Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: mulot le Septembre 17, 2013, 14:54:20
Bonjour, j'ai  repris ma promenade matinale avec beaucoup de retard
mais oh combien de plaisir
merci encore pour le partage de ses moments d'intimités avec dame nature.

philippe
salut Philippe,

merci pour ton point de vue,

le rut du cerf en silence : avec ce petit cerf de deuxième tête (dans sa troisième année de vie donc...)qui course une biche. Il n'a pas du tout bramé de la matinée. C'est inquiétant, car cela laisse à penser que les grands cerfs ne sont plus assez nombreux !

RR NIKON

la sérénité, avec cette biche qui broute du feuillage et des mûres, au bord d'un petit étang :

RR NIKON

vision de rêve pour un naturaliste :

RR NIKON

un sacré "coiffé":  absorbé par le rut, ce grand sur la piste d'un groupe de biches, est passé devant moi sans sourciller.

RR NIKON

les jeunots dans la pénombre : au 80ème de seconde à 3200 iso.

RR NIKON

Un daguet de première classe !

RR NIKON

deux types de "premières têtes": certains jeunes mâles semblent disposés à porter une ramure particulièrement développée sans que l'on sache bien pourquoi. Les dagues de première tête sont dépourvues de meules et leur merrain, qui pousse dans l'axe du pivot, possède une pointe ou une enfourchure, qui est soi toute droite, soi dirigée vers l'arrière.
ces deux daguets ne sont guère différents sur le plan morphologique, mais celui qui possède les dagues fourchues est remarquable:

Jo Laudois

Des images merveilleuses d'un animal qui m'est totalement inconnu. Parmi elles j'aime particulièrement le cerf aux écoutes qui montre bien la méfiance perpétuelle d'un véritable animal sauvage.

Citation de: RR NIKON le Septembre 17, 2013, 09:56:50
Salut Jacques,
Il y a de beaux exemples ici de gens complètement dépassés par leur "égo-pseudo", qui seront sûrement gênés par la longueur de leurs ailes lorsqu'ils seront à même de devoir à nouveau circuler à pieds.

Voilà qui me rappelle les deux derniers vers de l'albatros de Baudelaire...

Amicalement, Jo.

foufouille

Photographiquement vôtre...

rdmphotos

Une promenade que je suis régulièrement
Toujours aussi intéressante
salutation
rdm

Aldi29

Je suis toujours avec grand intérêt. Très belle suite avec des animaux que je n'ai pas la chance d'avoir près de chez moi. J'aime beaucoup les deux premières images de cette page.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Septembre 17, 2013, 18:00:54
Des images merveilleuses d'un animal qui m'est totalement inconnu. Parmi elles j'aime particulièrement le cerf aux écoutes qui montre bien la méfiance perpétuelle d'un véritable animal sauvage.

Voilà qui me rappelle les deux derniers vers de l'albatros de Baudelaire...

Amicalement, Jo.

salut Jo,
mes propos sont inspirés par l'observation des comportements pour le moins "aériens" observés sur ce forum.
il est vrai que l'air respiré à ces altitudes semble provoquer une sorte de transe médiatique, de laquelle on sort généralement par la petite porte, avec une grosse gueule de bois...

l'affût et l'approche combinée, autre technique de pdv pour la faune sauvage, et notamment pour les ongulés, donne des résultats que l'on peut qualifier de mitigés :

Un grognement de laie et des couinements de marcassins sont des informations qu'il faut absolument exploitées lorsqu'on s etrouve immergé dans un environnement favorable çà, la présence de sangliers. Les zones de bosquets de prunelliers et d'aubépines, surtout lorsqu'elles abrites de petits chênes et des pommiers sauvages, sont très prisées par cette espèces : la progression dans ce genre d'environnement est difficile, et c'est à quatre pattes que l'on s'approche avec précaution de la laie suitée...

RR NIKON

Une fois rassurée par une approche mesurée, la laie semble comprendre que je ne présente aucun danger pour sa progéniture : la laie est venue dans mon dos se saisir de mes effluves.

RR NIKON

De retour sous les arbres, la laie reprend son repas et les marcassins se présentent enfin devant moi : le terrain est très encombré mais quelques images sont possibles malgré tout.

RR NIKON

Au nombre de quatre ils se tiennent aux alentours du chaudron dans lequel ils sont vraisemblablement nés :

RR NIKON

Avec plus ou moins de réussite, et devant le calme de la scène, je réalise une petite série d'images, mais surtout : je profite de cette compagnie bien agréable !

ChrisC06

Bonjour René,

J'aime beaucoup ta "Vision de rêve", tout en suggestion, qui laisse imaginer un animal majestueux !
De jolies images de la famille sanglier, un moment privilégié que je n'ai pas encore eu la chance d'avoir... mais qui sait ?
Chris

RR NIKON

Salut Chris,

j'ai beau être un vieux briscard, avoir un gros 16 dans son viseur reste un grand moment de nature !
cet animal pèse plus de deux cent kilogrammes et mesure plus d'un mètre trente au garrot, et paraît deux fois plus gros qu'une biche adulte, aussi bien en taille qu'en poids. Inutile je pense de te préciser que son passage devant le 300 fait vibrer le photographe:

RR NIKON

Citation de: foufouille le Septembre 17, 2013, 20:12:08
La 161 est magnifique!  :)
salut Stéphane,

ça tient à pas grand chose une image.
ce cerf a juste fait quelques pas  de plus et s'est détaché de la végétation sur un fond plus clair, alors que sur l'image précédente, il est encore dans un milieu encombré, d'où l'importance de bien veiller à rester "zen" lorsqu'un sujet s'approche du poste d'affût : ne pas "rafaler" comme un "malade" permet de rester concentré sur le sujet et de déclencher au moment opportun (cadrage, composition et attitude ); cette image est nettement moins intéressante que la 16I .

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Septembre 17, 2013, 20:29:44
Une promenade que je suis régulièrement
Toujours aussi intéressante
salutation
rdm

merci rdm,

une promenade qui commence souvent aux première lueurs de l'aube, et ce spectacle est quelquefois magnifique : même en plaine, où rien ne semble pourtant prédestiner les éléments à une alchimie positive, on peut assister à un moment unique.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Septembre 18, 2013, 09:19:26
Je suis toujours avec grand intérêt. Très belle suite avec des animaux que je n'ai pas la chance d'avoir près de chez moi. J'aime beaucoup les deux premières images de cette page.

Amicalement
Alain

salut Alain,

merci pour ton appréciation,

découvrir un branche, et y croire : sous une lumière délavée, un martin perché...

RR NIKON

Quand la grâce fait défaut, il faut faire sans : notez la régularité des "perles" abandonnées par la "dame"....

birba-g93

Citation de: RR NIKON le Septembre 20, 2013, 15:51:47
salut Alain,

merci pour ton appréciation,

découvrir un branche, et y croire : sous une lumière délavée, un martin perché...
Superbe image, beau cadrage et composition de ce martin-pêcheur.

Birba.

foufouille

Un coup de coeur pour le martin!  ;)
Photographiquement vôtre...

Jo Laudois

Des moments toujours aussi magiques... Le 16 cors est sublime et la laie suitée "pète" de santé !
Amicalement, Jo.