Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toujours autant bellement et richement illustrée cette promenade !
Etre simple pour être vrai

rdmphotos

une diversité et des images de haut vol sur cette derniere maj
un vrai plaisir
rdm

Clic-Clac 51

Bravo René, de bien belles images sur cette mise a jour
Coup de coeur aux images RRB 7020_22, RRB 6362_21, RRB 6586_70, RRB 6951_2 bel angle de prise de vue
Amicalement Denis ;)

yves68

Oh, les échappées belles ! Malgré les longue-vues dernier cri, les 500 mm f:4, les affûts payants, les voyages "nature", les véhicules tout-terrain, les bagues de reconnaissance, les balises argos, l'étude du vivant reste une activité difficile, mystérieuse. Motivée par l'amour de toute chose, plutôt que par l'amour de soi.... Ce fil monumental fera date !
Yves

Fs-photo

Des images toujours aussi belle René ::)
Le cormoran est  :o :o
Un petit faible aussi pour le rat  :o

RR NIKON

Citation de: casper38 le Octobre 07, 2013, 17:33:29
Merci Mr Atriplex pour votre remarque parfaitement justifiée. Mais il faut mettre à ma décharge que le Sieur RR me cherche. la preuve il m'offre des escargots après une carcasse pourrie et une superbe limace dodue, j'ai donc réagis à l'instinct.
Ceci étant j'adore les escargots et bien que cela me soit difficile à dire, j'aime aussi ses photos  Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Salut Georges,

je ne sais pas si nous vivrons assez longtemps pour voir çà, mais le fait est que les habitudes alimentaires risquent bien d 'évoluer dans un futur  plus ou moins proche !
mon propos ne constitue donc qu'une simple préparation psychologique pour les petits êtres sensibles  :D :D :D !

si tu n'as pas peur de l'eau, tu trouveras de quoi te sustenter sous les pierres des ruisseaux, avec ces larves de phryganes par exemple : je te conseille d'enlever le fourreau de cailloux, d'une part peu digeste, et surtout incompatible avec les appareils dentaires :D :D :D !

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Octobre 07, 2013, 21:38:58
Bonsoir René,
Quelle balade, aujourd'hui ! Superbe (Pfffft... la charge de la journée  ;))
C'est curieux... mais l'orvet ne me fait pas Brrrrrrr comme les serpents. Il y a quand même une photo qui m'a bien plu, c'est la première de cette série (avec une très faible profondeur de champ) !
Quoiqu'il en soit, je me suis régalée (encore  :P)... Très sympa les ragondins, j'aimerais bien en voir chez moi ! Au bord de la rivière, il pourrait y en avoir, non ? Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai vu que des surmulots (je crois) qui traversent ou longent la rivière.

salut Chris,

merci pour ton appréciation,
s'agissant des surmulots, ils fréquentent bien les bords d'étangs, mais sur les bords de rivières ils sont souvent confondus avec le campagnol amphibie ou le rat musqué :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Octobre 07, 2013, 21:45:13
Une sacré série aquatique, du tout bon!  ;)

salut Stéphane,

merci pour ton commentaire,

après tout il faut reconnaître que c'est assez facile de faire des images en affût flottant ! une fois que l'on s'est acquitter de la parfaite maîtrise du matériel de pdv, il suffit juste d'être patient : rien d'extraordinaire donc :D :D :D :D !

RR NIKON

Citation de: birba-g93 le Octobre 08, 2013, 06:36:09
Bonne série d'images pour une promenade matinale.
Beau partage.

Amicalement, Birba.

salut Birba,

merci pour ton point de vue,
ça fait déjà un moment qu'elle n'est plus très matinale cette promenade ! pourtant le soleil levant offre toujours de quoi s'émerveiller lorsqu'on est là au bon moment.

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Octobre 08, 2013, 06:54:57
TRès belle dernière série en effet, que du beau monde!

Merci Aubertin,
sur le thème du végétal : silène enflée.

RR NIKON

Citation de: MARTINPECHEUR le Octobre 08, 2013, 09:20:44
Bonjour René !

Les dernières mises à jour sont un vrai régal , tant par la diversité des espèces représentées
que par la belle qualité des images !  ;)

Magnifique la couleuvre d'esculape , les lézards vert , les cormorans , les limicoles et j'en passe et des meilleurs !

Cdt
Michel

Salut Michel,

merci pour tes appréciations,

une fleur du minuscule géranium découpé : quelques millimètres de diamètre et seulement deux ou trois centimètres de hauteur pour la plante.

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 08, 2013, 13:23:32
Toujours autant bellement et richement illustrée cette promenade !

Merci Roland,

la ballade champêtre d'automne avec ces dernières fructifications : la dangereuse belladone.

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Octobre 08, 2013, 17:33:26
une diversité et des images de haut vol sur cette derniere maj
un vrai plaisir
rdm

salut rdm,

Merci pour ton commentaire,
un végétal encore fleuri actuellement sur les prairies sèches: le lotier corniculé.

Aubertin

Joli lever de soleil et les macros qui suivent ne sont pas en reste!

RR NIKON

Merci Aubertin,

Retour au calme sur l'étang : gambette à la sieste.

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 08, 2013, 19:18:51
Bravo René, de bien belles images sur cette mise a jour
Coup de coeur aux images RRB 7020_22, RRB 6362_21, RRB 6586_70, RRB 6951_2 bel angle de prise de vue
Amicalement Denis ;)

merci Denis,

toujours à l'étang.

RR NIKON

Citation de: yves68 le Octobre 08, 2013, 22:58:51
Oh, les échappées belles ! Malgré les longue-vues dernier cri, les 500 mm f:4, les affûts payants, les voyages "nature", les véhicules tout-terrain, les bagues de reconnaissance, les balises argos, l'étude du vivant reste une activité difficile, mystérieuse. Motivée par l'amour de toute chose, plutôt que par l'amour de soi.... Ce fil monumental fera date !

