro, c'est bien de photographier des papillons... moi, j'ai toujours trouvé que c'est très difficile ! Ils sont beaux les papillons mais il faut les mériter...  ;)

salut Chris,

effectivement c'est pas simple de tout faire entrer dans la zone de netteté, surtout en 24X36 ! l'utilisation du petit format pendant plusieurs années nous a habitué à une pdc importante (du fait de l'éloignement des sujets uniquement : car il faut reculer pour avoir le même cadrage qu' en FX ) et les images s'en ressentent aujourd'hui ! on a oublié qu'à focale égale il faut "visser" un peu plus pour avoir la même chose : ce paon de jour n'est pas entièrement net, alors qu'il le serait sans doute en APS-c au même diaph !

dara

Belle série cette suite, comme Chris pas facile les pap's ;)
Amicalement dara

photographe33

Toujours intéressant ton fil rené et j'aime (entre autres) particulièrement les photos du ragondin observateur, de la harde au splendide regroupement, du groupe chatoyant de papillons, de la punaise se nourrissant, de l'aeschne pondant ...

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

rdmphotos

le gros plan du bourdon est impressionnant
superbe
rdm

ChrisC06

Bonsoir René,
La photo du paon est très jolie mais je préfère celle du cuivré pour sa pdc...  ;)
Chris

yves68

Toujours là, camarade ! Des infos, de l'iconographie soignée, on lâche rien ! De quoi, sans bouger, rester en partance et du vaste univers partager la danse... On communie....
Merci l'ami, pour cette délicieuse continuité ...
Yves

RR NIKON

Citation de: foufouille le Octobre 15, 2013, 22:06:11
Ca me paraît déjà bien loin tout ça!  :'(
Avec les 2 jours de pluie incessante cette MAJ colorée me ressource.  :)
Merci René

salut Stéphane,

le beau temps est revenu, mais les paps se font rares : il faut gérer les souvenirs de l'été, en attendant des cieux plus favorables !

RR NIKON

Citation de: birba-g93 le Octobre 16, 2013, 05:40:16
Belle mise à jour, un plus pour le paon du jour, ciel d'automne.

Birba.

salut Birba,

merci pour ton commentaire.
un petit retour en arrière, saisonnièrement parlant bien sûr  :D !

RR NIKON

Citation de: dara le Octobre 16, 2013, 09:40:47
Belle série cette suite, comme Chris pas facile les pap's ;)

salut Jean-Pierre,
il peut effectivement sembler facile de faire quelques images de papillons à l'arrache, ou au débotté , mais en y regardant de plus près ce n'est pas si simple.
Il y a toujours un aspect de l'image qui mérite une critique, car ce sujet se prête généralement mal à un travail soigné en gros plan, du fait de son comportement farouche.
En proxy ou au long télé, le matin de bonne heure lorsqu'on veut faire des ambiances, pas trop de difficultés pour obtenir des résultats intéressants, mais pour les gros plans soignés de papillons en activité c'est nettement plus problématique.

RR NIKON

Citation de: photographe33 le Octobre 16, 2013, 10:34:59
Toujours intéressant ton fil rené et j'aime (entre autres) particulièrement les photos du ragondin observateur, de la harde au splendide regroupement, du groupe chatoyant de papillons, de la punaise se nourrissant, de l'aeschne pondant ...

amicalement
jean claude

salut Jean-Claude,

merci pour ton appréciation,

l'aeshne pondeuse est une habituée de mon point d'eau préféré ; chaque année je tente de saisir ces instants fugaces où elles dépose ses œufs autour de la mare : ce n'est pas souvent très esthétique, mais pouvoir approcher cette grande libellule, si rapide d'ordinaire, à seulement quelques centimètres est une expérience sympa !

RR NIKON

ce qui est étonnant également, pour cette espèce, c'est que le mâle et la femelle ne sont jamais ensemble sur le point d'eau, et lorsqu'ils s'y retrouvent ils se jettent l'un sur l'autre et disparaissent pour s'accoupler dans les arbres environnants, où pour s'y reposer.
Le mâle est donc difficile à mettre en image, sauf en vol, mais là on joue avec les limites du matériel et des techniques de pdv classiques:

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Octobre 16, 2013, 20:16:58
le gros plan du bourdon est impressionnant
superbe
rdm

salut rdm,

merci pour ton commentaire,
un gros plan de bourdon c'est un choix par défaut d'une zone où la netteté sera la plus parlante : ici j'ai choisi un œil, et malgré le diaph fermé à mort, il n'y a pas grand chose d'autre de net.