EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

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gebulon

Ouais, tout ça c'est encore très théorique...

Moi je demande à voir en live 7d2 et 1dx en full def, avec le même objo et cadrage,
Et ensuite la même chose avec les TC en laissant le gain du facteur crop du 7d2.
Et enfin la montée isos...

Pas vraiment sûr que le 7d2 donne de meilleur résultat sur un tirage final.
Autre point, quand on parle de limitation par rapport au poids d'une photo, ça aussi j'ai beaucoup de mal,
Car même si on est plus a 300dpi, vu que le tirage se regarde de plus s le plus loin la qualité sera toujours suffisante, je pense...

mnicol

Citation de: gebulon le Mai 23, 2015, 19:30:59
Ouais, tout ça c'est encore très théorique...

Moi je demande à voir en live 7d2 et 1dx en full def, avec le même objo et cadrage,
Et ensuite la même chose avec les TC en laissant le gain du facteur crop du 7d2.
Et enfin la montée isos...

Pas vraiment sûr que le 7d2 donne de meilleur résultat sur un tirage final.
Autre point, quand on parle de limitation par rapport au poids d'une photo, ça aussi j'ai beaucoup de mal,
Car même si on est plus a 300dpi, vu que le tirage se regarde de plus s le plus loin la qualité sera toujours suffisante, je pense...
Certains tirage se font à 10dpi voire moins, et sont bluffant, pour peu qu'on les regarde à bonne distance...
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: mnicol le Mai 23, 2015, 19:40:18
Certains tirage se font à 10dpi voire moins, et sont bluffant, pour peu qu'on les regarde à bonne distance...

Big print! by Chris Fifield-Smith, on Flickr
pour info, avec une image à 8Mpx...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Mai 23, 2015, 19:56:47
[...] pour info, avec une image à 8Mpx...

C'est une image faite avec un 40D (donc 10Mpx) à 1250 isos ; pas froid aux yeux le monsieur...
A 18mm de focale, je tremble de découvrir l'objectif.
Capter la lumière infinie

i-majin

C'est peu ou prou, la définition que l'on obtenait il y a 20 ans pour l'impression en offset ou sérigraphie, d'affiches 4x3 m. par projection d'un 30 x 40 cm., il ne faut juste pas mettre son nez dessus.

rol007

Citation de: fred134 le Mai 23, 2015, 15:35:45
En théorie, à taille de tirage identique le flou ne se verra pas plus avec un 5DS que avec un 1DX, il me semble.

Mais les perfs étonnantes (ébouriffantes même) à 6400 ISO me paraissent liées au piqué très important (qui aide le débruitage). C'est pour ça que je me pose la question de ce que ça donnera sur une image à main levée un peu plus "limite".

Il me semblait aussi. Mais rien n'est simple en ce bas monde. La densité de photosites, la taille et le contraste de l'élément de détails floutés par le mouvement ont peut-être aussi une influence indépendamment du downscale (à tirage égal)...
Il y a un point de vue intéressant sur le sujet ici : https://phototechnoblog.wordpress.com/2014/09/17/capteur-dense-en-photosites-attention-au-flou-de-bouge/
sans le flou de bougé :

Mais là on est dans un cas où l'élément de détails est < à la taille d'un gros photosites, donc à l'origine on est dans un cas de figure bien particulier où le gros photosite est prix en défaut (de contraste)

Si on downscale ces deux figures, laquelle sera la plus "nette" ?



belnea

c'est exactement ce que j'explique à ceux qui croient qu'un tournage en 4K réduit en full HD pour le bleuray n'apportera rien de + qu'un tournage en full direct ce qui est bien sûre faux. c'est un peu comme quand on dit qu'une image de 8 millions suffira pour n'importe quelle taille de tirage. si la source fait +, le 8 millions sera de meilleur qualité niveau détail  8)
Canon R3 Powered

newworld666

#1557
Citation de: rol007 le Mai 23, 2015, 23:04:31
Il me semblait aussi. Mais rien n'est simple en ce bas monde. La densité de photosites, la taille et le contraste de l'élément de détails floutés par le mouvement ont peut-être aussi une influence indépendamment du downscale (à tirage égal)...
Il y a un point de vue intéressant sur le sujet ici : https://phototechnoblog.wordpress.com/2014/09/17/capteur-dense-en-photosites-attention-au-flou-de-bouge/


Je suis pas sûr de partager ce genre de concept !
Pour de la photo d'action ... c'est une erreur de se référer à la longueur focale, ça n'a aucun impact sur la netteté  :-\ en pratique que ce soit avec un 300mm ou un 24mm et en simplifiant un peu (ça dépend en fait du sens de déplacement du sujet) on peut dire que si le photographe est statique :
- qu'un humain qui bouge sera flou en dessous de 1/640ème ..
- un chien qui courre sera flou à moins de 1/1250ème
- et un engin motorisé à moins de 1/2500ème ..
peu importe la longueur focale et le type de capteur (FF, APSH, APSC).