Salut Yves,

merci pour ton point de vue,
je ne retiendrais pas le terme "monumental", car cet alignement d'images ne présente rien de sensationnel pour moi.
c'est juste le vague reflet d'une activité de naturaliste, et encore ! car beaucoup de ces images pourraient être obtenues en quelques années de pratique par des personnes n'ayant aucune connaissance particulière, du fait de l'existence aujourd'hui de spots en tout genre (observatoires publics, parcs de vision, affûts payants, location d'affûts flottants, voyages photos, etc...).
Cela ne m'émeut guère, c'est une simple évolution de notre société de consommation, où il convient de faire de l'argent ou du chiffre avec tout !
si tout cela pouvait contribuer à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les décisions politiques d'aménagement des territoires ce serait super !
malheureusement, il n'en est rien ou presque...Pour exemple: une  simple poignée de fusillots ( 1,3 million de porteurs d'armes de  chasse) ont plus de pouvoir que l'ensemble des organisations de protection de la nature, que nos scientifiques et que l'ensemble des pratiquants d'activités de loisir en lien avec la nature. Génial, non ?
il faut savoir qu'une activité de photo nature n'a pas forcément de lien avec une démarche de protection de la nature, ni même de relation avec les problématiques environnementales d'une manière plus générale.

Un couple d'orvets adulte : le mâle présente une livrée unie de couleur grise, avec quelques écaille bleues au moment de la reproduction (comme le lézard des murailles ) la femelle est ornée de bandes sombres sur les flancs, comme les juvéniles.

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Octobre 09, 2013, 09:17:21
Des images toujours aussi belle René ::)
Le cormoran est  :o :o
Un petit faible aussi pour le rat  :o

Salut Franck,

merci pour ton commentaire,

allié du jardinier :

argus bleu

Bonjour René !
Voila là un des plus beaux et certainement le plus complet de tous les fils que j'ai eu le bonheur de feuilleter ici sur le forum !
Un livre splendide sur l'histoire d'une vie consacrée à la nature , dans le respect absolu de toutes les espèces photographiées , une livre écrit avec le cœur , les tripes , un partage exceptionnel qui nous emmène dans un univers que l'on croît connaître mais que l'on découvre finalement avec un regard de gosse émerveillé .
La Nature avec un grand N photographiée par un véritable passionné amoureux de la vie , que du bonheur et je t'en remercie René  :)
photographier avec son coeur

Roland Ripoll

Quelle richesse et quelle diversité dans ce fil ! J'aime cette promenade...
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Citation de: argus bleu le Octobre 10, 2013, 12:06:28
Bonjour René !
Voila là un des plus beaux et certainement le plus complet de tous les fils que j'ai eu le bonheur de feuilleter ici sur le forum !
Un livre splendide sur l'histoire d'une vie consacrée à la nature , dans le respect absolu de toutes les espèces photographiées , une livre écrit avec le cœur , les tripes , un partage exceptionnel qui nous emmène dans un univers que l'on croît connaître mais que l'on découvre finalement avec un regard de gosse émerveillé .
La Nature avec un grand N photographiée par un véritable passionné amoureux de la vie , que du bonheur et je t'en remercie René  :)

Salut Cristian,

c'est toujours un véritable plaisir pour moi, de savoir que je suis compris ! car ce n'est pas simple de flirter avec les motivations des uns et des autres sur un tel forum.
Il se trouve que je n'ai rien à prouver, ni à faire reconnaître sur le plan photographique, mais j'ai le sentiment que si je ne profite pas de cette tribune pour faire mieux reconnaître et apprécier la biodiversité, ainsi que les différents enjeux politico-économiques sur le sujet, j'aurais raté quelque chose d'important.
Mon fil est un simple catalogue sur la nature au pied de sa porte, et comme de nombreux autres photographes naturalistes je m'évertue à montrer ce que j'aperçois quelquefois quand je franchis simplement le seuil de ma maison, persuadé que la faune et la flore sauvage en bénéficieront un jour où l'autre, quand l'alchimie complexe des consciences aura fait un bout de chemin...
car c'est ça finalement le plus terrible : on va chercher bien loin ce qui existe au pied de sa porte !
Une expo circule sur le sujet, réalisée avec un vieux complice, et un projet de livre perso est en cours, non pas sur le sujet de la biodiversité, mais plutôt sur ce que tu viens d'évoquer dans ton post ( d'ailleurs je cherche un ou deux lecteurs avertis pour avis sur la partie" textes" ) à savoir: l'univers des rencontres naturelles.

cette linaigrette, inféodée aux très petites zones humides situées au pied des coteaux calcaires du perche, est visible à seulement deux cent mètres d'une petite ville de normandie : pourtant, qui parmi les gens qui y habitent ont connaissance de son existence ?
Si personne ne leur montre, elle disparaîtra au prochain ré-aménagement des prairies qui la voient fleurir tous les ans depuis des millénaires...
la nature en héritage, une aubaine ou une calamité ?

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 10, 2013, 13:18:00
Quelle richesse et quelle diversité dans ce fil ! J'aime cette promenade...

Merci Roland pour ta fidélité à ce fil,
je ne pense pas que tu sois parmi les gens qui aient besoin d'être convaincus de l'utilité de la biodiversité (suis pas certain de la concordance des temps ! merci Gérard de venir confirmer :D ).

Une larve aquatique prédatrice : celle de la libellule bleue.

RR NIKON

sous un autre angle: Aeschna cyana.

RR NIKON

cette larve de libellule bleue porte les couleurs vertes de la femelle adulte :

RR NIKON

chanteur du soir en automne: grillon champêtre.