Donc en général, les photographes d'action suivent systématiquement leur sujet toute la durée du déclenchement que ce soit un filé ou 1/50ème ou une image avec un sujet "figé" à 1/4000 ème autrement les chances d'être floues sont très importantes quelques soit le format de capteur ou la longueur focale.

Si rien ne bouge dans le champ, on peut shooter au 420mm à 1/250 ème ou moins sans trop de souci de flou.. surtout avec des engins qui ont un IS moderne de 3 ou 4IL de gain.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

#1558
Citation de: rol007 le Mai 23, 2015, 23:04:31
Il me semblait aussi. Mais rien n'est simple en ce bas monde. ...
Je suis bien convaincu que rien n'est simple en pratique :-)

Mais ton lien "montre" juste que le 50MP requiert des vitesses plus élevées pour donner son maximum (c'est évident), pas que le même bougé donnera un résultat pire avec 50MP qu'avec 18. Il le dit lui-même.

Je pense qu'il faudra aussi savoir accentuer - et débruiter - de la bonne manière (à apprendre en ce qui me concerne si je prends ce boitier :-)

Et n'oublions pas qu'avec PS (et d'autres logiciels spécialisés) un flou de bougé peut se rattraper dans certaines conditions et limites, mais pas à haut ISO a priori à cause du bruit.

Olivier Chauvignat

Citation de: fred134 le Mai 23, 2015, 15:35:45
En théorie, à taille de tirage identique le flou ne se verra pas plus avec un 5DS que avec un 1DX, il me semble.

Mais les perfs étonnantes (ébouriffantes même) à 6400 ISO me paraissent liées au piqué très important (qui aide le débruitage). C'est pour ça que je me pose la question de ce que ça donnera sur une image à main levée un peu plus "limite".

Je bosse en 60 mpix depuis 4ans, notamment à main levée.
Mercredi et Jeudi, j'ai fait un centaine de photos avec un 50 mpix (H5D-50c) à main levée et en lumière naturelle.

J'ai très peu de flous de bougé, plutôt ds flous dus au décalage du point (mouvement du sujet ou mon propre mouvement)

Je pense que c'est du au fait que ca fait 6 ans maintenant que j’utilise un Blad H (2 ans de 22 mpix + 4 ans de 60 mpix). Donc il est fort possible que mon habitude m’empêche les gros flous de bougé. Celà dit, lorsque je suis passé de 22 à 60, je crois me souvenir que j'avais quand même un taux de déchet plus important qu'en 22.

Je pense également que c'est du également au fait que le Blad est très bien équilibré (et lourd), contrairement à un boitier 24x36 reflex qui "pique du nez".

Tout ca pour dire qu'un 50 mpix, surtout en 24x36 va demander un certain temps d'adaptation. Plus qu'en MF à mon avis (boitier léger et déséquilibré par conception)
Photo Workshops

VBeldie

#1560
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 01:06:44
Je bosse en 60 mpix depuis 4ans, notamment à main levée.
Mercredi et Jeudi, j'ai fait un centaine de photos avec un 50 mpix (H5D-50c) à main levée et en lumière naturelle.

J'ai très peu de flous de bougé, plutôt ds flous dus au décalage du point (mouvement du sujet ou mon propre mouvement)

Je pense que c'est du au fait que ca fait 6 ans maintenant que j'utilise un Blad H (2 ans de 22 mpix + 4 ans de 60 mpix). Donc il est fort possible que mon habitude m'empêche les gros flous de bougé. Celà dit, lorsque je suis passé de 22 à 60, je crois me souvenir que j'avais quand même un taux de déchet plus important qu'en 22.

Je pense également que c'est du également au fait que le Blad est très bien équilibré (et lourd), contrairement à un boitier 24x36 reflex qui "pique du nez".

Tout ca pour dire qu'un 50 mpix, surtout en 24x36 va demander un certain temps d'adaptation. Plus qu'en MF à mon avis (boitier léger et déséquilibré par conception)

Pas faux pas faux je passe du 5D MKIII vers ce boitier plus pour le crop ( je fais pas mal ) le 5D MKIII etait pas mal mais limite de fois , certain conditions  lumiere basse ou ombres  voir les reflets ...... ce nouveau juju  va améliorer le jeu sur le terrain

certaines personnes qui possèdent des boîtiers Phase One  me parlent ,, des problèmes d'équilibre de  couleurs sur certains boitiers PhaseOne ,, est vrai ou faux ???

Olivier Chauvignat

Citation de: VBeldie le Mai 24, 2015, 08:27:42
Pas faux pas faux je passe du 5D MKIII vers ce boitier plus pour le crop ( je fais pas mal ) le 5D MKIII etait pas mal mais limite de fois , certain conditions  lumiere basse ou ombres  voir les reflets ...... ce nouveau juju  va améliorer le jeu sur le terrain

certaines personnes qui possèdent des boîtiers Phase One  me parlent ,, des problèmes d'équilibre de  couleurs sur certains boitiers PhaseOne ,, est vrai ou faux ???

je ne connaias pas suffisamment les PO pour pouvoir en parler

mais il est clair que les couleurs, c'est un des points majeurs en MF "premium", sans commune mesure avec le 24x36, 5Ds compris, toujours aussi décevant sur ce point (ou toujours dans la continuité, c'est selon ;) )
Photo Workshops

Pat20d

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 13:34:00
[..]

mais il est clair que les couleurs, c'est un des points majeurs en MF "premium", sans commune mesure avec le 24x36, 5Ds compris, toujours aussi décevant sur ce point [..]
Tu l'as déjà essayé ?
Patrick

belnea

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 13:34:00
je ne connaias pas suffisamment les PO pour pouvoir en parler

mais il est clair que les couleurs, c'est un des points majeurs en MF "premium", sans commune mesure avec le 24x36, 5Ds compris, toujours aussi décevant sur ce point (ou toujours dans la continuité, c'est selon ;) )
Sans commune mesure parce que les profils icc des 24x36 sont dans les choux alors que ceux des MF ont droit à de vrais profil bien plus pro. j'ai bien envie de craquer pour un 5dsr mais il aura droit, comme mon 7d, a son profil icc perso.
quelques images en exemple (limité en srvb pour internet)
http://belnea.free.fr/image/test01.jpg
http://belnea.free.fr/image/test02.jpg
http://belnea.free.fr/image/test03.jpg
Canon R3 Powered

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Mai 24, 2015, 15:00:11
Sans commune mesure parce que les profils icc des 24x36 sont dans les choux alors que ceux des MF ont droit à de vrais profil bien plus pro.

pas du tout
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

newteam1

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2015, 23:40:34
Donc en général, les photographes d'action suivent systématiquement leur sujet toute la durée du déclenchement que ce soit un filé ou 1/50ème ou une image avec un sujet "figé" à 1/4000 ème autrement les chances d'être floues sont très importantes quelques soit le format de capteur ou la longueur focale.

et oui   :D ;) +1 le suivi est primordial....1/15 24mm iso100 F16

L'Eventreur 1888 sur Amazon

belnea

#1567
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2015, 15:59:39
pas du tout
donc tu as pu comparer les deux niveau rendu des couleurs ?
celui d'un 24 x 36 avec un profil icc fait en linéaire par basiccinput fait avec une mire de plus de 500 patches avec le rendu d'un MF ?
Canon R3 Powered

Pat20d

Surement et avec un 5Ds !  ;D
Patrick

belnea

Citation de: Pat20d le Mai 24, 2015, 18:21:25
Surement et avec un 5Ds !  ;D
peine à croire qu'il est eu le temps de faire un profil avec contrôle des delta pour trouver la bonne exposition comme je l'ai fait mais bon. j'attend de voir sa réponse  :)
un autre essai fait à l'instant sorti dans un espace plus grand.
http://belnea.free.fr/image/_MG_1528.jpg
Canon R3 Powered

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Mai 24, 2015, 17:48:21
donc tu as pu comparer les deux niveau rendu des couleurs ?
celui d'un 24 x 36 avec un profil icc fait en linéaire par basiccinput fait avec une mire de plus de 500 patches avec le rendu d'un MF ?

Non, mais alors tu tiens la un fabuleux filon financier : vendre des profils ICC pour des 24x36, de manière a ce que ceux-ci sortent la qualité colorimétrique d'un MF Premium. Tu vas faire un tabac, c'est certain :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Mai 24, 2015, 18:45:28
peine à croire qu'il est eu le temps de faire un profil avec contrôle des delta pour trouver la bonne exposition comme je l'ai fait mais bon. j'attend de voir sa réponse  :)
un autre essai fait à l'instant sorti dans un espace plus grand.
http://belnea.free.fr/image/_MG_1528.jpg

Toujours pétant et fluo !
Photo Workshops

belnea

pétant et fluo ?? tu l'a ouvert sous toshop sur un écran wide gamut calibré ? parce que j'ai la fleur originale devant les yeux et c'est kifkif alors tu me fais bien rigoler    :D :D :D
même sur un non wide gamut comme ma cintiq 22HD calibré , c'est loin d'être fluo alors  ;D ;D ;D
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Mai 24, 2015, 18:59:00
pétant et fluo ?? tu l'a ouvert sous toshop sur un écran wide gamut calibré ? parce que j'ai la fleur originale devant les yeux et c'est kifkif alors tu me fais bien rigoler    :D :D :D

C'est peut-être la fleur elle-même qui est pétante et fluo ?

;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Mai 24, 2015, 18:59:00
pétant et fluo ?? tu l'a ouvert sous toshop sur un écran wide gamut calibré ? parce que j'ai la fleur originale devant les yeux et c'est kifkif alors tu me fais bien rigoler    :D :D :D
même sur un non wide gamut comme ma cintiq 22HD calibré , c'est loin d'être fluo alors  ;D ;D ;D

Tu crois que c'est ton déballage de matos qui va m'impressionner ?
Et que j'ai besoin d'un écran Widegamut pour voir une couleur fluo ?

Combien de fichiers MF Premium (Blad ou PO) as-tu traités ?

(moi aussi je rigole... mais pas pour la même raison que toi)
Photo Workshops